Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Discussion started by Marie71 on 2008-03-02

11 replies

English translation pending — showing the original.


Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Marie71 · 2008-03-02

bonjour a tous ! voila: ma copine et moi recherchons une association sérieuse pour partir en mission humanitaire ( 3/4 mois), vers le mois de septembre 2008. j'aurai voulu avoir des renseignement ou, témoignages sur l'organisation, les papiers, et surtout les frais !!! nous avons 22 tte les deux, y'a t il des aides ? es ce que les association recherche des personne qualifié ? merci pour vos renseignement 😉 marie

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Santyalla · 2008-03-02

Je suis membre de l'association waranka (www.waranka.org) basée à Dakar qui s'active beaucoup dans le developpement local. Je vous conseille de visiter le site web de l'asssociation pour voir nos domaines d'intervention et contactez-moi si elle semble convenir à ce que vous cherchez. Nous recherchons surtout des profils suivant dans les domaines de l'informatique, la santé, l'environnement et des compétences pouvant redinamiser la cellule féminine de l'association. merci

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Marie71 · 2008-03-02

merci je vai y faire un tour ! moi je sui auxiliaire de vie, donc mes connaissance ne suffiron surement pas ! ma copine elle est éduc spé. si quelqu un d'autre a également des renseignement ou est déja partit ac une assoc, n'hésitez pas ! merci bcp !

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Marie71 · 2008-03-02

j 'ai vu que mon message était lu mai que personne ne répondait !!!😕 ALLEZ S IL VOUS PLAIT ....UN P TIT COUP D POUCE.... je vous demande juste quelques renseignement....🙂 MERCI

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Lilirose3 · 2008-03-04

Bonjour Marie,

Je suis partie au Sénégal et j'y retourne fin Mars pour aider dans l'association Les Gônes de M'Bour. C'etait génial et l'aide apportée est très importante. Vas visiter le site et n'hesite pas à me recontacter pour toute autre info.

Bizzz

Véro

le site http://lesgonesdembour.ifrance.com

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Sylvainbitha · 2008-03-05

Bonjour Marie, nous sommes une associations humanitaire camerounaise et recherchons des benevoles pour 3 a 4 mois pour donner un coup de pouce dans notre orphelinat taches quotidienne de l'orpphelinat, soutien aux enfants, animation et loisirs aux enfants surtout formation des encadreurs locaux à l'animation et loisirs des enfants. si cela vous convient contactez nous a: club.excel@yahoo.fret puis visiter notre site pour voir les conditions de participation : www.sadcam.superforum.fr a plus

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Archimade · 2008-03-08

Salut, Lilirose 😉!!!

Comme toi je suis un mordu sénégaullois, mais ignore totallement ce que sont les Gônes ???

Peux-tu éclairer ma lanterne ???... merci 🙂

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Geli · 2008-03-13

Bonsoir Marie, Oui il existe des aides mais qui nécessitent la présentation d'un dossier. Vu le délai d'ici ton départ, ça me semble un peu juste. Mais visites le site RepertoireONG qui publie une mine d'infos en la matière, y compris les asso fiables. Bonne soirée et peut être à bientôt, cordialement Geli 😉

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Popouille · 2008-03-14

je reviens du togo... où bien sur on t'attend les bras gds ouverts mais pr bcp ds des ong fictives = pas de locaux, ni de projets en cours sur l'année... en gros ils fctionnent slt au moment des chantiers quin e sont d'ailleurs pas tjs remplis vvoire même vide. pourvu que tu amènes de l'argent!!!

alors n° 1: pas d'argent: si tu as ds comp (et mes aux de vie a des comp!!!!!) tu ne dois pas amener de l'argent sinon le rapport est complètement faussée et on te fiat venir pr l'argent pas pr la mission....

n° 2 ne demande pas "qui a besoin de moi?" car tt le monde aura besoin de toi. frappe aux portes d'assos dont tu as eu de bons échos par des pers proches. assos francaises si possible avec contact des anciens volontaires avt le départ! quiite à pas en contacter énormément mais au moins ce sera sérieux! le travail demandé n'est en général pas compliqué (reboisement, animation, prévention...) ca se fait avec l'ong, tu n'es pas laissée seule pr t'organiser en terrain inconnu. je te promets, vu le niveau de l'éducation là bas, tu as bcp de compétences même si tu ne le crois pas. j'ai été étonnée de voir la logique, l'orth, le voc de qqn étant allé à l'université!!!!

et bien sur, ds le lot, qqs unes des assos sotn sérieuses g croisé clle ci: à toi de voir. soutien scolaire, animation, reboisement, prévention.... écris leur. il y a une francaise aussi tatadjidjole@hotmail.com

bonnes recherches

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Globz · 2008-03-15

Bonjour, Pour les aides, comme l'a écrit geli, il y en a mais les dossiers demandent un certain délai... Tu peux toujours te renseigner auprès du BIJ (bureau-information-jeunesse ou "mission locale") de ta ville, la municipalité ou la région (parfois les collectivités locales accordent des subventions, selon les projets).

