Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Installation à Mayotte

Discussion started by Ferial on 2008-03-31

77 replies

English translation pending — showing the original.


Installation à Mayotte

Ferial · 2008-03-31

mutés à mayotte, nous devons y être cet été ; beaucoup de questions se bousculent...logement, voiture à acheter sur place, déménagement ou pas? tous les conseils et astuces seront bienvenus merci d'avance!

Installation à Mayotte

Wangy · 2008-03-31

bonjour.en fait je suis dans la meme situation et je pose les memes questions.il ya déja pas mal de réponses à travers les messages précédents et ailleurs mais j 'ai une question que je n'ai trouvé nulle part.Je suis fonctionnaire territoriale et j'ai otenu une mutation avec le Conseil Général.Il prend en charge nos billets d'avion(famille) et versera plus tard une prime d'installation.Tous les cas que j'ai vu à travers les forums sont des fonctionnaires d'Etat(enseignants, Police...), pour l'instant je ne sais pas de combien elle va être, et je voudrais quand même avoir une idée avant d'accepter leur proposition:y a-t-il un calcul de base, est-il le même que celui de la fonction publique d'etat? quelqu'un a-t -il une réponse à cela. Meci à tous😠

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-04-01

ça varie souvent mais la règle générale prof, et autres c'est à ce que je sais 11, 5 x le salaire brut / an tu recois donc une première partie à ton arrivée et la dernière en fin de séjour !! à cela tu ajoutes 10% pour ton conjoint et si je me souviens bien 5 % par enfant !! toutefois tu auras une imposition de retirée dont le calcul savant m'échappe !! regarde le site sgt des enseignants à mayotte y a pas mal d'infos pour ceux qui sont en partance !! voilà j'espère t'avoir aidé !! n'hésite pas pour d'autres choses moi je suis à mayotte depuis 9 mois et mon mari est fonctionnaire aussi !!😏

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-04-01

comment accéder à ce site sgt enseignants? merci

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-04-01

milles excuses c'est plutôt sgen-cfdt mayotte à rechercher dans google !!! il y a plein de liens !! voilà bonne recherche

Installation à Mayotte

Wangy · 2008-04-01

merci pour ta réponse micmary.et vous, qu'est ce que vous avez pris comme formule de déménagement:container? avec voiture?combien de tonnes ?...J'ai deja fait des demandes de devis, mais pareil pour pouvoir comparer je voudrais les expériences de ceux qui sont déja passés par là.😠

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-04-02

alors je vais essayer d'être précise !! nous avons pris bailly sud ouest déménagement, un contenair de 20 pieds au prix de 5500 euros tout compris !! nous avons pris un petit 4x4 qui est très utile ici surtout en saison des pluies car les routes sont vite innondées et ravinées par les fortes pluies !!! ça s'améliore à la saison sèche !! si tu n'es pas propriétaire de ta voiture depuis un an c'est pas la peine de l'amener car les taxes douanes sont très élévées il faut compter 25 pourcent du prix de la voiture, rien si tu l'as depuis plus d'un an !! !!! et si ta voiture a été fabriquée hors cee c'est encore 25 % de plus !!! ici on trouve des voitures à des prix abordables et, les gens qui partent revendent tout !!Voir aussi avec AGS qui ont un siège ici sur place, ou encore mayotte demenagements, en tant que caisse maritime pas la peine de charger non plus et attention taxes sur ce qui est neuf !! à mamoudzou on trouve tout aujourd'hui !! a des prix abordables !! pour les meubles il y a le magasin méga, on y trouve l'electro, rideaux, télé, salons, armoires cuisines, lave linge, décos etc.... y a aussi Kalo qui fait tout l'electro !! sinon on a jumbo score et HD(hyper discount ) qui sont des grandes surfaces !! il est vrai que la vie est plus chère qu'en métropole environ 20 % de plus !! au départ on regarde chaque prix puis si l'on veut bien manger on fait plus attention !! la viande est chère surtout le poulet, le porc !! le boeuf est pas cher !! les produits menagers sont chers !! sinon faut pas se prendre la tête on vit très bien ici !!! on sort beaucoup au resto !! rires !! pour les vêtements par contre si tu peux charger en produits décathlon de bonne qualité !! ici tu trouveras des t- shirts sympas, petits shorts, pantalons etc... DE MARQUE BAOBAB et MAKI, très mignons, les chaussures sont assez chères faut compter 45 euros en moyenne !!Pas besoin de vêtements chauds !! que du léger, au niveau assurance il y a agf, groupeama, prudence créole, la sécu, l'anpe, pleins s'assos !! voilà en gros !! n'hésite pas à demander sans quoi !! si tu veux voir les petites annonces aller sur MALANGO MAYOTTE sur google, il y a pleins de blogs aussi pour se donner une idée du pays !!! taper blogs mayotte !!! à bientôt

