Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Discussion started by Toukoul on 2008-02-22

122 replies

English translation pending — showing the original.


Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-02-22

Christian Estrosi évoque une réforme du droit du sol à Mayotte

Reuters - Vendredi 22 février, 13h41 PARIS (Reuters) - Christian Estrosi relance l'idée de supprimer sur l'île française de Mayotte, dans l'Océan indien, le "droit du sol" qui permet à tout enfant né en France de parents étrangers d'être de nationalité française.

Le directeur général de l'association France Terre d'Asile, Pierre Henry, a estimé que le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer fabriquait ainsi "les conditions d'une polémique nationale sur la question migratoire." "Une fois de plus, c'est la figure de l'immigré, éternel fraudeur, abusant de l'hospitalité sous toutes les latitudes, détournant les lois, qui est mise en avant pour toucher au 'sacré' de la République: le droit du sol", déplore-t-il dans un communiqué.

S'exprimant sur France 2, Christian Estrosi avait auparavant déclaré : "Nous pourrions prendre une décision exceptionnelle qui fasse que tout enfant né de parents en situation irrégulière ne puisse plus réclamer son appartenance à la nationalité française".

Il s'exprimait dans le contexte d'un conflit dans l'archipel des Comores, dont fait géographiquement partie Mayotte. Le gouvernement de Moroni a obtenu le soutien militaire de quatre Etats africains jeudi pour un assaut prochain sur l'île séparatiste d'Anjouan, où vivent environ 300.000 personnes.

Ce conflit pourrait amener une vague d'immigration à Mayotte, distante de 70 km d'Anjouan, a estimé Christian Estrosi. Cela aggraverait une situation qu'il juge déjà sérieuse, avec, selon ses chiffres, 30% de la population de Mayotte composée d'immigrés en situation irrégulière.

La suppression locale du droit du sol serait temporaire, dit-il. "C'est pour l'heure une seule expérimentation avec un inventaire qui sera fait de la loi dans cinq ans. Nous réfléchissons à tout cela pour le proposer au printemps dans une réforme spécifique qui pourrait intervenir", a-t-il dit.

Pour France Terre d'Asile, les difficultés à Mayotte, liées à la spécificité des Grandes Comores, méritent autre chose que la "provocation" de Christian Estrosi.

Une telle idée avait déjà été envisagée par François Baroin, en 2006, alors détenteur du même portefeuille que Christian Estrosi, avant d'être abandonnée après de vives critiques.

Le "droit du sol", composante-clé du droit français de la nationalité depuis la Révolution et symbole aux yeux de certains universitaires de l'histoire du pays, a fait l'objet de nombreux débats depuis l'apparition du thème de l'immigration dans le débat politique, dans les années 80 en France.

De nombreux textes législatifs l'ont restreint. Aujourd'hui, les enfants de parents étrangers ne deviennent pas automatiquement français. Ils acquièrent la nationalité à l'âge de 18 ans sous diverses conditions.

Depuis 1978, Mayotte a un statut de collectivité territoriale française. Elle est la seule des quatre îles principales des Comores à rester dans le giron de Paris, les trois autres, Grande Comore, Anjouan et Mohéli formant un état indépendant et très pauvre.

Cette situation amène un flux d'immigration irrégulière à Mayotte, notamment pour les soins médicaux et les accouchements.

Thierry Lévêque et Gérard Bon

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Kamiko · 2008-02-22

slt tu ne donnes pas ton avis tu nous balance cette info et bien moi qui assume mes paroles ici depuis des années, et qui aime les gens, mais les vrais pas les sournois qui profitent du système au détriment des autres vaches a lait, voici mon avis:

La situation aux comores est complexe, mais comme je le dit tjrs, ils l'ont voulu, mayotte a choisi d'être français et va devenir département dans qq mois, et les autres iles ont refusé, avec l'instabilité que l'on connait.

Je suis reunionnais et 1 jour sur 2 il y a un 777 qui attérit a la reunion avec des enfants non accompagnés de leurs parents, fils ou fille de mére anjouanaise et de père mahorais, tout celà pourquoi ? pour les allocation qui sont importantes sur notre île et limitée a mayotte (pour le moment).

Car la vraie histoire elle est là, des médecins, des aides soignantes, des infirmières françaises travaillent étroitement avec le mahoraises pour qu'elle diminuent les naissances, cela commence a porter ses fruits, mais les maris accoutumés de la polygamie, et attirés par l'argent facile vont désormais chercher des femmes a anjouan en situation irrégulière, et leur font encourir des risques importants pour les transférer par la mer enceintes parfois.

La france pour contrer cela a obligé les femmes a payer une partie des frais d'hospitalisation pour obtenir le précieux sésame de certificat de naissance sur le sol français, précieux sésame qui semble ouvrir une porte de sortie a la précarité comorienne cela est dans les esprits occidentaux, mais vous avez tout faux.

La réalité a la Réunion fait froid dans le dos, ces personnes louent des villas et entassent des matelas et créent leur précarité, des jeunes de 12 ans sont venus me voir et avec honte m'ont raconté qu'ils étaient obligés de demander de la nourriture aux familles voisines car leurs parents font le va et vient entre la Réunion et mayotte pour se faire fabriquer une ou des maisons.

Un jour je suis allé chez le médecin, chaque personne qui arrive donne sa carte vitale a la secrétaire, arrive le mon de Mr Payet, il se lève et se fait osculter, arrive le nom de oussamadhou, personne se lève, la secrétaire répète 3 fois, un comorien finit par se lever, la secrétaire lui a demandé a qui était la carte VITALE, il a répondu a un mahorais !!!!!!

Voilà pourquoi on en arrive a vouloir réformer le droit du sol, car nous payons pour celà Pourquoi la france est le seul pays au monde a accepter la scolarisation d'enfants de parents sans papiers ? Facho j'entends crier a ma droite, non malheureusement CERTAINES personnes font des enfants pour rester en France pas pour y travailler mais pour y vivre de la solidarité des autres.

Leur mode de vie est simple, tubercules, poisson, bananes, peu de choses leurs suffisent, et nous occidentaux nous développons cette île pour la transformer comme un département français normal et créons des besoins, comme ils n'ont que très peu l'habitude de travailler, la facilité du vol se multiplie.

Enfin la population mahoraise manifeste tous les ans devant les écoles pour alerter les pouvoirs publics sur le fait que leurs propres enfants français de mayotte ont de plus en plus de mal a être scolarisés vu le nombre de naissance illégales, d'ici 10 ans il y aura plus de comoriens que de mahorais a mayotte si rien n'est fait. L'ancien ministre de l'outre Mer a tenté de faire passer cette réforme cela a été refusé.

