Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Payer un guide en Thaïlande

Discussion started by Ninou24 on 2008-03-25

31 replies

English translation pending — showing the original.


Payer un guide en Thaïlande

Ninou24 · 2008-03-25

salut à tous, pour mon séjour, j'ai un ami thai qui nous sert de guide pour 15 jours. comme tout travail mérite salaire, nous comptons le payer, mais je n'ai aucune idée des tarifs applicables pour ce service. combien faut il comptait pour la location d'un mini bus? Je dois l'appeler dans la semaine pour connaître son prix, mais pour savoir si il n'exagère pas j'aurai aimé avoir vos réponses pour savoir si j'accepte sa proposition ou si je dois rechercher un autre guide. merci de votre aide. pour info, ce serait la meme personne qui serait guide et chauffeur du mini bus, je penses que cette info est important pour définir le prix.

Payer un guide en Thaïlande

Davdevil75 · 2008-03-25

Si c'est un particulier, je dirais entre 1500 et 2200 bath par jour + l'essence......

Payer un guide en Thaïlande

INasia · 2008-03-25

Si c'est un particulier, je dirais entre 1500 et 2200 bath par jour + l'essence......

500 baths par jour pour lui est tres bien paye ( 2 jours de salaire) + repas+essence+location voiture+ hotel en 10 jours il se gagne un mois de salaire local !!! qui paierait 1200 euros en France + repas, hotel a un guide pour 10 j de boulot....stop a l'inflation des locaux apres tout le monde subit les consequences. La location minibus( 9 places) plus cher qu'une voiture, ca approche les 2000/2400 baths jour selon modele.

Payer un guide en Thaïlande

Flamandbleu · 2008-03-25

Salut Nadege!

Le mieux est de prendre quelques references globales de salaires dans differentes categories sociales (dont les guides) et d evaluer par toi meme ce qu il te semblera correct de donner: il faut savoir toutefois que, contrairement aux idees recues, une loi regit les salaires minimun en Thailande (le fait qu elle soit appliquee ou non, .....................!!!)

Voici quand meme quelques indications:salaire minimun pour une personne sans qualification: un peu plus de 200 baths par jour.......sachant que dans les campagnes, ce sera toujours moins............!

Donc, si tu donnes 500 baths par jour (presque 10 euros) en plus de la nourriture, de l essence et de l hebergement, cela sera un salaire correct (deux fois le salaire minimun!)

Si tu donnes 700/800 bath, ce sera royal!

Et je repete, comme ce qui est dit plus haut, qu il faut arreter de surpayer les services dans les pays comme la Thailande, juste pour se donner bonne conscience...................!

En voyage comme partout, c est de discernement dont il faut faire preuve.......................! Et ce discernement fait qu il est possible de faire preuve de generosite sans se faire niquer a tous les coins de rue, la plupart tu temps a cause de touristes qui n ont aucune connaissance de la realite economique d un pays et surpayent grassement les uns et les autres............!!!

Payer un guide en Thaïlande

Ninou24 · 2008-03-25

est ce que cela reviens moi cher de partir seule sans guide et surtout est ce possible est raisonnable pour trois filles? est il facile de se déplacer dans le pays?

Payer un guide en Thaïlande

INasia · 2008-03-25

Mais bien sur qu'il n'y a pas besoin de guide ! a part Lonely Planet.Mais oui 3 filles pas de problemes tant que vous allez pas camper dans des coins isoles et que vous restez sur vos gardes, faites pas du nudisme au milieu des Thais et ne buvez pas en boite un verre offert dont vous ignorez la provenance, comme en France .

Payer un guide en Thaïlande

Davdevil75 · 2008-03-25

Milles excuse.....Apres avoir relus le message je me suis apercu qu'il n'avais pas son minibus.....Le prix que j'annoncais etais avec minibus bien entendu.....

Payer un guide en Thaïlande

Flamandbleu · 2008-03-25

............est ce que cela reviens moi cher de partir seule sans guide et surtout est ce possible est raisonnable pour trois filles? est il facile de se déplacer dans le pays?.............Tu as aussi reussi a convaincre Mamie d etre de la partie........................!!😉

Il n ya pas plus facile de voyager seule ou a plusieurs en Thailande et sans guide, ce qui te fera faire de plus un paquet d economies..............!!!

