Back to the discussion

in Destinations › Québec

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Discussion started by Lescaribous on 2008-03-20

49 replies

English translation pending — showing the original.


Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-20

Bonjours à toutes et tous, J'ai constaté en lisant les différents posts de ce forum que parfois les visiteurs qui préparaient leur voyage au Québec n'avaient pas trop la notion des distances!! J'ai donc décidé de proposer un parcours (au départ de Montréal) en précisant les kilométrages!! Mes étapes ne sont qu'une simple proposition et j'invite les autres forumistes à compléter mon parcours!! A celles et ceux qui préparent leur voyage sachez que le réseau autoroutier est plutôt limité et mieux vaut compter une moyenne de 80-90km/h pour vos calculs horaires (moi je ne mettrai que le kilométrage!!) Montréal-Québec : 250 km (environ 2h45 car c'est de l'autoroute) Aux environs de Québec - Ile d'Orléans, Chute de Montmorency Québec-Tadoussac : 220 km (sur la route traversée du Charlevoix - Baie St Paul - Ile aux Coudres) Tadoussac-Chicoutimi : 120 km (Rive Nord du Saguenay route 172 - Ste Rose du Nord) Chicoutimi - St Felicien : 125 km (Lac St Jean - Val Jalbert et Zoo!) Chicoutimi- St Siméon : 150 km (Rive Sud du Saguenay route 170 - Secteur Rivière Eternité du Parc du Saguenay (sepaq) - Anse St Jean (belvédère) Traversier St Siméon-Rivière du Loup (www.travrdlstsim.com Rivière du Loup - Parc du Bic : 100km (sur la Route Ile Verte) Le Bic - Jardin de Métis : 50 km (Ste Flavie : Portes de la Gaspésie - info touriste!) Jardin de Métis - Parc de Forillon : 228 km Forillon - Percé : 90 km Percé - Miguasha : 220 km (New Carlisle-bornes incendies peintes!) Miguasha - Ste Flavie : 200 km

Voilà!🙂

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Anjuvani · 2008-03-20

En effet, c'est un bon itinéraire, mais pour en profiter il faut au moins 3 semaines ... nous l'avons fait voici quelques années mais en faisant le tour par la Baie des Chaleurs et la Vallée de la Cascapédia.

Il faut aussi prévenir les futurs touristes : on ne vient pas impunément au Québec!!! on y "tombe en amour" pour ses paysages, sa qualité de vie et la gentillesse des québécois !!!! nous rentrons de notre 5e voyage : le Québec en hiver : Québec, Mont Ste Anne, region de Charlevois, Ste Anne de la Pérade et les Laurentides, Génial !!! le Québec, c'est beau par nature et en toutes saisons, mais l'hiver c'est féérique !!!! et l'on n'y supporte très bien le froid ...

A votre service pour d'autres renseignements.

Anjuvani😊

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Marclamarre · 2008-03-20

Bonne initiative, l'ami.

Certaines questions posées sur le forum sont tellement redondantes, car les usagers ne prennent pas la peine d'utiliser la fonction: recherche... Malheureusement, ton message ne noiera de lui-même dans 3 jours ou moins... Quel gaspillage. Meilleure chance la prochaine fois à moins que les responsables du forum fassent un geste qui pourrait mettre ton initiative sous respirateur. Certaines infos contenues sur le forum (les distances entre 2 centres urbains, par exemple) sont vraiment dignes d'être colligées, et placées dans une section particulière, mais il y en a tellement en page d'accueuil. La foi déplace des montagnes, dit-on... Dommage que j'y sois si indifférent (à la foi, bien sûr...)t...

