Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Cuba: un peu d'ouverture...

Discussion started by Sim69 on 2008-03-15

84 replies

English translation pending — showing the original.


Cuba: un peu d'ouverture...

Sim69 · 2008-03-15

Recente nouvelle suivant la prise du pouvoir de Raul qui permettra ainsi au peuple Cubain un meilleur acces a l'information et au monde ....

Cuba lève toutes les restrictions sur la vente d'ordinateurs et de lecteurs DVD, signe d'une amélioration de l'accès aux biens de consommation.

Jusqu'à maintenant, seuls les étrangers et les entreprises pouvaient se procurer un ordinateur alors que les lecteurs DVD étaient saisis à l'aéroport, bien que les règles douanières se soient allégées récemment.

Désormais tous les insulaires peuvent se payer ces biens en peso cubain ou en peso cubain convertible.

Le gouvernement cubain explique dans un mémo que cette décision se base sur l'amélioration de la disponibilité en électricité de l'île. Aussi figure sur la liste des produits désormais accessibles aux consommateurs des cuiseurs vapeurs électriques, des bicyclettes électriques, des systèmes d'alarmes pour voitures et des fours micro-ondes.

La vente d'appareils électriques a été interdite à Cuba dans les années 1990 suite au démantèlement de l'Union soviétique qui a privé l'île de milliards de dollars de subventions et de stock pétroliers. L'alimentation électrique a alors été perturbée, avec des coupures de courant atteignant jusqu'à 18 heures. L'aide du Venezuela a permis de rétablir la situation à partir de 2006.

Les Cubains devront toutefois attendre 2009 pour mettre la main sur un air climatisé et 2010 pour s'acheter un grille-pain.

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-15

bon bon les cubains qui ont les moyens économiques ont toujours acheté de tout, donc cette nouvelle n'apporte aucune amélioration, explique moi comment les cubains qui ont un salaire de max 25 cuc mois feront pour acheter un ordi qui coute +-1500 cuc

Cuba: un peu d'ouverture...

Montérégie · 2008-03-15

Vous avez bien raison et même si une personne trouvait les sous nécesaire à l'achat rien n'indique actuellement qu'internet sera disponible pour tous. Un ordinateur sans cette ouverture sur le monde c'est tout simplement un joujou pour enfant 😕.

Cuba: un peu d'ouverture...

Sim69 · 2008-03-15

Ne crois tu pas qu'en ouvrant le marche, les prix risque d'etre a la baisse? Que l'emergence des ordis a moyen terme ne favorisera-til pas l'apparition de lieu commun de consultation style cafe internet? N'as-t-on pas vu le meme phenomene il y a quelques annes en Chine?

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-15

A cuba certainement pas je prend les paris sur les deux prochaines années a 10 contre 1 politique, politique politique et rien sur l'économie

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-15

ok l'internet a cuba chez etecsa 6 cuc l'heure encore une fois quel cubai peu avoir accès????????????????

Cuba: un peu d'ouverture...

Hitman4800 · 2008-03-15

tres bien tout cela, mais j'aimerais savoir comment ils font pour "s'ouvrir sur le monde"? Meme si nous leur offrons un laptop, il est quasi impossible pour un cubain d'avoir acces a internet. Nous bataillons depuis env. 6 mois avec mes amis a La Havane pour avoir un accès privè. Et on n'est pas pret d'y arriver.

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-15

bonne chance !moi j ai abandonné en plus il y a tellement de gens sur la même ligne que c'est d'une lenteur .............1h pour envoyer un mail !!

et surtout il faut payer, payer et payer et ça je supporte pas !

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-15

Aussi figure sur la liste des produits désormais accessibles aux consommateurs des cuiseurs vapeurs électriques, des bicyclettes électriques, des systèmes d'alarmes pour voitures et des fours micro-ondes.

ça fait longtemps qu'on peut acheter tout ça au marché noir ! ce ne sont pas les produits qui manquent mais l'argent !

l'état va peut être vendre tout ça à crédit sur 10 ans comme les réfrigérateurs chinois !

quant aux lecteurs dvd ils sont autorisés maintenant et la douane ne les saisit pas

Cuba: un peu d'ouverture...

Sim69 · 2008-03-15

Pour le marché noir on le savait. Mon point est à savoir si avec la permission de se procurer ces biens légalement, les cubains ne profiteront-ils pas d'un accès moins dispendieux à ces produits.

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-15

faut voir mais ça m'étonnerait, une télé ça coute 600cuc à cuba (la même en france coute 200)

beaucoup de gens cherchent à se procurer ces trucs, c'est un moyen pour l'état de gagner de l'argent en les vendant légalement (au black un lecteur dvd coute entre 200 et 300 cuc !!) s'il est vendu 150, ce sera encore du vol quand on sait que l'état l'aura acheté 30 (en chine surement !😉)

Cuba: un peu d'ouverture...

ZorroX · 2008-03-16

Vous avez bien raison et même si une personne trouvait les sous nécesaire à l'achat rien n'indique actuellement qu'internet sera disponible pour tous. Un ordinateur sans cette ouverture sur le monde c'est tout simplement un joujou pour enfant 😕.