Payer un guide en Thaïlande

Davdevil75 · 2008-03-25

, faites pas du nudisme au milieu des Thais et ne buvez pas en boite un verre offert dont vous ignorez la provenance, comme en France .

Heu....Je ne sais pas si faire du nudisme au milieu de s Farengs seras moins risqués...😄 A part bien sur si tu va dans un endroit prévu a cet effet!!

Payer un guide en Thaïlande

INasia · 2008-03-25

Tout a fait d'accord il n'y a pas que les locaux qui creent des problemes en Thailande.....personnellement dans les coins a fiestas Pattaya, Phuket, Bangkok et partout je me mefie comme de la peste des anglais. Des qu'ils ont un coup dans le nez et s'ils sont plusieurs ils cherchent systematiquement la bagarre pour n'importe quoi.

Payer un guide en Thaïlande

Ninou24 · 2008-03-25

mamie est de la partie et en plus c'est elle qui inciste pour partir à l'aventure sans guide, elles sont folles ces mamies...😛 sérieux, en voyant vos réponses il s'avère que partir seules reviendra bcp moins cher et surtout cela sera plus typiques. vu ce que vous dites se déplacer dans le pays à l'air facile. je penses qu'on va prendre cette option. j'attends de voir combien manoon va vouloir comme salaire mais si c'est si facile que ça de se débrouiller seule alors pourquoi ne pas essayer😎

Payer un guide en Thaïlande

Lepiaf · 2008-03-25

Oui, c'est facile de se débrouiller seul, mais avoir un guide (surtout si c'est un copain) apporte un plus. Il peut donner des infos qu'on ne trouve ni dans un guide ni par soi-même. Il peut mieux négocier les prix, vous emmener dans des coins où vous ne seriez pas allées de vous-même. Il peut vous permettre d'avoir de meilleurs contacts avec les thaïlandais en faisant l'interprète.

Je n'ai jamais pris de guide mais si je rencontrais les mêmes circonstances que toi, je ne sais pas ce que je ferais. J'ai souvent été frustré de ne pas pouvoir communiquer comme je l'aurais souhaité avec des thaïlandais parlant mal ou pas du tout anglais.

Payer un guide en Thaïlande

Denisamui · 2008-03-25

Franchement, partez juste avec un guide du routard ou un lonely, faites vos choix de destinations en fonction de de vos gouts et voila, les gens sont suffisament accueillants et serviables sur place, les moyens de locomotions sur nombreux et facile d accés... aucun interet de partir avec un guide bonnes vacances

Payer un guide en Thaïlande

Ninou24 · 2008-03-25

comme tu le dis, avoir un guide et en plus un ami apporte de nombreux avantages. surtout qu'il nous emmène ou l'on veut. je dois lui envoyer notre circuit et lui s'occupe de tout. l'élément qui va faire la différence sera le tarif. il rentre chez lui dans un mois (car il est avec des touristes pour avril) et ensuite il me dira en fonction des visites le tarif à prévoir pour le guide, la voiture, l'essence. tout va se jouer sur ce point, c'est sur qu'en fonction de cela je changerai mon programme et partirais seule comme une grande😛

Payer un guide en Thaïlande

Kemai · 2008-03-25

"Oui, c'est facile de se débrouiller seul, mais avoir un guide (surtout si c'est un copain) apporte un plus. Il peut donner des infos qu'on ne trouve ni dans un guide ni par soi-même. Il peut mieux négocier les prix, vous emmener dans des coins où vous ne seriez pas allées de vous-même. Il peut vous permettre d'avoir de meilleurs contacts avec les thaïlandais en faisant l'interprète.

Je n'ai jamais pris de guide mais si je rencontrais les mêmes circonstances que toi, je ne sais pas ce que je ferais. J'ai souvent été frustré de ne pas pouvoir communiquer comme je l'aurais souhaité avec des thaïlandais parlant mal ou pas du tout anglais."

