Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Séjour d'une semaine à Madère

Discussion started by Seldelamer on 2008-04-07

31 replies

English translation pending — showing the original.


Séjour d'une semaine à Madère

Seldelamer · 2008-04-07

Bonjour,

Ce forum a déjà connu des discussions au sujet de Madeira, mais je me permets de relancer un échange au sujet de cette belle île. 🙂

J'ai eu un échange de message avec une Agence de Voyage de Madeire et j'ai l'impression qu'il vaut mieux louer une voiture... Mais je n'ai pas le permis de conduire et en conséquence il est exclu pour moi d'en louer une. Je serais tentée de m'installer pendant 1 semaine sur la côte sud-ouest de l'île dans une chambre d'hôte, et de participer à des balades organisées le long des lavadas, et de visiter d'autres points d'intérêt. Je ne suis pas ultra sportive, je pensais donc de faire environ 4h/jour et de profiter du reste de la journée.

Avez-vous déjà testé les transports en commun depuis l'intérieur de l'île vers ou de ailleurs dans l'île/vers le début des itinéraires de marche? Quelquepart j'ai lu que le réseau des bus est "excellent". Est-ce que cela veut dire que les connections sont vastes et régulières? Est-ce que ce réseau dessert également les plus petites villes/villages à l'intérieur de l'île, le long des côtes etc.?

Y a t'il un endroit qui serait particulièrement stratégique par rapport aux moyens de transport et des itinéraires des balades/des Lavadas? Et idealement, est-ce que cet endroit permettrait même de trouver une piscine ou autre? 😛

Autre question: je voyagerai seule et me demande si Madeire est plutôt la destination des couples et familles... C'est toujours plus chouette de rencontrer d'autres voyageurs et faire des choses à plusieurs! Je sais que Terdav propose un voyage en groupe, j'hésite de m'inscrire bien que c'est plutôt cher et un peu contraignant car complètement organisé...

Au plaisir de vous lire!

Bien à vous

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-04-10

Bonjour ! Je suis française et vis actuellement sur l'île de Madère (depuis 7 mois environ et avec une Belge!) concernant tes questions : c'est sur que la location de voiture est nettement plus pratique parce que les cars sont nombreux et bien organisés mais desservent tous les villages...en passant par les anciennes routes...et ça prend des heures ! ils longent la côte, se rendent dans les terres mais tout dépend où est-ce que tu te rendras et quand ?

ils ne s'arrête pas généralement à l'entrée meme des Levadas et chemins de rando (sauf Ribeiro frio-Portela, Funchal-Sao lourenço, par exemple) toute les infos sur les horaires des bus se trouvent à Funchal (trois réseau d'autocars : les jaunes déservent la ville de Funchal "Horario do Funchal", les verts et blancs la "SAM" dessert la côte ouest, et RODOESTE (car rouge et blanc) la côte est pour l'hebergement en milieu rural : je peux t'assurer pas mal d'info puisque je travaille pour l'association de la région ! toutes les infos sont sur www.madeira-rural.com (bureau situé à l'aéroport) il y a de tout, partout et à des prix variés et les propriétaires te feront une joie de t'expliquer le coin. les coins stratégiques restent Funchal City ! puisque c'est de la que partent tous les bus et dans toutes les directions il y a des maisons d'hotes dans Funchal (et avec piscine!) sinon de petits hôtels-appart accessibles, cf site officiel de l'office de tourisme de Madère.

pour ce qui est du tourisme dans son ensemble...il y a de tout bcp bcp d'allemands et d'anglais peut etre que je me trompe (apres tout je ne suis pas la depuis tres longtemps) mais les allemands marchent bcp et les anglais restent sur la côte ! il y a de plus en plus de français (troisième nté) bcp viennent en couple ou/et entre amis un peu moins en famille mais existe, j'ai déja croisé des pers qui ne se connaissaient pas et qui faisaient des balades ensemble donc tout est possible.