Marc, Montréal

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-20

En fait, comme je l'ai dit dans mon post, mon itinéraire n'est qu'à titre indicatif (personnellement j'ai fait le parcours Montréal - Lac St jean - Saguenay - tour de la Gaspésie - Montréal). Evidemment il y a plein d'autres possibilités (traversées du fleuve notamment). Le point essentiel c'est que rien ne sert de vouloir tout voir en une fois!! Le Québec on l'apprécie tranquillement, et surtout on y revient!! Mieux vaut par exemple profiter d'une dizaine de jours pour voir le Saguenay Lac St Jean et Québec tranquillement que de filer au pas de course pour faire le Lac St jean- le Saguenay- La Gaspésie etc.... Ca me fait penser aux Japonais qui visitent l'Europe en une semaine!!! Allez bon voyage!!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-20

C'est sûr, dans peu de temps mon message sera relégué à la 50ème page du Forum Québec (aux oubliettes en somme) mais au moins d'ici là si ca peut en aider certains!! En à peine 2 heures il a déjà été consulté une quarantaine de fois donc .... Puis au pire, peut être qu'en lancant le moteur de recherche avec comme mot clé Kilométrage 😛 mon message sortira dans les premiers!! Je l'ai pondu surtout parce que j'ai vu trop de forumistes en préparation de voyage qui sous estimaient les distances (qui ne sont pas dans les guides papiers!!). Si mon post peut eviter de ''mauvaises'' surprises à certains, tant mieux, j'aurai gagné!!😏

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-20

et bien moi, cher marclamarre, je note tout ce que raconte notre ami car je trouve ça très intéressant d'avoir l'avis des gens qui sont sur place ! Alors je met tout ça dans mon cahier, et je le garde bien au chaud pour dans quelques mois yeba comme on dit chez moi odile

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-20

😛 c'est sur ce que tu dis, les gens ne cherchent pas trop par eux mêmes : ils posent des questions en attendant des réponses toutes faites, ou alors ils ne savent pas vraiment ce qu'ils cherchent ! en tout cas merci pour les distances, je n'aurai plus besoin de les chercher yeba

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

RobertC · 2008-03-21

😛 c'est sur ce que tu dis, les gens ne cherchent pas trop par eux mêmes : ils posent des questions en attendant des réponses toutes faites, ou alors ils ne savent pas vraiment ce qu'ils cherchent ! en tout cas merci pour les distances, je n'aurai plus besoin de les chercher yeba

Tout à fait d'accord. Pourtant, Michelin offre, sur son site, un excellent «calculateur» de distances incluant le temps requis pour les parcourir.

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-21

J'ignorais que michelin faisait un calculateur de parcours à l"etranger!! Ben maintenant je le sais et c'est bon à savoir!!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-21

tu peux même trouver toutes ces distances dans les revues des voyagistes, dans leurs proposition de packs tout prêt location voiture/ hôtel, il y a les circuits proposés avec les distances et temps indiqués . Mais l'avis d'un " local " est toujours très intéressant bonne journée odile

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

RobertC · 2008-03-21

«Mais l'avis d'un " local " est toujours très intéressant» (néobasilic) Tout à fait d'accord!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-21

voila un jour que mon message a ete mis en ligne et deja 200 visiteurs!! J'espere que mes indications auront été utiles bien qu'on puisse les trouver sur michelin ou dans les guides!! Enfin vu que j'ai moi même fait ce parcours je suis prêt à donner des infos complémentaires sur demande!! (un avis d'un 'local'' lol) encore merci à celles et ceux qui m'ont apporté leur ''soutien'' Bon voyages à nos touristes!!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-21

salut lescaribous ben si un jour tu passes par là, ou que tu veux des renseignements n'hésite pas, je suis disponible ; je suis "locale" ici mdr odile

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Kashtin · 2008-03-22

Bonjour! 🙂

Pour les calculs kilométriques il y a aussi mapquest:

http://www.mapquest.fr/mq/directions/dirCountry.do

Tu cherches par exemple Godbout Baie-Comeau:

http://www.mapquest.fr/mq/directions/directions.do

Et.. c'est sympa d'avoir calculé ces distances pour ceux que ça intéresse 🙂. J'ai fait aussi la même chose dans un autre genre, le prix d'entrée des parcs nationaux américains (mais il y a un Québécois qui m'a cherché des poux... 😕 J'espère que ça ne t'arrivera pas 😉).

