Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Déçu par La Havane

Discussion started by Mig75 on 2008-03-21

15 replies

English translation pending — showing the original.


Déçu par La Havane

Mig75 · 2008-03-21

Bonjour a tous

Je reviens d'un sejour d'une semaine a la havane ( havana la vieja) et je voudrais vous faire part de mes sentiments concernant ce voyage . Malheureusement je n'es pas trouver cet accueil chaleureu dont j'ai tant entendu parler. Parlant courament l'espagnol j'ai voulu m'écarter des zones touristique pour etre au plus près des cubains mais j'ai tout de suite compris qu'ils n'en voulaient qu'a mes pesos . IL y a des jineteros a chaque coin de rue, et dès que tu reponds par politesse a un de leur bonjour ils ne te lache plus (pire que des vendeurs de meubles ), meme des policiers ont essayer de me vendre des cigares . Je vous épargnes d'autres petites anecdotes, mais je ne veux pas non plus faire une généralité car j'ai quand meme rencontré quelques personnes sympathique. je comprend qu'ils soient dans une situation economique tres difficil, cela se voit tout de suite, mais je regrette de ne pas avoir eu de dialogue sincère . qu'en pensez vous ?, j'aimerais avoir vos avis .

merci pour vos reponses

Déçu par La Havane

Syrius · 2008-03-21

Il faut vraiment sortir de la havane et autres zones touristiques. Les plus honnetes et sinceres sont les gens des campagnes et tous ceux qui ne voient quasiment jamais de touristes. Peut etre qu'en changeant de destination tu auras plus de chances...

Déçu par La Havane

Mariecris · 2008-03-21

Quelque soit le pays, il me parait difficile d'avoir un dialogue sincère en 8 jours, surtout à cuba où la parano est très repandue Ils ont vu en toi un touriste qui ne faisait que passer, et qui pouvait rapporter un peu de cuc. mc

Déçu par La Havane

Alain381 · 2008-03-21

Salut J'abonde dans le sens de Syrius. En dehors de la région de la capitale et de Varadero, les cubains ont une autre façon de considérer les touristes. Nous avons hais la région de Varadero et de La Havane car nous n'avons jamais rencontré, ou si peu, de cubains qui n"étaient pas intéresses par notre cash 😠. Un pesos pour ceci, un pesos pour ca... Par contre dans le centre et le sud de l'ile nous avons toujours eu des rencontres chaleureuses 😎 et rarement intéressées. La région de la capitale doit être le rassemblement des mendiants et elle est a l'image de beaucoups de capitale dans le monde. Paris n'est pas la France non plus...

Déçu par La Havane

Liniaz · 2008-03-22

Bonjour sirius ça fait un bon bout de temps salut mari je suis d'accord avec ce que vous dite sur le hors tourisme cependant il y a encore peut de temps c'était pareil a habana et dans les zones a tourisme vous savez que nous sommes d'holguin et la la tache d'encre est arrivée plus rien pour rien et crois moi a ce ritme tout le pays sera très vite contaminé, l'histoire de la pomme pourrie dans le sac de pomme saine. je viens de passer 5 semaines a cuba et 7 semaines au Panama et la j'ai retrouvé des sensations du service gratuit qui a tendance a disparaître a cuba des gens aimables et une chaleur humaine même dans la capital Panama city ou tu n'as vraiment pas la sensation d'êtres un porte monnaie sur deux pattes, mon épouse cubaine a trouver que le Panaméen était bien plus aimable que le cubain et la qualité de vie bien supérieur pour info dans un système capitaliste ou le salaire d'un ouvrier se situe a +- 300$ mois avec des prix a la consommation semblables aux nôtres. La nouvelle génération de cubain a adopté le "bisnees is bisness" et le jinetero ne veut plus sortir de cuba et travailler il préfère une, deux, trois, petite touriste qui va tomber amoureuse, qui va lui envoyer du fric qu'il partagera ensuite avec sa copine cubaine (généralement jinetera également) et ensemble vivre la belle vie a cuba avec du fric bien entendu un dicho de los jovenes de cuba todas las mañanas hay una palomita que se levanta solo hay que encontrarla roo😄 roo😏 roo😄 roo😏 que rico rico es el amor🤪😎

Déçu par La Havane

Syrius · 2008-03-23

Salut Vous tous!

Oui, moi aussi je trouve que c'est de plus en plus dure d'avoir des relations sinceres sur Cuba (mes vrais amis se compte sur les doigts d'une main...)... Et effectivement, même si je trouve encore des gens agréables hors des zones touristiques, la contagion ne tardera pas... Mais à qui la faute? Quand on voit tous les emails qui concernent les cadeaux aux cubains... Pas étonnant qu'on soit relegué au rang de machine à cash ou cadeau... J'ai déjà fait cette réflexion sur ce genre de post, puis ne réveillant apparement la consience de personne, je n'y répond plus... Rénuméré un service, (service de guide, cours de salsa, ect...) OK, mais pas faire des cadeaux à tour de bras à d'illustres inconnus... Ca part d'un bon sentiment, mais ca pourrit completement les relations...

