Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Deux arnaques au Chili

Discussion started by Yllenr on 2008-03-13

8 replies

English translation pending — showing the original.


Deux arnaques au Chili

Yllenr · 2008-03-13

Février 2002, nous sommes un petit groupe de 8 à faire un voyage en Patagonie chilienne et argentine. Nous louons un minibus sans chauffeur à l'aéroport de Santiago.

1ère arnaque : Beaucoup de problèmes avec le minibus : 7 crevaisons et un éclatement de pneu : impossibilité de trouver des pneus de remplacement, faire 150 km sans pneu de secours ... Au milieu de la pampa, on nous propose un train de pneus d'une taille différente à un prix exhorbitant alors qu'ils sont dans un état d'usure important. Mais nous n'avons pas d'autre solution. Nous avons perdu beaucoup de temps à réparer et trouver des solutions, d'autant plus que certaines crevaisons sont arrivées en Argentine alors que l'on avait louer le minibus au Chili. Impossible avoir le loueur au téléphone ... Ceci ne fait pas partie des 2 arnaques annoncées... à suivre plus loin .... percement du réservoir d'essence (on aurait pu griller dans la pampa), on fait réparer, on nous met un double fond. Prix correct, on paye. RAS. A la fin du voyage, nous rendons le véhicule avec 1 jour de retard suite aux problèmes précédents.

Quand nous rendons le véhicule, nous demandons à régler la facture, mais on nous dit que ce n'est pas prêt et qu'il faudra revenir. Mais puisque nous allons 5 jours à l'ile de Pâques, on nous propose de revenir après les 5 jours à l'ile de Pâques, juste avant de reprendre notre vol international pour Paris.

5 jours après, quand nous nous présentons à l'agence de l'aéroport, la carte bleue a été prélevée de 8000 francs (c'étaient des francs à l'époque) et plus possible de discuter quoique ce soit car notre vol international nous attend.

Conclusion : alors que ce véhicule nous a gâché une partie du voyage, nous n'avons eu aucune possibilité de discuter le montant des charges supplémentaires. On nous a reproché d'avoir changé les pneus, d'avoir rayé la porte du véhicule et heureusement qu'ils n'ont pas vu qu'on avait mis un double fond au réservoir, sinon ils nous auraient fait payer un réservoir.

Ceci est la 1ère arnaque. Ne prenez pas le premier loueur de véhicules qui se présente et surtout pas un loueur local. Je pense que l'on aurait dû prendre une grande marque internationale dont je ne peux pas dire les noms ici. L'année suivante nous avons pris un 4x4 avec chauffeur pour 6. Au final cela ne nous a pas coûté plus cher compte tenu des 8000 francs de surcoût, mais au moins nous avions un véhicule neuf que le chauffeur entretenait parfaitement. Et surtout pas la responsabilité du véhicule.

2ième arnaque : Début de ce même voyage avec ce véhicule sans chauffeur. Nous sommes sur le ferry qui nous conduit de l'ile de Chiloë (Quellon, je crois) au continent. Nous déployons notre carte pour voir ce que nous allons faire les jours suivants. Un jeune homme français charmant, environ 35 ans, se propose de nous aider. Il n'a pas de véhicule. Il connait bien le Chili. Une relation de sympathie s'installe. En effet, il connait bien le Chili. Quand nous débarquons sur le continent, de nuit, il nous trouve un gîte sans problème. Puis nous lui proposons de venir avec nous jusqu'à l'étape suivante, Cohaïque. Il nous trouve un logement chez l'habitant. Très très bien. Il nous obtient des prix très intéressants (environ - 50 %) pour l'excursion en avion vers la laguna San Rafael. Parfait. Et en fait, nous passons 3 jours en sa compagnie. Il nous a bien aidé. Nos discussions tournent autour de nos expériences de voyages.

Il est entrain de monter une agence de voyages avec 2 points (une au nord, La Serena, l'autre plus au sud, Cohaïque ou Punta Arenas, je ne me souviens plus. Il organise des treks, des expéditions, ... des randonnées en ski, ... Génial. C'est beaucoup de travail, et l'année prochaine en janvier 2003, il va passer ses vacances sur un brise-glace chilien qui va en antarctique. Génial. .... Je ne vous raconte pas tous les détails, mais, sur plusieurs jours, sans précipitation... en nous mettant l'eau à la bouche ... il nous propose de voir si cela nous intéresse, d'envisager de participer à ce genre de voyage. 5 d'entre nous sont intéressés. Ce serait pour janvier 2003. Nous avons donc 1 an devant nous. Echange d'adresse e-mail.

En juillet, ce charmant garçon Eric (nous ne connaissons pas son nom) nous recontacte pour préciser les modalités de ce voyage, dates, durée (pour réservation auprès de la marine chilienne), prêt de matériel, il nous propose même de venir pour les fêtes et de faire réveillon dans les montagnes andines. Tout cela est très très très séduisant. Arrive le moment fin août de payer la moitié de la réservation sur le brise-glace. Il nous propose de payer, soit par virement, soit par Western Union. Nous choisissons Western Union. Il nous donne alors les coordonnées d'une collaboratrice car il est en expédition.

Entre temps, comme nous étions assez exités par cette expédition, nous en avons parlé autour de nous, et 5 autres personnes se sont jointes pour un voyage en antarctique en février (car il n'y a que 6 places sur le brise-glace).

L'heure venue pour envoyons nos 5000 francs. Soit 10 personnes x 5000 = 50 000 francs. Nous prenons nos billets d'avion non remboursables.