Installation à Mayotte

Reneserge · 2008-04-02

Bonjour tu es fonctionnaire ok avec un bon salaire, sinon la vie est chère un F3 à 1000€ les légumes à 5€ le kilo la viande non le poisson oui sinon la base de l'alimentation le manioc j'y ai passé un mois pour faire du fric Mayotte ok pour faire du fric ou Moine ok sinon ?

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-04-04

merci pour tous ces renseignements nous sommes enseignants et nous devons émettre des voeux pour le choix d'établissement, et surtout de communes je lis pas mal de choses sur le sud, plutôt, "moins développé" que le nord: est-ce- qu'on parle de l'état des routes, par exemple, ou de la quantité de magasins....?

Installation à Mayotte

Moustafa1 · 2008-04-04

bonjour une compagnie intéressante pour le démenagment " long cours " prix très attractifs cordialement

Installation à Mayotte

Moustafa1 · 2008-04-04

bonjour à vous je suis également du voyage pour mayotte pour la prochaine rentrée ( porf de sciences physiques). Concernant le déménagment la société "long cours" me paraît trés sérieuse et propose des prix trés compétitifs. Pour la réserevation du billet, il faut télécharger le document présent sur le site du vice rectorat ( le hic :seule la version 2007 est présente et qu'il faut retourner pour le 20avril"2007") D'autre part pour les postes sur l'île, IL NE FAUT PAS tenir compte de la liste publiée par le rectorat car très loin d'être exhaustive et faire des voeux même si les postes ne sont pas vacants.

cordialement

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-04-04

merci pour ce message mais j'ai aussi la liste postes vacants du snes ....il faudra bien se décider! je n'ai pas beaucoup d'informations sur "petite terre" en avez-vous? (nous, c'est histoire et lettres)

Installation à Mayotte

Catoula · 2008-04-05

Je me permet de vous répondre car nous avons vécu 2ans sur petite terre, et le lycée de Pamandzi est très bien, lycée récent, vu sur le lagon que demander de mieux, et la vie sur petite terre est plus cool que sur grande terre, c'est vrai qu'il faut prendre la barge (barger comme on dit) pour aller faire toutes les démarches quand on arrive et pour les gros achats, les hôtels, les ballades etc... mais sur petite terre nous avons les belles plages de Moya 1 et 2, le lac dziani... Ca fait petite ville et tout le monde se connaît un jour ou l'autre. Il ya aussi 2 collèges, celui de Pamandzi (récent aussi) et celui de Labattoir. Mon mari était fonctionnaire aussi et nous nous sommes bien plu là-bas sur notre petit île...

Installation à Mayotte

Moustafa1 · 2008-04-05

Bonjour, Pourriez vous, dans la mesure du possible, me faire parvenir les postes vacants en sciences physiques sur l'île pour la rentrée prochaine. cordialement

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-04-05

je confirme !!! le sud est moins bien développé !!! les routes sont endommagées chaque année à la saison des pluies !! un petit 4x4 s'impose par moment !!nous en avons un et nous ne regrettons pas ce choix !!! oui le nord, c'est mieux !! mamoudzou et les communes avoisinantes sont très bien !! au niveau magasins y a tout !!! le sud, plus isolé présente moins de commodités !!! mais c'est un choix !!!! nous, nous vivons en petite terre et y sommes très bien !! mon conseil serait donc petite terre, calme, de jolies plages, pleins de petit magasins accueillants, deux moyennes surfaces !! y a tout ici aussi !!! bonne qualité de vie pour les enfants !! moins grande ville que mamoudzou !! pas de bouchons !! voila !! n'hésite pas pour d'autres infos !!!

