in Thèmes › Voyager à vélo
Moyeu Rohloff
Discussion started by Gorsky on 2008-03-04
42 replies
English translation pending — showing the original.
Moyeu Rohloff
Gorsky · 2008-03-04
Hello à tous,
je cherche des infos sur le système de vitesse Rohloff.
J'ai déjà lu les discussions sur ce sujet, mais je m'intéresse au point de vu des éventuels utilisateurs. Est-ce que la "résolution" avec 14 vitesses est suffisante pour ne pas se sentir trop souvent en dehors du bon rapport ? En particulier lors de grosses montées ?
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui a déjà bien roulé avec ce système et qui pourrait donner son avis ?
Merci !!
Moyeu Rohloff
Gérard04 · 2008-03-05
Bonjour,
Je viens de commander un cadre chez D. GUEDON à Lyon et après de multiples réflexions et correspondances téléphoniques avec le constructeur de Rohloff en Allemagne, je prévois un moyeu Rohloff.
J'équipe mon vélo pour faire Gréoux-les-Bains (Provence) / Le Cap (Afrique du Sud) pour 2009.
Le plus grand frein en France est la nouveauté (bien qu'ancien à l'étranger) et surtout le prix.
Les 14 vitesses, sont toutes de vraies vitesse contrairement à un 3 x 9 ou 10 où certaines se recroisent. Les rapports sont largement suffisant :
42 x 16 chez Rohloff correspond à 1, 51 m - 7, 93 m
Les avantages :
Pas de dérailleur avant et arrière.
Des rayons droits et plus courts.
Une chaîne qui travaille toujours dans l'axe et s'use moins.
Une assistance promise par Rohloff dans le monde entier.
Gérard
Moyeu Rohloff
Hush · 2008-03-05
Bonjour,
C'est tentant le moyeu Rohloff...... mais...😉
C'est pas un peu lourd ? (bon Ok avec un vélo chargé quelques grammes de plus..)
Ca ne se bricole pas sur le bord de la route ( Mais c'est très fiable...)
La roue arrière n'est plus "standard"
C'est cher... très cher...
Moyeu Rohloff
Gérard04 · 2008-03-05
C'est vrai que c'est peut-être un peu plus lourd mais pas tant qu'on le pense car si tu mets ensemble tous les composants (manettes, dérailleurs avant, arrière et roue libre), il n'y a pas grande différence.
Ok, ça ne se bricole pas au bord de la route mais c'est fiable.
Pour le prix, d'accord c'est cher mais sur la durée, je n'en suis pas si sûr : un dérailleur ça s'use.
Moyeu Rohloff
Madsnail · 2008-03-05
C'est pas un peu lourd ?
En fait, c'est pas plus lourd qu'une transmission à cassette.
Thorn (fabricant anglais réputé de vélos de touring) a fait un test en mettant sur une balance tous les éléments d'une transmission normale triple plateau avec le moyeu, la cassette, le dérailleur, les trois plateaux, et d'un autre côté le moyeu Rohloff et son plateau.
Résultat : même poids.
Alors je sais pas quelle gamme de dérailleur/cassette ils ont pris pour faire le test, mais ça prouve que c'est environ le même poids à quelques grammes près.
Le gros avantage du Rohloff c'est que c'est complètement scellé, ce qui donne une transmission parfaite pour des environnements sablonneux, poussiéreux ou boueux comme on peut trouver en Afrique par exemple.
Il n'y a presque pas de maintenance à effectuer, il faut juste changer l'huile après quelques milliers de kilomètres, opération apparemment très facile.
Je suis actuellement le journal de Dave McLoughlin, un Irlandais qui est parti de Dublin en décembre dernier pour rejoindre Le Cap en Afrique du Sud. Il a un vélo Thorn équipé Rohloff, à voir ici. Il est du côté de Bamako en ce moment, et il est ravi de son choix du Rohloff.
Moyeu Rohloff
Amgoun2 · 2008-03-05
Bonjour . Mais peux t on changer les vitesses à l'arrêt comme sur un Sram Dual Drive ?🤪
Moyeu Rohloff
Gérard04 · 2008-03-05
Tu peux même passer plusieurs vitesses à l'arrêt sans problème et changer de vitesse à l'effort (en bosse) sans aucun souci.
