in Destinations › Amérique Centrale
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Discussion started by Marsav on 2008-02-23
23 replies
English translation pending — showing the original.
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-02-23
🙂 Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum alors pardonnez moi si vous avez déjà répondu à cela, mais je ne l'ai pas vu...
je compte partir avec une amie du 23 aout au 6 septembre 2008 au Mexique, en comptant les jours de voyage, cela fait seulement 14 jours... j'avais prévu un parcours du combattant :
1) Mexico 4 jours avec visite de la ville et expéditions à Teoti et Puebla
2) San Cristobal 3 jours avec visite ville + Canyon de Sum + Palenque + Agua Azul
3) Merida/ Chichen 2 jours
4) Cancun repos + Tulum 2j
5) retour à Mexico pour l'avion (bus Cancun - Mexico ou avion suivant possibilités)
suite à la lecture de toutes vos discussions, je me dis que c'est assez chargé comme itinéraire.
J'hésite à oublier Cancun et Merida........ c'est evidement dommage mais cela permettrai de rajouter des villes plus proches de Mexico, Guanajuato....
Qu'en pensez voous sachant que nous voyageons en bus?
Merci pour tout!!
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Aquilegia · 2008-02-23
Moi, je n'irais pas au Yucatan dans ton cas, et surtout pas en ete quand le climat au Yucatan est insupportable. Si tu vas a San Cristobal, je te conseille de passer quelques jours a Oaxaca et aux environs. Mais si tu voyages uniquement par bus, Chiapas est assez loin de Oaxaca.
Au nord de Mexique, j'ai beaucoup aime Guanajuato et Morelia. Mais tu trouveras d'autres villes coloniales tres sympa au nord de Mexico, comme Queretaro, Patzcuaro, et Zacatecas. Il serait tres facile de passer 14 jours a Mexico et au nord de cette ville.
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-02-23
🙂Merci bcp pour ta réponse, c'est ce qu'on pensait aussi pour le Yucatan... mais on va garder le Chiapas. Ce serait trop dur de passer à côté de ça!!
sinon dans le Chiapas tu conseilles quelles villes, San Cristobal, Palenque, Misol Ha... mais sinon??? apparemment aout n'est pas la meilleure période pour voir Agua Azul...
Les billets sont achetés, il ne reste plus qu'à tenir 6 mois🤪
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Aquilegia · 2008-02-24
Au Chiapas, je ne connais que San Cristobal et des villages tout pres. Je te conseille de visiter les villages de San Juan Chamula et Zinacantan. C'est facile de trouver des tours de 1/2 journee a San Cristobal pour visiter ces villages. Un guide peut expliquer des choses qui sont vraiment bizarres que tu verras. Puisque tu vas visiter Chiapas et tu voyages en bus, pourquoi pas passer quelques jours a Oaxaca puisque c'est entre Chiapas et Mexico? C'est une ville et une region fantastique. Jusqu'a cote de la ville et la superbe site Monte Alban.
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-02-24
🙂oui je viens de repenser l'itinéraire qu'il faut que je montre à ma baroudeuse d'amie pour validation!
Avec le Yucatan en moins on va pouvoir faire
1)Mexico + Teoti du 24 au 26 aout
2) Puebla le 27 aout
3)Oaxaca + Monte Alban du 28 au 29
4) San Cristobal + les petits villages que tu m'as cité : San Juan Chamula et Zinacantan + Palenque du 30 au 3 septembre
5) 4 septembre retour à Mexico (vol à partir de Tuxtla?) et vol pour Paris le 5/09
ou bien ds le sens inverse : commencer par San Cristobal et remonter tranquillement vers Mexico
merci pour les conseils et n'hésitez pas à en donner d'autres 😉 je suis preneuse!!
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-02-24
🙂pour les vols interieurs vous conseillez de les réserver à l'avance??? Je compte peut etre faire Tuxtla / Mx C le 3 septembre....j'ai vu que Click Mexicana vendait les vols en ligne.
Merci!
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Aquilegia · 2008-02-24
Il y a aussi Aviacsa (
http://www.aviacsa.com/english/tickets/bookings_purchase/buy_online.cfm ) qui a des vols directs entre Mexico et Tuxtla. A mon avis, aucun besoin d'acheter ton ticket maintenant. L'an dernier, j'ai achete un ticket aller simple 3 semaines avant mon depart de Tuxtla, et j'ai trouve un tres bon prix. Le prix a souvent change. Donc, cherche de temps en temps pour voir si un bon tarif existe.
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-02-24
ok je le prendrai avant de quitter la France, quand je trouverai un tarif honnête!
encore merci aquilegia pour les infos
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Pachis · 2008-02-24
Bonjour !
J'ai lu ton projet de voyage. Ca me semble vraiment très bien!
J'ajouterai une petite remarque. La ville de Mexico n'est pas d'un très grand intérêt. Une journée est largement suffisante pour visiter les deux quartiers du Zocalo et de Coyoacan. Et bien sur un jour pour Teotihuacan, incontournable!