+10000

Si vôtre ami à une connaissance importante de son propre pays...alors n' hésitez pas une seule seconde... C'est de très loin le meilleur moyen de voir la Thailande autrement...aucune perte de temps dans les transports en commun(mine de rien cela peux représenter un gain de temps considérable sur des courtes périodes)...aucune perte de temps ou très peu pour se repérer dans les villes et choisir un logement adéquate...découverte de lieux enchanteurs loin des sentiers surexploités...arrêts sur les routes ou on veut...quand on veut...confort appréciable dans un mini bus avec seulement trois personnes dans la partie arrière du véhicule ...(budget divisé aussi par trois...alors que les billets de cars, train...pas possible...si vous envisager de bouger pas mal...à méditer selon le prix fixé à la journée)... Je ne reviendrais sur la pertinence des propos de Lepiaf concernant la négoce des prix, la communication etc... Si vôtre copain est efficace vous allez en voir deux fois plus que par vous même...c'est une certitude...

Bien cordialement

Kemaiiii

Payer un guide en Thaïlande

Carthago47 · 2008-03-25

ah ! parce que les Français sont meilleurs ? je ne suis pas anglais, mais beaucoup de pb sont crées aussi par des Français. C'est vrai que les francais ne boivent pas.....😉

Payer un guide en Thaïlande

Boumbastic · 2008-03-25

Salut kemai je te rejoins sur ce point, si on a pas la chance d'avoir un ami thai qui nous accompagne, un guide peut nous faire découvrir une "autre Thailande" que celle des autoroutes touristiques tant décriées par thuan, un plus certain (sur la pertinence des propos du piaf aussi 😉). Bravo a vous 2, on est trop souvent porté a dire "partez seul" mais c'est plus contre le fait de partir en TO qu'avec un guide, un ami de surcroit 🙂

Payer un guide en Thaïlande

Kemai · 2008-03-25

J' apprécie vraiment le contenu de ton message...tu sais Boum... j' ai eut la chance incroyable de parcourir des miliers de Kms en Thailande durant ces dix dernières années...en bus, en train, en 125 cm3, en avion et en ...mini bus de manière privée...et bien pour moi le duo choc c'est mini-bus avec guide compétent + location de 125 cm3 dans certains endroits vraiment propices aux deux roues !!!De manière à partager mes connaissances j' ai organisé(de manière occasionnelle) moi-même des circuits privées à la carte pour mes proches et deux groupes d' étrangers qui passaient dans ma région en Issan ces 6 derniers mois...imagine toi...on étais 3 (ma compagne et mon ami chauffeur)à faire profiter de nos expériences pour répondre au mieux à leurs envies...je te laisse imaginer le bonheur que nous pouvions lire dans leurs yeux...il est sure qu'il n'ont pas ramener les sempiternels clichés de Phi Phi, de Damnoen Saduak ou d'une tribu du Nord qui voit passer 10000 voyageurs à la journée...mais je peux t' assurer qu'ils ont vus des choses bien plus envoutantes... En bus c'est pas si simple que çà de se ballader dans des régions plus reculées...voir impossible...je ne vois pas un bus VIP monter sur ce type d' embarcation pour franchir ce lac...



Tu prends un bus de Bangkok pour Phuket ou pour Chiang Mai...mais les gens ont tout simplement loupé des dizaines de lieux fantastiques...je ne vais pas apprendre aux membres les plus avertis qu'un endroit n'est pas forcement inintéressant si il n'est pas réferencé dans les guides majeurs... C'est aussi emprunter des routes incroyables... voir des panoramas grandioses...avec une impression d'être seul au monde...qu'on ne peut que difficilement s'imaginer quand on suit les grands axes... De même pour les guesthouses et resort...il ya des petits bijoux loin...très loin...des axes principaux... Partir seul oui... si on a vraiment du temps devant soi ou que l'on sait qu'on aura les moyens financiers de revenir année après année...ce qui n'est pas le cas de tout le monde...sinon ce n'est pas "honteux" de se faire un peu encadrer pour un premier séjour...la liberté reste totale et les émotions plus intenses si on se laisse guider par quelqu'un de compétent... Sinon Boum...ton voyage en Issan ??? Je sais... cela date un peu... mais je me connecte pas souvent quand je suis là-bas...