Moyeu Rohloff
Hush · 2008-03-05
On peut passer les vitesses à l'arrêt, c'est même un des avantages du système.
Moyeu Rohloff
Crocodillet · 2008-03-05
j'ai reçu la semaine dernière mon t400 rohloff de chez fahrrad manufaktur
belle mécanique et effectivement on (peut) passe les vitesses a l'arrêt
le constructeur annonce 120000 km de durée de vie......................a vérifier
et aussi une assistance dans le monde entier........................j'y crois pas trop
certes un peu lourd mais avec le poids des bagages
Moyeu Rohloff
Lepoune02 · 2008-03-05
Je n'utilise pas de système intégré dans le moyeux et reste méfiant à l'égard de ces matos, relativement à mes capacités.
Je penses que tu poses la bonne question : la "résolution" dans les montées.
Et que tu n'as pas encore obtenu de réponse que l'on puisse comparer avec du matériel classique.
Il y a la réponse de Gérard04 (entre 1.51 et 7.93 m)...
Mais ô Gérard04 qu'en est il de l'écart de développement entre les petits rapports ?
A+
Moyeu Rohloff
Pointedemy · 2008-03-05
question du " neuneu " de service : quelqu'un pourrait-il expliquer brièvement ce système de changement de vitesses ??? merci d'avance !! 🙂 j'arrive pas à comprendre comment avec un seul plateau et un seul pignon, on peut avoir accès à autant de développements différents tout ça grâce au moyeu ... une " brêle " en mécanique, vous croyez ?? 😊 🙁
Moyeu Rohloff
Gorsky · 2008-03-05
Comme ça...
Moyeu Rohloff
Pointedemy · 2008-03-05
avec des explications nettes et précises, on comprends tout de suite mieux !! merci bien 🙂 !! une grosse boite de vitesses en somme ...
par contre, sur la photo du vélo de l'irlandais, dans le post de Madsnail, j'arrive pas à distinguer à partir de quoi se fait la transmission (manettes ???) ... je vois bien un cable mais à part ça ...
Moyeu Rohloff
Meg2 · 2008-03-05
les rapports sont donnés sur le site rohloff.de, ainsi que la comparaison ave cun groupe classique" 3x9 vitesses
Menu Products > Speedhub > Gear range
http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/gear_range_comparison/index.htmlPas de problème, les rapports couvrent la même gamme qu'un groupe Shimano Deore avec des rapports régulièrement étagées pareil. Ca vient de ce que dans un système à moyeu, il n'y a pas de recouvrement entre les rapports, contrairement aux groupes 3x9 dans lesquels on n'utilise qu'environ la moitié des combinaisons (jamais petits pignons x petit plateau, ou grand pignons x grand plateau).
Outre le fait que le mécanisme est abrité des chocs et de la poussière, et que les vitesses passent aussi à l'arrêrt, le moyeu Rohloff a 2 autres spécificités que n'ont pas les autres moyeux à changement de vitesses:
l'indexation n'est pas dans la poignée, elle est intégrée aussi dans le moyeu la "redescente" des vitesses n'est pas dépendante d'un ressort de rappel + friction dans le cable, il y a une commande à 2 cables. Pour monter les vitesses, c'est un cable qui tire, et pour descendre, c'est l'autre cable qui tire.
Autrement dit: c'est du sérieux au niveau conception.
Ceci dit, je n'ai pas encore roulé avec un vélo équipé Rohloff, j'ai seulement décidé que ce serait mon prochain investissement. Je n'ai entendu dire qu'une fois qu'un cycliste avait eu des soucis avec son Rohloff, mais plein de cyclo-voyageurs ont fait le tour du monde avec, et deux des vélocistes en qui j'ai le plus confiance pensent que "ça marche très bien".
Seul inconvénient, le prix, mais la mécanique de précision, ça peut pas se produire à la même cadence que la quincaillerie chinoise...