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Jipi · 2008-02-22

salut je salut ton courage et ton opinion qui derange surement bcp de gens mais moi pas du tout le suis daccord avec toi mais je le dis humblement peut etre n aurai je pas eu la volonte de le dire aussi franchement mais c est pas sur car on en parle souvent du cote de majunga!! et par respect pour les gasy et tous les africains que j aime il faut arreter cet etat de fait qui veut d ' un cote l independance et de l autre beneficie des avantages d un pays ou on ne paye les cotisations sociales!! merci de ton post le droit su sol ok mais le droit a la magouille des avantages sociaux non dans le meme mouvement on devrait de s occu^per des RMistes et autres benefiaires des assedic qui passent au minimum 6 mois a mada en se vantant de le faire sur le compte de la france c est une offense au gasy qui triment pour gagner 5 fois moins qu eux c est lamentable et c est une incitation a l emigration clandestine bravo kamiko tu as mon soutien le plus complet

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-02-22

Bonsoir Kamiko!!!

Je viens de lire ta réponse à ce post et franchement après lecture, je suis vraiment inquiet de la situation à venir à Mayotte, nous ici en France, nous ne percevons rien et grâce à ces pbls importants qu'il y a entre entre Grande Comore et Anjouan, nous prenons conscience des réels pbls d'immigration à Mayotte, mais, je vais être honnête avec toi, j'étais au courant car j'ai une très bonne amie comorienne d'origine( de grande comore) mais qui est de nationnalité française et qui assume très bien cela( très bonne intégration professionnelle et familiale) et qui retourne comme bcp de comoriens au pays tous les ans en juillet et aout et qui m'a expliquée certains fais que tu as si bien décris en plus elle a vécu à Diego et aussi à Majunga en étant jeune.

Je suis d'accord avec ta prise de position qui est très courageuse et il n'y a rien à redire pour moi à tes paroles!

Amicalement

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-02-22

slt tu ne donnes pas ton avis tu nous balance cette info...

Mettre déjà l'info, ce n'est pas quelque part participer ?...

j'aurais trés bien pu également ne rien mettre du tout et personne n'aurait profiter de celle-ci ni de ta réponse 😉 ...que j'ai lu avec un trés, trés grand plaisir.

Merci pour ta participation et ton éclairage. Si tout le monde pouvait dans chaque partie de son globe avoir ton essencerie alors ce serait idéal.

Mes respects.

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Reneserge · 2008-02-24

Tout à fait d'accord avec ton intervention, j'y ai passé un mois, je ne sais pas du tout ce que nous faisons à Mayotte ? sous sol rien, les légumes viennent de Madagascar, pas de riz, je ne comprends les coutumes la polymamie la religion, alors qu'en Guyane la je comprends le lancement des satellites, la Fôret, le sous sol .

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-02-24

Tout à fait d'accord avec ton intervention, j'y ai passé un mois, je ne sais pas du tout ce que nous faisons à Mayotte ? sous sol rien, les légumes viennent de Madagascar, pas de riz, je ne comprends les coutumes la polymamie la religion, alors qu'en Guyane la je comprends le lancement des satellites, la Fôret, le sous sol .

Bonjour!!!!

je partage aussi ton avis concernant Mayotte, c'est vrai que nous n'avons rien à y faire là bas mais dans d'autres endroits aussi peut-être!!!!!!!!!😛

Amicalement

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-02-24

un pion sur l'échiquier mondial ?

Faudrait pitète poser la question à la Légion qui y est en place...

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Choucarde · 2008-02-24

Présence stratégique!

😉

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-02-24

Présence stratégique!

😉

Mais qui nous coute cher!!!! et des pbls d'immigrations!!!😉

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-02-24

je ne pense pas qu'il soit écrit quelque part que c'est à vie... 🤪

D'autre part, il y aura toujours des personnes qui auront la trouille que si on lâche le caillou que ce sont les barbus qui vont s'y installer. Le chien continue à se mordre la queue 😏

Aussi, tant que les Assedics en France n'auront pas les moyens de vérifier d'où la personne passe son appel pour mettre à jour sa situation...

La personne peut appeller de Pattaya ou de NT pour mettre à jour sa situation.

On ne se donne pas les moyens de colmater les fuites, faut pas pleurer par la suite.

Le député qui faisait courrir ses droits au chômage depuis un an 1/2 à vue tout simplement ses allocs stoppées et sans plus. Il ne peut que donner du crédit à des pratiques abusives.

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Turbi · 2008-02-24

Comme vous je me suis longtemps pose la question. Je me decide a en parler ici, mais surtout pas pour rouvrir le debat de l autodetermination de 1976...La question de Mayotte attise des debats interminables dans le microcosme comorien. Par pitie, departementalistes, Mahoristes, federalistes, independantistes comoriens, ngazidja et gaullistes locaux de tout poil, epargnez moi vos debats habituels (vous avez les forums comoriens pour vous entre-dechirer)...

Enfin la reponse de notre interet m est venue du recit d une conversation "off" avec le prefet de l epoque. Le principal interet de la France a Mayotte: c est la rade, la seule et la mieux abritee dans la region a des centaines de miles a la ronde...Depuis que les francais ont quitte Diego, rares sont les rades de cette taille et aussi bien placees dans le Canal pour sa flotte. On peut donc se demander avec quelle sincerite la France a "accepte" le resultat d un referendum qui devait originellement etre unilateral.

La vie a Mayotte m avait, certes, pose la question de notre apport a ce pays, et la, je suis beaucoup plus reserve, notamment quand j ai pu observer la deterioration du tissus villageois par la grosse artillerie de la republique: le cadastre, l etat civil, les communes, "nos ancetres les gaulois", la voirie, les terrassements, etc... la croissance a marche forcee a attire plus de monde et donc plus de besoins d infrastructures. On a taille en pieces leur structure familiale et leur economie vivriere, laquelle n a pas tenu le choc de la surpopulation. A anjouan, on peut voir que le point de rupture de l indivision agraire dans ce type de societe (a l epoque = faible densite) est beaucoup plus eleve qu a Mayotte actuellement. A present, l ile connait des problemes de croissance elevee de sa population sur tous les plans : urbanisme, pollution, foncier...A mon avis, seule la medecine etait un progres basique necessaire, et les femmes anjouannaises ne se trompent pas sur ce point!