Pas d'argent, pas d'argent... Si on te demande de l'argent avt le départ, il faut obsolument que tu saches pour quoi il doit servir, et alors tu acceptes ou non de le donner. Ms il se peut que l'association ou l'organisme te demande de l'argent (pr une adhésion, pr faire la demande de ton visa -si c'est eux qui s'en chargent- pr participer aux frais - voyage, transports sur place, nourriture, logement etc.) sans que pour autant ce soit une arnaque (mais effectivement, méfie-toi, renseigne-toi bien sur cette assoc' avant de t'engager ac elle. Il est important de s'assurer de sa fiabilité, rencontrer des membres -ou au moins discuter ac eux via internet ou le téléphone-, se renseigner sur son expérience, si des projets ont déjà été réalisés etc. car toutes celles qui existent ne sont pas nécessairement sérieuses). Autrement, il se peut que ce soit à toi de faire toutes les démarches directement (pr le visa, l'achat de ton billet d'avion etc.) et dc tu dépenseras de l'argent en sachant exactement où il va. Tu peux peut-être trouver un organisme qui te proposera de faire une mission en l'échange de quoi il prendra tous tes frais en charge, mais sans qualification particulière c'est assez rare. Sur place, emmène-en un peu qd même, ça peut servir! Ms effectivement, ne le propose pas, ni aux organismes/associations, ni aux gens. A ce propos, il faut éviter de "donner" et de "vouloir aider". Ce sont certes des envies altruistes, mais il faut bien réfléchir aux conséquences de ce genre de comportement. Déjà, il est mieux (je pense) de voir cela comme un échange: échange culturel, échange de connaissances. Tu leur apportes ce que tu peux, mais les gens que tu vas rencontrer vont sûrement t'apporter beaucoup aussi! en plus de l'expérience que tu vas vivre. Ensuite, les biens matériels. On peut facilement avoir envie de donner quelque chose, quelle qu'en soit la valeur (un livre, un stylo, un jouet...), mais quelles en seront les conséquences? Les dérives éventuelles? D'un point de vue individuel (comment vont-ils te considérer? Certains vont apprécier, d'autres vont réagir inversement. Le rapports entretenus vont-ils changer? Auront-ils un rapport intéressé vis-à-vis de toi? Vont-ils considérer que tu es "riche"? etc.) et d'un point de vue général (ne risquent-ils pas de généraliser en considérant que ts les français/les européens/les blancs sont ainsi?). Enfin, ce genre de démarche (partant d'une bonne intention) ne risque-t-elle pas d'habituer ou de tenter certaines personnes à quémander? A considérer que c'est un dû (lors d'une prochaine venue de ta part ou d'un "blanc")? Dc donner, oui, ms réfléchi. Comme un remerciement (d'un service, d'une amitié...), comme un échange etc. Et surtout, que ce soit sur place ou lors de visites, profites-en pr discuter avec les locaux, leur expliquer comment est réellement ta vie, la situation en France etc., avec les bons et les mauvais côtés (je précise cela car moi j'ai été très surprise des idées reçues qu'avaient certains lors d'un séjour que j'ai passé en tant que bénévole au Bénin...).

Pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai écrit posté un (long) msg sur le forum (cf. http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il te servir (certains passages se retrouvent ici d'ailleurs). Et si t'as des questions, n'hésite pas!

P.. **www.genaf.org**

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Marie71 · 2008-03-22

merci a tous pour vos info !!!! mon voyage est compromis car a chaque fois la participation est trop élevé ! fo être riche pour partir ! lol ! donc on verra ...

Cherche association sérieuse pour mission humanitaire

Brahimozz · 2008-03-29

merci de visiter notre blog pour connaitre notre association. Si notre projet vous intéresse, on pourra discuter les modalités et les démarches du travail. http://ecoledetazadoute.over-blog.com

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.