Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Discussion started by Clemsou42 on 2008-03-07

13 replies

English translation pending — showing the original.


Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Clemsou42 · 2008-03-07

Bonjour je m'appelle clément, j'ai 18 ans Je suis vraiment très content d'être tombé sur ce forum car cela corespond exactement à ce que je cherchais.Je m'explique:Il se trouve que j'aime beaucoup voyager et je fais parti d'un organisme qui s'appelle zellidja(je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler) Le but de cet organisme est de distribuer des bourses à des jeunes de 16 à 20 ans pour leurs permettre de faire un voyage n'importe ou dans le monde. Il y a cependant plusieurs condition : Le jeunes doit partir seul (absolument seul), pour une durée minimal de un mois et doit avoir un projet qui peut porter sur absolument n'importe quoi (découverte d'une culture, sujet d'actualité etc...) Pour obtenir cette bourse je doit rédiger un dossier que je doit ensuite envoyé à zellidja et qui doit comporté ma présentation;pourquoi je choisi tel ou tel pays, mon projet détaillé, mon itinéraire, mon budget (qui doit provenir de mes propres écocomies, il faut cependant savoir que zellidja peu participer jusqu'à hauteur de 1000 euros) mais aussi mes contactes sur place etc... J'ai découvert cet organisme il y a seulement quelques jours et m'y suis tout de suite inscri car ce type de voyage en solitaire avec un projet me plai énormément.Mon petit problème est que je dois envoyer ce dossier le 15 mars au plus tard et qu'il me manque le principale. Comme vous l'aurez compris j'ai choisi Madagascar car je trouve ce pays fantastique en bien des points, seulement je n'y suis jamais allé et je ne sais pas encore dans quelle région me rendre n'y quelle aspect de la culture malgash étudier.Mes questions sont donc les suivantes:Pourriez vous me faire connaître des régions et cultures intéressantes pour un projet?(si possible dans une région ou le français est un minimum parlé) Pourriez vous me faire savoir ou puis-je dénicher des contacts (ou bien encore si qqun sur ce forum accepter d'en faire parti?) Pourriez vous me donner plus de renseignements sur le fait de loger chez l'habitant(là encor il faut à tout pris que je puisse trouver des perssonnes qui acceptes de me loger pour un ou plusieurs jours dans chaque coin que je visiterai (contre une rémunération bien entendu s'il en faut une))Pourriez vous me faire connaitre les modes de transports utilisés pour se déplacer d'une région, ville ou village à un(e) autre Voilà il est vrai que j'en demande beaucoup mai ce voyaga d'aventure à madagascar me tient vraiment à coeur et je souhaite vraiment décrocher une de ces bourse. Je vous serais vraiment reconnaissant de répondre du mieu possible à mes question ou bien de me faire savoir ou puis-je trouver d'autre informations sue ces questions. Je vous remercie d'avance Clément PS:Si qqun veut en savoir plus sue zellidja rendez vous sur sur www.zellidja.fr Mon adresse e-mail: clem.souvignet@orange.fr

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Mpandeha · 2008-03-07

Il y a vraiment beaucoup de questions et effectivement va falloir vite te décider. Je pense qu'ici tu trouveras de l'aide. Mais dans un premier temps je t'invite à aller sur mon blog pour avoir un aperçu des principales régions de cette Ile Continent pour cibler un peu en fonction de ce que tu as envie de découvrir. Car chaque région a sa particularité, le pays est constitué de 18 etnies ayant une culture propre. Personnellement chaque voyage dans ce pays a été pour moi une découverte. Va fouiller dans les liens que j'ai mis, je pense que tu pourras trouver ce que tu recherches.

http://langevine.uniterre.com/

Bien amicalement, et dispo pour des infos quand tu veux.

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Jipi · 2008-03-07

je crois qu il vous faut un peu degrossir votre projet avant de poser des questions car le sujet est vaste en haut a gauche de cette page vous avez une fonction" rechercher" la plein d infos qui permet de repondre a bc pde questions qui ont ete deja debattue a plus

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Tamerlan95 · 2008-03-07

Bonjour!!!!🙂

Je crois que tu t'y prends un peu tard pour préparer ce voyage à Mada car rentre ton projet avant le 15 mars relève d'un exploit crois moi!!!! Il faut que t'achète déjà un guide touristique genre petit fûté ou guide du routard moi à titre personnel, je te conseille le guide du routard sur Mada et il te faut choisir une partie de l'ile à faire car c'est comme cela que je renseigne les vazaha vao vao cela veut dire les blancs qui veulent venir pour la première fois à Mada. Quand tu auras choisi la partie de l'ile là nous pourrons de donner des renseignements sur les endroits et voir les patits hôtels où tu pourrais descendre, je vois que tu vas avoir un budget sérré cela ne sera pas trop facile pour te déplacer car à Mada qu'est ce qui coute assez cher en fait c'est le moyen de transport car l'essence est presque aussi chère qu'en france et dans certains endroits tu es obligé de circuler en 4X4!!! Voila, si tu veux plus de renseignements soit très précis sur ce que tu désires connaitre! Bonne chance, mais tu as raison Mada est un super pays, on n'en revient pas comme quand on en est parti!!!😉