Désolé, mais là je dois réagir un peu... Non pas vis à vis des cubains mais de mon métier : ingénieur en informatique. Un ordinateur ne sert pas qu'à aller sur Internet !!!! Un ordinateur sert à beaucoup d'autres choses : comptabilité, medecine, mécanique, aéronautique, etc... et j'en passe !!! Internet n'est qu'une fonction parmi des milliers d'autres !!! Internet "grand public" n'existe que depuis une 10e d'années chez nous, et vous considérez déjà que c'est un "droit" et qu'il faut que tout pays pauvre et/ou sous-developpé le distribue à toute la population à un prix dérisoire alors que nous nous le payons au tarif du salaire complet mensuel des gens qui vivent dans ces pays ?! Il ne faut pas mélanger des choses qui n'ont rien à voir ! Le fait que les cubains puissent acheter des ordinateurs (pour ceux qui auront la chance d'avoir assez d'argent, comme chez nous, sauf qu'ils seront moins nombreux que chez nous), cela leur ouvre la porte de l'instruction (encyclopédies, documents, logiciels de formation, etc...), de la culture informatique (comment ca marche un ordinateur, comment s'en servir, personne ne naît sachant utiliser un ordinateur !!!), et enfin l'éveil de la curiosité envers cet outil qui va permettre d'aller de l'avant dans les métiers qui y sont relationnés ! Avoir accès à internet c'est autre chose, un truc en plus, que nous trouvons plutôt pratique... un confort donc...

Cuba: un peu d'ouverture...

Montérégie · 2008-03-16

Vous avez certainement raison à savoir qu'un ordinateur sans internet est probablement plus qu'un joujou pour bien des gens (mon expérience et compétence sont limitées dans ce domaine)

Mais à ma connaissance cet aspect pratique d'un ordinateur que vous soulevez est à la disposition des cubains présentement; au travail, dans les hopitaux, les écoles, universités etc etc. Peut-être que la qualité et la quantité pourraient être améliorées, certainement. Mais moi le commentaire que j'ai entendu le plus souvent à Cuba était l'incapacité ou tout au moins la très grande difficulté des cubains à s'ouvrir sur le MONDE avec cet outil formidable que consiste INTERNET, les courriels etc.

Imaginez-vous le plaisir et surtout le coté intructif que nous aurions si des cubains participaient à ce forum sur les sujets (HOT) que nous avons présentement à leur sujet.🙂

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-16

Bonjour tout a fait d'accord avec toi un ordi c'est sûrement autre chose qu internet mais la également le mal cubain persiste les programmes sont chères donc un cubain qui aura un ordi n'aura pas d'autre alternative que la triche CAD programme copié etc etc. mis a part le fait que l'acquisition d'un ordi sera impossible pour le cubain cubain la formule sera toujours la même, soit l'étranger lui fera cadeau, soit tous ceux qui sont dans la "lucha" cad traficant, voleur jineterisme etc etc...... les cubains qui ne sont pas dans le business et qui jouissent d'une nourriture correcte l'obtienne grâce a l'aide qu'ils reçoivent de leur famille a l'étranger de toute façon la soit disante libéralisation existe depuis de nombreuses années tous les produits sont dans le marché mais a des prix exorbitants au change réel le frigo merdique (bas de gamme chinois)que tous les cubains ont pu acheté sur un crédit de 10 ans vaut +-350 cuc = pour la tél = pour la marmite a pression = pour la plaque chauffante dont il suffit de voir le câblage électrique pour tout comprendre en dessous de la minimum des normes de sécurité

Cuba: un peu d'ouverture...

ZorroX · 2008-03-16

Salut LINIAZ, Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais pour info, à cause de l'embargo Micro$oft n'a pas le droit de vendre des logiciels à Cuba : tout logiciel Micro$oft utilisé à Cuba est donc "illégal" en tant que postulat de base. A partir de là, le piratage n'est qu'un nom pour désigner la seule solution disponnible pour le pays. Pour "croire" ce que je viens de dire, il suffit de lire ce qui est écrit en petites lettres dans n'importe quel support Micro$oft, listant l'ensemble des pays non autorisés à utiliser ce logiciel... Cuba en fait partie...

Pour ce qui est du matériel acheté à crédit aux chinois, je n'en ai pas encore vu, mais je connais peu de gouvernements qui offrent des frigos & télés à leur peuple, même de mauvaise qualité... (le crédit de 10 ans est entre le gouvernement et la chine, pas entre les cubains et le gouvernement/banques, ou je me trompe ?)

Enfin, toujours est-il que l'humanité a pu se passer de consoles, ordinateurs, GPS, téléphones portables, télé par le câble, etc... jusqu'à il y a 20 ans... tout en se tenant informés, cultivés, etc... ce qui fait que c'est plutôt récent. OK, c'est pratique, ok c'est sympa, ok ca va vite, ok c'est super ! mais le manque de ces choses là n'empêche personne de vivre en bonne santé physique & mentale.