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-04-05

j'ai du mal à comprendre que l'on puisse répondre comme ça après seulement un mois de présence sur mayotte !!! je ne crois pas qu'un f3 coûte autant, la vie est en moyenne 20 % plus chère qu'en métropole mais c'est le cas partout dans les îles !!! ne pas décourager les autres !!! je voulais rajouter à l'attention de ferial que petite terre est de façon générale plus sûre !!! si vous pouvez choisir petite c'est super de toute façon y a les pro grande terre et les inconditionnels de petite terre !! bon déménagement !!

Installation à Mayotte

Kamiko · 2008-04-06

, la vie est en moyenne 20 % plus chère qu'en métropole

ça va empirer la faute aux mzungus

Installation à Mayotte

Wangy · 2008-04-06

merci pour tes info qui vont beaucoup m'aider.je poserai d' autres questions certainement dès que j'aurai plus de précisions sur mon départ. et tu habites où, maison ou appartement:combien le loyer, ville ou village, quel quartier.Ce sont des sujets qui reviennnent souvent dans les forum, mais les info plus récentes et différents avis personnels m'interessent toujours.

Installation à Mayotte

Wangy · 2008-04-06

merci Moustafa, je suis allée sur le blog de Long cours et jai pris l'adresse des contacts.Je vais les écrire pour une demande de devis pour l'option qui me convendrait car je n'ai pas vu sur le site de formulaire préremplie.ainsi je comparerais avec les autres.a bientot

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-04-08

ah oui ???? eh bien développe un peu ton propos !!! affirmer c'est bien mais argumenter c'est mieux !!!

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-04-08

alors de rien avec plaisir !! nous sommes sur petite terre, mon mari a un logement de fonction !! donc pour les loyers, je ne sais pas trop, faut voir avec les agences immo sur place y a l'agence de l'île, la sim et d'autres à ce qu'il parait !! Il y a aussi les petites annonces sur malango ( site très intéressant ) c'est vrai que le logement ici est une question difficile à règler et à ne pas négliger !! alors comme on le disait avec ferial sur grande terre, le sud le l'île est moins développé que le nord !! je parle biensûr des infrastructures, routes, magasins, pompes essence etc.... Mamourdzou et ses communes sont plus à même de vous apporter le necessaire, grandes surfaces, garages, administrations, cinéma, restaus !!! voilà toutefois le sud est magnifique, belles plages, nature très préservée, pas le stress de la ville !! tout dépend de ce que l'on cherche !!! pour moi Mayotte est une pure merveille quoi qu'il en soit !! à bientôt

Installation à Mayotte

Run13 · 2008-04-08

Bonjour, Concernant le déménagement j'ai une adresse d'un transitaire avec qui je vais moi même déménager. Suivant ce que vous possédez, il ne faut pas hésiter à les mettre dans le container. J'ai moi même un container de 40 pieds qui part en juin - juillet pour une arrivée en août à Mayotte. Pour le véhicule, il faudrait savoir si vous être sur Petite Terre ou Grande Terre !! Car pour le bac il ne faut pas avoir un coupé sport !! Au sujet des véhicules je peux vous transmettre par mail le régime douanier. j'ai déjà donné quelques précisions dans mes précédents messages. Quant au reste laissez moi votre mail et votre liste de question ! Si possible je vous répondrai... Nous on part part pour le 1er Aout. Et il faut prévoir beaucoup de chose effectivement. run97429@hotmail.com