A chacun sa vision du progres. Dans le cas de Mayotte, je crois qu on a perdu plus qu on a apporte, et pour sur, on peut difficilement faire machine arriere: une creolisation anarchique est en route. Je suis donc reserve sur notre presence la bas, et, a fortiori, sur le phenomene migratoire qui en decoule. Je regrette aussi le manque de solidarite des mahorais les plus virulents pour leur freres des comores.

A ceux qui s elevent depuis la Reunion ou ils voient arriver les comoriens / les mahorais, je confie mon experience du reste de l archipel. Si vous allez a Ngazidja ou Anjouan, certes, des iles sous perfusion de leur diaspora, vous entendrez aussi une certaine fierte d entreprendre et de ne pas etre dependants de la France, quand bien meme ils ont les 2 pieds dans la cagade... Aux reunionnais : pardon, mais les comores, ce n est pas le meme cas que Mayotte.

Quant au flux migratoire lui meme: la non-departementalisation a cree le flux migratoire (qui suit les avantages sociaux la ou ils sont). En 3 ans, mon village d adoption a Mayotte s est vide de ses habitants et s est repeuple de clandestins, bosseurs et tres pauvres. Sauf a partir, la France ne peut pas vraiment revenir en arriere. La departementalisation pourrait etre le pis aller qui stoppera l hemorragie, et on atteindra alors l etape previsible de la stagnation de l activite economique ( prestation sociale = inactivite financee), mais ca peut pas etre pire que l exode organise. Toutefois, le flux a recemment pris une autre dimension, avec (lu dans Libe) des emigrants du Golfe de Guinee qui viennent jusqu a Mayotte pour penetrer les frontieres de la CEE...

Ou on peut se (re)poser la question de la raison originelle de cette presence... le jeu en valait il la chandelle?? En tout cas, on leur a vraiment pas rendu service...

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-02-24

Merci Turbi pour le Retex.

Un régal ce point de sit.

( j'y reviendrais )

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Chuipâle · 2008-02-26

pour etre claire des le debut: je ne suis suisesse et pas frouze. et j ai aucune fierte envers mon pays! mais l histoire veut, que ce petit pays n ait jamais eu la possibilite d aquerir des colonies ... cest ptetre pour ca ke chouis choque de cette attitude!!!! mais la CHOSE qui me retient pour l instant (de bouger 1 fois pour tout mon cul la bas ) n est pas la situation instable aux comores, mais l attitude insupportablement colon des mzoungous sur place! j ai honte de faire parti de ceux qui s achetent 1 bonne consience en payent leur BONNE a 50 euros le mois en se disant que elles/ils seraient beaucoups moins payes si les mzoungous etait pas la.... c est vrai, moi aussi jai evie de m enfuir de cette europe mais je crois que je vais rester ici a me peler les levres avant de m associer a un troupeau qui ( pas tout le monde, mais je parle de ceux qui me foutent les boules) n a pas encore digere la perte de l algerie....

sorry c mechat, mais c qdmeme une conclusion que je tire de multiples voyages dans les "anciens" colonies.....

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Chuipâle · 2008-02-26

bien que j essaye de comprendre mais ce meme droit a la solidarite va a mon avis lui aider de vivre ... c est vrai.... c est pas un DROIT mais en meme tempa c 1 gosse et il faut qu il vive..peut importe sa nationalite!! il las pas choisi d etre ne la bas et il en n est point responsable!!!

je trouve finalement que chacun merite une belle vie....sans etre chretienne....pur huanisme!!!

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tauriers · 2008-02-26

Une question: quel est le droit du sol en Suisse? Il est toujours facile d'etre généreux avec l'argent ou le territoire des autres, . Vous parlez de l'Algérie, mon épouse y est née (ce n'était pas sa faute non plus!) et à été mise dehors dupays à l'age de 12 Ans. Ou est le droit du sol??? Pour ma part, j'estime que la Suisse, petit pays mais riche, peut recevoir une bonne partie de l'immigration africaine, qu'en pensez-vous?

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Kamiko · 2008-02-26

bien que j essaye de comprendre mais ce meme droit a la solidarite va a mon avis lui aider de vivre ... c est vrai.... c est pas un DROIT mais en meme tempa c 1 gosse et il faut qu il vive..peut importe sa nationalite!! il las pas choisi d etre ne la bas et il en n est point responsable!!!

je trouve finalement que chacun merite une belle vie....sans etre chretienne....pur huanisme!!!

alala, je vais être obligé d'en dire plus sur nos camarades mahorais, et comoriens et ça va faire grincer des dents, mais la vérité triste est là, donc chez nous a la réunion nous avons connus et connaissons depuis cette entrée massive sur notre département de gros problémes de santé et de salubrité.

La maladie Chikungunya nous a été apportée par des porteurs malades de mayotte et de nulle part ailleurs nous avons eu des morts et nous avons une bonne partie de notre population qui va souffrir pendant 8 ans avec les symptomes, cela a plombé notre économie touristique fragile (là c'est encore un autre probléme ici on est nul dans le tourisme), cela aurait pu tuer maurice qui ne vit que de cela, mais ils ont caché la vérité (ce qui a permis de sauver leur destination).

Alors qu'en france le ministère de la santé a demandé aux personnes de ne plus vacciner contre la tuberculose, chez nous alors que cette maladie avait été éradiquée, elle a refait son apparition toujours par le mm mode de diffusion.

Il faut être conscient de tout cela et arrêter de juger les personnes qui sont a la fois touchées par les problèmes de cet archipel, mais qui souhaiterais aussi préserver ses proches.

Encore il y a 10 jours la DRASS a du contacter 120 passagers qui ont été en contact avec un comorien transmetteur.

Alors qu'au pays des marmottes qui mettent les tablettes de chocolat dans leur emballage aseptisé et les lingots d'or dans les coffres rutilants tout va bien.

Cordialement Kam

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-02-26

tentatives de liens entre la cause et les effets intéressantes.

cependant comment expliques-tu cela ? :

que le moustique vecteur du virus aux Comores est Aedes aegypti (moustique urbain), et que celui de la Réunion est Aedes albopictus (moustique urbain et campagnard)..."

et ce sans évoquer les cousines de sub-saharienne, Asiates du Sud-est, et de l'Océan Indien...

Je veux bien croire que le Doriphore vulgaris et que le Blackbass de Triffouillis des Oies soient Made in USA mais de là à trouver une origine Comorienne au Chiwawa réunionnais, cela demande un peu plus d'argument il me semble 😉

Attendons l'avis de notre expert en femelles Anophèles si ce dernier passe par là 🙂

Expert que je remercie par avance.