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-16

le gouvernement n'a pas offert des frigos le gouvernement a obligé les cubains a échangé leur frigo contre un neuf consommant moins d'énergie ceux qui avaient un vieux frigo russe et qui souhaitaient le garder ne pouvaient pas Il a été distribué rice cooker, cocotte minute, résistance pour la cuisson et résistance pour faire chauffer l'eau etc... Tout cela est payable en pesos avec un crédit de 10 ans (pour les cubains)

chez moi tout a déja été réparé au moins 10 fois !!!ça ne fonctionne pas longtemps et quand les gens n'ont pas la possibilité (ou les moyens) d'avoir une bombonne de gaz :pas de cuisine possible !

Cuba: un peu d'ouverture...

Hitman4800 · 2008-03-16

Doucement le justicier!!!! Nous savons tres bien qu'un ordi ne sert pas que pour internet. Je ne sais pas si tu as deja mis les pieds dans une ecole primaire cubaine, mais moi j'ai vu de mes propres yeux des enfants cubains se servir d'ordinateurs dans leur salle de classe........Surprise surprise !!!!!!Donc pas besoin d'ouverture pour qu'ils ayent acces a l'informatique. Le probleme est la communication et l'ouverture sur le monde. Et pour cela, rien de tel qu'internet. Et crois-moi, avoir une adresse mail pour communiquer avec le monde est un tresor pour un cubain. En tout cas tous mes amis cubains, il y en a pas mal, sont ravis de pouvoir communiquer avec nous. Et il ne s'en privent pas.

Cuba: un peu d'ouverture...

ZorroX · 2008-03-16

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi aussi c'est un trésor, je vois mal comment je pourais m'en passer maintenant que je suis habitué à ce moyen de communication ! D'un autre coté, je sais aussi que je pourais "survivre" si je venais à en être privé...

M'enfin, j'ai juste réagi par rapport à la phrase "un ordinateur sans Internet n'est qu'un jouet pour enfants"... Ca m'a revolté un peu de voir un ordinateur réduit à "écran pour Internet"... Ce qui, on est bien d'accord, est tout à fait faux !

Cuba: un peu d'ouverture...

Hitman4800 · 2008-03-16

C'est grace au net qu'on se dit les 4 verites sur ce forum lol

Cuba: un peu d'ouverture...

Dennis · 2008-03-17

Mais moi le commentaire que j'ai entendu le plus souvent à Cuba était l'incapacité ou tout au moins la très grande difficulté des cubains à s'ouvrir sur le MONDE avec cet outil formidable que consiste INTERNET, les courriels etc.

Imaginez-vous le plaisir et surtout le coté intructif que nous aurions si des cubains participaient à ce forum sur les sujets (HOT) que nous avons présentement à leur sujet.🙂

ben ca cela sera sous un autre régime politique que le régime actuel..............Internet à Cuba c'est pas pour demain car les autorités cubaines n'ont pas les moyens ni humain, ni technique, ni financier de faire comme les chinois, c'est à dire de batir une "police du net", afin d'éviter la propagation d'idées contre-révolutionnaires..........

Cuba: un peu d'ouverture...

Anonym1234 · 2008-03-17

wow c'est bien...

ils vont pouvoir se faire financer un micro-onde sur 10 ans -_-

ce que raul fait c'est une genre de mise a jour des lois completement stupide sans mettre a jour la qualité de vie du cubain :D

enfin, j'ai hate de voir les prochains changements...

genre amener les cubains a ne plus avoir besoin d'utiliser les carnet de ration dans les petits marchés cubain pauvre qui manque de stock les 3/4 du temps -_-

quand raul décidera de donner un salaire décent et une vrai qualité de vie, LÀ on va parler de changement :)

pour le moment on peut rêver :p

mais bon, c'Est un début malgré tout

Cuba: un peu d'ouverture...

Frida54 · 2008-03-17

Malgré leur vie modeste...je connais plusieurs cubains qui n'aspirent pas au modèle de super-hyper-gaspillage des Nord-américains...je trouve pas que c'est une si bonne nouvelle que ca!!!!...loll!!!

Cuba: un peu d'ouverture...

Anonym1234 · 2008-03-17

Non c'est sur ;)

Je ne parle pas non plus de ça, sauf que c'est pas drole de devoir utilisé un carnet de ration pour pouvoir manger...

Et de plus de devoir aller dans le petit marché cubain pour le rationnement où il manque de tout...

Au moins ya du riz et des haricots mais bon.. on est d'accord que c'est pas ce qu'il y a de mieu...

C'est pire quand il en manque... mon ami un matin a voulu allé chercher du pain pour déjeuner et deux/trois trucs.. il est revenu bredouille, il n'y avait rien au marché ce matin la...

Juste le fait de ne pas pouvoir bien manger ou de chercher de l'argent pour juste avoir du pain et du riz rend pas la vie tres agréable..

S'il pouvait juste améliorer cette partie du "probleme" cubain, ca serait vraiment un bon début !

Les carnets de ration ca existait en temps de guerre où il fallait tout privatiser...