Installation à Mayotte

Ourwa · 2008-04-12

😐 Voiture : apporter la vôtre, vous n'aurez pas de frais de douane à payer du moment que vous en êtes propriétaire depuis + d'1 an. Reste le transport par voie maritime ( délai de mer entre 1 et 2 mois ), les prix sont trés variables, de 1500 E à 3000E. les voitures d'occasion sont hors de prix et souvent en très mauvais état... Meubles : agglo et Cie, trés chers . Une solution, racheter voiture et meubles de collègues en fin de séjour mais il faut le faire avant la fin de l'année scolaire, fin juin. Logement : prendre contact avec la SIM et AROM et ouvrir un dossier, cela une fois connu le lieu de votre mutation . Insister auprès de ces 2 agences (qui ont le monopole) par le net, tel etc... Visionner l'emplacement avec google earth ( une simple idée qui ne renseigne pas sur l'état de la voirie et la propreté des plages; Mayotte est une immense décharge à ciel ouvert...) Eviter à tout prix les locations de gré à gré, auprès de locaux; une source d'emmerdes assurée... Hasard...Vous choisissez le mauvais moment pour vous installer à Mayotte : le climat reste tendu et l'avenir, même proche, n'annonce rien de bon... Bon courage! P.S. Consulter le dossier "nouveaux arrivants" sur le site du sous-rectorat de Mayotte et celui du SNES, plus complet...et + franc.

Installation à Mayotte

Dréveur · 2008-04-16

Bonjour, Je souhaite vivre une nouvelle expérience et j'ai la possibilité de muter sur Mayotte, mais pour l'instant ma femme ne me suivrait pas et resterait avec les enfants (14 et 18 ans ) en métropole. J'avoue être à la fois très exité et complètement terrorisé. Vais-je m'adapter à la vie sur place, pourrais-vous trouver facilement une location de préférence meublée, peut-on communiquer facilement avec la métropole, j'ai lu que les ordinateurs portables souffraient de l'humidité, peut-on se déplacer facilement même sans voiture.... meci aussi pour vos conseils et astuces

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-04-19

informations intéressantes... quelque peu alarmistes, non? nous optons pour l'achat d'une voiture sur place et à présent, il nous faut contacter des éventuels concessionnaires et, bien sûr des collègues rejoignant la métropole...si certains me lisent, je les écouterais volontiers!

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-04-19

bonjour moi, je vous encourage à vivre cette expérience, et plus tard avec votre famille je pense que vous avez déjà pas mal de conseils et avis sur ce site; continuez à poser les questions qui vous tracassent, comme nous cordialement

Installation à Mayotte

Ourwa · 2008-04-19

Les voitures proposées par les concessionnaires (3 : renault, peugeot-citroen, ford) sont fiables mais très chères...comparer avec les prix de l'argus...Les voitures de collègues en partance sont les plus prisées et ont un rapport qualité-p. etc... Très peu de profs naviguent sur le forum. Vous pourriez trouver des annonces sur le site mahorais "malango" . Bonne pêche!

Installation à Mayotte

Wangy · 2008-04-24

Moustapha, peux tu me donner l'adresse exacte de Long cours pour demande de devis car finalement à l'adresse que j'avais trouvé sur le blog on m'a répondu qu'ils ne transportent pas de mobilier dans les conteneurs paratagés or que j'avais trouvé trouvé cette formule et j'ai demandé des renseignements pour l'option enlèvement à domicile.on m'a répondu que ma prestation relève de déménégeurs et qu'il faut que je cherche ailleurs.Merci

Installation à Mayotte

Moustafa1 · 2008-04-29

bonjour désolé pour le retard, je n'ai pas consulté me mails durant la semaine voilà le lien demandé v.lode@long-cours.fr

cordialement


Installation à Mayotte

Wangy · 2008-04-29

Merci moustafa . je suis dans les comparaisons de devis et voir ce qui me convient le mieux.A bientot.

Installation à Mayotte

Taupa · 2008-05-08

Bonjour Micmary, vous avez pris un conteneur complet pour 5500 Euros. Comment ça s'est passé? On a déposé le conteneur chez vous, vous l'avez rempli et hop il était à Mayotte quand vous êtes arrivés? Quels gros objets aviez-vous emporté? (voiture etc...) Combien de temps ont mis les affaires pour arriver? 😠On panique un peu vu les délais et les prix....et puis y'a pas de port près de l'Alsace alors c'est vite cher!! Merci pour tous ces renseignements, A bientôt!

