Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Discussion started by Momo802 on 2008-03-10

38 replies

English translation pending — showing the original.


Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-10

Bonjour

Je pars à Varadéro le 22 mars prochain pour 2 semaines, j'avais l'intention d'emmener un vélo de montagne (Canadian Tire pas cher) et essayer de le revendre.

Y a t-il quelqu'un qui pourrais me dire si il y aurait de gens (Cubain) intéresser là-bas à me l’acheter.

Ou du moins m’indiquer ou je pourrais aller pour trouver un acheteur ?

Merci 😉

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Poux · 2008-03-10

Tous les cubains de l'île seront intéressés à acheter ton vélo (ou presque). Le problème ce n'est pas de trouver un cubain intéressé, mais de trouver un cubain qui a l'argent pour acheter ton vélo. Avec un salaire mensuel moyen de 15 cuc, très peu vont avoir les moyens de se payer un vélo de montagne. À moins que tu sois prêt à laisser ton vélo pour des peanuts. Ou que tu tombes sur un cubain qui a de la famille à l'extérieur de Cuba, qui a l'argent avec lui et qui voulait justement s'acheter un vélo au moment où tu le rencontres. Disons que les chances sont minces. Tu es mieux de vendre ton vélo ici, c'est moins de troubles et tu pourras le vendre à un prix raisonnable.

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-10

ok merci😉

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Grominet47 · 2008-03-11

Bonjour, j'aimerais savoir combien cela va te couter pour le transport et avec quel transporteur? ... si jamais tu décide d'apporter ton vélo!

Merci 🙂

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-11

gratuit avec Air Transat

vas voir le lien suivant :

http://www.airtransat.ca/fr/4_6_1.asp

😉

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Vélomaniaque · 2008-03-14

Je ne sais pas c'est quoi ton but mais la dernière chose dont les cubains ont besoins c'est d'un vendeur de vélo cheap. C'est comme si tu pensais amener de la viande un peu passé date dans des pays ou ils meurent de faim en pensant faire un peu de profit. Ils n'ont vraiment pas les moyens de se le payer, car en prime tu devrais ajouter a ton prix la taxe du pays pour le commerce, environ 35 %.

A mon avis tu nuierais au Cubains et au cyclotouristes en le faisant. La compagnie aérienne ne charge pas de frais de transport pour les vélos pense-tu que c'est pour permettre aux clients d'en faire un commerce ? S'ils s'appercoivent que c'est le cas ils voudront leurs parts, ce qui veut dire que tout les cyclotouristes devront payer plus cher pour voyager, ce qui fera diminuer le nombre de touristes, alors que les Cubains vivent en grande partie grâce aux touristes.

Si c'est ton âme charitable qui t'as donné cette idée ? ce qui serait bien, serait d'en apporter un pour le donner, ils en auraient grandement besoin et l'apprécieraient beaucoup, même usager de marque Canadian Tire (pas cher).

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-14

Mon âme charitable comme tu dis, a rencontré il y a 3 ans sur la plage de Varadéro un Québécois qui lui ramène un vélo neuf Wal-Mart (cheap) chaque année et qu'il REVEND à gros prix à des Cubains qui font du troc sur la plage et/ou au marché aux puces.

Je comprends que tu veuille protéger et sauver tout les Cubains pauvre mais même si tu ne le veux pas le croire il y a des Cubains là-bas qui ont des sous et qui sont prêt a payer le gros prix pour ca.

Mon but n'est pas d'exploiter les pauvre Cubain au contraire car je DONNE beaucoup de chose (femme de chambre, serveur) même si je sais très bien que les choses que je leur donne vont être revendu en tout ou en parti a d’autres Cubain etc. mais c'est ce que l'on appelle en marketing répondre a un besoin ...

ANECDOTE : J’ai même vu un Cubain, liasse de billets a l’appui, me demander si je ne connaitrais pas une Québécoise prête à le ramener au canada. Il était prêt à payer 3 000 $ canadien. Morale de l’histoire : Ils ne sont pas TOUS pauvre, désolé de te décevoir.

