in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage
Solutions de stockage
Discussion started by Gwel on 2005-02-16
27 replies
English translation pending — showing the original.
Solutions de stockage
Gwel · 2005-02-16
Bonjour,
De retour...Je prépare actuellement un p'tit voyage de 3 semaines dans le Zanskar pour cet été, une dizaine de jours de marche dans les hauts plateaux.
Au chapitre des interrogations, la photo !!! Je me suis décidé pour l'achat d'un reflex numérique Pentax *Ist DS, qui a l'avantage d'être le plus compact des reflex numériques actuels (pratique pour le voyage), et qui en plus me permet d'utiliser mes "vieux" objectifs Pentax que j'avais sur mon reflex argentique...Donc pour l'appareil, le choix est fait.
En revanche, je me pose des questions pour le stockage. Je pense prendre 2 cartes SD de 512 (plutôt qu'une seule de 1GO, dès fois que j'aurais un problème avec une), mais je cherche un moyen de vider ces cartes quand elles sont pleines.
Vous l'aurez compris, plusieurs contraintes : la mobilité : un périphérique léger, facile à transporter. l'autonomie : difficile de trouver une prise de courant aux fins fonds des massifs tibétains ! la capacité : 40GO ça me paraît pas mal, d'autant que cela servira sûrement à d'autres personnes du groupe avec qui je pars et qui emmènent aussi un numérique, "l'indépendance" vis-à-vis d'un PC : le p'tit appareil doit pouvoir me permettre de m'affranchir d'un PC pour le transfert des photos...
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé trois solutions : les lecteurs de cartes x en 1 : qui lisent plusieurs format de carte, avec DD intégré (type X'S Drive) les disques dur mobiles standards, couplés à un bridge USB qui permet le transfert entre l'appareil photo et le disque (exemple : Disque Storex MD254PLUS + Bridge USB Storex Moby-Copy/Delkin USB Bridge) les disques durs mobiles avec interface USB OTG ("On-The-Go"), qui permettent un transfert direct des données d'un périphérique USB sur le disque : Storex MD254OTG, CIBOX Photon, Inovix iMS-181 OTG 20 Go (je ne connais que ces trois là).
Alors, la première solution, le lecteur multicartes, ça me plait pas trop...Pas vraiment d'argument pour ça, si ce n'est que j'aime pas avoir des appareils avec plein de fonctionnalités que je n'utilise pas...
Donc je me pencherais plus vers l'une des deux solutions suivantes.
La deuxième : un petit disque dur de poche (autonomie de 4h), relié à un bridge USB (taille carte de crédit). Sur l'autre port USB du Bridge, on branche l'appareil photo numérique. On appuie sur le bouton, et zou, ça transfère les photos de l'appareil au disque dur, via le bridge.
La faiblesse du truc ? Ben ça fait un accessoire supplémentaire ce bridge !!!
D'où la dernière solution évoquée, que je ne connais pas très bien encore (je me renseigne !). Les nouveaux disques mobiles avec technologie USB OTG (On-The-Go). Voilà à quoi sert cette technologie (lu sur le site www.storex.fr) :
Jusqu’à présent, nous devions nous servir d’un ordinateur pour sauvegarder les photos de notre appareil numérique. Aujourd’hui ce n’est plus nécessaire grâce à la technologie OTG, abréviation de « On-The-Go ». Cette fonctionnalité permet de copier ou de transférer des données numériques entre un périphérique USB (clef USB, baladeur MP3, appareil photo, ..) vers l’espace de stockage du Mobi-Disk. Le tout sans passer par un ordinateur.
Le rêve donc !!! En gros, c'est la solution tout-en-un. Léger et compact, autonome (batterie interne), compatible avec tout périph USB (ça reste à prouver !!!), facile d'utilisation (on branche l'appareil dessus via le câble USB, et zou on transfère).
