Bonjour,
Pour les aides, comme l'a écrit geli, il y en a mais les dossiers demandent un certain délai... Tu peux toujours te renseigner auprès du BIJ (bureau-information-jeunesse ou "mission locale") de ta ville, la municipalité ou la région (parfois les collectivités locales accordent des subventions, selon les projets).
Pas d'argent, pas d'argent...
Si on te demande de l'argent avt le départ, il faut obsolument que tu saches pour quoi il doit servir, et alors tu acceptes ou non de le donner. Ms il se peut que l'association ou l'organisme te demande de l'argent (pr une adhésion, pr faire la demande de ton visa -si c'est eux qui s'en chargent- pr participer aux frais - voyage, transports sur place, nourriture, logement etc.) sans que pour autant ce soit une arnaque (mais effectivement, méfie-toi, renseigne-toi bien sur cette assoc' avant de t'engager ac elle. Il est important de s'assurer de sa fiabilité, rencontrer des membres -ou au moins discuter ac eux via internet ou le téléphone-, se renseigner sur son expérience, si des projets ont déjà été réalisés etc. car toutes celles qui existent ne sont pas nécessairement sérieuses). Autrement, il se peut que ce soit à toi de faire toutes les démarches directement (pr le visa, l'achat de ton billet d'avion etc.) et dc tu dépenseras de l'argent en sachant exactement où il va.
Tu peux peut-être trouver un organisme qui te proposera de faire une mission en l'échange de quoi il prendra tous tes frais en charge, mais sans qualification particulière c'est assez rare.
Sur place, emmène-en un peu qd même, ça peut servir! Ms effectivement, ne le propose pas, ni aux organismes/associations, ni aux gens. A ce propos, il faut éviter de "donner" et de "vouloir aider". Ce sont certes des envies altruistes, mais il faut bien réfléchir aux conséquences de ce genre de comportement.
Déjà, il est mieux (je pense) de voir cela comme un échange: échange culturel, échange de connaissances. Tu leur apportes ce que tu peux, mais les gens que tu vas rencontrer vont sûrement t'apporter beaucoup aussi! en plus de l'expérience que tu vas vivre.
Ensuite, les biens matériels. On peut facilement avoir envie de donner quelque chose, quelle qu'en soit la valeur (un livre, un stylo, un jouet...), mais quelles en seront les conséquences? Les dérives éventuelles? D'un point de vue individuel (comment vont-ils te considérer? Certains vont apprécier, d'autres vont réagir inversement. Le rapports entretenus vont-ils changer? Auront-ils un rapport intéressé vis-à-vis de toi? Vont-ils considérer que tu es "riche"? etc.) et d'un point de vue général (ne risquent-ils pas de généraliser en considérant que ts les français/les européens/les blancs sont ainsi?).
Enfin, ce genre de démarche (partant d'une bonne intention) ne risque-t-elle pas d'habituer ou de tenter certaines personnes à quémander? A considérer que c'est un dû (lors d'une prochaine venue de ta part ou d'un "blanc")?
Dc donner, oui, ms réfléchi. Comme un remerciement (d'un service, d'une amitié...), comme un échange etc.
Et surtout, que ce soit sur place ou lors de visites, profites-en pr discuter avec les locaux, leur expliquer comment est réellement ta vie, la situation en France etc., avec les bons et les mauvais côtés (je précise cela car moi j'ai été très surprise des idées reçues qu'avaient certains lors d'un séjour que j'ai passé en tant que bénévole au Bénin...).
Pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai écrit posté un (long) msg sur le forum (cf.
http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il te servir (certains passages se retrouvent ici d'ailleurs).
Et si t'as des questions, n'hésite pas!
P.. **www.genaf.org**