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-05-09

bonjour taupa !!! alors oui c'était un conteneur rien que pour nous avec une voiture et 8 m cube d'affaires !!! la voiture un petit modéle de 4x4 précisément !! on a pris trois vélos, pas de meubles ça vaut pas le coup !!! et environ une centaine de cartons !!! ça en fait !! nous avons pris les étalissements BAILLY ( sud ouest ) car nous sommes bordelais !! et le prix c'est de maison à maison !! tes affaires sont chargées sur un camion puis acheminées au dépot du déménageur et ensuite mise dans le conteneur !! ensuite peu importe qu'il n'y ait pas de port en Alsace ils le transportent au Havre la plupart du temps ou bien Marseille et ça fait parti du prix c'est un forfait que tu négocie des le départ !!! Ici à mayotte tu as AGS et DEMECO et mayotte démenagement, c'est bien car entre la métropole et eux y a pas d'intermédiaires !! toutefois ici a mayotte on trouve tout et si c'était à refaire on serait venu juste avec nos valises !!! on aurait tout acheté sur place !! c'est moins prise de tête !! pour terminer le conteneur est parti de chez nous le 2 juillet et est arrivé début octobre !!! à vous de voir !! voilà bon déménagement !! micamry

Installation à Mayotte

Lolisss · 2008-05-14

Bonjour ! Je me permets de prendre contact avec toi car j'ai vu que tu étais de Colmar..et moi de Mulhouse ! Je pars à Mayotte début Aout et j'ai pris Transcausse comme déménageur, j'ai eu un bon contact et un bon suivi aussi et moins cher que Mayotte déménagmenent. Si tu veux je te donne les coordonnées directes. Je dois emmener ma voiture à Marseille mi-juin et un camion vient prendre mes affaires une semaine plus tard. J'attends mes cartons pour commencer le tri ! Voilà, si tu veux, j'ai plein d'autres infos, n'hésite pas. Laurence

Installation à Mayotte

Taupa · 2008-05-14

merci Laurence, effectivement cela me paraissait un peu cher MD...mais bon... Et pour les délais, on t'a dit que tes affaires arriveraient quand?

Installation à Mayotte

Claudegmt · 2008-05-17

Bonsoir Cela fait maintenant 2 mois que je suis arrivé et je vous fais un petit retour d'expéreience. Voiture indispensable. Si la vôtre est en bon état, prenez la avec vous, car ici elles sont hors de prix et souvent très très abîmées.

Ce qu'il ne faut pas prendre dans le container Table, chaises, lits, refrigérateur, gazinière, machine à laver table a repasser et fer à repasser. Car comme vous arriverez bien avant votre container vous aurez besoin de ces choses immédiatement. Vous pourrez les acheter d'occasion à ceux qui partent où neuf sur place. Pas spécialement beaucoup plus cher que le coût d'un appareil neuf mis dans le container.

Personnellement c'est ce que j'ai fait et je m'en réjouis, car mon container bien que parti de France le 4 avril n'est toujours pas arrivé. Chaque semaine son arrivée est repoussée d'une semaine.

Le seul vrai problème ici à ce jour c'est le logement. Si vous arrivez hors grosse période de mutation ce sera la galère. Nombre de gens restent un mois voir plus à l'hôtel. Aussi renseignez vous bien avant. Il semblerait que juillet soit le gros mois des départs, hors ce créneau c'est la galère.

Quand à l'intégration dans les villages mahorais, elle est à réserver à des gens ayant déjà vécu en brousse ou autre. Hors mis le fait que les mahorais sont charmants et très agréables ils sont aussi très bruyant (musique). De plus, suivant où vous habiterez il y la prière du matin (4H30) qui est très rude pour les non pratiquants. Plus vous êtes dans un village, plus vous l'entendez.

