Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Transports au Japon

Discussion started by SéBobMorane on 2005-02-09

5 replies

English translation pending — showing the original.


Transports au Japon

SéBobMorane · 2005-02-09

Salut à tous!

Je compte partir pendant un mois au Japon cet été. Je cherche des infos pour avoir un vol sec le moins cher possible pour Tokyo. Savez-vous où je pourrais avoir les meilleurs tarifs?

En ce qui concerne le train au Japon quelle est la meilleure formule pour se balader pendant un mois dans tout le pays? L'auto-stop est-il autorisé? Si oui, est-ce que le stop marche pour un occidental?

Merci d'avance pour vos réponses!

Séb

Transports au Japon

Opai · 2005-02-09

Salut Bob,

Pour se déplacer sur place, le train est une solution efficace! Tu dois alors acheter un Japan Rail Pass avant ton départ. C'est très économique. Pour le stop, les japonais ne le pratiquent pas trop mais je connais un ami allemand pour qui cela a bien marché. Les automobilistes étaient tellement gênés pour lui qu'ils le prenaient tout de suite et en plus, lui offraient des petits cadeaux!

Transports au Japon

SéBobMorane · 2005-02-10

Salut Opai!

Merci pour ta réponse!

C'est une bonne nouvelle pour le stop au Japon!! 😏Mais sais-tu s'il le pratiquait plutôt dans les mégalopoles ou dans la campagne d'Hokkaido?

Et concernant le train, où peut-on acheter un Japan Rail Pass en France? Si on prend le pass, est-il valable pour toutes les compagnies privées?

Merci d'avance!

Transports au Japon

Magnum · 2005-02-11

Pour le Rail Pass, voici une liste d'agence a Paris http://www.jreast.co.jp/e/eastpass/agt_list/europe/eu_nta.html

Il n'est valable que sur les lignes JR: pas sur compagnies privees ni sur les metros.

Transports au Japon

Opai · 2005-02-11

Dans son cas, mon ami le pratiquait entre les grandes villes. Mais cela ne signifie pas que ça ne marche pas autre part!

Transports au Japon

Marseil · 2005-02-12

Je reprends ce que j'écrivais un peu plus haut sur ce forum, et ajoute quelques autres éléments: Le pass JR est valide partout, sur les chemins de fer publics. Le réseau est très dense, les trains très efficaces, et très ponctuels. Il y a de temps en temps des chemins de fer privés, sur lesquels ont doit payer mêmeê quand on a un pass JR. Ou alors des histoires du genre un train JR sur une voie privée: on paye un petit supplément. A noter que le JR exploite des ferries entre les îles principales, et quee le pass JR est valide sur ces ferries. Sinon, on va entre les îles principales en train. C'est mieux de réserver ses places de train. Quand on arrive dans une gare, on réserve les places de train pour le lendemain ou les jours suivants. Les employés des chemins de fer sont adorables. Avec le pass JR, les résa sont gratuites. Il faut acheter le pass JR en France avant de partir. Pas de problème pour se retrouver. Tout est bien indiqué partout, et souvent sous titré en caractères latins. De même, on se sort toujours des problèmes de langue. Il ne faut pas croire "lost in translation". Pour de l'avion pas cher, j'avais pris Air India de Bangkok. Y'avait même une offre Biman Bangladesh encore un peu moins cher. A voir peut être..... Si tu n'as pas d'a priori sur les compagnies, il semble qu'aeroflot via Moscou soit assez bon marché. On trouve des vélos à louer partout. C'est bien pour explorer les villages ou les petites villes, mais on constate vite à quel point ce pays est montagneux. En ville, les vélos roulent sur les trottoirs, ce qui fait que quand il y a embouteillage de piétons (à Tokyo ou Osaka, ...), les vélos roulent très difficilement.... Le stop est très inhabituel pour les Japonais. J'ai fait du stop une fois et été pris au bout d'un temps par des japonais qui vaaient pas mal voyagé à l'étranger (donc déja vu des auto stoppeurs.....). Je ne sais pas si on peut vriament compter sur du stop pour voyager beaucoup au Japon.

Marseil.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.