Ils ont instauré cette privatisation quand les russes ont tombé... je pense que ca fait assez longtemps et que cuba peut permettre un peu plus aux cubains !

Cuba: un peu d'ouverture...

Viajecuba · 2008-03-17

Le premier droit d'un pays est celui, à mes yeux, de commercer librement :

un embargo, imposé par les USA et Israel à Cuba et combattu par tous les pays civilisés de la planête (184 contre à l' ONU) est déja une formidable barrière à tout développement et progrès car il manquera, comme le fait justement remarquer MarieCris, le nerf de la guerre, l'argent et l'embargo, plutot que d'empecher les achats, en augmente sérieusement le cout et empeche par contre, toute exportation et le tourisme :

dans ma propre famille une jeune femme risque un jugement pénal et perdre son job si elle se fait prendre en allant - depuis USA ou elle réside- à Cuba pour visiter ses frères et soeurs : et pourtant elle est francaise ET américaine...

tout ce qui a été dit par MC, la seule qui sur ce forum connaisse pour les vivre au quotidien avec son mari les conditions d'existence des cubains populaires, (ok ma famille n'est pas populaire, nous assumons...) sur les frigos et rice cookers est vrai, des crédits à l'état à perte de vue pour du matériel d'origine chinoise...

alors pour arriver à une situation plus favorable (à la chinoise ou à la vietnamienne, existence d'un parti mais prospérité économique relative) demandons à ces deux affameurs et à leurs soutiens de mettre fin à cet embargo

Cuba ne rendra jamais à la mafia israelienne les nombreuses parties de l'ile qu'ils avaient pillé... c'est une certitude, alors qu'ils arrêtent de faire pression à travers leur lobby parlementaire : si Barak Obama est élu, compte tenu qu'il n'a aucun lien avec ce lobby surpuissant il fera surement, comme l'avait fait Carter, preuve de pragmatisme

Rappelons que les US ont allégé l'embargo à sens unique pour permettre la vente (au comptant, pas de petit profit) de riz et de céréales produites aux US ; ce n'est pas par grandeur d'ame, juste pour écouler LEURS produits sur un client voisin.

Cuba: un peu d'ouverture...

Frida54 · 2008-03-17

Le premier droit d'un pays est le respect de son peuple...rien à foutre de toute cette merde de politique...alors suis d, accord avec Mihara😉...nourriture, besoins primaires et liberté d'expression...voilà les vrais signes d'une évolution...

Cuba: un peu d'ouverture...

Gigi1234 · 2008-03-17

Les carnets de ration ca existait en temps de guerre où il fallait tout privatiser...

Ils ont instauré cette privatisation quand les russes ont tombé... je pense que ca fait assez longtemps et que cuba peut permettre un peu plus aux cubains !

Juste pour préciser... Les carnets donnent droit à de la nourriture gratuite à tous les mois. Ensuite, il n'y a rien qui les empêche d'acheter de la nourriture au marché tant qu'il en veulent et tant qu'ils ont de l'argent... Sauf bien sûr s'il n'y a rien à acheter, mais cela dépends des régions et des villes ou village. dans les grosses agglomérations, il est bien rare qu'il manque de pains, fruits, légumes, riz, etc. Ce n'est malheureusement pas vrai en campagne.

Et s'il n'y avait pas ces provisions gratuites, les cubains qui ne travaillent pas dans le tourisme ou qui n'ont pas de famille à l'étranger n'aurait jamais assez d'argent pour acheter toute leur nourriture. Ce qui serait bien, c'est que les rations soient plus importante et qu'ils recoivent plus de nourriture à tous les mois. Mais honnêtement, avec l'embargo, peut-être qu'ils font tout ce qu'ils peuvent ou peut-être qu'ils pourraient en donner plus, c¸a je ne sais pas...

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-17

la livreta n'est pas un carnet de rationnement c'est la quantité de produits de base que les cubains peuvent acheter à très bas prix

ce n'est pas gratuit

les rations sont pour un mois et bien sur insuffisantes

exemple:(par personne) 1 livre de poulet congelé 1/2 livre de picadillo (de soja) 10 oeufs 7 livres de riz 300g haricots noirs 3 livres de sucer 115g de café 1/2 litre d'huile 1 petit pain

pour la famille : 1 savonnette 1 savon pour laver 1 bouteille de détergent à vaisselle

le lait en poudre, uniquement si le foyer comprend un enfant de moins de 7 ans

ensuite il faut acheter au prix fort si on peut salaire minimum:250 pesos 1 livre de jambon (bas de gamme avec un gros morceau de gras)30 pesos

Cuba: un peu d'ouverture...

Anonym1234 · 2008-03-17

Oui on m'avait dit que le carnet donne une "limite" de produits à acheter a prix réduit comparé aux "épiceries"

Sauf que je suppose que ce carnet n'a pas été changé depuis les années 90, tout comme les salaires, les lois ..blabla... depuis que la russie a tombé...

