Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Discussion started by Jipi on 2008-02-29

59 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-02-29

bjr dans la presse malgache il est preciser ce matin que les pbs de secu sur la RN7 entre ambositra et fianar de nuit et ihosy et tulear oblige les taxi brousse a voyager en convoi sur ces deux tronçons de la RN7 suite a de nombreux braquages et attaques de vehicules ces derniers temps alors attention a tous ceux qui seront avec des vehicules independants :rouler de jour et en convoi sur ces tronçons pas de parano mais rester prudent et attentif

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Daddi · 2008-02-29

salut Jipi

Je viens de lire la presse malgache aussi ! 😕 Décidément ... Sans être parano, nous commençons tt de même à nous inquiéter d'autant que notre projet se porte sur la RN7 jusqu'à Tuléar cette fois. 😐

Bye

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-02-29

Bonjour!!!!

Je suis obligé de penser comme toi, tu ajoutes les pbls des bandes à Diego et aussi celui des nombreux vols dans les hôtels à Nossi bé, car un couple franco malgache que je connais et qui vivent en france sont en ce moment à Mada et dans un hôtel se sont fait prendre leurs sacs de voyage et une partie de l'argent qui était dedans et ils avaient laissé par mégarde leurs passeports et carte de séjour dedans!!! comme par hazard, les autorités locales ont retrouvé les papiers mais pas l'argent et les affaires!!!! Moi, je dois y retourner cette année en mai et juin, mais je crois que je vais bcp réfléchir ensuite à savoir si j'y retournerai car la sécurité s'aggrave quand même et rapidement en l'espace d'une année, il y a quand même eu de nombreux faits!!!

Amicalement

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-02-29

salut daddi dabord des news de bloda il a achete un 4X4 donc il commence a etre bien equipe pour la secu c est vrai que cela commence etre un tres grod pbs a mada / aux annees 90 je suis en train de me poser des question quand a mes prochains voyages apres celuis de MAI/JUIN que je vais faire sur la cote est et j espere ste marie a plus

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Daddi · 2008-02-29

salut Tamerlan ! et re Jipi !

Je vous avoue que nous n'avons pas encore pris nos billets et du coup j'hésite vraiment fort ... je vais sonder un peu les gens (la famille) sur place, si des fois ils peuvent nous rassurer ; mais peut-être que nous allons attendre un peu que ça se tasse. Dommage tt de même : on se régalait déjà bien à l'idée d'y retourner.

Jipi, je suis très contente pour Bloda si ses affaires se développent bien ! l'an dernier, avant de venir nous trouver il avait déjà acheter un 4X4 d'occas ; c'est du même que tu parles ou encore 1 autre ? passes lui nos amitiés à l'occasion. Je ne l'ai pas encore contacté vu nos hésitations.

amicalement

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Mesrob · 2008-02-29

Tout ce qui vient d'être dit ici donne à réfléchir et la lecture des news des différents journaux locaux ne font que confirmer un durcissement des actes de pirateries. Mais, je pense surtout à tous ceux qui pendant un certain temps n'ont fait que minimiser ces faits et qui aujourd'hui restent étrangement silencieux.... Je pense que ce pays est encore heureusement accessible sans craindre d'être dépouillé mais il faudra prendre le maximum de précautions tout en sachant que ce risque devient de plus en plus présent . Les autorités malgaches prendront surement des mesures à l'approche de la nouvelle saison touristique 2008, aujourd'hui accaparées par les problèmes du cyclone Ivan qui, il faut bien l'imaginer, est leur priorité absolue en ce moment ....

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Daddi · 2008-02-29

Il va de soi que la toute première priorité concerne les dégats d'Yvan à l'heure actuelle. Les problèmes que cela génère aux populations locales vont malheureusement encore s'ajouter aux difficultés déja existantes.

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-02-29

Bonsoir!!!

Oui dans mon post, j'ai parlé d'un hôtel à Nosy bé où un couple franco malgache c'est fait voler ces affaires c'est

CHEZ PAT!!!!

Voilà c'était une information, pour bien se méfier au cas où vous descendiez dans cet hôtel!!!😕

Amicalement

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-02-29

merci jean marc il ne faut pas hesiter a le dire car c est le but du forum dire les choses

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-02-29

Salut Jean-Pierre!

