Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Circuit de trois semaines au Mali

Discussion started by Djules on 2008-03-05

10 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit de trois semaines au Mali

Djules · 2008-03-05

Bonjour encore une fois!

Je suis présentement à créer mon itinéraire pour les 3 semaines où je voyagerai avec mon copain et pour être honnête, j'ai besoin d'aide *rire*.

Nous commencons le parcours à Bamako et nous voulons certainement voir le pays Dogon. Alors que me suggérez-vous? De plus, je voulais avoir de l'information sur les moyens de transport...comment me voyager entre les villes. Est-ce que ça vaut la peine de faire le long voyage vers Tombouctou? Quelles sont les villes importantes à voir et combien de temps dois-je rester minimalement dans chacune de ces dernières afin d'avoir le temps de voir et de vivre quelque chose?

Parce que pour l'instant, considérant que je ne connais pas le Mali, j'essaie de me baser sur les stops que font les circuits offert par les agence de voyage. Mais j'ai l'impression que ces derniers offrent plus de temps de transport que de visite et de découverte, je me trompe? De plus, je voulais avoir votre avis sur les incontournables du Mali.

Un énorme merci encore une fois pour votre aide...elle m'ait extrèmement précieuse! 😉

Circuit de trois semaines au Mali

Tamerlan95 · 2008-03-05

Bonjour!!!

Les incontournables au Mali c'est toute la partie centre et est c'est à dire Mopti, djenné, le pays Dogon et Tombouctou, il est vrai que certaines personnes n'ont pas aimé cette ville mais pour moi cela n'a pa été le cas!! L'incontournable c'est bien sur de faire la descente du fleuve Niger de Mopti à Tombouctou et ensuite aller dans le pays Dogon avec un détour à Douantza et Hombori!!!

Voila en gros!!!!🙂

Circuit de trois semaines au Mali

Sl71 · 2008-03-05

Bonjour, je suis moi aussi en train de préparer un voyage au Mali avec mon compagnon et on m'a indiqué le nom et l'adresse mail d'un Malien qui organise des voyages à la carte pour une ou plusieurs personnes . Je ne connais pas encore le tarif pour ce genre de prestation . Je connais cependant des gens qui ont voyagé avec lui et c'est un excellent guide. Il se nomme Mamadou Bah et son adresse mail est metbah@yahoo.fr Il met beaucoup de temps pour répondre aux messages mais ça finit toujours par arriver. Voilà donc pour l'information. L'année dernière, je suis allée au Bénin avec une organisation du même genre et je dois dire que c'est l'idéal pour aller au devant des populations sans que cela ressemble à du tourisme. C'est plutôt dans la lignée 3voyage solidaire". Je vous souhaite un excellent voyage. Sylvie

Circuit de trois semaines au Mali

Coulonneux42 · 2008-03-05

Bonjour encore une fois!

Nous commencons le parcours à Bamako et nous voulons certainement voir le pays Dogon. Alors que me suggérez-vous? De plus, je voulais avoir votre avis sur les incontournables du Mali.

Un énorme merci encore une fois pour votre aide...elle m'est extrèmement précieuse! 😉

bonsoir, je suis d'accord avec tamerlan95, je reviens d'un voyage au Mali en camping car il y a quelques jours;

moi je n'irai pas à Tombouctou car tu vas perdre beaucoup de temps pour à mon avis et de l'avis de beaucoup pas grand chose d'intéressant surtout vu le temps (trajet);il faut faire Bamako au moins 2 jours, Mopti, Ségou (avec visite en pinasse d'un village de pêcheurs), Djenné avec visite de la ville et de la Mosquée, 1 journée chaque ville, le pays Dogon avec Bandiagara et Songho, j'ai fait un trek de 3 jours avec un guide local super, c'est à faire, mais en prenant bien soin de s'hydrater et d'être en condition (je ne me suis pas suffisamment hydraté et j'ai pris un coup de chaleur mémorable, heureusement que j'étais en condition); ensuite je pense aussi qu'il faut aller à Douenza où un guide peut t'emmener voir les éléphants, mais il faut un 4x4; puis j'ai trouvé Hombori très bien avec le changement de paysage et la main de Fatima;

pour le transport, ou tu loues une petite voiture ou tu prends le bus! nous étions en camping car et çà passe partout sauf pour aller voir les éléphants;

voilà ce que je ferais si j'y retournais, j'ai plein d'images en tête tellement ce fût un beau voyage et si tu le souhaites, en privé, je peux te donner les adresses d'un bon guide et les adresses de quelques auberges sympa et pas chères; à ta disposition André