Donc c'est pour ca que je dis que ce que Raul a fait, on ne peut pas trop appellé ca du changement..

c'est un début car il tente de changer des vieilles lois maintenant "inutiles"

sauf qu'avant de permettre a un cubain de posséder une télévision, un micro-onde, un systeme d'alarme, un ordinateur..... (qu'ils ne pourront jamais s'acheter dans une vie avec un salaire cubain normal à moins de le voler comme la plupart font lol) Raul aurait du mettre ses énergies sur la base, soit l'alimentation pour commencer...

C'est beau de parler d'embargo, sauf que ca a été dit que les USA exporte plein de choses a Cuba... d'ailleurs c'est le premier fournisseur en médicament....

L'embargo concerne surtout le tourisme, vu que c'est leur plus grosse entré d'argent.. et que cuba ne veut probablement pas voir un américain aussi :ppp

enfin.. comme je disais, j'ai bien hate de voir les futur changement, si Raul a commencer a ouvrir ses yeux, c'est un début !

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-17

Bonjour Mari ta liste est correcte et le quand au salaire qui a légèrement augmenté a 350 pesos mais tu oublie le décompte automatique pour les crédits frigo +- 70 pesos mois tv +- 30 pesos mois arosera +- 10 pesos mois plaque cuisson +- 10 pesos mois ça me fou en rogne quand je lis certaine personne du forum qui disent (le salaire et la libreta)ce n'est pas si mal que ça😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠 je voudrais les voir tous et toutes se nourrir de riz, de feves, et d'une demi livre de poulet pendant un mois en plus comme tu dis très justement rien n'est gratuit a cuba alors que beaucoup de personne pense que la libreta donne droit gratuitement a des aliments, pour vivre a cuba et acheter seulement les produits de première nécessités pour une famille de 4 personnes tu as besoin de minimum 500 cuc par mois ou notre amis viage avec toujours le même sujet c'est vraiment trop facile de culpabiliser les autres sans prendre leur défense bien entendu mais la levée d'un l'embargo qui n'est appliqué que par un minimum de pays ne résoudra pas le problème cubain, d'ailleur a qui profite le plus cet embargo????

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-17

hello

moi aussi ça m'énerve ! je répond vite et ...j'oublie les crédits !😕

nous oublions aussi la note d'électricité (qui a bien grimpé avec tout ces appareils électriques), et la note d'eau il reste pas grand chose pour faire les courses !!

quant à l'embargo il a bon dos !le monde ne se résume pas aux EU pour faire du commerce

les gens qui font des erreurs ont une excuse, ce n'est pas en casa particular que l'on peut se rendre compte des difficultés de la vie de tous les jours

certains pensent que raul a un esprit d'ouverture, moi je crois plutot qu'il essaie de gagner plus de fric en autorisant la vente de ce qui s'achetait au marché noir

Cuba: un peu d'ouverture...

Gigi1234 · 2008-03-17

Désolée si j'ai dit que c'était gratuit, mais c'est l'impression que j'avais... En fait, c'est ce que j'avais compris de ma belle-mère qui travaille dans un boutique où l'on utilise ces carnets. J'ai passé une journée avec ma belle-mère à son travail, et de toute la journée, les seules personnes qui ont payé quoi que ce soit, c'était pour des aliments qui ne sont pas inclus dans le carnet. Peut-être avaient-ils une note de crédit, mais en tout cas ma belle-mère me disait qu'ils ne payaient rien.

Pour ce qui est d'être en casa, il faut en revenir! Tout d'abord, il est interdit d'habiter chez-les Cubains sans le visa familiale, alors il ne faut pas donner l'impression que tout le monde peut habiter chez les amis Cubains et qu'en dehors de ça, point de salut!!! Et quand les amis en question habitent dans une grande ville, les risques sont élevés de se faire prendre. Je comprends qu'il y a des endroits où c'est moins risqué de se faire prendre, mais ce n'est mlaheureusement pas le cas pour tous, il faut vivre avec...

Personnellement, avant mon mariage, j'ai toujours été en casa à 2 minutes de ma belle-famille, et ça ne m'a jamais empêché d'aller faire le marcher, les courses, de passer toutes mes journées à la maison familiale, d'y déjeuner, diner, souper, de trier le riz, de tourner le porc sur la broche et de plumer le poulet dans la famille à la campagne...

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-17

je maintiens que ce n'est pas gratuit 1 livre de riz 25 cts 1 oeuf 15 cts de pesos bien sur ....

les cubains ont parfaitement le droit de recevoir des étrangers . tous ne veulent pas le faire car la parano cubaine leur fait craindre d'être dénoncés comme loueur au black ceux qui ont d'excellentes relations de voisinnage n'ont aucune crainte je n'ai jamais mis les pieds dans une casa et mes copains qui viennent à cuba dorment chez les voisins

le visa familial est pour moi juste un moyen pour l'état de gagner un peu plus de fric qu'avec la carte de tourisme !

excellent boulot de travailler dans la bodega !ça permet de revendre ce qui reste au black 😉

Cuba: un peu d'ouverture...

Gigi1234 · 2008-03-17

excellent boulot de travailler dans la bodega !ça permet de revendre ce qui reste au black 😉

Il ne reste tellement pas grand chose dans la bodega à la fin de la journée et ma belle-mère est tellement scrupuleuse que pas de marché noir pour elle... Mais en retour de ses loyaux services, elle a reçu un terrain au centre-ville de Camaguey.