Et oui, mais il est vrai que moi, je ne laisse pas mes papiers et une partie de mon argent dans mes sacs mais bon quand même et là, je viens d'apprendre aussi qu'ils se sont fait voler leur portable aussi dans un hôtel à Tana!!!😕

Bonne soirée à toi!!!!😉

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-02-29

salut il faut dire l hotel de tana^pour les prochains visiteurs c est le seul moyen de lutter con tre le laisser aller des pro du tourisme a mada (enfin pro !! faut parler vite) a plus

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-02-29

salut il faut dire l hotel de tana^pour les prochains visiteurs c est le seul moyen de lutter con tre le laisser aller des pro du tourisme a mada (enfin pro !! faut parler vite) a plus

Oui c'est au WHITE PALACE à Tana!!! 😕

amicalement

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-02-29

ok je ne connais pas cet hotel ou se trouve t il ?je vais en parler a mes amis a tana pour eviter que d autre se fasse prendre a plus

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Sissi · 2008-02-29

Oui, il y a quelques énergumènes qui criaient à la parano quand je disais que Mada devenait insécure... Et encore pour preuve, un ami qui était là-bas en oct/dec. on lui a découpé la poche de son Jean's et bien sûr il n'a rien senti, il parait que c'est la mode en ce moment. Croire que le gouvernement va faire quelque chose .....Utopie ! Je le redis à tous les voyageurs, restez sur vos gardes, soyez prudents et lisez l'express Mada ou les nouvelles, on vous dit presque tout ! 😉

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Sissi · 2008-02-29

Le White Palace se trouve à Tsaralalana...

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Qsf · 2008-03-01

salut jipi

dans certain hotel il faut se mefier avec les portable j'ai un souvenir a tana avec a mon retour en france d'une note de telephone assez importante je me suis aperçu que le personnel avait utiliser mon telephone j'avais pour habitude de le laisser en charge dans ma chambre er je supose que le personnel de chambre avait du l'utiliser bon cela reste des sommes encore raisonable car les communication avait ete donner sur mada depuis je suis un peu plus vigilant sur ce que je laisse dans la chambre j'ai pour habitude de laisser toujours une petite somme d'argent bien en vue l'equivalent de un euro et cela est souvent un bon test sur le serieux de certain etablissement

hotel le rafia a tana

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-01

oui je fais souvent la meme chose pour voir ça marche assez bien mais pas infaillble

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-03-01

ok je ne connais pas cet hotel ou se trouve t il ?je vais en parler a mes amis a tana pour eviter que d autre se fasse prendre a plus

🙂 Bonjour Jipi!!!

Excuse moi, de te répondre que ce matin, hier soir j'étais occupé avec ma copine sur internet avec les coupures et le délestage pas triste et en plus, elle avait perdu la clé de sa maison grrrrr!!!!!😕

Le white PALACE est dans le quartier de TSARALALANA

Amicalement😉

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-01

ok quartier un peu chaud quand meme surtout si la personne sort le soir ou ramene qq une dans sa taniere!!! si tu vois ce que je veux dire..............;

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-03-01

ok quartier un peu chaud quand meme surtout si la personne sort le soir ou ramene qq une dans sa taniere!!! si tu vois ce que je veux dire..............;

Oui, tu as raison c'est un quartier chaud et je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de tanière!!!😉😛

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-01

oui c est cela je vais te croire "vazaha papillon"

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Madupuy · 2008-03-01

salt a tous e vient de faire la remonter de tulear a tana en deux etape car je me suis arreter a ansirabe pas de probleme majeur mes le chaufeur ma explique les problemes donc je conais il faut pas fare le malin il est vraie que des voyous se degise en faut gendarme t arrete les taxi brousse surout avec des vahasa a l interieur alors cache le passeport et garde sur toi le moins arya possibles pour se qui est de l insecuriter il faut pas etre parano car on et tous de meme pas dans certaines banlieux francaise plus risquer pour moi ( il y a 1 semaine un francais ses fait arreter sur la route de mourondave il a voulue faire le fort avec un canif resultat il a prie un cou de machete et il est bien amaucher) enfin mada et malgret tous sa un super pays

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-01

salut c est sur j en conviens j y repart en mai mais il faut dire ici ce qui se passe exactement sur l ile pour que les gens ne se comporte pas n importe comment et fasse attention daccord avec toi pas de parano mais prudence pas de circulation de nuit

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Johnpatrick · 2008-03-01

Salut

A part les "faux gendarmes", vous ne dites pas de quelle façon ce passent les braquages sur la N7 (coupent la route avec leur bagnole ou ...)?