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Kamiko · 2008-02-26

On nous aurait Menti, encore !!!!! ? Alors ça c'est décevant, ils auraient pu trouver mieux car ça n'a pas arrangé l'intégration des camarades ce pointage du doigt

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Carnoy · 2008-02-26

Juste une petite reflexion que je viens de lire dans un journal: "le droit du sol équivaut à dire qu'un cheval nait dans une étable serait une vache..."

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-02-26

La vache !!! 😏

Elle aurait vélé, en cette terre, d'un poulain ? 😏

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-02-26

On nous aurait Menti, encore !!!!! ? Alors ça c'est décevant, ils auraient pu trouver mieux car ça n'a pas arrangé l'intégration des camarades ce pointage du doigt

On est bien d'accord, toute l'intention trouve là sa délicatesse.

Technique ancestrale et toujours d'actualité... 😉

Au Vietnam les Ricains auraient perdu la guerre de part, en autres, les maladies vénériennes distribuées sciement et tant qu'à faire par une variété de tréponème surnomé de " Okinawa " ( cf. Régiment 731 ) 😉

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

SeniorCH · 2008-02-26

"Une question: quel est le droit du sol en Suisse?"

Bonjour,

N'existe pas en Suisse.

Il n'y a que le droit de filiation et la naturalisation.

Danielle

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Marinemada · 2008-03-17

Ca me fait bien rire de lire ce que vous pouvez écrire sur une situation que vous ne connaissez meme pas. Pour info, anjouan a voulu etre rattaché à la france aussi. Je ne sais pas si vous etes déjà allé là bas, pour ma part j'y ai vécu et je peux vous dire que la situation n'est pas facile... Alors, donner son avis, c bien beau, mais quand le pauvre réunionnais qui n'a jamais mis les pieds ni à anjouan, ni à mayotte, ni au comores et qui a entendu dire que les 777 arrivaient chargés d'enfants à gilot, moi ça me fait hurler! Honnetement, sort de mafat et prends le, cet avion, et tu te rendra compte par toi meme que t pas entouré de gosse qui viennent profiter du systeme. Et profites en pour aller voir la misere à Anjouan. Vous ne croyez pas que ces gens qui risquent leur vie tous les jours sur leurs kwassas, sans savoir nager, avec la peur de mourrir renverser par une vague, en laissant leur famille et leurs enfants derriere eux pour vivre ds la clandestinité au jour le jour, pour expérer survivre un peu, n'espere pas un jour pouvoir avoir ne serait-ce que le 1/4 du 1/10eme de vos avantages! Et on ne travaille pas pour diminuer les naissances, comme tu le dit! Arrétez de regarder TF1! C'est de la mise en scene. Venez les voir faire les flics et les journalistes quand ils arretent des clandestins, mais ne jugez pas sur les images qu'on veut bien vous montrer!

Quelle honte d'entendre tout ça! Je suis bien contente d'avoir quitter ce pays qui ose accorder l'asile à des criminel de guerre, et qui a coté de ça traite plus bas que terre celui qui a meme pas de quoi vivre jusqu'au soir!

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-03-17

Quelle honte d'entendre tout ça! Je suis bien contente d'avoir quitter ce pays qui ose accorder l'asile à des criminel de guerre, et qui a coté de ça traite plus bas que terre celui qui a meme pas de quoi vivre jusqu'au soir!

Bonjour!!!!!

J'aime bien savoir à qui j'ai à faire quand je suis sur ce forum!!!!! de quel pays est tu????

Tu parles de quel pays, quand tu dis cela, j'espère que tu ne parles pas de mon pays qui est la France, car sites moi un pays en Europe qui à accueillit autant d'étrangers sur son sol!!!!

Alors, j'attends ta réponse!!!!

Merci😕

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Marinemada · 2008-03-17

Ah, bah je ne l'avais pas lu cette belle connerie! Le chik de la run vient de mayotte. Alors, pour info, c 2 virus différents mayotte a eu son épidémie APRES la run, donc on serait tenter de penser à l'inverse (nous, elle a flambé en mars 2006, alors qu'on en entendait déjà parler aux infos de la run). En plus, l'épidémie a touché plus de monde à mayotte, seulement, on doit etre moins chochotte et moins cons pour ne pas en avoir trop parlé aux infos et ne pas plomber notre économie! Accuse un peuple d'etre responsable de l'épidémie de chik, t'en as d'autres comme ça??????

Faut vraiment que t'arretes d'ecouter "radio freedom", ca n'eleve pas le niveau intellectuel! Oser balancer ce genre d'enormités, ça me fait hurler. Sort de chez toi, arretes de penser qu'il n'y a que ton carri et ton rougail, et va voir chez les autres. Tout ce que tu dis, ce sont toutes les rumeurs, tous les "on-dit" qu'on entend à la run, de la part de ceux qui ne sont jamais sorti de leur case. On plus, ça me fait marrer car tu dois etre le 1er à manifester pour l'indépendance de la run! lol!!! Je suis pretes à parier que, comme la plupart des reunionais, t jamais allé à mayotte ou à mada ou à anjouan... Mais par contre, t'as ton avis sur tout.

Arrette, arette de colporter toutes ces inepties! Tu me fais vomir!

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Marinemada · 2008-03-17

Je viens de france, j'ai habité 3 ans à mayotte et maintenant j'habite à madagascar. Alors, oui, fais moi rire, on accueille des etrangers... Mais mayotte a une situation tres particuliere. Les clandestins sont renvoyés sans meme prendre la peine de savoir d'où il vienne (régulierement aujouan nous renvoi un malgache qu'on avait expulsé chez eux!!!). Ils sont entassé à 200 ds un lieu ou la capacité est de 60 pers (j'ai un copain qui a été entassé ds cet endroit, et ben, il n'en garde pas vraiment un bon souvenir). Laisse tomber, de toute facon, il faut l'avoir vu pour le croire...

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-03-17

Je viens de france, j'ai habité 3 ans à mayotte et maintenant j'habite à madagascar. Alors, oui, fais moi rire, on accueille des etrangers... Mais mayotte a une situation tres particuliere. Les clandestins sont renvoyés sans meme prendre la peine de savoir d'où il vienne (régulierement aujouan nous renvoi un malgache qu'on avait expulsé chez eux!!!). Ils sont entassé à 200 ds un lieu ou la capacité est de 60 pers (j'ai un copain qui a été entassé ds cet endroit, et ben, il n'en garde pas vraiment un bon souvenir). Laisse tomber, de toute facon, il faut l'avoir vu pour le croire...

