Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Trek en autonomie au Lesotho

Discussion started by Tivincent on 2005-02-07

16 replies

English translation pending — showing the original.


Trek en autonomie au Lesotho

Tivincent · 2005-02-07

Salut !

Je compte partir avec ma copine en Aout 2005 pour marcher et rencontrer des gens au Lesotho...

Est-ce que qq a des infos sur ce petit pays ?

Merci !

tivincent

Trek en autonomie au Lesotho

LNO · 2005-04-02

Salut,

Lors de ma dernière visite en librairie, j'ai vu que le lonely planet afrique du sud contenait une section Lesotho.

J'ai passé 16 mois au Lésotho en 1995/1996, j'ai des infos générales mais qui ne doivent plus être tres fraîches.

C'est un pays magnifique, aux paysages surprenants par rapport aux clichés que l'on se fait de l'Afrique.

Salut

LNO

Trek en autonomie au Lesotho

Tivincent · 2005-04-03

Hola !

merci pour ta réponse !

où nous conseille-tu d'aller pour marcher ? on aimerait faire un trek d'environ 8/10 jours

au niveau carte précise de rando, on peut en trouver en France, ou il faut attendre d'etre sur place ?

Merci !

Tivincent

Trek en autonomie au Lesotho

LNO · 2005-04-04

Salut,

Je n'ai pas fait de rando sur plusieurs jours au lesotho. Et sur la marche en général je ne pourrais pas vraiment de donner d'info. A mon avis, question carte, tu trouveras plus surement ce que tu recherches chez un éditeur sud-africain spécialisé dans le trekking. Au lesotho, les habitants ont d'autre soucis avant d'avoir le loisir de marcher. Pour le balisage: Fais attention, Je ne pense pas qu'il y en ait (peut-être un guide est nécessaire "info à vérifier").

De mes expériences datant se 1995/96 (donc plus très fraiches:)

Il y a des ballades autour de la cascade de semonkong à cheval. Le Lesotho est un pays de cavalier qui est un moyen de transport encore courant dans les coins reculés (sans route). Un lodge à semonkong organisait des rando à cheval sur plusieurs jours.

Souvenir d'une autre ballade de 2h sur la route de Katsé, on arrivait sur la crête d'un ravin impressionnant. (des collègues l'avaient repéré par avion) Pas géniales comme info.

Ballade magnifique aussi sur le versant sud africain de ces montagnes (le drakensberg), l'amphithéatre. Des rando balisées, échelle etc: plus dans le standing européen.

Pas fait, mais beaux paysages aux dires de mes collègues: le sani pass.

Attention tout de même au climat en aout: C'est l'hiver austral. Un temps sec des nuits très froides (-5/-10°C) puis la température monte autour de 15/20°C en journée. Tu es en montagnes a des altitudes autour de 1500m/2000m. La végétation est plutot marron/grise à cette période. Les journées sont plus courtes 1 ou 2H.

Annecdote: Pendant l'hiver juillet/aout 1996 de fortes chutes de neiges (environ 50 cm) avait paralysé tout le pays (et aussi l'afrique du sud). Cas extrèmement rare. De mémoires de sud africains, ils n'avaient jamais connu ça.

Après une recherche rapide sur internet, j'ai vu qu'on pouvait skier dans les monts entourant le sani pass.

Voila, à part le climat et les impressions dont je suis sûr, toutes mes infos sont à vérifier.(stabilité politique, organisation des randonnées.).

Salut

LNO

Trek en autonomie au Lesotho

Fanroumette · 2012-04-09

bonjour, je suis à la recherche..d'infos sur trekh en autonomie quelques jours dans le Lesotho. Avez vous finalisé ce voyage depuis ? peu de réponses sur ce sujet Merci !