Pour les circuits organisés, l'avantage c'est que tu ne cours pas après un car, tu sais où tu vas sans souci, cd'est bien sécurisé et ils peuvent informer sur la région... l'inconvénient et que l'on reste tres dépendant d'eux (horaires précis, groupe de touriste) et ça reste cher.

en tous cas voyager seul ne pose (je pense...) aucun problème sur l'île, elle est vraiment tres "tranquille" mais il est plus sage de partir avec qq. Où que l'on soit il n'est jamais recommandé de partir seule en rando (à moins de dire à quelqu'un de sur et ch jour où tu te rends précisement comment, avec quoi) et d'avoir un téléphone sur toi. (s'informer à l'avance pour les randos à risque qui nécessite la présence de plusieurs pers ou d'un guide spé) bcp de portugais parlent français et anglais...ça aide !

Voila, sinon l'ile est merveilleuse, enchanteresse ! surtout mai-juin-juillet....magnifique ça sent bon, la végétation y est dense, luxuriante ! l'ile chaleureuse par se couleurs!...(les fleurs et les maisons) ainsi que ces habitants sont incroyablemement gentils et hospitaliés surtout dans les terres.

voila si besoin d'autres infos n'hésite pas !

Séjour d'une semaine à Madère

Seldelamer · 2008-04-13

Bonjour,

Un tout grand merci pour cette superbe réponse si détaillée!! Pour ces vacances ci j'ai finalement du me décider contre cette destination car pour les dates qui m'intéressaient je n'ai pas réussi de trouver un vol à prix intéressant depuis Bruxelles. Toutefois, je garde votre réponse bien au chaud car elle est une mine d'informations!

Et vous, vous travaillez alors pour l'association locale du tourisme rural? C'est intéressant et ça m'intéresse car moi-aussi j'ai un petit projet de tourisme vert. Mais la mise-en-œuvre n'est pas encore prévue pour demain.

J'espère vous rencontrer à la prochaine occasion!

Encore un grand merci pour votre réponse si riche,

Bien à vous.

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-04-13

bonjour

ecris moi quand tu veux, ce sera un plaisir de fournir d'autres infos et pourquoi pas echanger sur nos projets ! bonne continuation Nobuko

Séjour d'une semaine à Madère

Hémérolys · 2008-04-14

Bouh!Suis toute nostalgique de tomber sur ce fil... Je suis allée randonner à Madère en mai 2005, c'était magique! Toutes ces fleurs, les levadas, la gentillesse des gens, la mer vert émeraude, les paysages magnifiques!

Seule ombre au tableau pour moi:la misère animale, surtout les chiens! Beaucoup sont abandonnés, errants, faméliques... Ceux qui appartiennent à qqun sont pour la plupart attachés court, donc à peine 2 m de chaîne pour se mouvoir... Lors d'une balade, on a vu un chien qui recevait sa pitance:des bananes coupées et du pain trempé! Triste!

Sinon, je vous recommande Madère, c'est superbe, une splendeur!

Séjour d'une semaine à Madère

Mèredenul · 2008-06-12

bonjour, je viens de lire vos impressions sur madère et nous allons nous y rendre en juillet; je voudrais faire quelques ballades faciles le long des levadas et une ou 2 randos un peu plus difficiles; je ne prendrai pas de groupes ou de guides car j'y suis un peu allergique mais je cherche à me documenter au maximum pour préparer mon séjour; je n'arrive pas à trouver les livres habituellement recommandés ici en france (le rother ou quintal..); avez-vous une adresse? merci, votre enthousiasme encourage au voyage mais peut-être après quelques mois, votre regard a changé?