Moyeu Rohloff
Madsnail · 2008-03-06
j'ai reçu la semaine dernière mon t400 rohloff de chez fahrrad manufaktur
certes un peu lourd mais avec le poids des bagages
Le T400 pèse une tonne à vide de toute façon, je pense pas qu'on puisse attribuer ça au moyeu Rohloff.
Le modèle Rohloff pèse 15.9kg, le modèle Deore 15.2kg et le modèle Sram pèse 17.4 kg.
Il y a plusieurs éléments qui changent entre les configs, notamment la dynamo de moyeu, donc c'est difficile de dire ce qui fait vraiment la différence.
Ceci dit, sur un vélo de 16 kg, c'est pas vraiment un souci de toute façon.
par contre, sur la photo du vélo de l'irlandais, dans le post de Madsnail, j'arrive pas à distinguer à partir de quoi se fait la transmission (manettes ???)
En général il s'agit d'un bouton qu'on tourne et qui est fixé sur une patte sur la fourche, juste en dessous de la potence. C'est bien visible sur la configuration du vélo de Dave McLoughlin, c'est vrai qu'il faut savoir où regarder :-)
Moyeu Rohloff
Françonet · 2008-03-06
Seul inconvénient, le prix, mais la mécanique de précision, ça peut pas se produire à la même cadence que la quincaillerie chinoise...
Comme tu y vas avec les Chinois !!
Ils fabriquent du gadget et du bas de gamme mais se mettent aussi à la qualité.
Au train où vont les choses, je ne serais pas étonné de voir d'ici quelques temps une copie de Rolhoff aussi fiable et beaucoup moins chère...à moins que Rolhoff délocalise un jour sa fabrication en Chine . Il y a du soucis �� se faire pour nos emplois en Europe😕 .
à+
François
Moyeu Rohloff
Hush · 2008-03-06
Bonjour,
A part la vidange tout les 5000km, y a-t-il un "kit d'entretien" ? Cette sorte de boite de vitesse est pleine d'huile, il doit donc y avoir quelque part un joint d'étancheité avec une portée qui tourne donc suceptible d'usure. Peut on changer (soi même) ce joint ?
Ce type de moyeu est tentant..... mais l'idée d'une boîte noire à renvoyer au fabricant en cas de problème n'est pas trop satisfaisante😉
PS : c'est surement très fiable, mais il semble que l'Irlandais dont on parlait ci dessus perde de l'huile (enfin pas Lui, le moyeu😛)
Moyeu Rohloff
Superdopé · 2008-03-06
Salut,
Est ce qu quelqu'un peut preciser à quelle combinaison plateau- casette correspond le plus petit rapport rohloff et idem pour le plus grand.
Moyeu Rohloff
Gérard04 · 2008-03-06
J'espère que ça marche :
Si ça ne marche pas, voici les infos :
42 x 16 = 22/30 42/11
Moyeu Rohloff
Superdopé · 2008-03-06
Merci pour ta réponse. Effectivement ce système me parait très interressant, mais le prix actuel est un frein serieux à son acquisition.
Moyeu Rohloff
Madsnail · 2008-03-06
PS : c'est surement très fiable, mais il semble que l'Irlandais dont on parlait ci dessus perde de l'huile (enfin pas Lui, le moyeu😛)
Tiens c'est bizarre, je suis son parcours depuis le premier jour et je ne me rappelle pas que ça ait été un de ses problèmes. Lien ?
Moyeu Rohloff
Hush · 2008-03-06
Sa fuite d'huile est récente c'est page 104 du récit et sur les conseils de Thorn décide, page 105 de continuer (si j'ai bien compris)
Moyeu Rohloff
Madsnail · 2008-03-06
Ah ouais, j'avais pas vu, des fois il met à jour depuis son téléphone et il change le texte quand il arrive dans un cybercafé. J'avais raté cette mise à jour récente.
Donc voilà, il a une fuite, on a un bel exemple qui montre que c'est pas infaillible.
Ceci dit pour l'instant tout est fonctionnel et il continue. Je suis curieux de savoir quel genre d'assistance Rohloff ou Thorn va lui fournir. Affaire à suivre.