JE SAIS RECONNAITRE un Cubain pauvre d'un riche qui commerce au noir ...

😉

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Masiel · 2008-03-14

L'été dernier dans les tiendas de La Havane il y avait des vélos de montagne à 125/150CUC.

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-14

merci de m'avoir répondu.

mais c'est quoi un tiendas ??

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Masiel · 2008-03-14

À Cuba, il s'agit du nom donné aux magasins où l'on fait ses achats en CUCs

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-14

Il y en as surement a Varadeo ?? 😮

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Masiel · 2008-03-14

Des tiendas, oui. Des vélos, je ne sais pas... C'est Cuba😐

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Pokus · 2008-03-14

Si comprends bien ce que tu dis, dans le fond, c'est juste pour t'aider à financer ton voyage..?

Tu dis que c'est pour répondre à un besoin, alors tu le vendra à ceux qui ont du cash?

Je trouve assez bizarre ta conception de "répondre" à un besoin. Pourquoi pas le donner à quelqu'un qui est pauvre? S'il le garde, tant mieux, s'il le vend, tu auras comblé son besoin d'argent et le besoin de celui qui en a déjà beaucoup et qui achètera la bicyclette. Une pierre 2 coups! 😉

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-14

Il y a une différence entre un besoin et un désir (l'écart entre l'état actuel et l'état désiré.). Le pauvre lui a besoin du vélo pour travailler, se déplacer) tandis que celui que je vise le plus est celui qui a un désir de « s’afficher « c.-à-d. le riche qui commerce au noir. Lui est plus préoccupé par la valeur sociale des choses.

Autrement dit, se balader en vélo de montagne importé vient combler son désir de reconnaissance, réussite social etc.

Ca serait l’équivalent ici de se balader en voiture de luxe (BMW, Porsche etc)..

J’aurais du inter-changé besoins et désir.

Je me demande bien pourquoi je donnerais mon vélo, quand je vais au marché aux puces a Varadero personne ne me donne rien ils sont très dure a négocier… 🤪

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Danduc · 2008-03-15

Les cubains négocient très peu. C'est pas comme la république ou le mexique.

Le problème avec ton Need et ton Want, c'est que le cubain, qui n'as pas accès à des cours de marketing 101, va finir par se prendre pour un américain. Achète leur plutôt des cigares et revend-les ici, au Québec. C'est beaucoup plus fair-play comme ça. Une boite de 25 Montecristo se vend ici 250$ et tu le paye là-bas 107CUC. Les cigares se vendent jusqu'a 30$ l'unité.

danduc

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-15

Les cubains négocient très peu. C'est pas comme la république ou le mexique.

Le problème avec ton Need et ton Want, c'est que le cubain, qui n'as pas accès à des cours de marketing 101, va finir par se prendre pour un américain. Achète leur plutôt des cigares et revend-les ici, au Québec. C'est beaucoup plus fair-play comme ça. Une boite de 25 Montecristo se vend ici 250$ et tu le paye là-bas 107CUC. Les cigares se vendent jusqu'a 30$ l'unité.

danduc

bonne idée ca ...😉

ca se vend bien ?

tu as deja essayé ?

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Vélomaniaque · 2008-03-15

Tu as sûrement bien retenu tes cours de marketing 101, mais tu n'as rien compris de ce je tente de te dire. Je n'ai rien contre le système capitaliste quand il est appliqué dans le repect des règles, ce que tu n'as sûrement pas l'intention de faire puisque si c'était le cas ton vélo coûterait tellement cher a la fin du processus que tu n'y penserais même pas, a moins que tu n'aies pas suivi comptabilité 101 ?

Si c'était possible de le faire légalement, explique moi pourquoi les chinois exporterais leurs vélos (pas cher) au Québec pour qu'ils se revendent a Cuba par la suite au gros prix ?

Maintenant je comprend pourquoi je dois passer une demi heure à la douane a tenter d'expliquer que je suis un cyclotouriste et non un contrebadier de vélo.