Mais vous verrez, ce qui frappe le plus en arrivant c'est le fait que tout le monde vous dit bonjour, s'arrête pour vous prendre en stop alors que vous n'aviez même pas tenté, bref c'est un vrai bonheur. ce qui choque aussi c'est le contraste entre le sgros 4X4 (rarement aux Mzoungou) et le s bangas au porte de la ville

Donc en résumé du bonheur mais il faut bien savoir où on va. Mayotte c'est l'afrique, ce n'est pas un DOM ou un TOM

cordialement

Claude

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-05-18

nous sommes actuellement en train de préparer notre déménagement; d'après ce que je lis, on est en retard pour une réception fin août... je vous pose une ou deux questions : quel genre de climatisateur acheter? mobile ou fixe ? quelle genre d'alarme? c'est ce que tout le monde conseille, non?merci pour tous les conseils

Installation à Mayotte

Youngman · 2008-05-19

Dommage que tu ne retiens que ceci de toutes tes lectures. Ce genre de reflexion ne contribue pas à améliorer les relations entre les europeens et les mahorais.

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-05-19

salut ferial !! surtout ne pas acheter ça en métropole !!! ici y en a plein et à de bons prix environ 499 euros chez KALO !!! surtout que ta caisse maritime va arriver bien plus tard voir les témoignages d'un peu tout le monde sur le forum !!! alors justement fixe ou mobile ?? mieux vaut voir ton logement d'abord !!! certains en sont déjà équipés !! concernant l'alarme c'est sûr que c'est très utile ici !!! mais bon encore une fois connais tu ton futur logement?? voilà j'espère t'avoir aidé !!

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-05-19

bonjour et un tout petit" merci" pour ce genre de réponse tout à fait inutile et sans aucun intérêt!!!!!

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-05-19

bonjour merci micmary pour cette aide, elle, très utile! enseignante et ne connaissant pas encore mon affectation, je dois donc attendre pour prendre une décision...

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-05-19

au fait, j'ai oublié de préciser, qu'ici, en métropole, j'ai déjà subi un cambriolage! rassuré quant à notre état d'esprit?

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-05-20

vraiment hors sujet !!! qu'en sais tu des relations européens - mahorais??? c'est pas parce qu'on achète une alarme que cela signifie quoique ce soit !!! ça serait pas plutot toi qui serait dans cet état d'esprit ??? CONCERNANT FERIAL, tu es la bienvenue pour toutes questions à venir !!

Installation à Mayotte

Claudegmt · 2008-05-20

Je pense pas que ce sont les mahorais qui posent problème. Je dirai même qu'ils sont super accueillants et beaucoup de Mzoungous feraient bien dans prendre de la graine. Tout le monde dit bonjour, s'arrête lorsque l'on est a pied bref un autre monde pour qui vient de la métropole. ici celui qui a une voiture emmène celui qui n'en a pas, c'est naturel.

Le problème pour tout le monde c'est les clandestins qui n'ont rien et donc rien à perdre. il n'est qu'à voir les maisons et les varangues, tout le monde pose des grilles, alors rajouter une alarme ce n'est pas choquant.

Il y a du vol ici, il ne faut pas se cacher la face, aussi il faut prendre ses précautions. Maintenant, j'aime assez la solution du gardiennage, elle a le mérite de faire travailler des gens et de par la même de nouer des contacts avec des gens que l'on n'aurait peut être jamais rencontré autrement.

Installation à Mayotte

Taupa · 2008-05-20

Bonjour Claude, merci pour tous ces renseignements. J'en suis encore à comparer les devis et les prestataires pour le déménagement. Avez-vous entendu du parler de la société promotransit? Sont-ils sérieux? Par ailleurs, nous aimerions emmener un scooter: qu'en pensez-vous? Peut-on les assurer? (J'ai lu que les assurances ne voulaient pas garantir ce type de véhicules?!) Y-a-t-il plus de vols de scooters qu'en métropole? Désolé de poser ces questions qui peuvent vous paraître choquantes mais quelquefois c'est juste pour nous rassurer. Sur Mayotte, on n'a que très peu d'infos, alors c'est vrai on fantasme vite sur beaucoup de sujets.... On est juste préoccupé, c'est tout... Merci Taupa

Installation à Mayotte

Claudegmt · 2008-05-20

Pour le scooter, il vaut mieux l'emporter si cela fait plus d'un an qu'il est en votre possession. Il n'y a pas plus de vol qu'en France. Pour l'assurance, seul Groupama assure tiers + vol si on prend les autres assurances chez eux? La franchise est quand m^me de 1000 €

Je n'ai pas retenu promotransit.