Voilà donc. La seule interrogation : est-ce que cette technologie OTG est "compatible" avec les appareils photos actuels (et les autres périphériques USB en général) ??? J'ai pas vraiment réussi à savoir en lisant différents articles, si le périphérique qu'on branche sur le disque dur doit lui aussi être équipé d'un port USB OTG...Si c'est le cas, autant dire qu'il va falloir attendre que les constructeurs mettent ça au point, s'accordent et tout et tout...Sinon, c'est le top !!! J'ai donc écrit aux différents constructeurs des modèles sus-cités pour en savoir plus, en espérant avoir des infos plus précises.
En attendant, je soumets ce sujet à vos commentaires, p'têt' que vous connaissez de bonnes solutions mobiles pour le stockage de photos, que vous avez déjà expérimenté l'une de celle que j'évoque, que sais-je....Tous vos commentaires seront les bienvenus.
Merci.
Solutions de stockage
Gwel · 2005-02-17
Bon bah je me réponds...
Après de nombreuses recherches, j'ai levé les doutes sur l'OTG, on peut bien transférer les photos depuis un appareil photo numérique vers ce type de disque.
Et j'ai trouvé mon bonheur côté disque, un disque OTG pas cher du tout, vendu sur E-Bay, et recommandé par de nombreux utilisateurs du forum du Chasseur d'Images.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien (le vendeur est dit sérieux par tous ceux qui ont acheté chez lui) :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=3874414801&ssPageName=STRK:MEWA:IT
(le vendeur s'appelle ericgu04)
Il vend donc un boitier avec sacoche et alimentation par piles AA (moins de problèmes dans la durée que les batteries internes propriétaires, et on trouve partout ce genre de piles). Tout ça pour 33, 49$ + 9, 5$ de port (soit environ 33€).
Il ne reste ensuite qu'à acheter un disque 2, 5'' de la capacité que l'on veut, à mettre le disque dans la boiboite, et c'est parti...
Au final, on a un produit qui fonctionne très bien (dixit ceux qui l'utilisent déjà), avec les fonctionnalités minimales et essentielles pour le stockage nomade, et surtout pas cher !!! (loin des premiers prix commercialisés, 175€ pour le Storex chez TopAchat).
Donc exit les lecteurs de carte qui seront un jour obsolète puisque les cartes changent sans arrêt (on arrive aujourd'hui à des aberrations de "lecteurs 22 en 1", n'importe quoi)...Le disque USB OTG a l'avantage d'être compatible avec des millions de périph USB, et avec beaucoup d'appareil photos numériques. A ce propos, une liste de quelques appareils numériques compatibles (testés) avec le boitier OTG vendu ci-dessus est présentée (cf lien Ebay ci-dessus toujours).
Donc voilà, à ce prix là, j'hésite pas, c'est exactement ce que je recherche !
Solutions de stockage
Jpw · 2005-02-18
je ne suis pas sur que ta solution soit intéressante car il faut une peise de courant (je crois bien j'en suis même presque sur) pour alimenter le disque dur.
la solution que j'utilise est l' x'drive je dois en être au 3ème modèle
j'en ai fait acheter à tous mes amis, pour 130 euros environ on a une solution autonome lecteur de cartes + disque dur de 40 go avec chargeur secteur ou / allume cigare
une bien pratique solution AMHA.
Solutions de stockage
Gwel · 2005-02-18
Je disais plus haut :
Il vend donc un boitier avec sacoche et alimentation par piles AA
Il ne faut pas de prise de courant, le disque est alimenté par des piles AA !! Pour les modèles cités dans mon premier message (Storex, Photon), ils ont une batterie interne Li-on. Ils sont complètement autonomes en énergie bien sûr !!! Sans ça je n'aurais même pas envisagé une telle solution...Et l'avantage des AA, c'est qu'on en trouve partout, et même qu'on peut prendre des rechargeables...Alors que les batteries Lithium, si elles lâchent (ce qui est fréquent sur les appareils électroniques), et ben c'est mort...Et quand on est au beau milieu de nulle part, qu'on peut pas décharger ses photos, c'est rageant...
Après, c'est clair, que les X'Drive sont plus "jolis", ont des fonctions "gadgets" genre écran, sortie vidéo (ça c'est plutôt bien), etc...Mais c'est plus cher.