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Ulmvasa · 2008-03-07

dans le cadre de ce type de projet moi j irais bien sur la cote vanille la cote vanille tu regarde sambava c est la capitale cote peux aborder mais diversifié j ai aussi des contact la bas voila

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Clemsou42 · 2008-03-07

salut ulmvasa Mon projet s'est beaucoup concrétiser et je pensse donc étudier la pêche malgash son importance et son impacte économique sur les villes et le pays en général, mais aussi le rapport des malgashs à la mer... Je vais donc très certainement faire mon itinéraire sur la côte nord-est du pays et je commencerais donc par sambava (que je pourrais rejoindre grace à l'aéroport en partant d'antananarivo) pour ensuite redescendre jusqu'à Toamasina ou j'arriverais à la fin de mon itinéraire pour rejoindre par avion antananarivo et ensuite paris.Pendant cette longue descente de la côte je m'arreterais bien sûr quelques jours dans chaque villes cotière que je traversrais (Antalaha, Maroantsetra, Mananara, fenoarivo, Mahambo, Mahavelona...). J'aimerais donc beaucoup que tu m'en dises plus sur tes contacts que tu as à Sambava et si tu en as d'en d'autre villes🙂 Je te remerci d'avance à bientôt Clement

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Ulmvasa · 2008-03-07

ok on se tiens au courant

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Tamerlan95 · 2008-03-07

Bonjour!!!!🙂

Une petite question!!!! comment tu vas te déplacer de Antalaha à Maroantsetra????

Amicalement😉

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Clemsou42 · 2008-03-07

Je me déplacerais en avion entre ces deux ville Je sais que cela est cher mais mon budget est assez élever(économie personnels et bourse zellidja) Les transports représenterons une partie importante de mon budget

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Tamerlan95 · 2008-03-07

Je me déplacerais en avion entre ces deux ville Je sais que cela est cher mais mon budget est assez élever(économie personnels et bourse zellidja) Les transports représenterons une partie importante de mon budget

Re bonjour!!!

Et oui, un vol interne, il faut compter plus de 100 euros à chaque fois, mais si tu as le temps, tu peux faire la traversée en trekking mais cela demande du temps et aussi avoir la chance qu'il ne fasse pas trop mauvais, car de ce côté de Mada, il pleut souvent mais c'est incontestablement la plus belle partie de Mada et pour ton sujet, bien sûr le bon endroit!!!!😉

Bon trip à préparer!!

Amicalement

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Acer · 2008-03-08

Bonjour Clem

C'est un très beau projet et je veux bien t'aider concrètement mais je te propose de le faire par mail, téléphone ou MSN car sur certains sujets c'est trop technique pour publier les messages en public. Je connais très bien les techniques de pêche utilisés sur la côte est et je connais bien cette magnifique région de Madagascar.

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Clemsou42 · 2008-03-08

Salut Claude, j'ai bien reçu ton message et je te remerci de l'aide que tu me propose dans mon projet. POur ce qui est de la communication j'ai un petit problème avec ma messagerie car bien que je puisse recevoir des messages je ne peut pas en envoyer et de même mon ordinateur refuse obstinément de télécharger et d'installer msn. Je vois que tu en connais un rayon sur l'activité de la pêche sur la côte est, cela m'interresse beaucoup et j'aimerai savoir si tu avais des contacts dans les villes que je traverserai, car c'est souvent le plus gros problème à en croire les personnes qui ont déja fait ce type de voyage;il est vrai que pour le moment les miens sont limités et restent à être confirmés.(peut être même que tu sera dans le coin lorsque je ferai ce voyage:de début juillet à début août certainement, mais peut-être sinon de début août à début septembre même si cela à peu de chance d'être le cas) J'aimerai aussi te demander s'il y a des choses sur la pêche sur la côte est qui sont particulièrements interessantes à étudier. En te remerciant pour l'interet que tu porte à mon projet. Amicalement, Clément PS:Tu peut répondre sans problème à mon adresse mail, les jours suivant je devrais pouvoir te répondre sur la tienne depuis les ordinateurs de mon lycée.

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Acer · 2008-03-08

Très bien Clément, il me reste encore un peu de temps avant mes voyages et je vais te préparer une liste de contacts dans l'est ainsi que une liste pour le matériel utile. Je suis disponible dans la journée surtout. En ce qui concerne une éventuelle rencontre durant ton séjour, c'est possible car je serais effectivement à Mada à la même époque mais pas sur la côte est. Si tu as besoin entre temps de renseignements ou d'autre chose de Mada, fais moi le savoir car je vais commencer mes A/R.

Avis pour voyage en solitaire à Madagascar?

Tsofa · 2008-08-05

Bonjour,

Je prends le mème vol, corsair du 8 aout à orly, en solo aussi.Je peux donner des renseignements sur mada.A+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.