Pascale

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-22

Merci pour l'invitation 😉 Le Lubéron est une très belle région!! Le seul hic c'est qu'ici les semaines de congés se comptent sur les doigts d'une demie main!! Et que quand je suis en vacances je rentre voir la famille en France 😇!! (Paris et Saint Raphaël!)

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-22

Au moins avec toutes les infos (les miennes, Michelin et Mapquest) tous les touristes en préparation de voyages auront une notion des distances pour n'importe quel parcours au Québec!!! Ca facilitera leur organisation!! Alors merci à vous d'avoir apporté ces infos complémentaires!!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Kashtin · 2008-03-22

De rien! 🙂

J'ai remarqué aussi que tu donnais les infos en kilométrage, donc à la française 😉, et pas en temps de parcours.

Pascale

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Renerachel · 2008-03-22

salut,

pour votre info, l'unité de mesure au Canada, depuis les années 70, est le système métrique

Renée

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-22

dis donc Kashtin, par hasard tu veux pas que Lescaribous te prépare le ptit déj et conduise la voiture aussi...

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Kashtin · 2008-03-22

Très drôle 😎!

J'ai dit ça juste parce que après des milliers de kilomètres dans tout le Québec et dix voyages de trois semaines minimum chacun j'avais cru remarquer que les Québécois parlaient en temps de trajet lorsqu'on demande par exemple : A combien est Montréal de Québec ? – Quatre heures.

Et je trouvais sympa de calculer « à la française ». Je ne vois pas en quoi c'est dépréciatif... Mais c'est peut-être de l'humour? 🏴‍☠️

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Kashtin · 2008-03-22

Oh la la! c'est incroyable comme il faut toujours qu'il y en ait un (ou une) qui fasse une remarque désagréable!!!😠 Alors puisqu'il faut mettre les ponts sur les i, je me répète: Je trouvais sympa, au contraire, de faire l'effort de parler à la française, puisqu'en France on parle en kilométrage et au Québec en temps de parcours . Voilà. C'est assez clair où il faut une énième explication? Personnellement, je m'accommode très bien de tout, et je suis capable de calculer mes trajets toute seule, je parlais pour les autres. Ce serait sympa de prendre le temps de lire les réponses avant d'enfourcher le cheval de bataille... Pascale

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Jadorry · 2008-03-22

Bonjour Renée,

Ah ! si seulement vous disiez vrai !! Juste pour le plaisir du dialogue, quelle unité de mesure utilisez vous pour : la surface d'un appartement ? les matériaux de construction : un chevron de 6 par 6 c'est en quoi ?? les dimensions d'une photo une livre de viande ou de fruits fait combien de grammes ?? la pression des pneus d'auto et quelques autres qui ne me reviennent pas sur l'instant !

POUR KASHTIN : que penses-tu ce ceci : un jour à Alma, au restaurant où je mangeais, je demande : "c'est loin pour aller d'ici à Québec", et avec beaucoup d'humour on m'a dit <> En l'espèce, la forêt = la totalité de la Réserve faunique des Laurentides 😎 J'ai bien aimé cette absence de référence moderne aux heures ou kilomètres !!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Renerachel · 2008-03-22

En plein dans les gencives !!😉😊

perso le climat, les distances, la nourriture en métrique

mais les matériaux, la superficie en impérial

je mélange donc les deux systèmes mais c'est générationnel !