Trek en autonomie au Lesotho

Chris06 · 2012-04-09

ça sait 7 ans que ce message a été lancé 😊

Trek en autonomie au Lesotho

Fanroumette · 2012-04-10

bonsoir, qui ne tente rien...j'ai navigué pas mal sur le site et rien trouvé de mieux.. bonne soirée

Trek en autonomie au Lesotho

Chris06 · 2012-04-10

😉 J'y serais en Mai pour 4 jours

Recontactes moi au retour ...4 juin ...

Trek en autonomie au Lesotho

Fanroumette · 2012-04-10

enfin une lueur d'espoir🏴‍☠️ Merci je ne manquerai pas de te recontacter Bon voyage !

Trek en autonomie au Lesotho

Tdmariege · 2012-04-20

Bonjour,

nous préparons un tour du monde passant par l'afrique du sud et le lesotho, et l'idée de rejoindre le Lesotho à pied via une rando dans le Drakensberg est bien tentante... ça fait plaisir de voir que d'autres personnes sur le forum ont les mêmes idées !

bon voyage et bonne préparation de voyage !

Trek en autonomie au Lesotho

Fanroumette · 2012-04-20

bonjour...toujours pas avancé de notre côté sur notre projet qui se déroulera cet été..si j'ai des infos je partagerai avec plaisir..Bonne prépération à vous également !

Trek en autonomie au Lesotho

Rivièrefox · 2012-04-21

Bonjour Fanroumette,

Tu trouveras quelques infos parmi ces discussions.

As-tu parcouru les différentes discussions de "notre" forum ?😊 Ce pays a l'air tellement sauvage , tu auras l'impression d'être seule au milieu de ces superbes paysages ! 😉

Trek en autonomie au Lesotho

Fanroumette · 2012-04-22

Bonjour, merci pour ce lien vers ce site que je ne connaissais pas, je vais fouiller.. Sinon j'ai déjà bien épuré je pense le site, les infos sont riches sur des trajets en voiture et qqs randos à la journée, mais pas sur des randos + longues..En tous les cas merci pour ton aide, ça donne envie d'y être c'est déjà ça ! Bonne journée

Trek en autonomie au Lesotho

Voyajou · 2012-04-22

Bonjour Françoise,

Peux-tu préciser ce que vous entendez par trek en autonomie? Durée du trek, combien d'heures de marche/jour, quels hébergements (emportez-vous une tente ou iriez-vous en lodge?), à quelle saison, etc.

Trek en autonomie au Lesotho

Fanroumette · 2012-04-22

Bonjour, l'idée serait de faire une rando de 3/4/5 jours ..autonomie càd tente, quitter un peu pendant qqs jours la "civilisation" (pas locale bien sûr) , et possibilité d'être autonome également en nourriture s'il le faut ../ côté marche 5/6h maxi..la ou ça peut coincer c'est que nous souhaitons le faire en août (météo incertaine)😉..

Trek en autonomie au Lesotho

Voyajou · 2012-04-22

Re,

Alors une suggestion parmi d'autres mais c'est ce qui me parait le plus adapté à votre demande: Vous installez votre camp de base au Trading Post Lodge de Ramabanta (29°39'57"S, 27°47'49"E) qui est accessible par la route au départ de Maseru. Vous y serez accueillis par Rosemary, digne vieille dame, née au Lesotho et revenue là après une carrière en Afrique du sud. Vous pourrez y laisser vos affaires et avant le trek vous y préparer et vous y reposer après. On peut louer des chambres mais aussi planter la tente. Comme son nom l'indique il y a un magasin pour le ravitaillement (marchandises à destination des locaux). La région est belle, pas trop en altitude, on peut aussi partir avec des chevaux. Rosemary vous conseillera un itinéraire adapté. Plus au sud, vers Semonkong, des chutes (192m) que vous verrez seuls et qui valent bien les Victoria Falls pour ce qui est de l'émotion.

Nous ne manquons jamais d'y passer.

Trek en autonomie au Lesotho

Fanroumette · 2012-04-22

super sympa ! nous allons regarder.... Bonne soirée

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.