@+ Kemaiiii

Payer un guide en Thaïlande

Voyageurasi · 2008-03-25

C'est aussi emprunter des routes incroyables... voir des panoramas grandioses...avec une impression d'être seul au monde...qu'on ne peut que difficilement s'imaginer quand on suit les grands axes... De même pour les guesthouses et resort...il ya des petits bijoux loin...très loin...des axes principaux... Partir seul oui... si on a vraiment du temps devant soi ou que l'on sait qu'on aura les moyens financiers de revenir année après année...ce qui n'est pas le cas de tout le monde...sinon ce n'est pas "honteux" de se faire un peu encadrer pour un premier séjour...la liberté reste totale et les émotions plus intenses si on se laisse guider par quelqu'un de compétent...

c'est exactement celà ! et +1 avec boum et, là pour moi la notion de prix passe au second plan part rapport a la richesse culturelle et de contact generée par le savoir et le contact du guide avec le pays là personnellement je parle pour le Laos (voir carnet de voyage de maruette)


Payer un guide en Thaïlande

Boumbastic · 2008-03-25

Salut kemai, j'ai la chance d'avoir rencontré des thais qui sont devenus des amis sur Phuket et qui m'ont permis de voir cette île touristique différement et d'aller dans des endroits ou l'on ne rencontre que peu de farangs, difficile a croire sur Phuket mais c'est possible en effet 😉 A Bangkok ou en Issan j'ai ma belle famille comme guide, ou d'autres amis, cela permet aussi de voir des endroits magnifiques qui ne sont pas indiqués dans les guides, de plus la rencontre avec la population locale permet aussi de merveilleux moments que ce soit a partager un repas dans un temple tôt le matin ou d'être invité a un repas chez des voisins... Ahhhh l'Issan, que du bonheur 🙂



A Lanta aussi il suffit de passer le bras de mer a Saladan sur une barque a moto pour aller a Lanta Noi et se retrouver dans un autre monde, j'ai même été arrêter par la police qui voulait juste pour me dire bonjour surpris de voir un touriste se balader dans les villages de l'île au Nord de Lanta 😎


Payer un guide en Thaïlande

Barbot · 2008-03-25

j'ai la chance d'avoir rencontré des thais qui sont devenus des amis sur Phuket et qui m'ont permis de voir cette île touristique différement et d'aller dans des endroits ou l'on ne rencontre que peu de farangs, difficile a croire sur Phuket mais c'est possible en effet 😉

Tout à fait, quand j'y vais je passe de très bons moments dans des endroits ou là les touristes ne vont pas, que du bonheur 😉

Payer un guide en Thaïlande

Kemai · 2008-03-25

Je crois comprendre que ton voyage en terre I-san s'est parfaitement déroulé...ta photo résume très bien une des facette de cette région...des repas conviviaux, une joie de vivre incroyable etc...je vois que les bonnets et écharpes étaient de sorties😄...c'est une des choses qui peut surprendre entre Décembre et Février... Effectivement Ko Lanta Yai et ses alentours sont vraiments charmants...Ko Por, Ko Bu Bu, Ko Talabeng...et la méconnue Ko Lanta Noi...merci pour la photo... Concernant Phuket...les petites plages isolées ne sont plus suffisantes pour m'y faire revenir...la magie n'opère plus...pourtant j' ai encore des personnes qui me sont chères là-bas...on s' arrange pour se revoir en I-san ou dans d'autres endroits dans la partie sud du pays...l' atmosphère à changée...trop changée🙁 !!! Phuket c'est définitivement terminé pour moi... Merci encore pour ce petit résumé de ton dernier séjour... A bientôt sur le forum

Kemaiiii

Payer un guide en Thaïlande

Ghis57 · 2008-03-26

comme tu le dis, avoir un guide et en plus un ami apporte de nombreux avantages. surtout qu'il nous emmène ou l'on veut. je dois lui envoyer notre circuit et lui s'occupe de tout. l'élément qui va faire la différence sera le tarif. il rentre chez lui dans un mois (car il est avec des touristes pour avril) et ensuite il me dira en fonction des visites le tarif à prévoir pour le guide, la voiture, l'essence. tout va se jouer sur ce point, c'est sur qu'en fonction de cela je changerai mon programme et partirais seule comme une grande😛

Saperlipopette ninou24, perso, à ta place je n'hésiterai même pas une seconde 😉 D'ailleurs si ton ami guide est dispo quand je pars, je louerai volontiers ses services avec le plus grand plaisir.. d'autant que mon séjour prévu pour décembre risque de se faire bien plus tôt, c'est à dire en mai (et là, je dois m'affoler) 😛

Payer un guide en Thaïlande

Davdevil75 · 2008-03-26

un guide peut nous faire découvrir une "autre Thailande"

Encore, faut il tomber sur celui qui arrive a comprendre le desir de ses clients......Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas!!!