Re bonjour!!!!🙂

Ok, je te situe maintenant, moi aussi j'aime bcp Mada et j'y retourne dans un mois et demi, oui je sais qu' à Mayotte, il y a du n'importe quoi et là, je dois dire que tu as raison!!!! Mais, il en faut pas parler comme cela concernant la France car je crois qu'en même que sur l'accueil des réfugiés nous avons et nous faisons bcp, il ne faut pas le nier!!! Amicalement🙂

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Jipi · 2008-03-17

bjr tout a fait daccord ici a bordeaux pratiquement tous les malgaches de la region ont la double nationalite a mada il est pratiquement impossible d avoir la nationalite française le droit du sol est une exception française meme en europe je pense que de ce cote la france (qui par ailleur c est comporte parfois de façon igoble je le sais)n a de leçons a recevoir de personne

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-03-17

bjr tout a fait daccord ici a bordeaux pratiquement tous les malgaches de la region ont la double nationalite a mada il est pratiquement impossible d avoir la nationalite française le droit du sol est une exception française meme en europe je pense que de ce cote la france (qui par ailleur c est comporte parfois de façon igoble je le sais)n a de leçons a recevoir de personne

Salut Jipi!!!!

Tu as raison de parler de ce fameux droit du sol et de citer Mada où il est impossible pour un vazaha d'avoir la nationnalité malgache!!!!!

Nous sommes quand même en France, un pays où franchement, il ne fait pas bon de critiquer notre façon de faire envers les étrangers!!!

Parcontre, j'ai appris qu'à Tana, les malgaches qui faisaient la demande de visa auprès du consulat de France et qui avaient été recallés, perdaient les 60 euros, cela me parait vraiment anormal, ici en France, je suppose que si un français fait une demande de visa pour Mada, s'il est recalé, je suppose que le consulat malgache ne doit pas garder les fonds?

Amicalement🙂

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Jipi · 2008-03-17

je ne pense pas oui le coup des 60 euros c est scandaleux mais c est pas seulement a mada c est pour tous les pays mais vu le niveau de vie de mada cela represente souvent plus de un mois de salaire c est la que le bas blesse vraiement

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-03-17

je ne pense pas oui le coup des 60 euros c est scandaleux mais c est pas seulement a mada c est pour tous les pays mais vu le niveau de vie de mada cela represente souvent plus de un mois de salaire c est la que le bas blesse vraiement

Et oui, c'est comme ci, nous n'avions pas notre visa et que le consulat malgache garde le montant qui correspondrait à 1500 euros, je pense que nous ferions la gueule, déjà que nous avons eu du mal à avaler l'augmentation du visa malgache à 58 euros!!!!😕

A+

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Jipi · 2008-03-17

oui tout a fait mais ne donne pas de mauvaise idees😕

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Marinemada · 2008-03-18

Bonjour, C bien du probleme de mayotte dont je voulais parlé. Il faut quand meme avouer que les clandestins ne sont pas vraiment "accueillis" de la meme facon qu'ailleurs. Encore maintenant, avec la guerre qui se prépare à anjouan, on les arette... C terrible.. On les renvoie à une mort certaine, soit crever de faim, se faire tuer ou risquer sa vie à nouveau en kwassa. J'ai vu des gens qui avaient passé plus de 12h ds l'eau car leur kwassa s'etait renverser, terrorisé et qui ont vu la mort autour d'eux, nous dire que si on les renvoie, ils reviennent.... (et ds les kwassa, il ne faut pas croire, mais il y a rarement des femmes enceintes, ou alors c qu'elles ont déjà leur vie à mayotte.) Ceci dit, pour en revenir au dt du sol, c totalement anticonstitutionnel de vouloir le retirer d'une partie de la france. C'est comme si on décretait que les gens né à paris ne seraient plus francais, mais les autres, oui. Et puis, franchement, je ne pense pas que ça regle le probleme. Ils ont essayé de mettre en place un systeme payant pour les clandestins pour les soins et les accouchements. Et bien, ils payent. Mais ils accouchent tjs, et se font tjs soigner à mayotte. Et je peux vous dire que ce sont vraiment les plus démunis qui viennent vous voir pour vous demander s'ils peuvent payer en plusieurs fois, ou si on peut s'arranger. Ceux qui ont les moyens cherchent un moyen justement de ne pas payer. Bref, tout ça pour dire que la situation là bas n'est pas prete de s'arranger, et que malheureusement, ça ira mieux le jour où anjouan et les comores auront le meme niveau de vie que mayotte... Autant dire quand les poules auront des dents. Mais ça m'enerve quand je lis ce que peuvent écrire certaines personnes (et surtout les reunionnais) qui n'ont jamais mis les pieds ds ces pays là, qui n'ont jamais vu l'extreme misere ds laquelle ces gens vivent, et qui se permettent de colporter de telles rumeurs sur ces iles. La situation est vraiment complexe, et juger, quand on est bien au chaud chez soi, devant sa TV 16/9eme qui reste bloquée sur TF1 ou M6 ou RFO, avec la dodo ou sa kro à la main, et qu'on a meme peur de prendre un billet d'avion pour aller se rendre compte par soi meme ce qu'il se passe sur place, ça m'enerve.

A ce que je vois, tu connais bien madagascar. Tu peux comprendre que quand il y a à qq km un pays dont le niveau de vie est x fois supérieur au tien, tu tentes ta chance. Madagascar est vraiment différent de mayotte et des comores. Vas y faire un tour, ca vaut le coup. Surtout si tu aimes plonger (meme si tu connais pas la plongée, tu vas adorer... lol...). Mayotte et les comores sont bcp plus "africains" (si je puis dire) que mada, ça n'a rien à voir (à moins que tu connaisses nosybé). De mayotte, on dit qu'il n'y a que des profiteurs et de mada on dit qu'il n'y a que des putes. Et ben, c les memes rumeurs, c le meme topo pour moi, ça vole pas haut. Pour moi, ça revient à ne pas regarder plus loin que le bout de son nez. Le probleme également, c que les gens sur place en patissent de ces on-dit. Un clandestin, à mayotte, est forcément un voleur (mon meilleur copain en était un, il n'a jamais volé ni rien demandé), et à mada, une malgache qui sort avec un vaza est forcément interessé (et pourtant, j'en connais des couples mixtes qui n'ont rien d'interessé, meme à la limite, on pourrait presque croire que c l'inverse! lol!!!)