Ceux qui ont 30 ans et moins ne sont pas familier pas le système impérial

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-22

Oulla la ca derive pas mal tout ca!! bon alors amis touristes, sachez qu'au Québec on relie deux points par la durée du voyage et moins souvent par le kilométrage (contraire de la France...). Le Québec n'étant pas les Etats Unis (et heureusement..) le Km est de rigueur (laissez le Mile pour les anglais et les américains).! Par contre pendant votre séjour vous constaterez peut être que le système métrique est une chose relativement nouvelle et que les anglais ont laissés leur marque (les surfaces sont en pieds carrés, les mesures souvent en pouces, pieds, les poids en livre...).Aucune critique à faire car pensez à certains français qui annoncent des prix en anciens francs (et pourtant l'Euro est en vigueur...). Bref tout ca pour dire que moi j'avais fait un post pour donner des indications utiles aux Européens, je ne pensais pas que ça allait si loin...... 😮

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-22

🤪 tout doux la bête, c'était de l'humour of course, désolée que tu sois un tantinet vexée😇 ne restons pas fâchées OK🙂

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-22

😄 mdr

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-22

et oui y'en a des français qui annoncent les prix en anciens francs ... bref ils sont comme ces francs justement : anciens 😇 mais il est vrais que pas de gens continuent à convertir les euros/francs ( les nouveaux, tu suis ? ) yeba mes amis

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Renerachel · 2008-03-22

je ne vois aucun débordement !

cette discussion se poursuit tout à fait courtoisement !

Jadorry m'a fait remarquer, avec raison, que l'utilisation du système métrique était loin de faire l'unanimité.

on échange avec humour, voilà !

Renée

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-22

😛 c'est ça oui restons courtois et continuons à bien nous marrer 🙂

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-22

le rire c'est la santé!! 😛 Et au fait un kilomètre ça fait combien en pouces 😮😮 bonne journée!!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Kashtin · 2008-03-22

Salut Jacques! 😉

Oui, moi aussi j'aime bien... 🙂

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-22

ça fait 165 de mon propre pouce, et toi ? 🤪

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-22

165 pouces au kilomètres!! ben ma foi, soit t'as un grand pouce soit les kilomètres en France sont plus petits que ceux du Québec!!! 😛😉🤪 Faudrait que j'aille poser mon pouce sur le bord de la route et te dire combien il y en a dans un km!!! Le hic c'est que c'est plien de neige en ce moment et un pouce à travers un gant c'est plus gros!!😛😉🙂

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

RobertC · 2008-03-23

«Le Lubéron est une très belle région!!» (lescaribous) Tout à fait vrai d'après ce que j'en connais par les livres et Internet. C'est une des rares régions de France que je ne connais pas. Ce sera pour une prochaine fois!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-23

oui le luberon est une très belle région qui reste encore assez authentique, sauf en pleine saison estivale ou dans certains villages chics du coin, comme lourmarin et gordes, la langue officielle est l'anglais, et d'autres ou la bouillabesse fait partie des plats typiquement régionaux 😕 n'hésitez pas à me contacter si vous passez par là un jour 😊 bonne journée à tous

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-23

🙂 la neige est une bien piètre excuse pour que tu n'ailles pas vérifier la longueur du KM canadien il me semble ! 😉 plaisanterie, je sais qu'il y a beaucoup beaucoup de neige en ce moment chez vous, bientôt le printemps bonne journée

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

FrankyBoy57 · 2008-03-23

Comme toute bonne conversation, on débute par un sujet puis on enfourche un autre.

Hey!! C'est ben trop vrais.... Je ne connais pas vraiment les distances entre les différentes villes du Québec, Mais je connais très bien le temps de transport. Ça doit être parce que nous ici au Québec on ne "conduit pas de voiture" on "chauffe des CHARs" 😛 . Y a pas d'odomètre. LOL. Là je crois que la discusion va bifurquer. 😮

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

FrankyBoy57 · 2008-03-23

En plein dans les gencives !!😉

perso le climat, les distances, la nourriture en métrique

mais les matériaux, la superficie en impérial

je mélange donc les deux systèmes mais c'est générationnel ! C'est vrai et la mixture va encore beaucoup plus loin... On parle de l'eau de la piscine en fareinheight, on fait de la fièvre à 99F, mais il fait chaud dehors à 30C. On achète un 40once de Gin mais un litre de vin (ou 1 litre de lait)