Mais mon beau-père est l'équivalent de directeurs des travaux publics pour une partie de la ville. Alors son travail, c'est de coordonner les ouvriers et le matériels pour la construction et rénovation des maisons et édifices... Disons que la maison c'est construite rapidement et qu'il manquait moins souvent de matériaux qu'ailleurs...😉 Ils n'ont pas l'eau courante, mais leur salle de bain est plus belle et plus grande que la mienne!!! Et avec un réservoir sur le toit, un puis dans la cours intérieure et un bon sceau d'eau, qui a besoin d'eau courante? Je sais, ils sont prévilégiés...

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-17

Ben oui j'avais oublié, nous les époux ou épouse de cubains, comme récompense on doit payer plus qu'un touriste

Cuba: un peu d'ouverture...

Masiel · 2008-03-17

Quelqu'un peut-il me dire combien coûte un sac de ciment?

Cuba: un peu d'ouverture...

Anonym1234 · 2008-03-17

la seule chose qui fait qu'on peut etre dénoncé en étant chez un cubain, c'est les voisins...

certains cubains sont tres jaloux, surtout s'ils savent que d'autres recoivent des cadeaux, de l'argent et pas eux...

Une amie à moi séjournait chez la famille de son copain, et un jour ils ont reçu une lettre comme quoi ils n'avaient plus le droit d'accueillir d'étrangers sous peine d'une amende ou même d'emprisonnement !

Tout ça parce qu'un voisin les a dénoncé... depuis ce temps elle ne va plus là, les parents de son copain ont tres peur, donc elle ne prend pas la chance d'y retourner....

Autrement pour le livret, c'est vraiment une base.. et encore.. ils sont toujours en privatisation depuis 20 ans presque... Fidel a son palai et les cubains cherchent du pain !

C'est completement inutile ce que Raul a fait... c'est évident qu'il fait ca pour une raison d'argent ! Mais tant qu'a moi, les cubains vont voler et faire de la contrebande encore plus lol

Enfin, j'espere juste que Raul va ouvrir d'autres choses plus utiles...

Tien comme ca, juste un exemple de marché cubain a Moron pour le rationnement .. le monsieur venait de pesé la quantité de riz pour la dame.. on voit qu'il y a beaucoup de choix.. et juste a coté tu as les marché de produits importés avec des cubains qui attendent en file dehors juste pour aller voir dans le magasin des produits qu'ils ne pourront jamais s'acheter !



Aller Raul, merci pour la télé ! >_< Ca leur fera juste un truc de plus a payer que tu metteras dans tes poches -_-

Sans parler qu'ils paient leur électricité et qu'elle coupe constamment, et ils paient leur eau et elle est coupé 12h de temps !!!

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-17

ho la on veut se lancer dans la construction !😉 entre 6 et 8 cuc au magasin 100pesos au black

Cuba: un peu d'ouverture...

Masiel · 2008-03-17

Merci! Un problème de fenêtre qui veut pas rester dans son mur😄

Cuba: un peu d'ouverture...

Sim69 · 2008-03-18

ou notre amis viage avec toujours le même sujet c'est vraiment trop facile de culpabiliser les autres sans prendre leur défense bien entendu mais la levée d'un l'embargo qui n'est appliqué que par un minimum de pays ne résoudra pas le problème cubain, d'ailleur a qui profite le plus cet embargo????

?? Pourtant Viaje n'as pas tort. N'oublie pas que le minimum de pays qui impose l'embargo, contrôle la majorité des autres, et qui par peur de représailles n'ont pas les couilles pour aider un pays capable de beaucoup.

Cuba: un peu d'ouverture...

Danduc · 2008-03-18

On a beau parler de Cuba, mais quand on se regarde le nombril on est mal foutu de donner l'exemple au Québec;Plus de 30% de décrochage scolaire.l'analphabétisme fonctionnel touche près de 25% des adultes.Des garçons et des filles qui vont à l'école primaire et qui n'ont pas pris de petit déjeuner (On organise des petits déjeuners pour les enfants dans les écoles). On devrait peut-être instauré des coupons de rationnement pour ceux dont l'importance de la grosseur du 4X4 prime sur le petit déjeuner. Et j'en passe.

Pour les ordinateurs à Cuba, les cubains sont plus débrouillards que l'on pense.

danduc

Cuba: un peu d'ouverture...

Dennis · 2008-03-18

ou notre amis viage avec toujours le même sujet c'est vraiment trop facile de culpabiliser les autres sans prendre leur défense bien entendu mais la levée d'un l'embargo qui n'est appliqué que par un minimum de pays ne résoudra pas le problème cubain, d'ailleur a qui profite le plus cet embargo????

surtout que on se demande pourquoi les cubains n'ont pas réussi à mettre sur pieds une agriculture qui puisse les nourrir..........la canne à sucre ne marche plus depuis au moins 10 ans, mais ca fait rien, ils continuent........