Je vais aussi savoir pourquoi un jour je vais devoir me limiter dans mes voyages de vélo parce que la compagnie aérienne me chargera $250 pour transporter mon vélo puisqu'ils voudrons sûrement récuper une partie des frais occasionnés et en même temps leurs part du gâteau de ton commerce illégale.

Je pense que les cours de marketing et de comptabilité se donnent partout dans le monde, des Chinois, des dirigeants de compagnie aérienne, des cyclotouristes suivent ces cours, même des Cubains.

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-15

Tu as sûrement bien retenu tes cours de marketing 101, mais tu n'as rien compris de ce je tente de te dire. Je n'ai rien contre le système capitaliste quand il est appliqué dans le repect des règles, ce que tu n'as sûrement pas l'intention de faire puisque si c'était le cas ton vélo coûterait tellement cher a la fin du processus que tu n'y penserais même pas, a moins que tu n'aies pas suivi comptabilité 101 ?

Si c'était possible de le faire légalement, explique moi pourquoi les chinois exporterais leurs vélos (pas cher) au Québec pour qu'ils se revendent a Cuba par la suite au gros prix ?

Maintenant je comprend pourquoi je dois passer une demi heure à la douane a tenter d'expliquer que je suis un cyclotouriste et non un contrebadier de vélo.

Je vais aussi savoir pourquoi un jour je vais devoir me limiter dans mes voyages de vélo parce que la compagnie aérienne me chargera $250 pour transporter mon vélo puisqu'ils voudrons sûrement récuper une partie des frais occasionnés et en même temps leurs part du gâteau de ton commerce illégale.

Je pense que les cours de marketing et de comptabilité se donnent partout dans le monde, des Chinois, des dirigeants de compagnie aérienne, des cyclotouristes suivent ces cours, même des Cubains. en quoi est-ce important pour toi ?? quel est ta motivation ??😇

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Navigaterre · 2008-03-15

Il m'est arrivé plusieurs fois d'être obligé de quitter précipitamment une promenade de par le monde, pour cause de travail urgent .Mais il ne m'est jamais venu a l'idée de vendre mon vélo, j'en ai toujours fait cadeau a quelqu'un qui en avait besoin . Je ne comprend pas ces objectifs mercantiles qui ne sont pas a la gloire de certains Humains .je n'ai pas fait d'école de commerce mais l'école de la vie ou le plaisir de donner est plus gratifiant que le bénéfice financier . Je ne vous salue pas .

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-15

Il m'est arrivé plusieurs fois d'être obligé de quitter précipitamment une promenade de par le monde, pour cause de travail urgent .Mais il ne m'est jamais venu a l'idée de vendre mon vélo, j'en ai toujours fait cadeau a quelqu'un qui en avait besoin . Je ne comprend pas ces objectifs mercantiles qui ne sont pas a la gloire de certains Humains .je n'ai pas fait d'école de commerce mais l'école de la vie ou le plaisir de donner est plus gratifiant que le bénéfice financier . Je ne vous salue pas .

je ne sais pas pourquoi vous ne me saluez pas ???

Je donne beaucoup de chose quand je vais a Cuba ..Monsieur

qui donne aux pauvres prete a Dieu ... 😉

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Vélomaniaque · 2008-03-15

Tu n'as vraiment rien compris, j'espère que tu te feras prendre pour faire du marché noir et que tu en subiras les conséquences. Un pays communiste c'est pas le Québec. C'est aussi ce genre de comportement qui fait que les Cubains qui n'ont pas accès aux bénéfices du tourisme n'aime pas les touristes.