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-06-13

Bonjour,

Que je recherchez-vous exactement ? des randonnées, ou aussi des visites, des logements ? Pour les rando, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux : montagne, foret, plat, en ville (levadas de Funchal) etc A savoir : le mieux est de louer une voiture pour les rando aller retour, sinon il y a des cars pour les rando directe mais attention au horaires et aux arrêts...c'est pas toujours évident...

exemples :Plat, forêt sub tropical : Queimadas-Caldeirão Verde-Queimadas : 3h (arrêt au milieu : chute d'eau) ou 6h (aller-retour)Facile, forêt, montagne, vue sur la mer : Ribeiro frio-Portela 4h (autocars fréquents)Facile et ensoleillé! : Ponta de Sao Lourenço : 2h30 aller retour...Court et facile : Rabaçal 25 fontes (Paul da Serra) 3h (aller retour)Modéré mais long et ne pas avoir le vertige ! Magnifique : Porto da Cruz-Machico par Boca do Risco (5h)Difficile mais magnifique : Pico ruivo-Encumeada (7h) ou pico Areeiro-Ruivo (6h)Parque ecologico etc

Pour l'enthousiasme il est toujours bien présent !! bon...j'ai envie de voir d'autres choses, d'autres pays..l'île est assez petite (l'avantage pour le touriste, c'est de voir un maximum de chose en 10jours et de repartir "satisfait" : il n'y a pas pas cette déception d'avoir manquer bcp de choses)

si d'autres questions... A bientôt

Séjour d'une semaine à Madère

Chalonnette · 2008-06-16

Bonjour,

Nous souhaitons partir à Madere pour les deux dernières semaines d'aout. Vous mentionnez des maisons d'hotes avec piscine à Funchal. Auriez vous des bonnes adresses ? ou bien quelle est la categorie à prendre en compte sur le site officiel de madere. On n'a pas vraiment envie de se retrouver dans les grandes tours dans les complexes hotelliers. Enfin dernière question: Est-ce qu'il y a aussi de quoi sortir le soir à Funchal? Merci d'avance pour votre réponse,

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-06-17

Bonjour,

Je comprend que vous ne souhaitiez pas vous rendre dans les hôtels de la côte ... ils sont particulièrement bien niveau confort, mais ce que je trouve ennuyeux c'est de se retrouver dans de "l'utra-standard" et avec toutes les nationalités sauf les Madériens ! tant de km pour "voyager" ...tant qu'à faire autant sortir VRAIMENT du quotidien !

vous retrouverez les maisons d'hôtes, gîtes et auberges (Funchal et toute l'île) sur le site du tourisme rural Madérien : www.madeirarural.com En français, vous pouvez sélectionner selon vos critères, la date, le lieu et les commodités souhaités.

il y a un certain nombre de maisons disposant d'une piscine (Funchal et autres) cependant faites attention, c'est la "pleine saison" faites donc vite pour les résa ! il y a deja certainement bcp de maisons avec piscine qui sont réservées jusqu'à Septembre voir octobre. Ce site est une centrale de réservation, vous pouvez donc tout faire directement sur internet (location maison, voiture, plan, découverte etc) En cas de pb, vous pouvez toujours téléphoner, ils parlent français.

Sinon le soir à Funchal...il y a qq bars sympas, un peu d'animation...je dis bien un peu ce n'est pas l'Espagne hein !! les gens sortent surtout le vendredi et samedi soir (et le jeudi je me souviens de soirées étudiantes...) De ce que je connais des autres villes, Funchal a pour particularité d'être à la fois "authentique et moderne" rural-urbain" dans son style...ce ne sont pas des soirées de "folies" mais on n'y passe de bons moments !

Bar Number 2 : sur la côte, Funchal (Lido) Café teatro : centre de funchal (Theatre) Chega do Sodade : appart-bar (centre ville) très sympa autres petits bars...à découvrir en vous promenant ! Discothèques : 3 discothèques (au meme endroit) sur le port (vendredi-samedi à partir de 3h...)