Déçu par La Havane

Manuel05 · 2008-03-23

Bonjour La désillusion de mig75 sur l’accueil des Cubains est normale, si l’on examine le verre à moitié vide. En effet en général les Cubains y compris le gouvernement, considèrent les touristes comme un mal nécessaire qu’il faut exploiter le mieux possible en utilisant toutes les méthodes du capitalisme. Nous sommes de bonnes vaches à lait qu’il faut traire allégrement. De toute façon pourquoi serait-ce une mauvaise action de prendre quelques CUC à ces sortes d’extraterrestres capables de dépenser par jour de vacances, le montant d’un salaire annuel ? Donc les centres des grandes villes grouillent de jineteros(as), vendeurs de marché noir, mendiants qui importunent le touriste, mais qu’il est néanmoins facile d’écarter par un ferme « No molestar ! ». Le verre à moitié plein, c’est que malgré ce pressant besoin d’argent, il existe quantité de personnes merveilleuses qu’il suffit de chercher. Comme il a été dit, surtout dans les petites villes ou à la campagne. Mais La Havane est aussi un réservoir inépuisable. Cuba est donc comme une auberge espagnole : on y reçoit que ce que l’on y apporte. Alors, soyons généreux et laissons-nous gentiment exploiter ! Une modeste compensation pour des siècles de colonialisme !

Déçu par La Havane

Liniaz · 2008-03-23

Ben oui c'est parreil lors de notre dernière visite une voisinne de notre famille était décue de ne pas avoir recu de cadeau 🏴‍☠️😏

Déçu par La Havane

Frida54 · 2008-03-23

Tu sais Mig..pas évident d, avoir de relations authentiques et sincères partout ds le monde alors!😉...capitalisme ou pas...!L'an passée, j, ai demandé l'adresse personnelle de la dame de chambre de l'hôtel ou je logeais...et au fil des mois....sans échange de cadeaux elle m'a ouvert son coeur🙂...pte suis-je un peu naive ou incrédule...mais bon!...on parle des vraies affaires et un lien que je crois sincère s'est créé...mais comme dit Marie...8 jrs c'est pas beaucoup!!!🤪...bon retour chez-toi et fais le bilan des sourires que tu recois gratuitement ds ton bled...ciao!

Déçu par La Havane

Syrius · 2008-03-23

"Alors, soyons généreux et laissons-nous gentiment exploiter !"

ALORS VOILA TRES EXACTEMENT CONTRE QUOI JE M'INSURGE!!!!

NON NE VOUS LAISSEZ PAS GENTIMENT EXPLOITER/ARNAQUER!

C'est pour ca que le touriste est vraiment pris pour un con! Oui, oui, ne vous y trompez pas, la réputation des yumas c'est bien d'être des imbéciles, faciles à arnaquer, et non pas des hommes généreux qui acceptent volontairement de se faire arnaquer pour le bien des cubains!!! Appart ca, il me semble que ce n'est pas les aider que de les inciter à une certaine forme de "mendicité" et/ou de vol... Oui, la vie est dure à cuba, "hay que luchar", mais c'est pas une raison pour accepter le vol (même de quelques centimes!), l'arnaque et les prestations inacceptables ailleurs dans le monde (monter sur des chevaux entrain de mourir de faim par exemple...). Même les pays "pauvres" doivent avoir quelques valeurs morales... D'ailleurs il faut penser que Cuba vit du tourisme, et le nombre croissant de mécontents augmentant, le tourisme risque bien de tomber... Donc oui pour donner des pourboires, quand ils sont mérités uniquement, ou payer un travail (service de guide, cours de salsa, ect...), mais NON à l'arnaque!!!

Et pour finir, je trouve ultra-choquant d'enrichir des gens qui n'ont pas de respect pour personne, des gens qui volent et arnaquent, bref des gens avec une salle mentalité alors que les cubains honnetes eux rament!!! Alors non, je ne me laisserais pas arnaquer volontairement, JAMAIS! J'ai ma fierté moi! Et je prefere faire "travailler" des gens honnetes, à un prix normal et un petit cadeau à la fin, si je suis contente. Je trouve cette maniere de faire bien plus logique et positive!

"Une modeste compensation pour des siècles de colonialisme ! " Alors là, je comprends pas trop...