Circuit de trois semaines au Mali

Tamerlan95 · 2008-03-05

j'ai fait un trek de 3 jours avec un guide local super, c'est à faire, mais en prenant bien soin de s'hydrater et d'être en condition (je ne me suis pas suffisamment hydraté et j'ai pris un coup de chaleur mémorable, heureusement que j'étais en condition __ Bonsoir!!! Oui tu as raison en précisant cela concercant le petit trekking dans la falaise car la température est élévée et pourtant nous y étions allé en novembre et pas si facile que cela effectivement pour des personnes qui ne sont pas trop sportifs nous avions eu aussi des personnes qui avaient eu des coups de pompes mais ils étaient bien sonnées!!!! C'est un superbe trip à faire et franchement, je le conseille à tout le monde!!!😉 Amicalement

Circuit de trois semaines au Mali

Jipi · 2008-03-05

ne pas oublier l eau et en arrivant une bonne biere glacee moi cela me retape en qqes minutes😉

Circuit de trois semaines au Mali

Tamerlan95 · 2008-03-05

ne pas oublier l eau et en arrivant une bonne biere glacee moi cela me retape en qqes minutes😉

Tu as raison c'est ce que nous avons fait en arrivant le midi au petit resto et nous en avons allongé deux parterre à l'ombre, un marseillais qui avait tout vu et tout fait comme quoi, qu'il n'y a pas que les parisiens et une femme qui a eu un gros coup de pompe😎

Amicalement

Circuit de trois semaines au Mali

Jipi · 2008-03-05

une femme un gros coup de pompe 😊 la tu cherches non!!!!!

Circuit de trois semaines au Mali

Songhai73 · 2008-03-07

une bonne bière, après la poussière des pistes en effet ça fait du bien ! j'ai fait en déc 1 circuit :2 jours chez les Dogons, 1 jour a djenné, 3 jours de descente en pinasse de mopti a tombouctou, puis gao et ses environ en 44, retour par hombori . bien sur il y a pas mal de route, ou de fleuve a faire, mais le long du fleuve nous avons fait des escales sympa dans des villages bozo (niafunké, village d'Ali Farka Touré ) et ensuite de beaux arrêts entre Tombouctou et Gao . ce que j'ai le plus apprécié c'est le voyage sur le fleuve et ensuite les journées chez les touaregs, mais il est vrai que l'on a eu 1 accueil exeptionel puisque l'on venait pour l'inauguration de la pompe que l'on avait financé avec notre assos . tout ça en 15 jours, don en 3 semaines tu seras cool . mais quand 1 lieu nous attire, il faut prendre le temps d'y rester 1 peu, ou sinon d'y revenir ! bon voyage

Circuit de trois semaines au Mali

Billyvi · 2008-03-10

Salut, voilà à toi egalement je te propose mon desir de vous assister Je suis jeune bamakois et je crois bien pouvoir vous aider dans votre demarche Contactez moi à mon email franckeboss@yahoo.fr Merci

Circuit de trois semaines au Mali

Brittany · 2008-03-18

Bonjour, je reviens du mali: Mopti, tombouctou, Douentza, les monts Hombori, le pays dogn Si tu veux un aperçu voici mon blog: http://www.juanito29.fr J'ai des adresses intéressantes et une personne de confiance qui pourrait vous organiser un super voyage à la carte dans ces régions.c'est un malien originaire de Tombouctou vraiment très sympa et discret. Si tu veux des adresses, n'hésites pas à me contacter. Bons préparatifs.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.