A bientôt Nobuko

Séjour d'une semaine à Madère

Chalonnette · 2008-06-17

Un grand merci Nobuko pour ces précieuses informations. Vous lire nous donne encore plus envie de partir pour Madère!!! A bientot,

Séjour d'une semaine à Madère

Mèredenul · 2008-06-22

Bonjour, merci de votre aide; pour le logement, j'ai fait des réservations: nous serons 7 jours à ponta delgada à la casa da capelinha puis 3 jours à funchal dans les appartements sao paulo. Nous avons aussi prévu une voiture de location à l'aéroport. Après, c'est plus l'inconnu, car je n'ai que le petit futé pour guide; je pense que nous ferons la visite de funchal et des jardins de la ville et peut-être un musée ou 2 dans les 3 derniers jours puisque nous logerons à funchall. Avant, le but, c'est de se ballader un peu partout; voilou, j'ai imprimé vos suggestions; est-ce que les journaux locaux donnent des idées de rando? Si c'est le cas, vous pourriez peut-être m'en scanner quelques-unes? Pour ce qui l'impression sur une île, je comprends car j'ai vécu 4 ans à la réunion qui est pourtant la plus grande de nos îles; mais c'est et cela restera l'un des meilleurs moments de ma vie. Merci à bientôt

Séjour d'une semaine à Madère

Toucancilla · 2008-06-22

Bonjour,

Voici un extrait d'une réponse que j'ai faite à un autre forumiste en février dernier :

....Madère est un très très beau pays, très accueillant. Voir sur le Sud les villages côtiers Paul do Mar, Jardim do Mar, Sao Vincente et Porto Moniz, Seixal au nord, Il y a des paysages sur la côte et des randos à pied à l'intérieur du pays superbes, notamment le long des "levadas" (levada da Serra à Lamaceiros)(lévadas : réseau de petits canaux qui transportent l'eau potable vers les villages d'en bas) et aussi une rando qui descend dans l'ancien cratère, couvert de verdure et très humide, où il y a même un hébergement dans la verdure, en pleine nature. Je pense qu'il existe toujours, car j'y suis allé il y a environ une 10zaine d'années. Le Guide Bleu Portugal-Madère-Açores est très complet pour avoir des infos et fiable.

Je joins - voir ci-dessous en doc jointe -un dépliant rando que j'ai gardé suite à mon séjour, qui remonte à une 15zaine d'années mais ces randos existent toujours, j'ai prété plusieurs fois ce dépliant.

tu peux trouver aussi pas mal d'info sur le site : http://www.ile-madere.com/. C'est un beau site assez complet.

Bon séjour à Madeire.

Séjour d'une semaine à Madère

Lizzacat · 2008-06-28

Bonjour, Comme vous connaissez bien Madère et avez l'air très serviable, je me permets de vous demander si vous auriez une idée pour résoudre notre soucis: de loc de voiture, nous arrivons fin aout, nous souhaitons louer à l'aéroport mais nous partons 9 j après à Porto Santo en prenant le bateau à 8h...pour l'instant les seuls loueurs vus sur le net installés au port n'ouvrent qu'à 9h et n'ont pas de boîtes à clés. Avez-vous par hasard une solution à nous proposer? en vous remerciant chaleureusement par avance, à bientôt j'espère.

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-06-29

Bonjour,

J'ai besoin de dates précises et le nom de votre agence pour mieux cerner le probleme. si j'ai bien compris, vous louer une voiture depuis l'aeroport de Madère, visitez l'île 9 jours puis partez pour Porto Santo, c'est bien ça? Si oui, c'est un pb que les touristes rencontrent souvent! vous pourrez peut etre laisser la veille au soir votre voiture sur Funchal (ou au pire à l'aéroport, puis prendre un autocar pour Funchal, 45min) Téléphoner à votre agence et suggérez leurs cette première proposition Vous pouvez aussi garder la voiture pour Porto Santo parce que c'est bien pratique si vous y restez plusieurs jours ! (à moins que votre objectif soit vélo et plage...la chance !!!)

Bon quoi qu'il en soit, précisez moi votre idée et nous verrons bien !!