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-18

Bonjour le tu te trompe, beaucoup de pays n'ont pas peur des gringos notamment canada, japon, et tous les membres de la C.E.E. et beaucoup d'autre, mais Cuba est très mauvais payeur et a la fin les pays ne livrent plus non pas par peur des gringos mais pour faute de payement des produits livrés j'ai bossé pour une entreprise a qui cuba a laisé un impayé de 3.000.000 euros et quand nous avions des réunions a La Havane (des fournisseur) certaines société avaient des encours allant jusqu'a 15.000.000 et je ne te parle que de société privée

Cuba: un peu d'ouverture...

Viajecuba · 2008-03-18

Cuba reçoit chaque année 2.000.000 de touristes, en quasi majorité canadiens, qui viennent pour la plupart d'entre eux en inclusive, donc ressources retournant direct dans la poche de l'état

grace à l'embargo américano israélien imposé par les Laurel et Hardy de la répression, une population américano cubaine de plus de 2.000.000 d'habitants n'a quasiment pas le droit de se rendre à Cuba (une fois tous les trois ans, en demandant d'avance au gouvernement US, avec des ressources limitées par la loi et le risque de se faire dénoncer si on passe - clandestinement - par le Mexique...)

combien de ces cubains des US iraient à Cuba chaque année s'ils avaient le droit de le faire, combien de latinos divers et variés ou d'américains de gauche feraient un tour dans l'ile ? c' est la question que les USA et Israel ne veulent pas se poser et préfèrent, plutot que de voir les gens voter avec leur pieds et aller à Cuba (tourisme familial, donc versement des sous directement aux familles et amis et pas à l'état cubain...) préfèrent interdire.

trouvez vous normal qu'une famille n'ait pas le droit, car Washington et Tel Aviv l'ont décidé, de se voir librement à tout moment, alors que moins de 400 km séparent la majorité d'entre eux ?

combien croyez vous que la libre circulation des marchandises et des citoyens entre Cuba et les US créerait de richesses ? ne pensez vous pas que le bienfait qui en résulterait pour l'économie cubaine permettrait à terme de diminuer la quantité de cubains qui ne pensent qu'a partir pour un ailleurs meilleur (quoi que femme de ménage à Miami ou serveur chez Mc Do c'est pas terrible l'américan dream..)

dire que l'embargo est partiellement levé au seul motif que les USA exportent des céréales payées cash à Cuba est un mensonge par omission : il s'agit de pressions de la part du lobby des agriculteurs US pour ne pas laisser passer un client pas loin au lieu de le laisser acheter au Brésil par exemple... vont pas se priver de l'argent cubain, non ! surtout en empechant Cuba d'en faire rentrer par le tourisme ou l'exportation ; comme le dit notre ami le marché mondial du sucre est en chute libre mais Cuba en exporte vers la Chine et la Russie néanmoins.

voila la seule et vraie question : plus d'argent, plus d'importations financées par ces rentrées, plus de bien être pour les cubains, moins de fuite à la balsero, moins de répression - elle existe, la nier serait faire l'autruche.

les russes déversaient des tonnes de marchandises sur l'ile, ce temps a été remplacé par l'embargo.... dur dur !

tout ce que dit Mariecris de la vie dans l'ile, la libreta, est exact : pour être honnête je ne l'ai jamais pratiquée mais ses récits confortent ce que j'en ai entendu par ailleurs.

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-18

voyon le problème a la source

grace à l'embargo américano israélien imposé par les Laurel et Hardy de la répression, une population américano cubaine de plus de 2.000.000 d'habitants n'a quasiment pas le droit de se rendre à Cuba (une fois tous les trois ans, en demandant d'avance au gouvernement US, avec des ressources limitées par la loi et le risque de se faire dénoncer si on passe - clandestinement - par le Mexique...)

sans la situation qui existe depuis 50 ans tu crois sincèrement qu'il y aurait 2.000.000 de cubains aux USA, quel pays au monde accepterait un pareille situation avec le coût que ca représente, et je te rappelle les 2 milliard de dollar de la remesa qui vont tous les ans dans les caisses de l'état

combien de ces cubains des US iraient à Cuba chaque année s'ils avaient le droit de le faire, combien de latinos divers et variés ou d'américains de gauche feraient un tour dans l'ile ? c' est la question que les USA et Israel ne veulent pas se poser et préfèrent, plutot que de voir les gens voter avec leur pieds et aller à Cuba (tourisme familial, donc versement des sous directement aux familles et amis et pas à l'état cubain...) préfèrent interdire.

pourquoi ne pas réflectionner sur combien ne seraient jamais sorti ou combien seraient déjà rentré

combien croyez vous que la libre circulation des marchandises et des citoyens entre Cuba et les US créerait de richesses ? ne pensez vous pas que le bienfait qui en résulterait pour l'économie cubaine permettrait à terme de diminuer la quantité de cubains qui ne pensent qu'a partir pour un ailleurs meilleur (quoi que femme de ménage à Miami ou serveur chez Mc Do c'est pas terrible l'américan dream..)