Ceux qui ont 30 ans et moins ne sont pas familier pas le système impérial C'est vrai (à cause de l'école) qu'il sont plus enclin à parler en métrique et nous même les plus vieux on ne parle presque plus en mile mais en KM. Mais je crois pas que les mesures impériales vont disparaitre car on a encore de vielles expressions qui ne sont plus exactes mais qui sont encore très vivantes (Barrer la porte, chauffer un char) Les enfants nous écoutent et lorsqu'ils parles entre-eux, ils disent: qu'à 100F ils font de la fièvre. que l'eau de la piscine est chaude à 80F qu'il mesure 5 pieds 6 pouces et j'en passe

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Manathan · 2008-03-23

salut lescaribous, je me permets de t'écrire ( aufaite tu es garçon ou fille) moi je suis un garçon qui avec sa fiancée va partir pour le canada avec son pvt en poche... Après cet été 2008, c'est le rêve de toute notre vie qui va se réaliser! Bref je suis preneur de toute info étant novice sur ce magnifique pays.. habité loin d'une grande ville comme québec, montréal, ou privillégié les dites petites villes... Je sais que tu as dû deja répondre des milliers de fois deja a ces questions mais si tu as un petit moment, je serais content que tu m'éclaire! Les questions sont, -combien coûte l'équivalent d'un studio par moiscombien faut-il pour vivre convenablement par moisest-il facile de trouver du boulot (au pire même dans un fast food...) ma fiancée elle cherche plutot un travail en rapport avec les enfants.. Je te remercie d'avance pour tes réponses biz tchao tchao😉

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

DID75 · 2008-03-23

Bonjour à tous, Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, je voulais simplement dire que moi, j'habite à Paris et quand on parle de distance pour se rendre d'un point à un autre, on parle le plus souvent en temps et pas en km qui ne veulent pas dire grand chose quand il y a du monde. C'est tout ce que je voulais préciser.

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-23

Bonjour à tous, Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, je voulais simplement dire que moi, j'habite à Paris et quand on parle de distance pour se rendre d'un point à un autre, on parle le plus souvent en temps et pas en km qui ne veulent pas dire grand chose quand il y a du monde. C'est tout ce que je voulais préciser.

Cas tout à fait particulier que celui de la région parisienne puisque il y a environ 12 millions d'habitants (contre environ 7, 5millions au Québec ) MAIS sur une superficie de 12000 km2 (désolé pour les québécois, je ne traduirai pas en pieds carrés😛) contre 1, 7 millions de km2 pour le Québec!! Donc ici ''il y a du monde'' on sait pas trop ce que ça veut dire!! 😛🤪

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Neobasilic · 2008-03-23

étrangement ce que dit Did75 fait tilt dans ma caboche : il est vrai que lorsque un copain me dit : c'est loin Rustrel ( par ex ) je réponds en temps, mais si un étranger ma pose la même question je vais répondre en km : je suis bien incapable pour le moment de résoudre cet étonnante constation🤪

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Ramzy38 · 2008-03-24

bonjour,

merci beaucoup pour votre itinéraire. il faut bien reconnaitre que nous ne sommes pas toujours bien conscience des distances et nous ne souhaitons pas aller trop vite. pour ce qui nous concerne, nous prévoyons d'arriver à montreal le 2 aout prochain, durée du sejour 3 semaines, la derniére semaine étant consacrée à new york.

d'aprés vous y a t il un ititnéraire raisonable associant rencontres, dépaysement etc à privilégier?

merci d'avance pour votre réponse

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-24

salut, si vous restez deux semaines au quebec vous pouvez tout a fait faire le tour de la gaspesie. Maintenant à vous de voir car le quebec c'est pas juste la gaspesie!! vous avez aussi le saguenay, les cantons de l'est...... si vous voulez privilegier les rencontres je vous conseille de loger en BandB (couettes et cafes ici!!) Je sais qu'il y a un site dedie a ce type d'hebergement mais je n'ai pas le lien en tete!! certainement que d'autres forumistes vous le donneront!! bon voyage!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Lescaribous · 2008-03-24

salut, pour repondre a ta premiere question je suis pere de famille. tes nombreuses interrogations devraient trouver reponses sur des sites comme immigrer.com ou des sites du meme style!! moi j'habite avec toute une famille donc je peux pas vraiment te donner d'infos sur le cout de la vie pour un couple sans enfants! faudrait creer un post juste sur le sujet et tu auras surement des reponses de gens qui sont dans la meme ''configuration ''familiale que toi! je t'invite a aller visiter le site www.objectifquebec.org qui pourra peut etre te donner des infos!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Bayoupontet · 2008-03-25