A bientot Nobuko

Séjour d'une semaine à Madère

Lizzacat · 2008-06-29

Bonjour, Merci de votre réponse rapide, vous avez tout compris. Nous n'avons pas d'agences, je suis encore à la recherche d'une location de voitures. Nous avons loué à Calheta, alors remettre le véhicule la veille semble impossible, pour rentrer dormir et être le lendemain à 8h au port avec 2 enfants... J'ai vu hier que certaines agences ouvraient à 7h à l'aéroport, si on amène le véhicule à 7h et que l'on prend un taxi, peut-on à votre avis être à 7h45 pour l'embarquement à Funchal? Les dates sont du 28/08 au 06/09. Merci de vos conseils, ça prend la tête ce petit rien. A bientôt

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-06-30

Bonjour, Effectivement c'est pas pratique mais peut-être existe t-il des agences de location de voitures ayant des bureaux à Funchal et Calheta ?? à voir avec votre hôtel ou votre propriétaire !

S'il n'y en a pas, c'est effectivement compliqué surtout à Calheta (plus en retrait) l'autocar Funchal-Calheta c'est pas genial...et au pire ça prend 3h !! oui oui ! mais il y a toujours les taxis ! bcp plus rapides!

Avez vous loué une maison rurale ? si oui, peut etre que le proprio peut assurer votre transfert? (si c'est la Quinta das Vinhas, la proprio, tres bien, peut certainement trouver une solution avec une agence de loc)

Sinon, si vous louez une voiture à Funchal (à votre arrivée vous prenez l'aérobus pour funchal); la veille de votre départ pour Porto Santo vous rendez la voiture toujours à Funchal, et rentrez en bus, ou en taxi à Calheta et repartez le lendemain en transfert (accord proprio) ou en taxi

pour l'histoire de l'aeroport, ça m'a l'air un peu juste 7h à là bas pour 7h45 au port de Funchal ...je ne sais pas si les agences ouvrent à 7h mais entre l'ouverture, verif de la voiture, les papiers, rendre les clés, repartir en bus (cf horaire...) etc je ne prendrais pas le risque...et puis c'est stressant!!

Moi ce que je ferais, c'est de prendre une chambre d'hôtel à Funchal la veille du départ de P-S pour être "tranquilla" !!

A bientot Nobuko

Séjour d'une semaine à Madère

Lizzacat · 2008-06-30

Bonjour, Merci pour toutes vos explications, je vais voir avec la propriétaire. Bonne journée

Séjour d'une semaine à Madère

Oceanablu · 2008-07-09

Bonjour Nobuko,

Nous aimerions partir cet été, 1 semaine (fin juillet 2008) sur l'île Madeire. Nous avons vu ce forum et constaté que vous y habitez! C'est pourquoi, nous nous permettons de vous demander, si nous prenons qu'un billet d'avion, est-ce que sur place nous trouvons facilement des hôtels ou chambres d'hôtes facilement sans réservation? Simplement en allant à l'Office de tourisme? D'avance, nous vous remercions pour votre réponse. Avec nos salutations les meilleures

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-07-10

Bonjour, Oui je pense que c´est possible de ne rien réserver d´avance...sauf que pour les hôtels je n´en ai pas la certitude...nous sommes en pleine saison ! Pour les maisons rurales et chambres d´hôtes, plus tôt vous réserverez et mieux vous serez servis ! il y a toujours de la place cependant (mais tt dépend où vous souhaitez aller et qd) mais vous pouvez toujours passer au bureau de l´association Madeira Rural qui se trouve à l´aéroport (aux arrivées) l´un des employés parle français, ou de vous connecter sur leur site (réservation on line) www.maideira-rural.com

A bientôt Nobuko

Séjour d'une semaine à Madère

Belote · 2008-07-17

Bonjour,

je me permet moi aussi de vous posez quelques questions, car je pars les 15 1ers jours d'aout à Madère 😎. Nous logeons à l'hotel gorgulho, qui se trouve pres du Lido. C'est surement loin d'etre le meilleur hotel, mais en meme temps nous n'y faisons que dormir et prendre le petit déjeuner, après nous partons tte la journée.

Alors voilà, déjà, nous ne sommes pas randonneurs, mais adorons nous balader tranquillement. J'ai essayé de trouver un livre comme "les 50 plus belles randonnées", mais hélas je ne l'ai pas trouvé. Est-il possible de trouver facilement ce genre de livre (en français) sur l'ile?