Plus d'infos sur le LOOK OTG ici (test, fonctionnement, ...):
http://forum.absolut-photo.com/sutra60701.php
Solutions de stockage
Jpw · 2005-02-18
pas mal ton truc
je préfère quand même la solution x'drive : 75 roros sans dd contre 30 $ ta soluce
la différence est peu grande, le x'drive ne me semble pas avoir plus de gadgets comme tu dis
mais me semble plus pratique
bref je garde mon x'drive... 😛
mais ton truc n'est pas sans intérêt..
jpw
Solutions de stockage
Gwel · 2005-02-18
Après c'est une question de choix, de besoins, etc...
Les XDrive ont de très bonnes critiques généralement, donc c'est clair que c'est une solution possible...Le seul truc qui "manque" encore pour moi sur les disques OTG (de même que sur tous les XDrive sauf le dernier), c'est la sortie vidéo...Ca va peut-être venir...
Solutions de stockage
Vilcanota · 2005-02-18
Je posséde un X Drive 20GO depuis l'an dernier et je dois dire que 20GO c'est déjà difficile à remplir, il est vrai que maintenant je fais du RAW et la, ça cartonne pour la place. Bref le X Drive c'est pas mal et simple à utiliser🙂
Solutions de stockage
Jpw · 2005-02-18
maintenant je fais du RAW et la, ça cartonne pour la place
ben mon x'drive de 40go me permet de stocker 10.000 photos
j'en ai fait 3.000 lors de mon dernier voyage...
Solutions de stockage
Vilcanota · 2005-02-19
Quand je dis ça cartonne, nous sommes deux à stocker sur 20 GO mais en réalité il n'en reste que 16.5 de libre, voila.😉
Solutions de stockage
Marseil · 2005-02-20
Impressionannt!!!!
ET comment tu tries 3 000 photos ? Combien de temps tu y mets ?
Marseil.
Solutions de stockage
Jpw · 2005-02-20
ET comment tu tries 3 000 photos ? Combien de temps tu y mets ?
ben je sais pas ça s'est étalé sur plusieurs mois
je n'ai pas fait encore tous mes agrandissements (panoramiques en particulier)
j'en ai gardé presque 1.000 y'a encore du déchet, à enlever mais ça me plait comme ça
http://www.volpassion.com/2004afrique/index.phpjpw
Solutions de stockage
Jpnicole · 2005-02-24
bonjour,
suite à votre courrier du 18/02/05 en réponse à gwel pourriez vous me dire oû vous avez trouvél'X'DRIVE à 130€ ? Merci
Solutions de stockage
Jpw · 2005-02-24
suite à votre courrier du 18/02/05 en réponse à gwel pourriez vous me dire oû vous avez trouvél'X'DRIVE à 130€ ? Merci
XDRIVE PRO VP300 + 30 HDD 4200RPM + Car Charger
AU $220.00 (Ex-Tax) (app. USD 165/EUR 127.6)
http://www.powerinnumbers.com.au/testé par de nombreuses personnes
par moi de nombreses fois
sans aucun soucis....
jpw
Solutions de stockage
Jpnicole · 2005-02-24
merci à jpw pour ta réponse
Solutions de stockage
Superdavid · 2005-02-24
Mouais.... 😐 avec les taxes et les frais de port on dépasse les 160€. Qu'advient t'il si le disque arrive en morceau ? Faut le renvoyer en Australie ? Je sais pas si l'économie de quelques dizaines d'€ en vaut la peine....
Solutions de stockage
Jpw · 2005-02-24
Je sais pas si l'économie de quelques dizaines d'€ en vaut la peine....
ah mais je n'ai jamais forcé personne
c'est vrai qu'aujourd'hui la différence est faible...
mais je me souviens de mon premier x'srive ....
jpw
Solutions de stockage
Hayais · 2005-03-17
Je viens d'acheter un Storex 30Go; malheureusement impossible de charger la batterie; la lampe témoin de charge s'allume bien, elle s'éteint au bout d'une heure, signe de charge complète; malheureusement, quand on met sur "ON", aucune lumière; si on veut que le disque fonctionne il faut laisser la prise-chargeur branchée! Quelqu'un a-t-il connu le problème?