Moyeu Rohloff
Rouband · 2008-05-25
J'ai monté ce moyeu sur mon vélo de route et actuellement dépassé les 2000Km. Aucun souci jusqu'à présent. Trés fiable, trés agréable à rouler. Seul le prix peu donner à réfléchir. c'est tout de même cent fois mieux qu'un dérailleur archaïque d'ancien temps. Si fuite d'huile il y à ne pas rajouter d'huile préconise le constructeur. Sur mon site rouband.fr quelques renseignement au sujet de ce moyeu photo en coupe etc. .Ce qui est certain pour l'avenir en ce qui conserne le mode de transmission c'est le moyeu Rohloff qui va équiper mon deux roues.
Les rapports à l'intérieur du moyeu sont invariable. Pour avoir des braquets plus ou moins long il suffit de modifier le nombre de dents du plateau ou du pignon de roue libre. j'ai un plateau de 48 dents et un pignon de 16 dents roue 700X23 = en Dével. 1.82 m - 9.59 m. A savoir que ce moyeu est livré avec un 16 dents. Possibilité de le remplacer par 13 - 15 - 16 - 17 dents. Le pignon arrière est reversible (double Km avant son remplacement). La roue AR comportera un parapluie équilatéral composé de 32 rayons = solidité accrue.
Moyeu Rohloff
Mneyrinck · 2008-05-25
Le changement de vitesse à l'arrêt est bien sûr un grand avantage( arrêt inopiné sur une piste calliouteuse et redémarrage en première) du Rohloff, ce qui n'empêche pas d'également pouvoir changer de vitesse en pédalant, sauf pour le changement de 7 à 8 il est préférable de s'arrêter de pédaler. En février ns (mon épouse et moi) avons parcourru 800 kms au sud d'Agadir et dans l'Anti-Atlas avec des dénivelés positif de 2200 m sur 80 kms, et elle fut enchanté du système Rohloff, et les freins Magura HS33 dans les descentes. A part le prix je pense qu'il n'y pas beaucoup de désavantages Au Rohloff
Moyeu Rohloff
LIP · 2008-05-26
Hello ! En ce qui me concerne: 6000 km sans un seul pépin mécanique. J'ai choisi au départ dents du plateau et du pignon de manière à avoir de la "réserve" pour les côtes. Je suis donc vite "à fond" dans les descentes mais c'est un choix.
Seul "inconvénient": un petit bruit d'engrenages dans les petites vitesses (1 à 7) et sans doute l'impossibilité de réparer soi-même en cas de pépin .
Autre avantage déjà signalé: roue rayonnée de manière symétrique et si, d'aventure, tu casses un rayon, pas besoin de démonter la cassette comme sur un dérailleur: il y a la place pour repasser le rayon sans devoir tout démonter.
Quant au prix élevé à l' achat, on le regagne sans doute au fil des ans puisqu'il n'ya pas à changer régulièrement de transmission.
Deux petits détails encore:
1) mieux vaut quand même garder un petit galet de tension de chaîne comme sur un dérailleur plutôt qu' avoir à régler la tension de chaîne en "glissant" plus ou moins la roue arrière vers l' arrière.
2) Mieux vaut éviter le système avec freins à disques, fort difficile à régler en ce qui concerne l' alignement de la roue arrière (bruits de plaquettes sur le disque)
Moyeu Rohloff
Luclyon · 2008-05-26
.......... j'ai un plateau de 48 dents et un pignon de 16 dents roue 700X23 = en Dével. 1.82 m - 9.59 m. A savoir que ce moyeu est livré avec un 16 dents. .......
J'ai fait touner "la valeur cible" sur mon tableur Calc d'OOo. (Pub gratuite pour la bureautique libre)
Les développements de 1.82m & 9, 59m correspondraient pour un vélo en roue de 700 à un ensemble plateau/pignon de 22/24, 3 et 44/9, 2
Pour un 26p (640 ???) j'ai obtenu 22/26, 6 et 44/10, 1
Certes, des pignons avec 24, 3 dents ou 9, 2 26, 6 10, 1 dents sont peu répandus dans le commerce, mais en cherchant bien sur internet 😛
Perso j'aime le 22/32 .... pour rouler à 5km/h, en dessous je tombe🙂
Donc il me faudrait un plus petit plateau ....
