in Thèmes › Voyager au féminin
Trois mois à Madagascar seule
Discussion started by Cuma on 2008-03-08
17 replies
English translation pending — showing the original.
Trois mois à Madagascar seule
Cuma · 2008-03-08
Hello,
je pars de Paris le 2 avril 2008 pour 3mois seule. Mon but est d'aller à la rencontre des Malgaches. De vivre avec eux et découvrir autrement que dans les livres leurs coutumes.
Es-ce que quelqu'un aurait un conseil a me donner ou une bonne adresse?
Aussi es-ce que quelqu'un pourrait me parler des 2 ouragans qui sont passé en février sur St-Marie (empleur des dégats)?
Merci
Trois mois à Madagascar seule
Mesrob · 2008-03-08
C'est d'abord de vous précipiter dans une bibliothèque pour lire des ouvrages nombreux décrivant la société malgache, ses croyances et ses habitudes.Vous l'avez déjà fait ? tant mieux.....mais j'ai néanmoins quelques doutes !
Votre intention part sans aucun doute d'un bon sentiment mais vous ne dites pas dans quel but vous voulez le faire ?
Vous parlez malgache ? car en dehors des milieux urbains, vous ne trouverez pas de gens qui parleront de manière approfondie notre langue pour échanger vraiment.
Les conditions de vie sont très rustiques et êtes-vous prête à ce genre de changement?
Avez-vous déjà fait une telle expérience par le passé ?
Allez à la rencontre des autres peut paraît facile mais il y a un décalage énorme entre l'intention et la réalité...
Je vous souhaite de réussir dans cette entreprise mais elle vous demandera certainement beaucoup d'efforts.
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il vaut mieux vivre ses rêves que de les rêver.....
Trois mois à Madagascar seule
Acer · 2008-03-08
C'est vrai que la langue est une barrière dans un pays avec une culture orale importante mais même en brousse c'est quand même assez facile de communiquer.
C'est vrai que une telle démarche demande un pouvoir d'adaptation à des conditions de vie beaucoup plus simples, du calme, une forte motivation d'aller à la rencontre d'une autre culture.
Je trouve que c'est une belle démarche qui tranche agréablement avec les projets d'une grande partie des voyageurs qui veulent parcourir un max de distance en un minimum de temps.
C'est un pays qui s'y prête merveilleusement bien pour ce genre de voyage, pour un voyage presque statique, pour se déplacer lentement au gré des rencontres et des envies du moment.
Trois mois à Madagascar seule
Zellohc · 2008-03-08
bienvenue à Madagascar,
que veut dire aller à la rencontre des malgaches????comme si les touristes venaient en france à la rencontre des francais!!!Lesquels???
je confirme que le barrage de la langue est réel hors des villes et je precise que les habitants bien que très respectueux des vahiny, trouvent très comique le mot rencontre avec "les malgaches, ils s'en foutent, c'est pas leur monde!!!
Trois mois à Madagascar seule
Mesrob · 2008-03-08
merci d'avoir confirmé mon post en réponse à cette demande qui part d'une idée généreuse mais difficile à réaliser pour différentes autres raisons que celui de la barrière de la langue....
Tout cela vient à mon sens aux idées véhiculées ça et là et qui font croire que traverser la barrière des cultures est simple et facile.
Mais c'est toujours délicat de dire à quelqu'un qui veut tenter une expérience de cette nature que la réaliser sera difficile et le résultat pas toujours à la hauteur des espérances du départ mais pourquoi pas après tout?
Trois mois à Madagascar seule
Johnpatrick · 2008-03-08
bienvenue à Madagascar,
que veut dire aller à la rencontre des malgaches????comme si les touristes venaient en france à la rencontre des francais!!!Lesquels???
je confirme que le barrage de la langue est réel hors des villes et je precise que les habitants bien que très respectueux des vahiny, trouvent très comique le mot rencontre avec "les malgaches, ils s'en foutent, c'est pas leur monde!!!
Salut
Tout en voulant écrire un commentaire sensé a cette réflexion insensé, je n'en ai pas réussi.
Passons!!!
Trois mois à Madagascar seule
Archimade · 2008-03-09
Bonjour Acer !!!
Je viens d'aller faire un tour sur ton " Diapieds-rama"
que j'ai trouvé très original et très sympa !!!🙂!!!
Bravo pour ton site et ce clin d'oeil poètique...
Trois mois à Madagascar seule
Acer · 2008-03-09
Merci beaucoup, bientôt je vais poser mes pieds AILLEURS.
Trois mois à Madagascar seule
Acer · 2008-03-09
Ne cherche pas, c'est impossible avec cet individu! Tous les messages publiés par zellohc sont du même gabarit, elles sont creuses, souvent fausses et n'apportent jamais la moindre information aux questions posés initialement.
Passons
Trois mois à Madagascar seule
Jipi · 2008-03-10
en effet cet energumene est un imposteur il vient ici juste pour semer la zizanie
il n a pas donner un seul renseignement reel depuis qu il est apparu ici
pour que ce genre de chose amuse c est qu il est surement en etat de frustation permanente
a plus et laisse tomber aucune valeur ce mec
Trois mois à Madagascar seule
Bebka · 2008-03-13
bonjour,
je dois partir avec une amie debut avril
et c'est vrai que les deux cyclone qui sont passer ivan et jokwe ont fait beaucoup de degats
en tout cas bcp à l'ile ste marie
à savoir apparement qu'il y a une route coupee entre ambanja et ambondromamy dans le nord ouest
je ne sais pas trop quoi te dire je suis en pleine prepa
j'habite l'ile de la reunion
donc si tu veux d'autres infos je peux en avoir mais il ya tellemnt à penser pour ce voyage EXTRAordinaire
on m'en a dit tellement dit du bien malgre la misere et le tourisme sexuel
un pays magnifique dont on tombe amoureux
peut etre à bientot
valerie
Trois mois à Madagascar seule
Rotsaka · 2008-03-15
Bonjour
Je te dirai comme acer, Mada est un pays idéal pour rencontrer, se poser et prendre son temps.
