Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Prendre le train avec un vélo?

Discussion started by Québéquoise on 2008-03-19

19 replies

English translation pending — showing the original.


Prendre le train avec un vélo?

Québéquoise · 2008-03-19

Bonjour,

Comme mon nom l'indique je suis du Québec. Mon copain et moi prévoyons de nous initier au cyclotourisme en mai lors de notre prochain voyage en France. Nous avons lu à plusieurs reprises des histoires d'horreurs pour le transport de vélo en train. Comme nous n'avons que deux semaines nous prévoyons faire certaines étapes en train mais cela semble bien compliqué

Des trains qui devraient prendre les vélos mais que le contrôleur refuse, des trains où le transport des vélo est gratuit, d'autre où il faut payer mais qui n'ont de toute façon pas de fourgon pour prendre les vélos. Si je comprend bien les vignettes qui indiquent que les vélo sont permis ne garantissent rien du tout.

Est-ce que quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne?

Merci

Prendre le train avec un vélo?

Boreon · 2008-03-19

bonjour tu peux transporte ton vélo dans tout les TER (train régional)tu n'auras que ton billet a payer.

Prendre le train avec un vélo?

Québéquoise · 2008-03-19

Merci de ta réponse rapide!

Est-ce que tu as déjà eu des difficultés pour prendre le train avec ton vélo? Je suis un peu inquiète...Comme tu dois t'en douter, je ne suis pas une grande aventurière!

Prendre le train avec un vélo?

Boreon · 2008-03-19

re bonjour Pas de difficulté pour prendre le train, mais la seule chose a ne pas faire c'est de traversée les voies en dehors des sous-terrains.toutes traversées des voies sans utilises les passages obligatoires se solde par une amende de 75 euros .il faut éviter aussi les heures de pointe pour prendre le train car le contrôleur peut t'empêche de monter(se sont des mesures de sécurité comme dans le métro de Montréal.

Prendre le train avec un vélo?

Lorenzoo · 2008-03-19

Franchement c'est jouable à condition effectivement de prendre des TER qui vont de région en région ou qui circulent à l'intérieur d'une grande région. A côté de ces trains, tu as les Corail qui eux acceptent les vélos à condition qu'il y ait un compartiment à vélo . généralement les Corail Intercités l'acceptent, parfois non... Les TGV ne les acceptent presque pas (il faut qu'il soit emballé et encore c'est au bon vouloir des contrôleurs) tu peux te renseigner sur http://www.voyages-sncf.com/ Le petit sigle vélo est mentionné... Si tu as besoin d'aide, des idées de trajets à vérifier, je peux t'aider...

Prendre le train avec un vélo?

Vivlevelo · 2008-03-19

Dans les TER ton vélo voyage gratos (j ai utilisé dans le sud ouest et dans la région de Limoges) Dans les trains Corail TEOZ il faut réserver à l avance(10€) si tu monte direct dans le train avec ton vélo celà coute le double.Dans un train corail ordinaire on peut en principe voyager avec un colis qui comprend le vélo guidon tourné, roues démontées fixées de chaque coté du cadre et le tout dans une housse prévue à cet effet ou que l on improvise avec un plastique.En TGV je n ai jamais fait.Il y a donc des solutions à conditions de prévoir d attendre le train ad-hoc. Bonne journée Jean

Prendre le train avec un vélo?

Québéquoise · 2008-03-19

Merci à boreon, Lorenzoo et vivlevelo, pour vos réponses! Mon copain est sur le coup nous devrions trouver les TER qui font Toulouse/NÎmes.

Lorenzoo je te prend au mot, voici les villes que nous voulons visiter, mon copain a pris un itinéraire dans un guide (oups! je n'ai pas le titre) Sachant que je ne suis pas une grande athlète, qu'un peu de montés, j'aime bien, mais pas trop quand même... as-tu quelques chose à nous suggérer dans ce coin de pays?

Pour la première semaine, on ferait une excursion à vélo en Provence (Nimes, Arles, la Camargue). Pour ce faire, nous prendrions le train de Toulouse à Nîmes.

Merci!

Prendre le train avec un vélo?

Meg2 · 2008-03-19

voir le site de la FUBicy (fédération française des usagers de la bicyclette).

http://fubicy.org > menu Conseils ptatiques > Train+vélo / Bike+train ou directement http://fubicy.org/rubrique.php3?id_rubrique=37 pour la version française

La situation est très variable. Le transport du vélo est gratuit dans les trains régionaux mais pas toujours possible, ça dépend des régions. Ca peut être gratuit, payant à réservation obligatoire, ou interdit dans les trains grandes lignes (interrégionaux ou TGV). D'une manière générale, c'est galère pour arriver à soutirer des infos à jour ou un billet vélo à la SNCF, mais une fois ceci fait, c'est un très bon moyen de voyager en France. Bon voyage

Prendre le train avec un vélo?

Meg2 · 2008-03-19

honnêtement, mieux vaut chercher des horaires avec le serveur Deutsche Bahn (DB) que sur voyages-sncf.com :

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?

y a une option "vélo admis" à cocher dans la recherche d'horaire. Le moteur de recherche DB est bien plus rapide, et il arrive même qu'on trouve avec le serveur DB des correspondances que la SNCF ne donne pas!

Prendre le train avec un vélo?