Cordialement.
Solutions de stockage
Bertounette · 2005-04-01
y a eu un gag je te demandais quel solution de stockage nomade te paraissait la plus fiable:
Robustesse conditions de voyage pas tjrs terribles pour du matériel fragile...
Autonomie ?? Temps de transfert ??Quel RAW acceptés ??
je déteste toutes ces usines à gaz ou on te mets du mp3 de la vidéo ETCC je voudrais un truc spécial voyageur autonome et consommateur de rafales et de bracketing...
merci
Solutions de stockage
Superdebile · 2005-04-10
Bonjour à tous !
J'ai un petit souci de compatibilité avec la solution de stockage que j'ai choisi. Peut-être certains d'entre vous sauront m'aider...
J'ai opté pour la solution Lecteur carte memoire + Delkin USB Bridge + Disque dur ecterne.
Le lecteur carte mémoire et le USB Bridge se reconnaissent bien, mais le USB Bridge ne reconnait pas le disque dur externe, qui est un Iomega HDD 160 Go en USB 2.0.
Il est bien formaté en FAT32, et fonctionne bien sur mon PC (WinXP).
2 questions :
1) Quel Disque dur externe prendre pour être compatible avec le USB Bridge ?
2) Comment m'affranchir de l'alimentation secteur du disque dur externe en voyage ?
Merci pour vos réponses.
Solutions de stockage
Loufrani · 2005-04-10
bonjour,
Je te remercie pour ton message, je pars au venezuela dans 10 jours, et ta solution me parait super. seulement je n'arrive pas à commander le produit sur ebay, l'enchère est terminée. Connais tu un autre moyen ?
A+
Pierre
Solutions de stockage
Jpw · 2005-04-11
y a eu un gag je te demandais quel solution de stockage nomade te paraissait la plus fiable:
Robustesse conditions de voyage pas tjrs terribles pour du matériel fragile...
Autonomie ?? Temps de transfert ??Quel RAW acceptés ??
quelle taille de données à sauvegarder ?
quelle contrainte de poids ?? de budget ??
pour la question des formats de fichiers c'est simple : tous les fichiers sont acceptés du jpg à l'excel ou au word incluant tous les raw
il n'y a que pour les solutions avec visualistion que ça pose problème et que ça en posera tant aue le format raw ne sera pas standardisé et je ne vois pas l'intérêt de standardiser aujourd'hui...
il ya un DD autonome qui accepte les piles/ batteries aa donc l'autonomie...
pour l'autonomie c'est pas simple pour moi à donner une idée car ça dépend comment tu utilises
ça dépend de ta frénésie du clic et de la taille de tes cartes mémoire
si tu as un s3 ou un d70 la taille de tes raw va être très différente et si tu as une carte de 256 mo ou de 4GO tes fréquences de déchargement vont être différentes également
décharger une carte de 1 go n'est pas une opération instantanée sur un x'drive...
je vais te dire ce que moi j'ai constaté et mes tracassins :
j'avais lors du dernier voyage un d100 (fichiers raw de 9 MO) et une carte de 512 mo, soit 60 photos sur une cf
d'où souvent un déchargement sur dd en cours de journée sur le x'drive, je n'avais à cette époque qu'un x'drive 1 d'où une certaine lenteur, pas de possibilité de visualiser les photos sur le dd mais indication que le transfert s'était bien passé.... sauf que si on laissait faire au bout d'un petit moment le x'drive s'éteignait et on ne savait pas bien si le transfert s'était bien passé.... d'où la nécessité de surveiller si le transfert se passe bien... ou de recommencer... ce que j'ai fait plusieurs fois
pour l'autonomie je ne sais pas bien car j'étais en voiture avec un allume cigare pour connecter le x'drive et je ne prenais pas beaucoup de risque pour l'autonomie.
depuis j'ai un d70, les fichiers raw sont compressés et plus petits, (moins de 5 mo) et une carte de 1GO
j'ai également deux coulepisque 4500 avec des cartes de 256 mo et 512 mo
et j'ai également un x'drive vp300 où je peux vérifier le transfert...