Aussi, ma petite amie aimerait aller une journée sur Porto Santo, pour la plage. J'ai lu qu'il y avait des ferry... Mais côté horaire, y'a-t-il moyen de partir très tot et de revenir très tard, histoire de ne pas passer que 2-3h sur cette ile, mais bien une longue journée?

Les 2-3 premiers jours, le temps de bien nous organiser, nous n'allons sans doute pas trop nous éloigner de funchal. Auriez-vous quelques recommandations sur des endroits et des balades à faire à Funchal? Et y'a-t-il des "plages" ou du moins des endroits de baignades pres du Lido? Nous n'allons pas à Madère pour les plages, mais j'adore nager le matin en me levant.

Et dernière petite question : si, dans tous les endroits que vous avez vu, il y en avait un seul à retenir, lequel serait-ce? 😉

Merci énormément pour votre aide, les réponses données aux autres utilisateurs du forum m'en ont déjà appris pas mal.

Cordialement

Xavier

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-07-17

UUUUUFFFF ! ça en fait des questions ! profitez-en je ne suis plus là pour très longtemps !! (si qq a des pistes sympas pour Porto ce serait bien ! moi y a personne qui répond à mes questions!!)

alors par où commencer !? je sais qu'il existe 3 ou 4 guides de rando sur Madère et en français, que l'on peut acheter à l'arrivée (prix spécial touriste!! 16€!!), où les trouver : librairie de l'aéroport, et centre ville (les niveaux de difficulté et les descriptions y sont indiqués) Porto Santo : tres sympa, rien à faire haha mais très sympa ! La plage est vraiment superbe (8km environ) et les balades en vélo seront de bons souvenirsLes horaires : http://www.portosantoline.pt/psl/index.php?option=com_wrapper&Itemid=80 Un bateau part tous les matins de funchal vers les 7 ou 8h et repars tous les soirs de PS en fin de journéeConseil : Le mieux c'est d'y passer 2 jours si possible de façon à faire une journée plage et une journée "dans les terres"Info + : quand j'y suis allée la deuxième fois, j'ai pris un vélo (location en bord de mer 48h/10€) et parcouru la côte...j'y ai découvert des criques...magnifiques, où il n'y avait personne...le paradis aux portes de l'Europe ! et c'est bien mieux parce qu'au mois d'août il y a du monde! (et oui c'est le lieu de vacances pour bcp de Madériens qui ne peuvent se rendre ailleurs...faute d'argent...)Festivités de PS : cf lien internet : http://www.madeiratourism.org/pls/wsm/wsmwhom0.conteudos_area?p_cot_id=267&p_lingua=fr&p_sub=1&p_menu=Porto%20Santo Funchal et ses coins à visiter : c'est pas énorme ! trois jours et vous connaissez le principal ! vieux quartier : Rue Santa Maria (entre le Musée Story center et le Marché). Dans la même rue; le resto de poissons "Jacquet" (il paie pas de mine mais il est bon !)une grande rue commerçante : rua Doutor Fernão de Ornelas (boutiques traditionnelles et modernes)un marché couvert à voir le vendredi et le samedi matin : fleurs, fruits et légumes, poissons...c'est jooooli, ça cri, ça ri, c'est donne l'appétit !le port de Funchal : la promenade et les quais (voir les illustrations murales laissées par les "marins" de passage ; il y a aussi parfois qq beaux voiliers)le parc Santa Catarina : belle vue sur tout Funchal et le port, de belles plantes et... relaxant !Jardin botanique (3€? sur les hauteurs de Funchal), jardin tropical (10€? au dessus de Funchal : Monte)Autre "vieux quartier" : Depuis le "jardim municipal" (le plus vieux jardin de Funchal) remonter les ruelles (éviter la cigarette! ) pendant 20 min vous trouverez le couvent Santa Clara et le musée das cruzes (belle chapelle avec un plafond superbe, une cours intérieure, un jardin...Librairie Esperança : trop compliquer pour expliquer où ça se trouve mais vaut le coup d'oeil (derrière la Camara municipal : mairie ) Les plages de Funchal (Lido)Faut surtout pas espérer un super coin ! (si vous le pouvez, louez une voiture et rendez vous au village de Seixal : y a deux plages de sable noir...pufff ! superbes ! ...on nage face aux montagnes...cadre idyllique!) Le lidoooooo : ce sont des galets et la côte de Funchal n'est pas toujours très propre...mais bon en tous cas l'eau est bonne ! Il y a la plage formosa accessible depuis les hôtels (demander à la réception comment s'y rendre) et une "promenade" tout le long de la côte. Bien sûr, il est tout à fait possible de se baigner le matin (d'ailleurs c'est le mieux ! y a personne! ) Mon coup de coeur? ! je garde jalousement mon petit coin de paradis !! non, pour dire vrai...je ne sais pas trop, l'île m'a bcp plu, surtout les premiers regards (aujour'hui je l'ai tellement parcouru que bon...) J'aime le nord est et ouest plus "sauvage, plus vert" J'ai manqué de perdre mon souffle lorsque j'ai fait pico Arreiro-pico Ruivo tellement c'est... époustouflant ! (et dur... hahaha) j'ai versé une larme (de joie!) pour Boca do risco-Machico (rando de 6h...entre mer et montagne avec un temps exceptionnel) j'ai rarement autant ri qu'à la fête de Monte (15 août) mais l'alcool local y était pour bcp! et mon coup de gueule !?? bah oui un peu d'objectivité ! hein...Les hôtels horribles sur la côte et les bus qui polluent à mortLes prix des billets d'avions (taxe la plus chère d'europe...) ;L'habitude de cracher dans la rue ..bien qu'ils soient OBSEDES par la propreté ! un paradoxe que je ne saurai expliquer...et je vais m'arrêter là parce qu'après tant de belles explications je ne voudrais pas vous plomber le moral !