Pourquoi ne leur pose tu pas la question a eux tu seras bien surpris de la réponse notamment a tous ceux qui se risque la vie sur un radeau de fortune, une femme de ménage a Miami peu gagner jusqu'à 1500$ mois, avec ce revenu elle peu vivre, un médecin a cuba gagne 25 cuc mois (équivalant de 25 boites de bière ou 20 litres de lait produite a cuba) choisi????????

voila la seule et vraie question : plus d'argent, plus d'importations financées par ces rentrées, plus de bien être pour les cubains, moins de fuite à la balsero, moins de répression - elle existe, la nier serait faire l'autruche.

t'as déjà vu un système qui fonctionne sans argent, sans production, sans économie, sans gestion, sans budget, sans planification etc etc

es russes déversaient des tonnes de marchandises sur l'ile, ce temps a été remplacé par l'embargo.... dur dur !

ha oui et pour quelle raison une telle générosité de la part des Russe?????????????????????????

tout ce que dit Mariecris de la vie dans l'ile, la libreta, est exact : pour être honnête je ne l'ai jamais pratiquée mais ses récits confortent ce que j'en ai entendu par ailleurs.

et tu prétend connaître le pays, tu ne connais pas tout le trafique du marché noir 🤪🤪😎, c'est vrai que tu es un cubain du 16 ieme et que dans ta famille cubaine il n'y a que des médecins 😇, tient ma meilleur copine a cuba est également médecin de surcroît spécialiste oto-rhino en décembre elle me disait, a cause de cette foutue spécialité 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ je n'ai pas droit au jack pot qui consiste a aller au Vénézuela et faire du dollar, je dois me contenter (30 cuc mois) de vivre avec ma belle famille et dormir dans la cuisine, tu as bien lu le soir après la vaisselle elle prépare le lit dans la cuisine, et j'oubliais quand il pleut elle dort sous la douches tellement ça filtre dans sa maison, je te rapelle qu'elle est medecin tout comme ta famille

je voudrais une bonne fois pour toute que tu réponde a une question toute simple je te le présente très facile tu es ouvrier, infirmier, informaticien, conducteur de bus, employé de banque demain matin tu dois faire un choix c'est ça et rien d'autre l'avion te dépose a

vivre a La Havane Vivre a Miami

vas tu oser répondre ou continuer dans la démago 😏😏😏😏😏😏😏

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-18

J'oubliais de préciser que je ne fait pas de politique, ni dans mon pays ni a cuba ou mon opinion sur le sujet est très simple, seul les cubains ont le droit de faire de la politique dans leur pays, et en ce qui concerne les ricains je ne suis pas en accord avec leur façon d'agir, spécialement sur leur politique extérieure et leur façon de faire la guerre partout dans ce monde.

Cuba: un peu d'ouverture...

Frida54 · 2008-03-18

oui Danduc...tu oublies les toits qui ns tombent sur la tête🤪...parce que les constructions sont déficientes😛....il y avait de la neige il y a 50 ans!!!!! personne ne s'inquiètait de faire déneiger...lollll! mais là panique collective...je pense que les maisons de Cuba sont mieux construites...finalement...Viva cuba!!!!😉

Cuba: un peu d'ouverture...

Liniaz · 2008-03-18

comme c'est bizarre quand on pose des questions avec réponses précises notre amis viage ne répond pas 🤪🤪🤪

Cuba: un peu d'ouverture...

Viajecuba · 2008-03-18

viens de rentrer à l'instant et dois ressortir .. je fais une réponse point par point dans la soirée, promis je n'ai jamais esquivé le débat et comme notre ami, toujours mis les cartes sur table...

ok pour un point : le romantique te dirait... vivre à Cuba mais le pragmatique va sans le moindre doute aller à Miami, malgré tout ; le masochisme c'est pas mon truc...

Cuba: un peu d'ouverture...

Mariecris · 2008-03-18

"Des garçons et des filles qui vont à l'école primaire et qui n'ont pas pris de petit déjeuner (On organise des petits déjeuners pour les enfants dans les écoles). On devrait peut-être instauré des coupons de rationnement pour ceux dont l'importance de la grosseur du 4X4 prime sur le petit déjeuner. Et j'en passe."

mais ça c'est un choix !je ne vois pas le rapport à cuba il n'y a pas de choix possible le petit déjeuner c'est (quand tout va bien )du pain et de la mayonnaise, ou du pain avec un peu d'huile

Cuba: un peu d'ouverture...

Laseda · 2008-03-18

Non ce n'est pas un choix. Plusieurs enfants vont à l'école le ventre vide. Ils n'ont pas choisi de vivre avec cette situation. Par manque d'argent ou autre, je peut t'assurer qu'ils ne choississent aucunement cette situation. Vous pourriez être désagréablement surpris(es) de la pauvreté dans nos propres pays. Même si cela peut vous semblez absurde, croyez-moi, ils y a beaucoup de pauvreté et de gens avec de la malnutrition autours de nous. Pas besoin d'aller dans les autres pays ( caraibes, amérique centrale, amérique du sud etc ) pour voir la détresse humaine.😕

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.