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-15

Tu n'as vraiment rien compris, j'espère que tu te feras prendre pour faire du marché noir et que tu en subiras les conséquences. Un pays communiste c'est pas le Québec. C'est aussi ce genre de comportement qui fait que les Cubains qui n'ont pas accès aux bénéfices du tourisme n'aime pas les touristes.

tu aurais intérer a t'actualiser ... vas te promener sur les plages ..manger dans une maison de cubain qui font des souper de langouste au noir ... tu vas voir qu'ils sont ben content de nous voir NOUS et notre ARGENT p-e que tu ne veut pas le voir ... PS JE ME DEMANDE BIEN COMMENT ANITA (SOUPER DE LANGOUSTE AU NOIR) REAGIRAIT SI JE LUI DE ME FAIRE UN SOUPER GRATUITEMENT ?? IL YA BEN DES CHANCES QU'ELLE ME DISENT : PAS GRAVE J'AI UNE LISTE D'ATTENTE DE GENS PRES A PAYER ..

c'est plutot toi qui comprendre rien ... J'EN DONNE EN OSTIE DES COSSINS LA-BAS a ceux qui en ont besoin ... JE SUIS SUR QUE TU NE L'AS MEME PAS LU CA .. C'ETAIS juste une réflexion que je fesais ...pour le vélo, mais c'est pas toi qui va me faire changer d'idee tu N'est pas quelqu'un qui veut s'actualise ni ouvert d'esprit .. c'est ton probleme

a t'entendre parler faudrait que je donne tout mes choses la-bas ... moi je prefere donner une canne a pecher plutot qu'un poisson ... si tu comprends ce que je veut dire

c'est probablement que tu ne frequente que toujours les meme endroits la-bas ... ET toi ?? TU DONNE TOUT ??? A TOUT LE MONDE ???

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Syrius · 2008-03-18

Salut Momo

oui, ca m interresse selon le prix, je te contact en mp.

Pour les autres, pas eu le temps de tout lire, mais OUI, ca interresse de nombreux cubains d acheter un velo de l etranger, meme bas de game, car pour +/- le meme prix (voir moins cher), la qualite est meilleure (les velo de la tiendas a 125cuc sont de grosses M.....).

A+ e

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-03-18

Salut Momo

oui, ca m interresse selon le prix, je te contact en mp.

Pour les autres, pas eu le temps de tout lire, mais OUI, ca interresse de nombreux cubains d acheter un velo de l etranger, meme bas de game, car pour +/- le meme prix (voir moins cher), la qualite est meilleure (les velo de la tiendas a 125cuc sont de grosses M.....).

A+

enfiin quelqu'un qui as compris😄

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

RenéHenri · 2008-07-15

Bonjour, pour ma part j'ai apporté 4 vélos en 2007 à Holgin ( voyage famillial 2 adultes 2enfants) vélos usagés mais A-1 remis neuf, pneuf+chanmbre à air, cable frein, vélo canadien super durable de 10 ans appox. rien à voir avec wall-mart, /air cubana ma charger 60$ du vélo = $ 240, Ont fait de courte excusion en famille durant notre séjour, j'en ai donner 3 sur 4 et quel souvenir (gratification) personnel à des Cubains dans les terre intérrieur, l'action ne fut pas très bien compris de mon entourage et des autres touristes encore moins, et fini par vendre sous cet infulence le derinier à un barman pour 125$ccv à regret parce que le site ou je me trouvait, il voulait tous me les acheter avec leur liaste de billet $$ soit canadien / américain/ canadien/ pesos ccv, j'ai choisi leur monaie convertible, parce ce que, les autres monaie, Je s'aie qu'il y a beaucoup de chance quel soi fausse, il se la font passer par d'autre touriste (généreux????), Mais c'est mon geste, et ce 125$ ccv, va me servir en partie à rapporter 4 autres vélos cette année encore à Cuba pour en faire encore don à des Cubains de campagne, si jamais j'en vend un ce budget servira pour l'an prochain, exclusivement pour d'autre Cubain en somme j'investi énormément heure et d'argent à réparer, démonter et remonter, les apporter à l'aréoport avec une remorque parce que je n'ai qu'une petite echo comme voiture, et ce n'est pas par profit, bien au contraire, je ne s'aie comment le dire. Et je demande des fois pourquoi j'ai ce besoin de rendre un peut, de cet abondance qui nous étouffe, que lorsqu'ont n'en veut plus c'est plus simple de le mettre à la poubelle. Si tu veut faire un profit, fait le avec les américains!, ps dit moi si tu a réussit à vendre ton vélo et combien, comment tu tes senti après.... ce profit, Bye René

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Andled · 2008-07-23

Moi je veux justement acheter un vélo à Varadero pour un ami cubain. Avez-vous des contacts à me donner.

