Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Moyeu Rolhoff

Discussion started by GdSchtroumpf on 2005-02-01

7 replies

English translation pending — showing the original.


Moyeu Rolhoff

GdSchtroumpf · 2005-02-01

Bonjour,

Après avoir cassé par deux fois le dérailleur arrière de mon vélo, (branche/pierre), je pense changer pour un moyeu Rohloff avec 14 rapports intégrés. Mais avant de prendre ma décision, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs sur le terrain en plus de celui de mon vendeur qui me promet monts et merveilles.

Merci pour vos réponses.

Moyeu Rolhoff

Piquesegu · 2005-02-01

Salut!

Je n'en possède pas personnellement, mais je n'ai entendu dire que du bien des moyeux rohloff... et jamais du mal!

Tilmann waldthaler a fait des gros voyages avec un moyeu arrière de ce type: http://www.tilmann.com

Par contre, le prix n'est pas le même qu'un dérailleur+pédalier classique... Si mes souvenirs sont bons, c'est minimum 800€ le moyeu, sans compter tous les accessoires plus ou moins obligatoires, t'arrives vite à 1000€, ça devient chéros chéros! Mais il paraît que c'est d'une fiabilité à toute épreuve, et nécessite très peu d'entretien.

Euh, sinon... j'ai du mal à comprendre comment tu casses tes dérailleurs?!! Tu fais de la descente avec tes sacoches pleines de cailloux, ou quoi?!!! 😎

Parce qu'à la rigueur, il existe une possibilité quand même plus économique que le Rohloff: c'est le protège dérailleur en acier, efficace, pas trop lourd, et dans les 5€...

Ceci dit, si tu montes du Rohloff, je serai ravi de lire tes impressions!

A+!

Moyeu Rolhoff

GdSchtroumpf · 2005-02-02

Salut Piquesegue

Merci pour ta réponse. Je sais que c'est pas gratos et c'est pourquoi je cherche des avis d'utilisateurs.

" Euh, sinon... j'ai du mal à comprendre comment tu casses tes dérailleurs?!! Tu fais de la descente avec tes sacoches pleines de cailloux, ou quoi?!!! 😎 "

En fait je roule sur un vélo couché équipé de roues de 20". Quand je suis sur le grand pignon, le dérailleur arrive au niveau du pneu 😕 ... pas besoin de te faire un dessin !

Bonne route.

Moyeu Rolhoff

LIP · 2007-01-27

Je sais: on est en 2007 et le message date de 2005. J'ai suivi les conseils du Webmaster et vérifié d'abord s'il n' y avait pas déjà une discussion en cours sur le sujet.

Voilà, j'ai un vélo de randonnée Da Silva (fabriqué en Allemagne comme son nom ne l'indique pas vraiment !) Equipé de freins à disque hydrauliques et d'un moyeu Rolhoff à 14 vitesses. 1500 km au compteur car le vélo date de l'année passée.

Aucun problème jusqu'ici avec le Rolhoff (j'ai pu choisir le nombre de dents de mon pignon et du plateau càd vraiment choisir mes développements "sur mesure"). Impeccable ! Il faut accepter, dans les rapports démultipliés ( 1 à 6), un bruit d'engrenage assez audible et qui disparaît dès le rapport 7 et les surmultipliées. Eventail de développements équivalent à un dérailleur 24 vitesses, sans doublons.

Fiabilité réputée .......infaillible ! Bien sûr, si ça tombe en panne en pleine brousse, il faut s'y connaître en mécanique !

De plus, ils ont réglé le problème de l'enlèvement de la roue en cas de crevaison: il y a un blocage rapide comme sur les autres vélos avec dérailleur.

Il faut changer l' huile du moyeu tous les 5000 km (ce qui ne paraît pas bien compliqué)

D'autres avis ? 😇

Moyeu Rolhoff

Crocodillet · 2008-01-13

quel est la duree de vie d'un rohloff bien entretenu ?

Moyeu Rolhoff

LIP · 2008-01-13

Durée de vie d'un Rolhoff ? Probablement à vie ! Actuellement plus de 5000 km au compteur et toujours aucun ennui ni même le moindre petit dérèglement

Moyeu Rolhoff

Crocodillet · 2008-01-14

ok merci oui ca fait un peu cher mais j'ai decide de l'acheter

Moyeu Rolhoff

Viecool · 2008-03-06

bon, je viens de me décider pour un Fujin SL 2 et le même jour ou j'ai pasé commande je suis tombé sur un nouveau post concernant le rohloff. c'est la mort dans l'âme que j'avais renoncé à cette mecanique, car l vendur me dissait que le gain semblait ne pas être énorme ... donc ! coup du sort ... je viens de me décider et j'ai modifié la commande, ça va donner : un Fujin SL 2 jaune avec dynamo SON et Rohloff à suivre

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.