Loustic54 · 2008-03-19

Effectivement ce n'est pas toujours facile mais cela est possible. La preuve nous l'avons fait l'année dernière avec 2 enfants. En fait quasiment tous les tgv et train grandes lignes type corail sont équipés de compartiment velo. Idem pour les trains de nuit. pour ces trains, il faut effectivement reserver une place pour ton velo dans le train ( cela coute 10 euros par voyages je crois). Les places sont limitées donc il faut reserver à l'avance. En plus je ne suis pas sur que tu puisses réserver par internet (en gare mais ca risque d'etre dur pour toi ou telephone) Pour les trains régionaux, de plus en plus sont equipés et en plus c'est gratuit et pas de resa. Là tu dois pouvoir avoir l'info sur internet. Belle idée que de voyager en velo, tu verras la france sous un autre angle et en plus vu que ce n'est pas courant par chez nous, tu auras la chance de te faire remarquer et faciliter les contacts. Tant que je tiens, est ce que je pourrais te solliciter pour des questions sur le quebec. Je reflechis d'y partir justement avec les enfants, j'aurais aimer te poser 2, 3 questions?

Prendre le train avec un vélo?

Québéquoise · 2008-03-20

Bonjour loustic54,

Merci pour les informations, plus nous nous informons et plus ça semble compliqué. Mais quitte à changer notre itinéraire pour avoir un train qui prend les vélo, nous voulons vraiment le faire!

Pour ce qui est de répondre à tes questions ça me fera un grand plaisir!

Prendre le train avec un vélo?

Québéquoise · 2008-03-20

Merci meg2,

Je vais suivre tes conseils et je te reviens la dessus.

Prendre le train avec un vélo?

Cyclo57 · 2008-03-20

bonjour, pour moi la solution serait d'acheter un velo pliant 20 pouces type DAHON a votre arrivee a paris.on en trouve aux alentours de 400-500 euros chez bicycland 98 rue de versailles paris metro:mirabeau.ceci vous permettrez d'etre totalement libre de vos deplacements en train, vous n'aurez rien a payer, car une fois plie votre velo est considere comme bagage a main.en plus au retour, vous pourrez toujours le revendre d'occasion au magasin de paris.si vous voulez plus d'info, n'hesitez pas et vive le quebec!

Prendre le train avec un vélo?

Québéquoise · 2008-03-20

Merci cyclo57 pour ta réponse, Mais nous avons déjà chacun un très bon vélo de cyclotourisme, bien adapté pour nous. J'ai déjà essayé des vélo semblable ici et je ne peux pas dire que je les trouve très confortables. Il faut dire que je suis assez grande pour une femme (1, 74 m)!

Nous voulons vraiment faire ce voyage en vélo mais vu d'ici c'est pas simple... Le plus gros obstacle selon moi (en plus de la distance) c'est que notre voyage est court... C'est certain que l'on ne veut pas rester sur le quai de la gare et devoir attendre une journée...

Prendre le train avec un vélo?

Lorenzoo · 2008-03-20

Hello, je te conseille de prendre un TER de Toulouse à Narbonne puis de Narbonne à Nimes. Il s'agit d'automoteurs de type Bombardier à caisse surbaissée où l'on ne galère pas pour entrer avec son vélo et des emplacements dédiés sont disponibles.

Prendre le train avec un vélo?

Lorenzoo · 2008-03-20

Je suis allé voir sur le site de DB, mais on ne sait pas de quel type de train il s'agit...

Prendre le train avec un vélo?

Québéquoise · 2008-03-20

Merci Lorenzoo,

Les TER est-ce qu'on doit réserver? Nous regardons aussi pour louer des vélos à Nîmes mais je ne suis pas très chaude à cette idée car nous en avons déjà louer en Alsace et il n'était en très bon état... Alors je continue mes recherches j'ai encore du temps car nous ne serons en France que le 20 mai.

Prendre le train avec un vélo?

Meg2 · 2008-03-20

>> Les TER est-ce qu'on doit réserver ?

Réponse là: http://fubicy.org/article.php3?id_article=112#ter

>> avec DB on en sait pas de quel type de trains il s'agit

voir: http://fubicy.org/article.php3?id_article=113#internet Utiliser l'URL du menu "Recherche avancée" de DB: http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn faire la recherche d'horaire, puis cliquer sur "Détails" juste en-dessous de la liste des résultats => on voit si c'est des TER, InterCités, TGV, et s'ils prennent ou non les vélos

Prendre le train avec un vélo?

Québéquoise · 2008-03-21

Un gros merci à tous pour toutes ces informations! Merci Lorenzoo, tes indication ont aidé à convaincre mon copain! Alors nous serons à vélo dans votre beau pays au printemps!

Prendre le train avec un vélo?

Olap · 2008-04-01

bonjour Pour ma part j'ai l'impression que la SNCF n'est pas une entreprise de service public: toujours plus vite, toujours plus cher ! Sinon, c'est très archaique. je suis allé en gare hier pour me renseigner sur le trajet PARIS --> BREST avec un vélo le samedi 19 avril, il a regardé son ordinateur, et puis rien : aucun train n'assurera complètement cette liaison pour une bicyclette ! je suis allé voir hier soir sur la bahn, j'ai trouvé un train pour vélo seulement le 20 avril avec un trajet de 9h.... je trouve ça honteux : Brest est une belle destination pour faire du vélo (du moins dans les environs), et en plus c'est une période scolaire! je sens que je vais faire une lettre de réclamation. je peux prendre en toute confiance les TER pour cette direction ? je regarderai tout a l'heure le site mentionné.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.