Merci

Andrée

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-07-23

apporter un velo usagé ...

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Andled · 2008-07-23

Non, ce que je veux ce sont des contacts, des personnes qui seront à Varadero entre le 25 et 27 juillet avec un vélo que je pourrais leur racheter là-bas. Merci

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-07-23

désolé mias je ne connais pas personne

il en vende deja la-bas pourt 125, 00 CUC

tu vas etre a quel hotel ?

tu pars quand et combien de temps ?

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Andled · 2008-07-24

si vous connaissez quelqu'un qui sera à Varadero bientôt et qui aimerait y laisser son vélo, je serais intéressée à l'acheter. communiquez avec moi sur ce site. Merci

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-07-24

il en vende dans les magasins de l'etat ...125, 00 CUC si je me souviens bien

c'est dans le cendre de Varadero, c'est un endroit ou il vendent plusieurs chose (réfrigérateur, poele etc..)

tu vas etre a quel hotel a Varadero?

tu pars quand et combien de temps ?

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

RenéHenri · 2008-07-24

Pour qui le vélo, je prévoit apporter 4 velos usagé mais A-1 à varadero pour faire des petites excusion en famille dans les alentour de varadero.

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-07-24

faudrait demander a cellequi me l, a demande

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

RenéHenri · 2008-07-25

Pour qui le vélo, je prévoit apporter 4 velos usagé mais A-1 à varadero pour faire des petites excusion en famille dans les alentour de varadero.

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Andled · 2008-07-28

Bonjour René Henri,

Merci d'avoir répondu à mon message. Le vélo est pour mon ami cubain qui vit et travaille à Varadero. Quand prévoyez-vous y aller?

Andrée

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Syrius · 2008-07-30

Juste pour dire que vendre un seul velo par an a cuba ca doit pas vraiment etre de la contre bande... Ca approvisione le marche noir Cubain qui permet aux Cubains de vivre un peu mieux... (Je ne connais pas les motivation de momo, mais peut importe....) Heureusement que le marche noir existe car sinon, la vie serait bien plus difficile!... Je trouve un peu dommage que ce sujet se convertisse en "qui donne le plus"... Et je pense qu il faut aussi reflechir sur l impact de donner sans rien en echange (meme si ca part d un bon sentiment, le resultat est peut etre pas si positif...)... Ca fait 10 ans que je suis a Cuba... Et la mentalite envers les touristes a bien change... Dans les zones touristiques, les cubains ont bien peu de consideration pour nous (vache a lait a traire jusqu au bout...)... Pour moi, le bon compromis c est de vendre pas cher, pour que ca soit abordable, mais pas non plus gratuit. Cela dit, je ne vends pas de velo, je cherche (toujours!) des velos a acheter (pour des amis qui ne demandent pas la charite, simplement un velo qu ils acheteraient avec leurs economies...). En passant, il y a peu de Cubain qui vivent avec leur 15CUC de salaire d etat... Tout le monde (a divers degres...) a besoin de "resolver" pour vivre... Tchao et bon voyage a tous!

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Vélomaniaque · 2008-08-02

Bonjour,

Je me rends compte que cette discussion suscite un bon débat. Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, un vélo pas cher dans le but d'aider n'est pas un crime mais à mon avis plutôt un geste humanitaire, ce que j'approuve bien évidemment. Sauf que le motif de certains individus semble plutôt être pécunier, ce que je considère comme nuisible pour les raisons que j'ai déjà écrites dans mes interventions précédentes. Ceci est mon opinion très personnelle.

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Sylvainf1000 · 2008-11-21

moi je trouve que tu fait pas pire que les cubains, tous le monde profite de la situation et du contexte et je trouve que nous québécois on gate beaucoup les cubains par cadeau, tripe etc.

Vendre un vélo à Varadero (Cuba)

Momo802 · 2008-11-21

merci😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.