Voilà, donc tongasoa à mada et karibu à mayotte.. Amicalement,

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Marinemada · 2008-03-18

Surtout que la différence entre les 12/15 eur et les 58 eur de visa maintenant ne vont pas vraiment ds les poches de ceux qui en ont besoin.... En tout cas, il est bcp plus difficile pour un malgache de venir en vacances en france (il faut compter en moyenne 6 mois pour le visa!) que pour nous s'installer là bas (en un mois j'avais carte de résident et tout et tout... et g tout fait par moi meme..) Mais effectivement, c quasiment mission impossible pour un francais d'avoir la nationalité malgache. Il aura une carte de résident de 100 ou 150 ans, mais pas plus.

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Toukoul · 2008-03-29

Il se peut que la conversation a déjà eu lieu cependant je ne vais ouvrir un nouveau Topic à cela.

Donc, ma question aujourd'hui est " Quel avenir ? "

De mon côté, à part laisser (je n'écris pas que je suis pour ou contre, ceci n'étant qu'un constat) Mayotte sous perfusion et y laisser des képis blancs...Je doute d'un avenir à long terme (un peu comme pour Djibout)

Dans l'attente de vous lire, bon WE

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Carthago47 · 2008-03-29

eh là, mettez un bémol dans vos propos, je dirais aussi qu'a mada beaucoup de vazaha y sont apres avoir échoué qq chose ici ou ont voulu s'installer avec tres peu de moyens. que la pauvreté est aussi importante qu'aux commores et que nous devrions nous séparer de ces iles qui nous coutent la peau des fesses. Namiko a raison en disant que beaucoup ne viennent que l'interet des aides sociales, disons le tt de meme. dire a Tamerlan d'aller se rendre compte par lui meme est un peu gonflé, il connait sans doute mieux mada que vous, comme moi d'ailleurs depuis 42 ans.

non a mada il n'y a pas que des putes ou pas plus qu'ailleurs, mais il y a des vazahas qui sont pires.... manao ahoana, mandrapihaona.

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Rotsaka · 2008-03-29

Bonjour

Si la capacité à se révolter est encore une belle qualité, la colère est parfois tt de meme mauvaise conseillere.

Je pense aussi que ne voir les clandos que comme des predateurs de l aide sociale de metropole me parait excessif quand on sait ce a quoi la misere peut conduire, la plupart pensent urtt a survivre. A ce titre qu on s en prenne a ce point aux clandestins est caracteristique de l ambiance en general ou ttes les communautés ont quelque chose a reprocher aux autres. Et ce reproche de predation de la richesse de la metropole qui est fait aux clandestins, il pourrait aussi etre fait aussi a certains braves fonctionnaires qui vivent pepere leur carriere ou leur retraite sous les cocotiers aux frais de la princesse, il pourrait etre fait aux creoles qui trustent l essentiel des d emploi des collectivités territoriales et locales budgetivores (cf Kourou qui fut un temps la commune aux plus grands nb d employés municipaux par habitant)... Bref opposer les categories, specialité de nos DOM TOM, est d'une triste inutilité.

En outre le fait d etre clandestin n empeche pas d etre humain et ne justifie pas des traitements degradants.

Malgre tout, la question qui reste, c est comment gérer ces enclaves privilégiées au milieu d ocean de misere ? On ne peut sous prétexte de bonne conscience laisser a d autres ces réflexions indispensables. Que faire dans ces marmites de tension que constituent certains DOM TOM ? Tensions entre creoles, metro et clandestins de tout bord, tensions car souvent le chomage et la criminalité sont forts que la densité de population est tres elevée... A cela, pas de réponse facile et certainement des decisions parfois dures. Il faut aussi constater que si la metropole a parlé de modifier le droit du sol, c est a la suite des demandes qui viennent de Mayotte meme et les reproches faits aux clandestins sont tout autant voire bien plus le fait des mahorais que des metros. Car a vous lire on croirait qu il n y a que les metros pour etre sans coeur. J ai vecu en Guyane assez longtemps pour savoir que rien n est simple et qu il n y a ni bons ni mauvais dans ce genre de problematique.

Enfin declarer avoir honte de la France, ca franchement je ne comprends pas. Des choses ne vont pas en France alors c est parti : auto flagellation, on est trop mechants, c est pas bien et hop : la fuite. Il me semble qu en France il y a aussi la possibilité de trouver tt l inverse, des gens et des lois tres bien, mais aussi simplemnt les conditions qui permettent de s exprimer et de proposer autre chose. La France reste un pays d accueil au final et dans l ensemble les francais sont une mosaique multiculturelle, preuve tte simple que etre accueilli en France n est pas qu un vain mot.

Alors j aimerai savoir partir mais pour ou, ou est ce pays de gentils qui n a aucun mauvais coté et qui ne merite pas qu on en est honte ?

Je suis plutot du coté de ceux qui se battent pour les plus vulnerables mais cette manie de se rabaisser, de ne voir que le mauvais pour eviter d avoir a inventer le mieux, d avoir honte de ce qu on est, me fatigue au plus haut point. Ca ne produit que du mauvais et cela contribue a se poser en coupable naturel. Improductif.

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Mesrob · 2008-03-29

Je manque pas de saluer à chaque fois la qualité des posts que nous envoie rotsaka qui anime les débats non pas par des diatribes mais avec des éléments de réflexion salutaires et opportuns. Je viens d'apprendre d'un ami que le nouveau ministre des DOM.TOM vient de renoncer à faire modifier le droit du sol à Mayotte. Il me semblait difficile à un pays comme la France de faire changer au gré de ces besoins cette loi fondamentale de sa république, elle qui veut être montrée en exemple ici ou ailleurs.... Je rappelle que Mayotte est restée française grâce à Michel Debré qui a voulu que les voix du référendum soient comptabilisées par île et non au total des trois îles et on connaît la suite..... Quand à ceux qui sont jusqu'au-boutistes, je dirais qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes et leur argumentaire manque d'épaisseur pour convaincre qui que ce soit. Quel avenir pour ce confetti ? celui réserver aux sociétés bâties sur de l'artificiel, en dents de scie car les différentes composantes de cette micro-société ne se sentent ni les uns ni les autres chez eux pleinement et ce ne seront pas les subventions et aides de toutes sortes qui changeront les mentalités et les hommes !