Par contre, je te conseille vivement de prendre un bus depuis Mexico et de visiter Taxco, petite ville proche de Mexico, dans les montagnes, magnifique!! Ensuite, tu enchaînes sur Puebla.
Et en fin de voyage, quand tu reviens sur Mexico, je te conseille de visiter le musée anthropologique, qui est l'un des plus beaux musées du monde. Il est préférable de le visiter en fin de parcours pour mieux l'apprécier et comprendre ce que l'on voit.
Le Mexique est un pays formidable! On ne peut qu'adorer!
Emilie
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Pachis · 2008-02-24
L'avion est effectivement une solution, mais ca fait perdre du temps (trajet jusqu'à l'aéroport qui est généralement en dehors de la ville, attende dans l'aéroport...).
Quand je voyage au Mexique, je prends le bus de nuit. Ils sont très bien, confortables et spatieux (il faut bien choisir sa compagnie). Je dors toute la nuit, j'économise une nuit d'hotêl et j'arrive au petit matin. Encore faut il pouvoir dormir dans un bus, tout le monde n'y arrive pas.
J'ai déjà fait le voyage de nuit Palenque-Mexico, sans aucun problème. Je crois qu'il y a 11 heures de route. Le bus part à 20h du centre de Palenque.
Emilie
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-02-24
🙂 merci beaucoup pour ces remarques. Effectivement j'ai bien songé à Taxco mais j'avais peur qu'on ai un programme beaucoup trop chargé pour si peu de jour (23 aout au 5 septembre). Si c'est à voir absolument, alors je le rajoute et supprime une journée à Mexico. Pour Puebla, vous en pensez quoi? à voir, on peut zapper??
j'aimerai beaucoup aller voir Guanajato mais là ce serait vraiment aux détriments de la dernière étape à Palenque... Je suppose que c'est à éviter du coup non?
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Pachis · 2008-02-24
Un autre petit conseil. Depuis Palenque, il existe un site merveilleux à la frontière du Guatemala, ce site s'appelle Yaxchilan. Petit tour en bateau a moteur, puis rando dans la junggle avec observation de singes et de ruines mayas... Une merveille!!
A Palenque, de nombreuses agences proposent l'excursion d'un jour Yaxchilan + Bonampak (tres bien aussi). Pas trop cher.
Je recommande vivement!
Emilie
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Pachis · 2008-02-24
Guanajuato est effectivement une tres belle ville. Mais c'est à 5 heures de Mexico. Et il ne faut surtout pas supprimer Palenque! C'est incontournable!
Quant à Puebla, c'est une belle ville. On peut combiner la visite de Puebla à celle de Cholula, très proche, et très jolie également.
Personnellement, je préfère Taxco que Puebla, je trouve Taxco plus authentique et plus charmante, mais les avis peuvent diverger...
Emilie
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Aquilegia · 2008-02-24
J'ajouterai une petite remarque. La ville de Mexico n'est pas d'un très grand intérêt. Une journée est largement suffisante pour visiter les deux quartiers du Zocalo et de Coyoacan. Et bien sur un jour pour Teotihuacan, incontournable!
La ville de Mexico n'est pas d'un tres grand interet? Eh bien, Paris et New York non plus, je suppose. Tu plaisantes? Mexico est une ville fantastique. Pour moi, c'est une des villes la plus interessante au monde. Mais je suis d'accord que c'est une bonne idee de passer du temps a Mexico a la fin (non seulement au musee anthropologique), que le debut.
Que faire apres le musee anthopologique et Teotihuacan? Le musee Dolores Olmedo dans le quartier Xochimilco est magnifique. Le musee Frida Kahlo. El Palacio de Bellas Artes (interieur et exterieur, tout les deux, et s'il y a un concert, vas-y). El Palacio Nacional tout pres du zocalo avec ses oeuvres enormes de Diego Rivera. El Museo Franz Mayer. El Museo Mural Diego Rivera. Il y a un nouveau musee d'artisanat folklorique (pres de l'Alameda) qui est excellent. Des marches diverses. Des restaurants excellents et pas cher. Des charmants quartiers comme Condesa et San Angel. A la fin de 2 voyages differents, je passais un total de 8 jours a Mexico, et il me restent tant de choses que je n'ai pas encore vues. Et meme que c'est une ville enorme, les gens sont aussi accueillants que dans les petits villages.
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Pachis · 2008-02-24
La ville de Mexico n'est pas d'un tres grand interet? Eh bien, Paris et New York non plus, je suppose. Tu plaisantes? Mexico est une ville fantastique. Pour moi, c'est une des villes la plus interessante au monde.
Mea culpa, je me suis mal exprimée!
Bien sur que Mexico est une ville incroyable et fantastique. J'y vis depuis plus de deux ans, et je n'en ai pas encore fait le tour!
Toutefois, lorsqu'on fait un voyage de quelques jours, il faut faire des choix, on ne peut pas tout voir. Et quitte à choisir, je conseillerais davantage d'aller un jour à Taxco ou à Guanajuato que de visiter la Condesa ou Xochimilco. Et cela sans hésiter!
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Anmary · 2008-02-25
Salut!