Mais vous allez adorer !

Allez bon voyage !

A bientôt Nobuko

Séjour d'une semaine à Madère

Belote · 2008-07-18

waw, quelle réponse!

Merci mille fois!

Moi, à part Namur en Belgique, je ne saurais te servir à rien, désolé 😕

Je m'étais dit aussi que pour Porto Santo 2 jours c'était mieux... Maintenant faudra voir si on trouve un endroit où passer la nuit... je doute que dormir à la belle étoile sur la plage soit permis :p

Merci encore énormément pour toutes ces informations!

et si tu es encore à Madère début aout, c'est avec plaisir que nous t'offrirons un verre 😉 (je ne sais meme pas ce qu'ils boivent à part du madère là-bas 😛)

Xavier

Séjour d'une semaine à Madère

Vaeroy · 2008-07-18

bonjour,

Mon petit coup de coeur gastronomique de Madère (pour ceux que ça interesse!) Restaurant AS VIDES Estreito de Camara de lobos, après une levada dans les alentours, c'est un délice, spécialité de brochettes de viande!

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-07-18

Ca dépend, la tartine est dans quelle sens sur le dos du chat ? attends j'essaie et je te dis !

à plus !

Séjour d'une semaine à Madère

Nobuko · 2008-07-18

au bas un séjour un porto santo ça suffira bien merci !!

non je plaisante, je quitte cette belle ile le 7 aout nous ne nous verrons donc pas mais ça aurait été avec plaisir !

ils boivent la PONCHA c'est une boisson locale faite à base de miel, sucre, sucre et sucre et jus de citron, ou jus d'orange, et et et aguardente : genre eau de vie jaja

et aussi la bière locale ! : la pequena, la marque ? coral pas mal pas mal ...

pour Porto santo : hotel ...cher... camping...tout à fait possible mais je ne sais pas si c'est autorisé...ya moyen de se faire petit ! (et surtout de ne pas faire de feu, sinon vous seriez l'heureux responsable d'un ravage sans équivalent hihi )

