in Destinations › Europe de l'Est
Amende à Budapest
Discussion started by Blxutxchx65 on 2008-03-25
10 replies
English translation pending — showing the original.
Amende à Budapest
Blxutxchx65 · 2008-03-25
bonjour les voyageurs,
j'aimerai avoir un conseil sur le comportement de la police hongroise, et plus précisément, sur le comportement des controleur de bus. Nous avons eu quelques ennuis avec eux des notre arrivée. nous étions un groupe de jeunes de différentes nationnalités (8 personnes) a etre arrivé par la gare routiere a environ 23h.
sans forins bien sur!🤪
il a dc bien fallu rejoidre la ville, et là... on est monté sans ticket. apres avoir pris des sous a la premiere banque trouvé, on a remit ça, cette fois parce qu'on avez que des billet de 10 000 forins et pas de pieces.
(je vous l'accorde, c'est pas malin)
et est arrivé ce qui devait arrivé, une dame m'a deemandé le ticket. suite des évenement classique, tout le monde descend et amande. 6000 forins. bienvenue sur terre.
malgres nos diverses explications grace a des hongrois qui traduisait, elle n'a rien voulu savoir, et a meme appelée a la rescousse, une autre collegue, ainsi qu'une voiture de police.
on a fini par payer (là il fallait pas de pieces...😛) mais j'ai fini par me demander... Qu'elle aurait pu etre sa réponse si on lui avait proposer, par exemple, la moitier du prix de l'amende, pour elle? (corruption caracterisée) J'espere que quelqu'un connait suffisament bien les use et coutume du pays pour prévenir d'eventuelle amendes encore plus lourdes...
(ce post, n'incite a aucun cas a la fraude, bien au contraire😉...)
blutch
Amende à Budapest
Fuchiinran · 2008-03-25
Franchement, je ne connais aucun pays européen, même pas la Moldavie ou l'Albanie, qui ne fasse pas payer d'amendes en cas de non présentation de billets dans les transports en commun. Je ne vois pas en quoi cela peut choquer d'être en infraction et d'avoir à payer pour cela; même si l'infraction est mineure. Pourquoi ne pas avoir été précautionneux et avoir conservé des pièces pour les petits achats ou avoir utilisé une carte de transports. Tout a un coût. Encore heureux. En revanche, les policiers peuvent en effet arrêter pour des prétextes fallacieux, en indiquant qu'une faute a été commise... Pour s'en sortir, il peut suffire d'indiquer que vous ne parlez aucune langue ; en général les policiers laissent tomber.
Amende à Budapest
Dennis · 2008-03-25
........je me suis fais controlé dans le métro à Budapest et j'ai eu une amende pour "non compostage du billet"....ce qui était vrai, mais je ne savais pas comment fonctionnait le truc.....bref, tentative de discussion, echec, les controleurs sont restés fermes et je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'un "arrangement" fut possible.........ils ont l'air honnètes les hongrois, d'aprés ce que j'ai ressenti...
Amende à Budapest
Blxutxchx65 · 2008-03-26
j'ai pas été choquer de devoir payer une amande. je me posais juste la question de l'honneteté de la controleuse. C'est son attitude generale, ainsi que celle de sa collegue, qui m'a fait penser aux pots de vins. Y penser ne signifie pas que j'y aurai eu recour. je voudrais seulement savoir si les service d'ordre hongrois sont vraiment réglo ou "arrangeant".
merci pour le tuyaux pour la langue, j'ignorais que ça marchait.
Amende à Budapest
Euxane · 2008-03-26
Je me suis faite controler également dans le métro et ai eu droit à une amende ...j'avais le ticket mais j'ai omis de le poinçonner, n'ayant pas bien compris le fonctionnement alors que mon conjoint lui, avait tout fait comme il faut ..Malgré cela, le controleur a été intraitable, malgré nos tentatives d'explication (en anglais)....donc, je peux juste dire qu'ils ont été très réglos et pas du tout arrangeants ....🙁
Amende à Budapest
Blxutxchx65 · 2008-03-26
j'ai l'impression que les hongrois souffrent d'hypertension! La période de notre passage (15 mars, faite nationale) à été marqué par une quantité incroyable de flics, crs, et ambulances. les gens rouspétaient à la moindre. par exemple, je me suis fait jeter comme un mal propre, simplement parce que je prenais une photo face à une veille femme toute petite, et que ça l'empeche de voir derriere moi....🤪
idem ds les couloirs du metro pour le positionnement...
ils se font respecter les hongrois...