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Marinemada · 2008-03-30

Bonjour carthado47, Ce n'est pas à Tamerlan que je disais de se rendre sur place, j'ai bien compris qu'il connait TB le coin, c'est plutot à Kamiko, le réunionnais qui déblatère tout un tas de on-dit sur les iles avoisinnantes de la reunion. Il exprime ceci dit très bien toutes les rumeurs et les ragots que l'on peut entendre dire à la reunion à propos de mayotte et de mada. Et justement, c'est ds ce sens que je dis qu'à mada il n'y a pas plus de putes qu'ailleurs car c souvent la 1ere réflexion idiote que les hommes disent en allant là bas "ah, tu vas voir les filles, y en a plein..". Comme quand on dit "à mayotte, y a que des profiteurs". La plupart des mahorais bossent bcp plus que la plupart des blancs à mayotte (et surtout des profs) pour un salaire bcp plus bas. Le smic est à 700 eur, pour 39h de boulot et un prof gagne en moyenne entre 3 et 4000 eur pour 15/16h de boulot (sans parler des avantages). De meme que les malgaches souffrent de cette réputation que du moment où tu sors avec un blanc, c pour l'argent. Je connais des couples mixtes qui souffrent bcp de cette "réputation". Je dirais plutôt de mon point de vue, que les mahorais ont été assez intelligents pour rester francais qd on leur a donner le choix. Ils ont ainsi éviter de tomber ds la dictature islamique. Je dirais aussi qu'à mada il y a nombre de vazaha qui se croient en terrain conquit et se croient supérieurs aux malgaches, c'est souvent eux que l'on retrouve ds le 1er avion en partance pour la france, sans billet retour.

Voilà, je réagissais juste donc à Kamiko qui écrit ce que pense la plupart des réunionnais.

Velouma tompko,

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Kamiko · 2008-03-30

Je dirais plutôt de mon point de vue, que les mahorais ont été assez intelligents pour rester francais qd on leur a donner le choix. Ils ont ainsi éviter de tomber ds la dictature islamique.

belle connerie de la france de n'avoir pris qu'une ile au lieu de tout ou rien voilà le résultat, instabilité politique dans l'archipel fuite de comoriens a mayotte, magouille des faux papiers pour se retouver à la reunion terre d'asile et eldorado bacar est en ce moment sur notre ile, président dictateur, qui vient d'être relaxé par la justice française....

Alors le donneur de leçons ton pays que je connais pour plusieurs raison dont la principale est que ma femme est betsiléo, tu sais trés bien que les comoriens essayent tous les jours de migrer vers mada et que ton gouvernement lutte contre les visas d'étudiants bidons

la france en fait de mm et tu juges la france et pas ton pays qui a d'immenses terres vierges (contrairement a l'ile bourbon) héhé, tant qu'a faire je te donne un raisonnement minable.

Si la plupart des reunionnais pensent comme moi c'est qu'un réel malaise existe chez nous.

quelle est ta solution ?

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-03-30

Je dirais plutôt de mon point de vue, que les mahorais ont été assez intelligents pour rester francais qd on leur a donner le choix. Ils ont ainsi éviter de tomber ds la dictature islamique.

belle connerie de la france de n'avoir pris qu'une ile au lieu de tout ou rien voilà le résultat, instabilité politique dans l'archipel fuite de comoriens a mayotte, magouille des faux papiers pour se retouver à la reunion terre d'asile et eldorado bacar est en ce moment sur notre ile, président dictateur, qui vient d'être relaxé par la justice française.... __ Je suis d'accord avec toi quand tu dis cela Kam, effectivement c'était tout ou rien, disons, je suis plus pour le rien!!!! __ Alors le donneur de leçons ton pays que je connais pour plusieurs raison dont la principale est que ma femme est betsiléo, tu sais trés bien que les comoriens essayent tous les jours de migrer vers mada et que ton gouvernement lutte contre les visas d'étudiants bidons __ Oui et concernant les malgaches sur place, je peux t'assurer qu'ils ne sont pas très content de la présence des comoriens sur leur sol, ma copine qui est merina ne peut pas les voir et c'est comme cela pour toute sa famille et ses amis, alors comme tu le dis les donneurs de leçons qui nous disent que les français de métropole sont des racistes et que la France est montrée du doigt par certaines personnes cela m'énerve car notre pays est quand même très tolérant et je ne connais pas la run mais je suppose que cela doit-être un réel pbl pour eux là bas!! __ la france en fait de mm et tu juges la france et pas ton pays qui a d'immenses terres vierges (contrairement a l'ile bourbon) héhé, tant qu'a faire je te donne un raisonnement minable. __ Les malgaches ne veulent pas les accueillir et cela est normal, ils ont fort à faire avec leurs pbls chez eux!!!! __ Si la plupart des reunionnais pensent comme moi c'est qu'un réel malaise existe chez nous. __ La plutart des réunionnais pensent comme toi, ne te fait pas de soucis la dessus c'est logique !!!!! __ quelle est ta solution ? Je crois qu'il n'y en a pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AMICALEMENT😉

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Archimade · 2008-03-30

Quelle honte d'entendre tout ça! Je suis bien contente d'avoir quitter ce pays qui ose accorder l'asile à des criminel de guerre, et qui a coté de ça traite plus bas que terre celui qui a meme pas de quoi vivre jusqu'au soir!

Bonjour Marinemada !!!

Il faut bien reconnaître que là, tu y est allée un peu fort !!!

-Lorsque tu reproches à certains d'entre nous de ne pas savoir de quoi on parle, sous prétexte de ne pas avoir vécu en direct-live certaines situations, pour ma part je ne demande qu'à écouter et respecter l'opinion de celles et ceux qui les ont vécues, comme je suis tout disposé à respecter la tienne si tu nous racontes à quelles difficultés personnelles tu as pu être confrontée en matière de Droits du Sol en France ( Au-delà d'argumenter sur un exemple d'accord d'asile à un criminel de guerre, qui soit dit en passant, à créer beaucoup de remous à travers le pays tout entier, et dont beaucoup de médias se sont saisis chaque fois que cela était nécéssaire ) .Si nous ne devions nous faire des idées uniquement sur ce que nous connaissons de l'intérieur d'un sujet, hors mis notre curiosité et notre ressenti individuel des avantages et des inconvéniants, peu de personnes iraient aux urnes, ce qui remettrait rapidement en cause les droits et devoirs de la démocratie dont nous avons la jouissance. La pation avec laquelle tu sembles t'exprimer, me laisse néanmoins penser que ta profession est liée à ce sujet. Est-ce le cas ??? Quoique pense et dise chacun, ce n'est jamais totallement idiot. Cela ne fait que souligner différents aspects auquels même les plus instruits n'avaient pas forcément penser. Je le dis comme je le pense !!!😉!!!