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-01

les scenari sont multiples mais le plus souvent de nuit et toujours sur des vehicules isoles d ou circuler de jour et en convoi dans les endroits sensibles

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Mesrob · 2008-03-01

Leur technique est simple, ils coupent un arbre ou deux qu'ils mettent pour barrer la route ou des grosses pierres. Ils choisissent un endroit sans grande visibilité de façon que le véhicule ne puisse pas anticiper un demi-tour sur la route et le tour est joué.... Les endroits "dangereux" sont bien connus mais ils sont isolés et compte-tenu du faible trafic autos, ils ont tous les atouts avec eux et le portable est certainement aussi utilisé..... La gendarmerie locale ayant peu de moyens, les attaques auront du mal à s'estomper dans l'avenir....sauf si, il existe une volonté politique d'en finir mais les urgences sont si nombreuses dans ce pays néanmoins le tourisme semble être une priorité donc il y a bon espoir de voir les choses en ce domaine s'arranger ou en tous cas ne pas se détériorer davantage....

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-01

pour les mois a venir le tourisme est loin d etre la preaucupation du gouv de mada avec le cyclone yvan et ces consequences de plus c est la tresbasse saison tres peu de touriste lr pbs c est que les coupeurs de routes s attaquent le plus souvent au gasy donc il faudra bien faire qqe chose

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-03-02

Bonjour à tous!!!

Il est vrai que les pbls de braquage sur la N7 est un vrai fléau et aussi bien d'ailleurs pour les gasy que pour les vazaha mais il faudrait aussi que le gouvernement gasy prendre vraiment cela en main car s'ils veullent développer le tourisme à fond, il faut qu'ils assurent une totale sécurité car cela n'est plus le cas à Mada🙁

Il est vrai qu'ils viennent d'avoir le pépin du cyclone Yvan, mais est ce que cela aurait changer quelque chose si part bonheur ce cyclone n'avait pas frapper Mada, je crois que le gouvernement est vite débordé par les évenements et qu'il faudrait faire bcp pour la sécurité des touristes qui se plaignent de plus en plus de vols à la tir et dans les hôtels et aussi maintenant des braquages un peu partout!!!😕

Dans certain pays, il y a une police pour les endroits touristiques et bien qu'ils fassent la même chose à Nosy bé, Tulear et Diego et des patrouilles de police sur la RN7 de jour comme de nuit!!!

Cordialement

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Mesrob · 2008-03-02

Je ne suis pas aussi sûr que toi que le tourisme ne soit pas une préoccupation des autorités locales car la manne financière apportée est non négligeable et cette activité fait travailler un nombre important de malgaches sans compter sur le lobby très présent ...d'autant plus que tous ces touristes en repartant vont véhiculer une bonne image de ce pays, en principe! Le malgache comme d'autres d'ailleurs est très sensible à l'appréciation que les étrangers ont de son pays donc des efforts vont être faits pour renforcer la sécurité des axes routiers mais là-bas les décisions sont toujours un peu longues pour être prises..... Tout ce qui potentiel a du vola est visé et pas seulement le vahaza et là, nous sommes d'accord....

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-03-02

Je ne suis pas aussi sûr que toi que le tourisme ne soit pas une préoccupation des autorités locales car la manne financière apportée est non négligeable et cette activité fait travailler un nombre important de malgaches sans compter sur le lobby très présent alors qu'ils mettent les moyens en place pour le faire et rapidement car même les gasy qui vivent en France s'en plaignent! __ ...d'autant plus que tous ces touristes en repartant vont véhiculer une bonne image de ce pays, en principe! Oui, je suis d'accord avec ta réflexion que les touristes jusqu'à maintenant faisaient véhiculer une bonne image de Mada à la suite de leur séjour, mais la pensée du touriste change envers ce pays à cause de ce pbl qui augmente!!!🙁 __ Le malgache comme d'autres d'ailleurs est très sensible à l'appréciation que les étrangers ont de son pays donc des efforts vont être faits pour renforcer la sécurité des axes routiers mais là-bas les décisions sont toujours un peu longues pour être prises..... Je sais aussi que les malgaches sont sensibles à l'image de leur pays mais de grâce que les choses avancent vite car le marché du tourisme est exigeant et d'autres pays savent mieux les attirer Tout ce qui potentiel a du vola est visé et pas seulement le vahaza et là, nous sommes d'accord....