Amende à Budapest
Williama · 2008-03-27
je ne vois pas où tu veux en venir en posant cette question sur les pots de vin? tu n'avais qu'à lui demander à cette contrôleuse au lieu d'essayer d'inverser les rôles. C'est vous qui avez fraudé et non l'inverse!
Le fait d'être étranger et nouvel arrivant dans un pays ne vous autorisent pas à vous soustraire aux règlements locaux!
Amende à Budapest
Fuchiinran · 2008-03-27
Les Hongrois sont des gens sérieux, assez attachés au respect des règles et vigilants dans ce sens ; il ne faut pas toujours vouloir critiquer des personnes qui ont le mérite de bien faire leur travail! C'est un comble, surtout quand il s'agit d'une certaine manière d'une caution de la fraude, sous prétexte que l'on serait ignorant ou soi-disant ignorant!🤪
Amende à Budapest
Baroudeur67 · 2008-05-12
C'est le côté que je déteste le plus en Hongrie : on ne peut jamais discuter avec eux, et même il faut même éviter de le faire car ils peuvent nous mettre en cabane pour peu de choses. J'ai souvent eu de mauvaises expériences avec les flics, et je ne peux pas du tout les sentir, d'autant que certains tentent de se moquer de toi. En France, les flics je les envoie paître, en Hongrie je ne préfère pas, parce qu'ils ne plaisantent pas du tout. Car j'ai déjà eu des soucis aussi avec des tickets en Roumanie, mais avec certains on peut négocier. Au Monténégro, pour avoir été sympa avec un flic (je ne parle pas de racket mais l'avoir pris en autostop), il m'avait hébergé, fait à manger, présenté sa petite famille, et même quand les flics te collent des amendes, bien souvent ils sont super cools.
Il faut savoir qu'en plus les flics, les contrôleurs aiment se "payer" des étrangers. Par exemple, si on a un ticket de métro, il est valable uniquement pour la ligne empruntée. Si on change de métro par une correspondance, on prend un nouveau ticket.
Sur la partie transports, en Hongrie, la plupart du temps on tombe sur des gens très très froids, des blocs de glace et parfois même désagréables, et question compréhension on peut s'asseoir dessus, déjà que la langue est imprononçable. Des amendes, j'en ai pris plein aussi par des policiers, que je ne paie pas toujours quand j'estime que c'est exagéré, puisque les amendes se paient à la poste et jamais en liquide au flic.
la Hongrie est un très beau pays, de la bonne gastronomie mais les gens en général, je n'ai jamais pu m'y faire. Du coup, de plus en plus je ne fais qu'y passer pour vite aller vers la Roumanie, la Serbie, la Croatie ou la Slovénie où c'est un peu plus relax, mais pas pour cela qu'ils ne te feront pas payer, mais ils sont quand même un peu plus corrects.
Amende à Budapest
Alexnorvege · 2013-12-09
Salut,
Je reviens d'un city trip à Budapest et par manque de temps et de compréhension nous avons sauté dans le métro se trouvant devant nous sans avoir payé.
Nous sommes également tombés sur un contrôleur qui voulait nous faire payer 16.000 par personne. N'ayant pas cette somme sur nous il a accepté de descendre le prix à 8.000/pers si on payait tout de suite ou 16.000 si on payait plus tard (en belgique). Nous étions 5 et n'avions pas 40.000 sur nous. Nous avons donc dis que nous payerions plus tard.
Du coup il a descendu le prix à 24.000 ( 3 personne payantes) nous trouvions louche qu'il négocie comme cela et nous nous disions qu'il n'enverrait jamais l'amende si l'on ne payait pas, nous avons donc encore refusé de payer 24.000. Finalement après quelques discussion etc avec le contrôleur, il a accepté de nous laisser partir pour 16.000 au lieu des 80.000 demandés au début. nous n'avons reçu aucun papier ni rien donc nous nous demandons aussi si elle a mis l'argent en poche ou pas. Soit nous nous en sommes bien sorti quand même.
Du coup oui je pense qu'il y'a moyen de négocier avec le contrôleur mais c'est risqué car nous étions prêt à payer 60.000/pers s'ils envoyaient la facture.
Mais je ne conseil pas d'essayer de frauder car le ticket de tram/métro ne coûte vraiment pas cher, 16.000 nous aurait permis largement de prendre le tram durant toute la durée de notre city trip. Nous nous sommes également rendu compte que sur les 10 arrêts de métro de notre ligne, au moins la moitié était contrôlée régulièrement.
--> payez vos tickets :)
Amende à Budapest
Rogas · 2013-12-10
Voilà ce qui clarifie la situation, noir sur blanc :
http://www.bkk.hu/en/fines/