Mayotte déménagement, AGS, transcausse me semblent les plus aptes à réaliser un déménagement sérieux. Environ 8000€ un container tout compris

Pour les délais, il ne faut pas croire les déménageurs. Il faut environ 14 jours avant que le container chargé devant votre porte n'embarque sur le bateau. 3 semaines de mer vers "maurice" et après cela dépend du capitaine du bateau qui fait la liaison Maurice Mayotte. Donc au minimum 2 mois.

par contre préoccupez vous avec des contacts sur place de votre logement car c'est la pénurie en ce moment. Nomb re de gens arrivés début avril n'auront de logement qu'au début juillet

Installation à Mayotte

Micmary · 2008-05-21

salut !!! sur bien des points je suis tout à fait d'accord avec toi !! étant à mayotte depuis 10 mois à présent j'ai pu me faire mon idée !! en effet les mahorais sont charmants et accueillants !! ici on se dit bonjour, on se regarde c'est pas comme en métropole !!! mon mari et moi apprécions beaucoup la vie à Mayotte !! en effet il ne faut pas se cacher les vérités concernant la situation ici !!! nombre de personnes en situation irrégulière ont énormement de difficultés à survivre et les vols sont nombreux, c'est ainsi nous y pouvons rien et surtout, il faut se garder de juger !!! Il vaut mieux donc, louer un logement sécurisé et y ajouter une alarme !!! concernant les déménageurs, nous avons eu un conteneur pour 5500 euros avec BAILLY SUD OUEST, toutefois AGS m'avait fait un devis à 6000 euros en plus ils sont présents sur le territoire de Mayotte ce qui évite les intermédiaires !!! voilà !! ravis d'aider car il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur Mayotte

Installation à Mayotte

Ferial · 2008-05-22

à propos de la voiture : nous l'avons depuis le 24 août 2007 ; si elle arrive à mayotte fin août, cele ira ou faut-il qu'elle parte de métropole APRES le 24 ? merci pour tout renseignement

Installation à Mayotte

Ourwa · 2008-05-22

Nouvelles alarmistes !? ...Vous n'avez qu'à faire l'expérience d' acheter une voiture à Mayotte, lors de votre débarquement sur l'île, entre début juillet et le 20/08 et vous me donnerez des nouvelles du machin, quant au prix, à la fiabilité...et aux dépenses engagés pour faire face aux pannes et le mettre aux normes...Quant à contacter des cllègues sur le départ, afin de reprendre leur véhicule, si vous en connaissez, c'est tant mieux, sinon, rabattez-vous sur les petites annoces consultables sur le site "Malango", et tel au vendeur. Cela dit, si vous êtes enseignant, vous n'avez aucune chance de rencontrer le/la collègue à Mayotte et discuter le prix de visu... Bonne chance!

Installation à Mayotte

Ourwa · 2008-05-22

Vous pourriez l'expédier bien avant, sachant que les délais de mer ( temps du trajet du cargo) varient entre 3 et 1 mois et demi, selon le tansporteur choisi...Certains transitaires effectuent des départs toutes les semaines...et à des prix défiant toute concurrence, en container, avec la fiabilité en plus...D'autres doublent leur prix...et bonjour les frais annexes, sans parler du travail salopé ( dégats, assurances qui trainent les pieds etc...) A ce propos, évitez des envois au départ de Bordeaux, Rouen, Ïle- de- France. Je vous conseillrai COTASUD, à Marseille, mais négociez ferme les frais de "dépotage", assuré par une sté mahoraise, partenaire de COTRASUD. Bons préparatifs et karibou!

Installation à Mayotte

Ourwa · 2008-05-22

Je vous coseillerais de poser la question à cet excellent "service public" qu'est Le Conseil Général de Mayotte, dont la probité et l'équité sont sur toutes les langues... Karibou !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.