Amicalement😉

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Mesrob · 2008-03-02

Avec ce sujet si particulier qui nous amène à discuter, je crois qu'il ne faut pas que nos discussions nous conduisent à polémiquer car tout le monde est bien d'accord pour ajouter que c'est un sujet grave ! Cette insécurité est un phénomène de société que tous les états ont du mal à résoudre, nous n'avons pas de conseils à donner ni aux uns, ni aux autres bien sûr....mais le fait indéniable que la pauvreté, que le manque d'avenir, que les médias informent, que les hommes politiques ne jouent pas leur rôle font que le petit banditisme à trouver dans ces faits énoncés un terreau pour se développer d'autant plus que les événements de 2002 ont amené un certain nombre d'armes qui se sont " perdues" dans la nature. Que l'image de ce pays commence à se lézarder est très juste mais il y a tout un tas de gens qui véhiculent l'idée que ce sont des faits accidentels et peu représentatifs de la société malgache et cette désinformation profite à cette petite délinquance car les autorités tardent à réagir.... Mais qui connaît un peu ce pays sait que les expatriés( les plus lucides !) commencent à se poser des questions car ils font aussi l'objet d'agressions en forte progression mais aujourd'hui, c'est encore jouable pour eux! car il ne faut pas non plus tomber dans l'excès contraire.... Que les choses avancent vite, j'en doute, en effet, ces méfaits ne datent pas d'aujourd'hui car toutes ces actions de brigandages ont germé dans la tête de ces gens et actuellement toutes les conditions sont remplies pour qu'ils passent à l'acte, on éradique pas l'insécurité qui s'est installée progressivement d'un coup de baguette magique ( regardons chez nous...) Dans un pays où chacun se fixe ses propres limites sans tenir compte des règles de la société, je doute que la sortie de ce tunnel soit pour bientôt..... Bien amicalement.

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Johnpatrick · 2008-03-02

Salut

Même si ça ne concerne pas exclusivement cette discussion, pourquoi vous faites toujours des comparaisons avec la France?

Dans chaque polémique (criminalité, système administratif, etc) un parallèle est fait avec la France.

Dans les messages vous reconnaissez les particularismes de chaque nation et de chaque peuple ... et il y a toujours quelqu'un qui commence à comparer.

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-02

ah bon alors tu crois que le cyclone ne mobilise pas toutes les energies tu reves a mada pas les moyens de tout faire de plus a voir le prix du visa je doute senegal 1998 400000 touristes mada 280000 senegal 2008 + de 1000000 mada 344000 (en comptant les jeux des iles et visa a 13 euros) senegal pas de visas pour moins de trois mois mada 2008 visa 58 euros oui le tourisme est la premiere preocupation des autorites c est sur pour les etudes commerciales je ne ferai pas appel a toi c est sur

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Ulmvasa · 2008-03-02

quand on me pose une question administrative je ne compare pas je dis simplement que la legislation malgache est un copier coller de la legislation française c est un faites surement du au passé des deux pays donc au lieu d expliquer completement je dis tu connais la legislation en france tu l a connait a mada 😏

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-02

je ne dirai plus rien devant un entetement a dire la meme chose mais ou a tu vu que sur le tourisme la nationalite c est un copie colle relis tu verras c est totalement different ou alors tu lis pas le bon texte

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Ulmvasa · 2008-03-02

je ne comprends pas ton post je repondais a une personne et je dis que les loi malgache sont du copier coller des lois française

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Kamiko · 2008-03-02

avant oui vu que c'est une ancienne colonie, sauf que les lois en france changent et ont évolué et mada est restée figée, avez juste un zeste de totalitarisme dans certains décrets

pour clore ce débat en ce qui me concerne l'égalité homme/femme n'existe toujours pas a mada, donc revois tes classiques.

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-02

salut de plus a mada le detournement des lois est facile pour qqes euros n importe quel vazaha met un policier ou un fonctinnaire dans sa poche je ne pense pas que se soit aussi facile que cela en france metro ou meme a la reunion ou laors pour bcp je dis bien bcp plus cher (hors de porte de 90% des operateurs touristiques qui sont a mada c est surement pour cela qui vont a mada car la corruption est plus facile)

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Ulmvasa · 2008-03-02

c est un autre probleme qu elle soit detourner ou acheter la loi existe c est ce que je repondais a une personne qui demandais pourquoi on faisait des comparatif avec la france. il y a plein d exemple en france ou la loi existe mais que personne desire l appliquer mada l afrique n a pas ce privigele a eux seul

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Johnpatrick · 2008-03-03

quand on me pose une question administrative je ne compare pas je dis simplement que la legislation malgache est un copier coller de la legislation française c est un faites surement du au passé des deux pays donc au lieu d expliquer completement je dis tu connais la legislation en france tu l a connait a mada 😏

Salut

Je ne parlais pas particulièrement de vos commentaires et réflexions, mais en général, sur tous les posts. Beaucoup de pays ont adopté la législation française, officiellement. Mais sur le "terrain", c'est autre chose. Et c'est de ça que j'ai parlé.