Déçu par La Havane

Mariecris · 2008-03-23

Même à la banque quand je change de l'argent, la nana ne me donne que les billets, elle garde la monnaie, je réclame idem dans les magasins Les cubains se volent entre eux, c'est chacun pour soi, la solidarité a disparu depuis longtemps alors les touristes...........

Déçu par La Havane

Moinonplus · 2008-03-23

"Alors, soyons généreux et laissons-nous gentiment exploiter ! Une modeste compensation pour des siècles de colonialisme !"

Que ne faut-il pas lire !!! C'est à cause de personnes comme celle-ci que s'est développée cette mendicité à Cuba, ces arnaques à tous niveaux. Non, il faut refuser ceci, compter la monnaie, et la réclamer s'il y a une erreur. Rien ne vous (ne nous) empêche, si le caissier ou la caissière est souriant(e) et "honnête" de laisser une pièce, mais pas qu'on nous la vole ! Etre "généreux" de doit pas vouloir dire être "con". Comme l'ont si bien dit certains intervenants avant moi, donner un pourboire pour un service, ou pour un sourire, c'est bien. Mais on ne doit pas se rendre coupable, en acceptant de se faire voler, du mauvais comportement de certains, du malheur des autres, ou de l'anti-socialisme ou non travail de leur gouvernement. La colonisation n'est pas la responsable des malheurs de partout dans le monde, et ce n'est pas la colonisation qui a retiré la viande de l'assiette du Cubain.

Déçu par La Havane

Manuel05 · 2008-03-24

Bien sûr, Syrius et Moinonplus ont raison... il ne faut pas se laisser prendre pour un con! Avec mon "soyons généreux", je me suis mal exprimé! J'aurai du ajouter: "Après avoir fait un sérieux tri, soyons généreux et laissons-nous gentiment exploiter". En effet il n'est pas question d'accepter les multiples arnaques quotidiennes dont les braves "yumas" font les frais. La guichetière de la taxe d'aéroport de 25 CUC à La Havane qui "oublie" de vous rendre la monnaie, les histoires abracadabrantes de certains autostoppeurs pour vous soutirer du fric, les mendiants dans les lieux touristiques (belle preuve d'inefficacité pour 50 ans de socialisme), certains policiers qui vous font comprendre qu'une "propina" arrangerait bien les choses- Et j'en passe et des meilleurs. Quant aux siècles de colonialisme (voir définition du dictionnaire), voilà ma pensée. Le peuple cubain a toujours vécu sous des régimes colonialistes. L'espagnol d'abord, l'américain ensuite et maintenant celui du régime actuel. Ce brave peuple s'est toujours senti exploité. Il garde en lui, souvent inconsciemment, un sentiment revanchard qui s'exprime envers nous les touristes envahisseurs. Les plus hardis nous arnaquent sans vergogne, les autres nous accueillent avec le sourire... mais en fin de compte attendent toujours quelque chose de concret. Alors moi c'est envers ceux-là que je suis généreux... enfin dans certaines limites...

Déçu par La Havane

Sergepomy · 2008-03-24

je suis d'accord avec toi, cela fait des siecles que cuba subit !!!....si le sujet t'interesse, je t'invite à lire les articles de MAXIME VIVAS sur Cuba.😉

Déçu par La Havane

Feriados · 2008-03-24

En général (je sais, une généralité), les habitants des capitales sont souvent moins sympa, ayant trop vu de touristes, qu'ils considèrent comme des machines à imprimer de l'argent. Mes meilleures rencontres, je ne les ai pas fait à la Havane.

🙂

Déçu par La Havane

Syrius · 2008-03-24

Le colonialisme espagnol? ouai, mais avant les espagnols, il y avait qui a Cuba? Quelques indiens, qui malheureusement ne sont plus là pour prendre leur revanche comme tu dis... (vu qu'ils ont quasi-disparus...)... (Pour moi, colonialisme c'est ce que subit un peuple envahi par un autre... Dans ce cas, les seuls concernés sont les indiens... ).

Ensuite, je crois que c'est bien mal connaitre les cubains que de penser qu'ils sont revenchards... Je ne crois pas du tout! Mais la situation economique du pays et l'arrivé du tourisme à simplement généré la course aux $$$, et malheureusement beaucoup de touristes plein de bons sentiments ont, dans une certaine mesure, incités ces travers... Contrairement à toi, je pense qu'il y a des gens qui ne sont pas intérréssés, heureusement ca existe encore à Cuba... Mais c'est pas en 10j qu'on les rencontre.... Mendiants à Cuba, ce n'est qu'un business pour la majorité, une facon de gagner facilement de l'argent... Mais ils n'ont pas plus "besoin" que le reste des cubains... 1 seul cuc/jour et tu gagnes 3 fois le salaire d'un employé... alors pourquoi se casser!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.