Question : Le prix est élevé ... mais jusqu'où?
Je n'ai pas trouvé de prix sur internet ???
Une roue de 26p avec Rohloff, c'est combien ???
Luc
Moyeu Rohloff
Taowen · 2008-05-26
Salut,
je roule depuis début 2006 avec un Bike-Friday équipé d'un Rohloff.Pas de problème avec les 14 vitesses, on les utilise toutes ce qui n'est pas le cas avec les dérailleurs.
J'ai roulé avec 3 mois aux Philippines en 2006, notamment sur des pistes excrécrables et pentues dans la cordilière centrale de Luzon, j'y suis retourné 2 mois en 2007.
J'ai roulé avec aussi 4, 5 mois ce dernier hiver au Sri-Lanka, Thailande, et Laos, avec quelques pistes pas faciles.
Je n'ai jamais eu de fuite d'huile, il faut vérifier de temps à autre que le joint ne soit pas dévissé quand ça secoue beaucoup.
La vidange tous les 5000kms peut être un inconvénient sur un très long voyage( huile et seringue à emmener), mais on peut dépasser, j'ai fait dans les 7000 kms ce dernier voyage et n'ai vidangé qu'au retour.
Le seul souci que j'ai eu avec le Rohloff est un problème de câble.Les câbles sont fixés dans une poulie vers le moyeu, et sont donc très pliés. Aux Philippines, des brins de câble se cassaient vers la fixation, et ça finissait par se coincer.Ca n'est pas facile à changer les câbles.Ca me la refait une fois, mais le dernier jour du dernier voyage, j'ai roulé avec une vitesse et ai réparé chez moi.
Dans ce cas, on peut toujours passer les vitesses à la main, mâis il faut descendre du vélo!
Le Rohloff me parait donc très fiable, très efficace, on peut jouer sur plateau et pignon pour changer les développements.
Les inconvénients, le prix! Au Sri Lanka, tu peux acheter 18 VTT avec le prix d'un Rohloff, je n'ai jamais osé leur dire le prix! les difficultés pour avoir les pièces en France, notamment l'huile, il vaut mieux se faire un petit stock, les quantités sont minimes.
Moyeu Rohloff
Viecool · 2008-06-29
voilà ma petite impréssion discordande sur ce bel engin. sûr je suis novice avec ce matériel (moins de 400 Km) mais que de bruit ! et question rendement ça fait peur ! dès que la route se lève un peu, je plafone à 7 Km/H : est-ce normal ? sur le même terrain "en droit" je passe entre 12 et 14, alors il y a un sacré déchet ! le matériel est installé sur un Fujin ... dites moi qu'il y a un problème qui se cache et qu'il va revenir de révision tout fringant. par comtre en descente "ça flèche !" à suivre
Moyeu Rohloff
Taowen · 2008-06-29
salut, oui il doit y avoir un problème, car je n'ai pas constaté de différence marquante avec d'autres systèmes.Il est peut-être mal monté.En France, il y a peu de spécialistes capable de les monter.Mais ça progresse parait-il avec l'augmentation des ventes.Une fois bien monté, c'est très fiable.
Moyeu Rohloff
LucBent · 2008-06-30
Comme déjà dit à moultes reprises, l'adaptation des muscles à un vélo couché n'est pas instantanée. A voir tes messages sur divers forum, je me demande si tu ne t'attendais pas à trouver une sorte de machine miraculeuse.
Il est plus que probable que, de toute façon, tu resteras plus lent en montée avec ton vc qu'avec un vélo droit.
Le rolhoff a besoin de se roder comme beaucoup de moyaux à vitesse avant de devenir plus discrets et plus efficace. Sinon cest aussi bon qu'un ensemble K7/plateau
Moyeu Rohloff
Viecool · 2008-06-30
merci pour cette réponse, il y a de l'encouragement dans les remarques. Non je n'attendais rien de miraculeux et je me dois de compléter mes impressions en avouant que je suis très conscient du bénéfice du Rohloff et de passages de vitesse à l'arret, je suis certain que dans bien des situations il doit être délicat de redémarer sur des braquets trop forts. pour les performences j'ai hate que ce fameux rodage soit un vieux souvenir... la roue libre me semblait très dure 3, 4 tours et arret, y-a-t-il une relation avec cette sensation de perte de rendement ? il sort de révision mercredi... espoir !