Evidemment "rencontrer" ne signifie pas "tous connaître" ou "maîtriser parfaitement" mais simplement échanger et decouvrir.
Attention pour une grande part ce sont des conseils d ordre general qui peuvent ne pas correspondre a ttes les situations, Mada est un grand pays, chaque etre humain est different et on ne peut donc jamais donner de regle d or en matiere d echanges humains.
Le moyen pour aller a la rencontre : etre tres disponible pour parler (on trouve des gens qui parlent francais surtt dans les villes, dans les brousses sur les hauts plateaux et au gre des petits hasards ailleurs) a ce titre le taxi brousse est idéal, un marché de brousse est aussi une occasion de rencontre formidable. Generalement pas de vazaha donc le vazaha est une incongruité : il faut dépasser le moment ou on se sent objet de curiosité pour aller vers les autres et trouver un champs de dialogue. Un pote en a gardé un tres mauvais souvenir car il s est trouvé trop regardé, géné et il n a pas trouvé les gens assez ouvert, mon frere a adoré, il a pu se faire des connaissances et partager un peu de leur vie.
A l inverse de l Af de l Ouest, generalement les gens abordent moins et souvent restent en retrait, certains prennent cela pour de l ininteret voire du dedain. Ce n est pas le cas, juste du respect et le desir de ne pas deranger (qui est une regle d or de la politesse malgache). Donc aller vers l autre.
Etre tres respectueux et patient, ne pas chercher a tt prix a faire ou voir telle ou telle chose, compter sur le temps.
Enfin prendre les chemins de traverse, pour decouvrir Mada la RN7 et autres ballades c est tres tres bien, mais il est aussi possible de juste faire un pas de coté pour se poser et discutailler.
Lire des bouquins sur Mada c est tres bien aussi, le mieux etant tt de meme d apprendre qq mots simples de malgache (avec une cassette car pour un francais, ce qu on lit n est pas ce qu on dit), les salutations, les merci, les au revoir etc...
Concernant les coutumes, c est du hasard et cela ne se decrete pas, parfois il faut juste de l observation (les hommages aux ancetres, l orientation des maisons etc...), le plus souvent un poil de chance. La periode propice c est plutot l ete avec retournement des morts et fetes rurales.
Bon voyage
Trois mois à Madagascar seule
Emédée · 2008-03-15
bonjour, 😎 je suis une malgache mais j'ai déjà fait plus de la moitié de ma vie en France.
J'y suis allée la dernière fois en 2001. je sais que l'habitation de mon ex beau-père sur Ste-Marie est ravagée, par contre sur Tamatave (ville de prédilection des cyclones), pas trop de dégâts chez ma famille).
Je peux te donner l'adresse de ma cousine sur Tamatave qui est sur la côte est si c'est dans ton itinéraire. Ma famille est très gentille, très ouverte d'esprit et parle français !!!.
contacte-moi en message privé
à +😮
Trois mois à Madagascar seule
Nante9 · 2008-03-27
salut, je suis un Malagasy et fier de l'être. c'est vrai que nombreux sont les coutumes Malgaches et de même aussi pour la culture.
je t'invite à venir à Madagascar et de voir la gentillesse de la population Malgache et après ton visite tu peux faire des commentaires à propos des Malgaches.
tu aimerais voir comment on fait pour cultiver la terre, tu es la bienvenue.
tu vuex voir comment est notre genre de vie, tu es la bienvenue.
à propos des 02 cyclones, ils ont faits des revages dans la partie EST mais bon c'est toujours comme cela içi dès que c'est la période cyclonique.
sinon contact moi si tu as des questions sur la société Malgache.
il y a un provebe Malgache qui dit "trano havia sy havanana ka izay tsy mahalen-kialofana" cela signifie que il faut s'entraider si une personne est dans le besoin.
Trois mois à Madagascar seule
Cleo888 · 2008-04-12
coucou!!
c'est peut-etre pas tout a fait la rubrique, mais au cas ou...
j'arriverai sans doute aussi a madagascar en juin, ca a l'air tellement puissant... j'etais un peu dans la meme optique, partager avec les gens. c pas illegitime comme idee, et tres facile d'etre cynique. dans ce cas, tout le monde s'en fout et on partage rien de beau. chacun son choix, mais libre a ceux qui le veulent d;aller au contact d;une autre culture!
si pour le mois de juin, on peut faire un bout de route ensemble... previens-moi!
Trois mois à Madagascar seule
Madaperle · 2009-03-10
salut, je suis une jeune femme Malagasy et fiere de l'être. c'est vrai que nombreux sont les coutumes Malgaches et de même aussi pour la culture.
je t'invite à venir à Madagascar et de voir la gentillesse de la population Malgache et après ton visite tu peux faire des commentaires à propos des Malgaches, notre culture.
merçi
marie
Trois mois à Madagascar seule
Pectial · 2009-04-02
si tu es sur tamatave j ai ma mere qui vit seule au 20 beryl rose tu peu y aller
Trois mois à Madagascar seule
Pectial · 2009-04-02