mon sac photo faisait 17 kg lors du dernier voyage
il fait encore 13 kg complet aujourd'hui.... il comprend un pc portable
(mini, c'est vrai : écran 10 pouces et 1.2 kg) mais il me permet de voir les photos en cours d e voyage et de double la sécurité en cours de voyage )
chaque cas est un cas particulier donc maisje pense que le x'drive est la solution qui doit être le meilleur compromis....
le graveur de dvd nomade est également intéressant mais rare et cher aujourd'hui (500 roros)
le graveur cd me semble insuffisant en volume pour mon utilisation, mais pour d'autres il peut parfaitement convenir
vala pour ma part...
jpw
Solutions de stockage
Gwel · 2005-04-11
Pour Loufrani :
J'ai recontacté le vendeur pour savoir s'il vend toujours ce type de matériel, je te redirai si j'ai du nouveau de ce côté.
Sinon, un autre vendeur propose le même boitier ici (encore moins cher, et avec une housse de protection et un boitier pour piles...):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=11171&item=6758793758&rd=1Attention il s'agit d'un boitier nu, il faut prévoir l'achat d'un disque dur 2, 5'' en plus.
Solutions de stockage
Breizhoo · 2005-04-11
bonjour JPW,
Apparemment t'es plutot câlé en matos photo, donc j'aimerais profité de tes lumères et peut etre de tes expériences....(même si ce n'est pas le sujet du post...😊)
Vu que çà peut intéresser d'autre personnes, j'ai préférer ne pas le faire en MP....voilà...
j'ai actuellement un nikon D70 18-70 dont je suis très content, mais un peu lourd et imposant pour l'utilisation que je veux en faire (TDM en sac à dos)...d'autant + que dans l'idéal, je devrais rajouter un 80-200.
je me demande si je ne vais pas le vendre pour prendre un coolpix 8800 35-350. + compact, - lourd, pas besoin d'autre objectif donc pas de manip. Si le coté pratique est en faveur du 8800, coté qualité certainement en faveur du 70, mais je ne sais pas en quelle proportion?
Connais tu le 8800? qu'est ce que çà vaut? qualité, défaut?
merci..
Solutions de stockage
Loufrani · 2005-04-11
🙂Merci pour les infos, j'ai commandé le boitier d'un côté et un disque hitachi (80go) de l'autre. Je te tiendrai informé du résultat
A+
Pierre
Solutions de stockage
Jpw · 2005-04-11
la grosse différence entre le d70 et le cp8800 est la taille du capteur
petit capteur dit :
possibilité d'avoir un zoom de plus grande amplitude,
matériel plus compact
possibilité de vidéo
visée sur écran acl possible
stabilisation
mais malheureusement également
plage de sensibilité plus réduite et bruit plus conséquent
autofocus plus lent
visée sur écran moins précise
ouverture plus faible pour les longues focales
profondeur de champ plus importante rendant quasi impossible d'isoler un sujet net sur un fond flou...
à partir de ces éléments je suis dispo pour en développer un ou plusieurs de façon plus détaillée mais faudrait me dire ce que tu souhaites
jpw
Solutions de stockage
Jorginho92 · 2005-09-21
salut,
j'ai le même problème que toi sur le même matériel STOREX 30Go OTG.
La Hotline me parle d'un problème d'activation de la batterie et me demande de le renvoyer par courrier :o(
Je ne sais pas trop quoi faire car je part en vacances la semaine prochaine ! j'ai peur que ce soit long.
Il fonctionne bien, mais que sur transfo !
quelqu'un aurait une idée de comment "réactiver" cette batterie ?
Solutions de stockage
Jorginho92 · 2005-09-21
Salut,
Tu as trouvé une solution pour ton Storex ?
Solutions de stockage
Elodie09 · 2006-03-24
bonjour, est ce que tu as eu la reponse a ton probleme de compatibilité avec usb bridge et ton disque dur externe? car g le meme probleme!!! merci de m'aider!!
elodie.lucot@wanadoo.fr