Moyeu Rohloff
LucBent · 2008-07-01
Ca peut être en effet la cause. C'est assez comment sur un nouveau montage et cela se règle.
Plus d'info
http://www.rohloff.de/en/info/faq/faq_detail/article/freilauf-dreht-schwer//bp/286/index.html
Le site faut le détour. Il t'éclairera sur beaucoup de questions que tu te poses par rapport à ton moyau et te rassurera
Moyeu Rohloff
Sdon1011 · 2008-07-02
Le mien tourne aussi un peu moins bien qu'une roue libre classique. Je pense que c'est dû aux frottements internes des engrenages en bain d'huile.
Sinon côté rendement, je ne percçois aucune différence pour ma part. Et après un parcours sous la pluie et/ou dans la boue, c'est même carrément l'inverse (mais j'ai un ChainGlider de chez Hebie).
Sinon, n'attends pas de miracles après l'entretien. Au mieux ils auront vidangé. Et encore...
Moyeu Rohloff
Crocodillet · 2008-09-20
j'ai crevé de la roue arrière et bien quel bordel bon enlever la roue
Moyeu Rohloff
Icemik · 2008-09-20
Bonjour,
Je viens de faire 4600 km dont 1800 en Islande, avec un vélo equipé d'une transmission Rohloff.
1) Je n'ai pas eu de panne.
2) Parfois une vitesse saute, je vais signaler le problème lors du service des 5000
3) J'aimerai mettre un pignon un peu plus grand, pour les montées très raides, mais le risque de devoir mettre pied à terre par manque d'équilibre devient réel à très faible vitesse, en montée et sur des chemins aux revêtements chaotiques.
4) les 7 vitesses inférieures génèrent un bruit de "friction", je ne sais pas si cela a une incidence sur le rendement, mais j'étais souvent tenté de passer la 8 ème pour ne plus entendre ce bruit.
En conclusion, c'est lourd, c'est cher, ça fait parfois un bruit curieux, mais ça marche très bien.
Icemik
Moyeu Rohloff
Viecool · 2008-09-20
mon rève, trouver le même vélo (fujin SL2) équipé classique et pouvoir vérifier les performances.... avis aux challenge/benteurs
Moyeu Rohloff
Steph94 · 2008-09-21
j'ai lu vos méssages, j'ai chercher sur le net et je n'ai trouver aucun site qui indique le prix ni ou le trouver, pouvez vous m'aidez merci
Moyeu Rohloff
Bolbatre · 2008-09-21
🙁 Et bien, pour ma part je viens d'acquérir d'occasion un moyeu Rohloff et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait un lien ou un site qui explique le démontage et l'entretien!!!
Cyclingment votre 😛
Moyeu Rohloff
Gérard04 · 2008-09-21
Sur le site de Race Company, rubrique produits, tu trouvera toutes les explications concernant le Rohloff. La notice est téléchargeable.
www.raceco-mtb.com/
Moyeu Rohloff
Viecool · 2008-09-21
en début d'année 2008, le mien était à un peu plus de 1 100 €, je suis passé par un vélociste.
Moyeu Rohloff
Bolbatre · 2008-09-21
Merci Gérard, site très instructif à recommander!!!
😏
Moyeu Rohloff
Gérard04 · 2008-09-22
Bonjour,
J'ai justement fait l'acquisition d'un moyeu Rohloff chez "Race Company" (par l'intermédiaire de mon vélociste).
Je prépare la traversée de l'Afrique à partir de septembre 2009 et je me fais monter spécialement un vélo avec les pattes spéciales "Rohloff".
Ce montage ne m'a jamais trop été conseillé, en particulier par "Rando Cycles" mais je prends le risque car ce système est tellement extraordinaire et il faut bien suivre l'évolution technique. les gars de chez Rohloff m'ont affirmé qu'ils pouvaient intervenir partout dans le monde.
Qui vivra verra
Gérard