Rien à rajouter aux conseils précédents. Si ce n'est que tant que tu es à Mexico, je te conseille vivement de passer par Xochimilco, et d'y faire un tour en barque dans les canaux. C'est féérique! Des petits bateaux plats avec une arche décorée de fleurs (chaque bateau porte un nom féminin écrit en fleurs). Tu prends un des tours au choix (petit classique ou grand avec visite élargie aux canaux moins fréquentés), tu croises des bateaux avec des musiciens qui abordent le tien, d'autres avec des vendeurs de maîs grillé, d'autres avec des vendeurs de bijoux. Je l'ai fait deux fois, c'est génial, j'ai adoré!!
Bon voyage!
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-02-25
Merci de si bien me guider dans la mise en place de cet itinéraire donc effectivement on va essayer d'ajouter Xochimilco et Taxco🙂
Par contre pour tous les musées de Mexico ça attendra un prochain voyage sans doute... impossible en si peu de temps et on veut surtout profiter de "l'ambiance" et des gens, s'immerger quoi!
ce sera l'occasion de revenir ;)
reste plus qu'à trouver les hotels!
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Pitos · 2008-02-26
Salut,
C'est dommage de ne pas voir Chichen Itza qui est un site remarquable (pleine période) même si c'est très touristique.C'est comme zapper La Tour Eiffel à Paris ou Tower Bridge à Londres.Faire au moins le crochet et tant pis pour la foule !
Au Quintana Roo, Tulum est très interessant (période décadente) ainsi que Coba.
Si vous aimez La Pierre.....................
Ceci étant le pays regorge de trésors, bon courage dans vos choix et bon vent à toutes les 2 (vous ne serez pas déçues)
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-02-26
🙂 oui c'est sûr que en lisant les commentaires, ça me fait bien de la peine de louper Chichen mais bon... on n'a que 12 jours, et je pense qu'on est d'accord toutes les deux pour profiter des gens et des villes sans courir dans tous les sens : descendre du car prendre trois photos et remonter c'est pas notre truc! Alors on va se limiter à ce petit programme déjà bien chargé. Et puis on retournera au Mxq si besoin!! Pour voir le Nord et une autre fois pour le Sud!! 😄
Pour un début ça me semble pas mal si on y arrive!
Mais je me demandais sinon, j'ai lu les commentaires sur le sujet mais bon : je pense emmener des chèques de voyage et du liquide moitié-moitié
je suppose que comme ds n'importe quel pays ils sont faciles à échanger non?
qu'en pensez vous? vous faites comment vous? Apparemment tout le monde se trimballe son fric en liquide mais je trouve ça risqué, je n'ai jamais d'argent sur moi alors pas l'habitude
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Lolotte17 · 2008-02-26
J'ai visité le Mexique en 2001 et j'en garde un souvenir formidable !!!! Je te conseille de partir avec des chèques de voyages aussi et du liquide ! C'est ce que j'avais fait par sécuriter et tu le changes au fur et à mesure. Je n'avais trouvé aucun problème. La seule chose a éviter : ne pas payer directement avec les chèques de voyage car là ils se chargent de te faire payer une sacré commission !!! Sinon le site de chiken itza est vraiment formidable c'est l'opposé de tehotihacan !!! Mais il y a tellement de choses à voir....Nous avions fait 4000 km en voiture de location sur 15 jours ! Je te déconseille Cancun car c'est trop "américanisé" alors si tu veux t'immerger ce c'est pas là qu'il faut aller et plutôt l'éviter... bon voyage et tu verras les Mexicains adorent les français ! bon voyage ....
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-03-16
Bonjour
encore de nouvelles questions
j'aimerai voir la côte pacifique lors de ce séjour de 12 jours : je rappelle que je pars de Mexico -->Puebla-->oaxaca--> San Cristobal-->retour Mexico
le mieux c'est de s'arrêter entre Oaxaca et San Cristo non???
quelqu'un a t il fait ce genre de trajet, avec une pause pacifique?
merci de me conseiller!!
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Lolotte17 · 2008-03-16
Bonsoir,
En réponse à ta question je ne pourrais pas t'aider pour la côte pacifique car nous ne l'avions pas fait. Nous sommes plutot allés sur la côte est et plus précisement le site de TULUM là c'est l'Atlantique.
Ne connaissant pas ACALPUCO je ne pas pas te dire si cette côte vaut le détour....mais CHIKEN ITZA est vraiment inratable
Bon voyage !
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Fishman · 2008-03-16
🙂Salut, Cancun n'est pas vitale à visiter, très bétonné et tourisyique par contre je te conseil fortement Tulum c'est au bord de la mer et c'est vraiment magnifique. Playa Carmen est sympa c'est plus petit que Cancun mais ca reste très touristique.
cdt
Julien
Visite du Yucatan ou pas? (Mexique)
Marsav · 2008-03-16
Merci pour vos réponses! mais étant donné le peu de temps 12j et le trajet choisi, qui zappe le Yucatan, je pensais plutot à puerto escondido ou mieux (du oint de vue de l'itinéraire) Tehuantepec...