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-03

tout a fait daccord avec toi et pour sur les vazahas qui s installe sur place ils ne se genent pas pour prendre les "touristes" pour des "bozos le clown"

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Ulmvasa · 2008-03-03

mais c est le propre de tous les pays du monde de créer des lois et d ensuite de decider si on les applique ou non ... on parle beaucoup de l afrique dans la corruption car le niveau de vie est tres bas c est vrai a mada tu files 20 euros pour toi c est pas grand chose la cela représente le smic alors donne le smic de ton pays au meme personne tu verra que en europe aussi ça magouille 😏

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tamerlan95 · 2008-03-03

mais c est le propre de tous les pays du monde de créer des lois et d ensuite de decider si on les applique ou non ... on parle beaucoup de l afrique dans la corruption car le niveau de vie est tres bas c est vrai a mada tu files 20 euros pour toi c est pas grand chose la cela représente le smic alors donne le smic de ton pays au meme personne tu verra que en europe aussi ça magouille 😏

Franchement sur ces paroles, nous ne pouvons pas dire grand chose et tu as franchement raison!!!😉

Bien sûr que cela serait pareil qu'en Afrique!!!😕

Bon mais là, c'est de la fiction!!!😉

Amicalement

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-03

ah je vois que tu viens a accepter que les vazaha corrompent facilement a mada 😉😎 merci un peu long mais je prends acte

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Ulmvasa · 2008-03-03

je reste legaliste et je dis que les lois existe et je dis qui dis loi dis hors la loi que ce soit mada afrique asie monde. a mada le blaireau peux corompre en offrant un smic local corruption que bon gros francais accepte pour la valeur du smic local 😏 ce que je veux dire c est que l humanité est de partout pareil sans distinction. a mada j y ai bossé j y ai voyager je n ai jamais versé un bacchich jamais et j ai obtenu les autorisation que je voulais dans les temps que je voulais

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-03

c est peut etre pourquoi ton buiness a eu qqes deboires 😉 non je plaisente

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Ulmvasa · 2008-03-03

il n a eu aucun deboire, j ai mis un chiffre que je devais atteindre ce chiffre ne pouvant pas l atteindre je prefere arrêter logique tout depends comment on veux vivre avec ce que je gagnais je pouvais vivre correctemùent j ai d autres ambition.

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tontonpopol · 2008-03-04

HE HO LES COPAINS.......... C'est sympa tous ça mais vous n'inciter pas les touristes à venir à MADA avec de tel propos . Bon je connais pas MADA mais j'ai quand même un peu baroudé et aucun pays d'Afrique n'est sur (ni ailleurs, d'ailleurs). Maintenant tu te fais braquer sur la Canebiére sans que personne bronche. Je pense pas qu'il y ai des agressions 20 fois par jours, il faut minimiser, ne pas faire n'importe quoi, ou alors ................. si t'as peur, ben vaut mieux pas y aller.

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Jipi · 2008-03-05

je dis et je repete car tu n as pas l air de comprendre "c est l augmentation tres nette de l insecurite qui me chagrine" il y a le mot augmentation cela veut dire qu il y en a bcp plus qu avant ma compraison est interne au pays penses tu que le malgache qui n a pas la possibilite de connaitre meme son pays est un tant soit peu interesse a ce qui se passe sur la canebiere?? arretons les comparaisons grotesques

Madagascar: problèmes de sécurité sur la RN7

Tontonpopol · 2008-03-05

Tu vas pas me taper dessus parce que je dis ce que je pense ? 🏴‍☠️🏴‍☠️ Tiens, je viens de lire un message de 2005. il parait qu'il y a une montée d'insécurité à MADA, depuis, ca doit être la guerre civile (.......humour....). Je doute fort que le Malgache qui ne connait pas son pays vienne sur le Forum pour savoir si il y a de l'insécurité ailleurs......

Reste zen, le baroudeur............ Amitiés 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.