Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Discussion started by Bigpapou on 2008-03-11

13 replies

English translation pending — showing the original.


Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Bigpapou · 2008-03-11

Bonjour à tous, Nous partons prochainement pour Cuba (Cayo Coco) et on m'a dis qu'en faisant de l'apnée il pouvait nous arriver de rencontrer des méduses (jellyfish). Je n'ai jamais vu de méduse mais je sais que cette bestiole porte des filaments urticants qui infligent une sorte de d'irritation ou brulure à celui qui la touche malencontreusement.

J'aimerais savoir s'il y a un temps dans l'année où il y a plus de méduses du coté de Cayo Coco et surtout comment soulager la douleur occasionnée par le contact de cette bébitte.

J'aimerais en savoir plus sur ces jellyfish

SVP transmettez moi votre savoir

Merci

Jean

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Anonym1234 · 2008-03-11

Coucou bigpapou, je te répete ce que je t'avais écris dans ton autre post... ;)

Moi j'y suis allé en janvier, il y a avait quelques jellyfish mort sur la plage, et j'en ai apperçu 1 ou 2 dans la mer au cours de la semaine...

Généralement il surveille beaucoup la plage et mette des drapeaux rouge s'il y en a trop..

Il y a beacoup selon les tempetes au large et les vents..., ca dépend d'où vien le vent surtout ...

Sinon moi on m'a dit le meilleur truc si on se fait "piquer" par une méduse, c'est du vinaigre ;) voici quelques sites qui donnent des infos sur les piqure

http://www.healthbolt.net/2007/01/10/first-aid-jelly-fish-sting/fr/ http://www.diablesdesmers.qc.ca/revue_la_plongee/anemones.htm (ern bas les premier soin)

ca a l'air de ca une méduse morte http://www.azurs.net/photoblogv0/a/2005/11/meduse.html il yen avait comme ca a cayo coco

Sinon tu peux toujours repousser une méduse par la "tete" elle ne te piquera pas.. celle que j'ai vu n'avais pas de longue "tentacule" un cubain en a pris une morte sur la plage, il la tenait "a l'envers" il n'y avait pas de probleme, elles sont pas tres grosse et on les vois bien ^^

Mais en tout cas si tu es prudent, que tu demande l'avis aux cubains qui travaillent a la "marina" ils t'informeront :)

Moi a ta place je m'inquieterais pas ;))

Bon voyage ! :)

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

GilesB · 2008-03-11

on m'a dis qu'en faisant de l'apnée il pouvait nous arriver de rencontrer des méduses (jellyfish)

Sans connaître Cuba, je connais pas mal d'endroit où il y a des méduses. En faisant de l'apnée, tu pourras voir si oui ou non il y a des méduses. A l'inverse, un baigneur de bord de mer ne s'en apercevra qu'après avoir été brûlé !

Par ailleurs, les piqûres des espèces de la Caraïbe sont beaucoup moins douloureuses qu'une piqure d'abeille ! Donc pas de panique... et ce d'autant plus que si tu aimes l'apnée, tu aimes probablement la nature... or, une méduse en pleine eau est un spectacle superbe ! Si tu en vois, approche toi d'assez près pour admirer la finesse de cet invertébré !

Certaines espèces sont très dangereuses mais pas dans le secteur où tu te rends. Par exemple, la cuboméduse (Chironex fleckeri) que l'on trouve de novembre à mars sur les côtes du Queensland est mortelle en quelques minutes et sa piqûre est classée 4 sur l'échelle des douleurs utilisée par les entomologistes.

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Bigpapou · 2008-03-11

Merci Mihara pour tes infos.

En passant, si tu as des salutations à faire à certaines personnes du NH Krystal, laisse moi savoir les noms, il me fera plaisir de transmettre tes salutations.

Hasta luego

Jean

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Bigpapou · 2008-03-11

Merci GilesB,

Tes infos me rassure.

Je vais bien surveiller autour de moi et admirer ces bestioles si j'en vois.

Jean

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Alamanda · 2008-03-11

Par ailleurs, les piqûres des espèces de la Caraïbe sont beaucoup moins douloureuses qu'une piqure d'abeille ! .

Moins douloureuses peut être !!! mais, pas moins dangeureuses. Chaque année ici des personnes se retrouvent aux urgences ..........comme moi d'ailleurs, en 90 ...depuis je fais hyper gaffe....j'envoies des éclaireurs avant de mettre mes fesses à l'eau.

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

GilesB · 2008-03-13

j'envoies des éclaireurs avant de mettre mes fesses à l'eau.

Genre tu envoies ton mari ou tes enfants ? LOL... sympa... pour ce qui est des west indies, quand j'y vivais, je n'en ai jamais vu et poutant je fais de la plongée... mais bon... je n'avais pas non plus d'éclaireurs ! 😉

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Alamanda · 2008-03-13

Tu as vu juste Giles, j'envoie mon mari en éclaireur ou je demande à ceux qui se sont déjà baignés.

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

JellyC5 · 2008-03-21

si tu veux pas que ton mari souffre achete lui la creme MEDUSYL avant d'aller se baigner ça protége des piqures et passe l'nfo autours de toi, on en trouve en pharmacie.

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

JellyC5 · 2008-03-21

salut gilles, il y a des méduses dans toutes les mers du monde et ça augmente ! met la crème MEDUSYL et tu seras plus tranquille si jamais t'en rencontre une que t'as pas vue à temps !

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

JellyC5 · 2008-03-21

salut Mihara le meilleur truc c'est de se protéger pour pas se faire piquer, essaye la crème medusyl tu verras ca marche !

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

JellyC5 · 2008-03-21

salut, c'est un fait les méduses prolifèrent partout et le risque d'en rencontrer devient de plus en plus important car il y a aussi de plus en plus de gens qui se baignent partout dans toutes les mers du monde. mon conseil, c'est d'acheter en pharmacie la crème MEDUSYL avant de partir et que tu mets 10 minutes avant d'aller dans l'eau, elle te permet de te protéger quand tu nages et comme t'es plus tranquille bonnes vacances

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Alamanda · 2008-03-22

Je te remercie infiniment pour cette info.......je vais de ce pas acheter cette crème .....et je croise les doigts tout de même ...😉

Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)

Monac · 2008-03-24

Bonjour,

Nous sommes au bord de la méditerrannée, et l'été dernier je me suis fait brulée par une méduse. Il faut prendre une carte rigide comme la carte de crédit et enlever les filaments, rincer avec l'eau de mer. Ou alors une mousse à raser mais encore faut-il avoir une mousse à raser sur nous...

Bonne vacance.

Ne pas avoir peur des méduses mais être vigilant.

Nathalie.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.