Merci je vais au Québéc en Avril et je vais utiliser ça 😉

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Sibusate · 2008-03-25

Ben si... justement.... l'Europe, c'est loin du Québec et ton message est bien arrivé jusqu'ici !!!! Il a été loin comme tu le souhaitais !!!! Je suis tombé dessus vraiment par hasard en cherchant des infos sur l'Ouest des USA, mais il m'a rappelé de bons souvenirs : un petit tour d'une semaine entre Montréal et N.Y en passant par Québec en 1994 !!!! Merveilleux Québec !!!!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Sibusate · 2008-03-25

Mais si ! Mais si ! LesCaribous, je vous rassure !!! Votre fil a été très loin ! il est même arrivé jusqu'ici, en France et en Europe (comme vous le souhaitiez !). 😏 Et c'est loin, la France !!!! 😏 J'en profite pour vous remercier pour votre initiative... elle devrait aider plein de gens, quoiqu'en disent certains !!!! Ah ! Si j'avais connu ce site lu votre post en 1994... J'ai fait alors un voyage de 10 jours entre Montréal et N.Y en passant par Québec et je garde un MERVEILLEUX souvenir du Québec !!!! PS. J'ai trouvé votre fil par hasard en préparant un voyage dans l'Ouest américain pour cet automne... mais il me rappelle de si bons souvenirs que je ne peux résister d'y répondre.... et de vous féliciter pour votre initiative. Ceci dit, si vous le permettez, mettre les distances en KM c'est très bien pour nous, mais il me semble que les durées des trajets sont aussi utiles, pour nous, Européens, car nous avons tendance à raisonner 130 KM/H sur autoroute (si ce n'est plus !), ce qui n'est pas vraiemnt le cas chez vous.... J'ai été confronté à la même question en préparant mon voyage vers le Colorado : Combien de temps peut-il me rester tel jour pour visiter (prendre des photos, arrêts pipi et autres....) une fois que j'ai déduit la durée du trajet entre tel et tel endroit ? Autrement dit si je sais qu'il me faut 3 heures pour aller detel à tel endroit, que puis-je visiter en route et en combien de temps ? Mais mon message veut surtout vous dire MERCI pour votre post, que je crois très utile, contrairement à certaines remarques lues ci-dessus. Bon courage pour déblayer la neige ! François

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Wapp9 · 2008-03-30

Bonjour Sans en faire un débat, il est juste de dire qu'au Québec, nous fonctionnons en km. Il est aussi juste de dire que les gens en dans plusieurs régions pensent et répondent en temps losque l'on demande l'info concernant un trajet..

Je l'expériemente régulièrement. Par ex, je vais vers Mont-Jolie ou Rimouski ou Charlevoix et je demande tel village, c'est à loin, combien de km? On nous réponds: ah, c'est à 25 minutes d'ici. 😄 Je trouve ça sympatique

Bon voyage au Quebec pour le 400e.

Si vous venez au Quebec et vous désirez faire un voyage en camping car, faites-moi signe. Je pars seule, cet été. Nous prendrons des arrangements!

Pour aider les futurs visiteurs au Québec!

Kashtin · 2008-03-30

Euh... oui... C'est ce que je dis, et je trouve ça plus juste de compter en temps. Mais je crois que ma remarque avait été mal interprétée 😉.

Malheureusement non, nous ne voyageons jamais en camping-car (on vit déjà dans un petit appartement), mais merci quand même pour la proposition 🙂🙂.

Pascale

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.