Amitiés

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Rotsaka · 2008-03-30

Bonjour Si il y a des comoriens a Mada, il y aussi des malgaches aux Comores. En outre bcp des comoriens a Mada sont venus pour des motifs professionnels ou pour leurs études, étant donné qu'il n y a quasi rien comme école par chez eux. Pourquoi leur en vouloir ?

Il me semble qu'encore une fois personne ne gagne a se lancer ses préjugés et ses rancoeurs a la face : malgaches, comoriens ou reunionnais.

Les comoriens ont tt de meme payé assez cher leur venue a Mada, au moins 1000 morts en 1976 a Majunga, bcp de malgaches semblent avoir la memoire selective.

A plus

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Kamiko · 2008-03-30

rotsaka je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, merci de l'avoir dit je vais me renseigner a ce sujet, car j'adore l'histoire sous tous ses angles

Salutations Kam

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-03-30

Bonjour Si il y a des comoriens a Mada, il y aussi des malgaches aux Comores. En outre bcp des comoriens a Mada sont venus pour des motifs professionnels ou pour leurs études, étant donné qu'il n y a quasi rien comme école par chez eux. Pourquoi leur en vouloir ?

Il me semble qu'encore une fois personne ne gagne a se lancer ses préjugés et ses rancoeurs a la face : malgaches, comoriens ou reunionnais.

Les comoriens ont tt de meme payé assez cher leur venue a Mada, au moins 1000 morts en 1976 a Majunga, bcp de malgaches semblent avoir la memoire selective.

A plus

Bonjour🙂

Oui, je suis d'accord avec toi, mais quand tout va mal dans un pays et c'est le cas à Mada, les étrangers sont toujours les mal venus et c'est pareil dans tous les pays du monde, le problème devient aussi d'actualité en métropole malheureusement, nous ne sommes plus capables non plus d'accepter des émigrés alors imagine à la réunion où il est difficile déjà de trouver du travail et je ne te parle pas de Mada c'est pire encore!!!! Je suis comme toi, il ne faut pas se lancer des préjugés et des rancoeurs, je fais parti de ces personnes qui savent tourner la page quand il faut, mais je ne vis pas dans le misère, donc je ne peux pas juger comme un malgache ou un comorien et pourtant je connais pas mal de malgaches à Mada et de comoriens en france..😉

Amicalement

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Dogo · 2008-03-30

Bonjour Monsieur le généraliste, Tiens, tue les as tes fameuses îles de la Lune............... Avec tout ce qui va avec. @+

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Tamerlan95 · 2008-03-30

Bonjour Monsieur le généraliste, Tiens, tue les as tes fameuses îles de la Lune............... Avec tout ce qui va avec. @+

Bonjour!!!!

Oui et alors!!!!!!!!!!

Tu peux y apporter tes commentaires là tu ne fais que de reprendre 4 mots d'un post que j'avais mis concernant les Comores et qu'effectivement personne n'avait parlé!!!

A+

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Flamandbleu · 2008-03-30

Salut a tous! je dois avouer qu il y a pas mal de relans de chauvinisme (pas trop grave!), de nationalisme (plus embetant!), voir pire (gerbant!) dans un certain nombre de posts de cette discussion.............................et de la discussion sur le tourisme a Madagascar!

J ai vecu enfant 3 ans a Mada et 3 ans a La Reunion............................., et suis retourne a la Reunion plus tard.

A l ecole, nous etions de toutes origines, malgache, europeenne, comorienne, indienne et chinoise.

Je n ai pas le souvenir d avoir assiste a des actes ou avoir subi des actes racistes, et probablement que cela etait du a l education que chacun recevait dans sa communaute respective de la part de ses parents............!!!

Bien entendu, je ne nie pas que des contentieux existaient parfois entre ces differentes communautes, mais leur impact etait tout simplement minime sur les relations que nous avions les uns avec les autres............!!!

Que s est-il passe entre temps....................!!? Pourquoi des tensions inter-ethniques sont t elles apparues!!?

Sont-ce ces memes enfants devenus adultes qui tiennent desormais des propos belliqueux a l encontre de leurs anciens camarades de classe.........!!?

Des explications emises par les uns et les autres, par des sociologues, etc...... existent, qui pretendent repondre a ces questions.............!!!

Mais si chacun pouvaient se questionner (y compris les blancs implantes ou de passage de plus ou moins longue duree) en toute humanite, sans se laisser corrompre l esprit par des propos ayant perdu tout discernement, pour ne pas dire par des theses fallacieuses induites par certains partis politiques, alors il ne verrait en l autre qu un etre humain qui ne cherche pas a lui nuire ou qui est en grande souffrance, et non plus un c......... avec son sac a dos qui ne depense pas assez, unevermine debarquant avec toutes ses maladies, etc.........................Bref pourquoi ne pas essayer de retrouver.......................les couleurs de son enfance!!?

Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte

Carthago47 · 2008-03-30

De meme que les malgaches souffrent de cette réputation que du moment où tu sors avec un blanc, c pour l'argent. Je connais des couples mixtes qui souffrent bcp de cette "réputation". alors là...... il n'y a qu'un ou une vazaha vaovao pour dire ça ! mais c'est de notoriete publique, le vazaha fait vivre la famille etc. il se dit aussi : épouse une malgache c'est sa famille qui est heureuse..... et personne n'en dira le contraire. je le sais de près........(je suis étonné que jipi n'ai pas relevé ! ) les malgaches ne souffrent pas de ça voyons, c'est dans les moeurs....

Le smic est à 700 eur, pour 39h de boulot et un prof gagne en moyenne entre 3 et 4000 eur pour 15/16h de boulot. c'est ton cas ? j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens ça (pour les 4000 E des enseignants...... On parle bien d'enseignants et pas d'agrégés ? bien qu'aux commores les agrégés.....Doit pas y avoir foule....

que les mahorais ont été assez intelligents pour rester francais qd on leur a donner le choix. Ils ont ainsi éviter de tomber ds la dictature islamique.

pour le fond je suis d'accord, mais vu que mayotte ne nous rapporte rien, mais qu'elle nous coute beaucoup... m'enfin c'est fait ... alors pour les clandestins dont tu parlais, saches que nous ne pouvons sans arret recevoir la misère du monde, et il est normal qu'on les renvoie chez eux tu disais pas "profiteurs" je n'en suis pas sur...... par contre ce dont je suis sur c'est que nous payons des impots des lourds... pour ces iles qui ne rapportent rien.... et il faudra un jour prendre des décisions fermes et definitives....

Voilà, je réagissais juste donc à Kamiko qui écrit ce que pense la plupart des réunionnais. je crois que kam connait mada sans doute plus que certains (es)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.