Message de bien reçu un ou 2 e-mail et plus rien. Nous envoyons des messages. Fini. Le doute nous prend. Nous ne pouvons pas reculer sinon nous perdrons aussi le billet d'avion. En janvier 2003, nous partons pour Punta Arenas. Nous savons qu'il n'y aura pas de brise-glace qui nous attend. Mais nous allons quand même nous renseigner auprès de la marine chilienne. La marine ne prend plus de touristes sur les brise-glace depuis 2 ans.

Ce n'est pas la peine de nous accabler. D'accord, nous avons été complètement inconséquents. Nous avions 6 à 8 mois pour nous renseigner et nous ne l'avons pas fait. On a perdu 5000 francs chacun.

Ceci était la 2ième arnaque.

Nous sommes restés 10 jours dans le sud (Torres del paine, les glaciers ....) que nous connaissions en de l'année précédente puis nous avons décidé de remonter au nord en Atacama et en Bolivie. C'était complètement improvisé mais cela a été superbe.

voir mon site sur la Bolivie

Deux arnaques au Chili

Nemo1001 · 2008-03-13

je suis d'accord pour le second arnaque mais le 1er qui ne l'est pas du tout.

vous avez rayé le vehicule, monté des pneus non conforme qu'il faut rechanger et de plus le probleme de la reservoir.

Deux arnaques au Chili

Yllenr · 2008-03-13

le véhicule que l'on nous a confié était dans un état très mauvais état, les pneus étaient pourris et surtout on nous a mis devant le fait accompli en nous faisant attendre le dernier moment pour nous dire que l'on nous avait prélevé 8000 FF sans possibilité de discussion avant notre retour sur la France.

Je suis d'accord pour payer la rayure (petite) et la journée de retard.

Mais pour tous les ennuis que nous avons eus qui nous ont gâché le voyage, nous aurions dû avoir une remise.

Deux arnaques au Chili

Nemo1001 · 2008-03-13

Mais pour tous les ennuis que nous avons eus qui nous ont gâché le voyage, nous aurions dû avoir une remise.

une remise pour avoir creuvé, pour avoir abimé le dessous du vehicule, pour avoir mis des pneus non conforme....

eh bien, je cherche aussi des louers qui me feraient des remises pour ca.

au fait, ils etaient au courant que vous alliez traverser la frontiere?

Deux arnaques au Chili

Yllenr · 2008-03-13

Absolument, ils étaient au courant et ils ne nous ont pas dit qu'il n'y avait pas les mêmes pneus en Argentine. Encore une fois, leur véhicule était pourri.

Pour la remise, c'était une plaisanterie. Mais le fait qu'ils nous aient fait attendre jusqu'au dernier moment pour nous annoncer la couleur, c'est qu'ils n'étaient pas très honnêtes et qu'ils ne voulaient pas nous laisser la possibilité de réagir.

Deux arnaques au Chili

Alamanda · 2008-03-14

Nous avons aussi loué en janvier de cette année un véhicule à Coyahaique, et sommes malheureusement tombés sur des j'en foutre qui nous ont refilé avec plusieurs heures de retard (donc obligés de passer une nuit sur place ce qui n'était pas prévu) une bagnole qui à l'usage perdait ses morceaux en route .... à des conditions complètement différentes de ce qui avait été prévu..........et en plus quand tu rouspètes c'est toi qui passe pour l'empêcher de tourner en rond.

Deux arnaques au Chili

Yllenr · 2008-03-14

Je crois que, si l'on veut avoir un véhicule sans chauffeur, il faut s'en tenir aux grandes marques internationales. Ce n'est pas non plus une garantie totale d'avoir un bon véhicule, mais les recours, en cas de problème, sont peut-être plus aisés. ????

Quant au véhicule avec chauffeur, c'est encore abordable dans les pays d'Amérique du sud mais pour combien de temps ? En tous les cas, c'est plus sécurisant.

Deux arnaques au Chili

Tib · 2008-12-09

Du concret sur le passage de la frontière Argentine-Chili avec un véhicule de location : Nous avons franchi 6 fois la frontière Argentine-Chili et vice versa avec un véhicule de location argentin sans chauffeur. Pour cela il faut demander au loueur un papier particulier ; le papier en question, dit acte notarié, n'est qu'un simple papier sur lequel les douanes porteront vos dates d'entrée et de sortie. il est utilisé à la fois par l'Argentine et le Chili. Il est payant. Nous l'avons obtenu 2 fois chez deux loueurs différents en 2003 et 2007. les loueurs étaient Gaibu puis Rutasur. Dans les 2 cas le papier a été établi à l'avance et nous a été remis avec le véhicule Vous trouverez la copie de l'un d'eux en pièce jointe.

Le passage de frontière nous a pris entre 10mn et une heure selon l'affluence (1h derrière 2 cars de tourisme). Point important : le Chili a mis en place une frontière sanitaire et on ne peut y entrer des produits animaux et végétaux crus.

Nous n'avons pas eu de vrais problèmes avec les véhicules ce qui est normal, le premier ayant 7000 km et le second étant tout neuf. Mais je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait un véhicule avec chauffeur ! Je ne me souviens pas avoir vu d'offres de véhicules avec chauffeur et je n'en ai pas vu.

Quant à la réparation de notre roue endommagée parce que j'avais roulé comme un fou sur une piste provisoire nous avons trouvé à El Chaten une gomeria qui nous a réparé jante et pneu pour un prix très modique pendant que nous mangions.

En conclusion il n'y a pas lieu de se faire peur.

Deux arnaques au Chili

Yllenr · 2008-12-09

Je crois que tu t'es trompé de destinataire. Va plutôt sur le post à l'origine de cette discussion.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.