Payer un guide en Thaïlande

Mathil2 · 2008-03-26

C'est sur qu'un ami guide, ça vaut le coup, même s'il est très facile de voyager sans. C'est pas le même voyage, c'est tout. A faire un choix budgétaire, j'éliminerais plutôt le minibus, surtout a 3, je ne vois pas l'intérêt.

Question salaire, je peux te donner celui d'un guide au parc de Khao Sok: entre 1000 et 1500 baths, selon le type d'excursion. Et oui... Il faut voir que ce sont des guides formes et que c'est un travail irrégulier. Une excursion de 10 jours, ça ne fait jamais que 10 - 15 000 baths, si y a que ça dans le mois, ça fait pas bezef'... Bien sur, y a quelque patrons qui se permettent de les payer moins, mais le salaire normal, c'est celui-ci. Et attention, l'essence est assez chère.

De toutes façons, si c'est un ami, fais lui confiance, y a pas de raison qu'il gonfle les prix. Ou sinon, tu sauras que c'est pas un ami! 🤪

Payer un guide en Thaïlande

Ninou24 · 2008-04-07

super nouvelle au sujet de notre guide : manoon (c'est notre guide) propose 1000 baht pour une nuit d'hotel 2000 bahts par jour pour la voiture et l'essence les prix correspondent à ce que vous m'avez dit à ce sujet et je garde le meilleur pour la fin... pour le guide c'est.... gratuit😛 trop gentil ce manoon bien sur on a prévu de le payer à la fin du voyage, meme si lui ne veut rien, c'est la moindre des choses. tout travail mérite salaire. donc voila la question guide ou pas guide ne se pose plus. vivement les vacances😛

Payer un guide en Thaïlande

Thuan · 2008-04-07

comme tu le dis, avoir un guide et en plus un ami apporte de nombreux avantages

oui si il comprend vous désirs, ce qui est loin d'être évident, la raison est simplement culturel, les asiatiques ont d'autres priorités, ne pas trop rêver, mais ça peut dépanner, seuls les guides avec expérience et professionnels peuvent comprendre,

le meilleur guide est simplement votre curiosité

Payer un guide en Thaïlande

Ninou24 · 2008-04-07

en tout cas partir avec un ami qui s'occupe de tout c'est vraiment le top. en plus comme on se connait ça va être vraiment bien. c'est un guide professionnel qui connait tres bien le pays et les lieux à voir. sur ce point pas de souci . passer ces vacances avec un guide qui s'occupe de tout et en plus un ami, que demander de plus...😛

Payer un guide en Thaïlande

Lepiaf · 2008-04-07

Tout s'annonce au mieux, il te reste maintenant du temps pour rêver car, si j'ai bien compris, le départ n'est pas pour bientôt.

Payer un guide en Thaïlande

Ninou24 · 2008-04-07

helas non, le départ est pour novembre j'ai le temps de faire mes valises... maintenant on va finir de mettre des sous sous de coté pour payer tout ça. mais je suis tres contente. le programme est fait (grace à vos conseils) donc il ne reste plus qu' attendre...😛

Payer un guide en Thaïlande

Onetwogo · 2008-04-07

salut ninou24 moi je reviens de tahailande, on etais neuf sur place donc deplacement en mini bus oblige ... par jour le minibus + chauffeur donc guide nous revené à 1000 baths par jours si tu compte le garder plus de jours je pense que tu peux négocier le tarifs, sachant que nous c'étais uniquemrnt pour les excustions sur place on a loué des scooter plus economique et plus libre...

Payer un guide en Thaïlande

Krokrodil · 2008-04-07

Salut,

Ninou, est ce que le guide "manoon" propose ses services pour d'autres touristes que nous sommes ?

Nous cherchons un guide francophone pour fin février 2009 ...

Communique moi les coordonnées de ce guide stp .

Merci.

Séb.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.