Maison rurale...seulement 2 jours je ne sais pas (les resa sont souvent pour un minimum de 5 jours) allez voir sur www.madeira-rural.com

Voila A plus passez un excellent séjour

Séjour d'une semaine à Madère

Isard · 2008-07-18

Salut, Concernant les livres de randos : tu peux les acheter sur place et en français. Tu as le livre de raimundo Quintal, et le sunflower qui sont très bien et actualisés. Si vous n'êtes pas randonneurs, commencez par des portions de la levada dos tornos ou la levada do norte (très peu de dénivelé). Ensuite, la ponta de Sao Lourenço, très belle, facile. Mes préférées : Encumeada/Pico Ruivo/ Pico do Arrieiro, Calderao verde et do inferno, Portela, 25 fontes (elles ont classiques, tu les trouveras toutes dans le bouquin). Pour Porto Santo, je te conseille minimum 2 jours. La plage est très belle, l'eau à 23°, comme à madère d'ailleurs (les nouvelles sont fraiches j'y étais encore avant hier). Si tu fais de la plongée, tu as une très belle épave, le club se situe à la sortie du port ! A côté de ça, tu as quelques ballades de l'autre côté de l'île sympathique (soit en bord de falaise, soit pour pour monter sur un pic). Le vélo peut être un bon moyen de visiter l'île. Pour l'hebergement, j'ai été à la Pensao Central : bien et pas cher. Pour les plages : elles sont toutes de galets (sauf Calheta, mais c'est artificiel). Après, vers le Lido, c'est surtout des complexes "mer/piscine", souvent payants ! Se baigner le matin, très bonne idée, y a moins de monde et la mer est lisse comme de l'huile. Pas trop loin du Lido (20/30 min de marche), tu as Praia Formosa, longue plage de galets, gratuite, avec vue sur cabo girao. Effectivement, la côte Nord est beaucoup plus sauvage, plus verte, plus fleurie. Plein de petites levadas sympas pour en profiter ! Pour Madère, comme pour Porto Santo, la plongée est un sport méconnu, mais on y fait pourtant de très belles plongées. Je suis passé par le centre Manta divin Center à l'hotel Galomar, à Caniço Do Baixo, les plongées se font dans la réserve de Garajau, vous y rencontrerez des epsèces méditerranéennes et atlantiques, maus aussi tropicales, un mélange très original et que tu verras rarement ailleurs ! Pour visiter l'île, loue une voiture, c'est plus pratique, et ça te permet de faire le tour à ton rythme et avec les stops personnalisés. Pour les spécialités : y en a plein : tu as les espetadas (grosses brochettes délicieuses), l'espada (poisson sabre cuiusinés de milles façons), le thon. En entrée, tu as les lapas que j'adore (patelles c'est un coquillage), le bolo de caco (pas sûr de l'ortographe), plein de fruits, plus certaines spécialités portugaises continentales qu'ils font aussi à merveille (arroz marisco, calderadas de poissons ou de coquillages ...). Tu as aussi tout ce qui est confectionné à base de canne à sucre, tu peux visiter l'usine à Calheta et y acheter les spécialités. A boire, le madère avec du citron, la poncha, la bière, le jus de maracuja ... Christophe

Séjour d'une semaine à Madère

Belote · 2008-07-19

encore une fois merci pour toutes ces informations! Vous êtes géniaux!

Même plus 2 semaines à patienter pour découvrir ce petit paradis! 😎 (oui, j'arrive le 1er aout au soir 😉)

Une toute petite dernière question, ma copine me l'a posée et c'est loin d'etre con :

Comme nous ne sommes qu'à nous 2, si on va à la plage... y'a-t-il des casiers ou des consignes pour y mettre nos affaires qu'on puisse se baigner en meme temps??

obrigado 😉

Séjour d'une semaine à Madère

Isard · 2008-07-19

Boa tarde, Alors, pour les casiers : si c'est un complexe mer/piscine comme le lido à entrée payante, il y a des casiers (normalement non payants, tu laisses juste ta carte). Par contre, sur les plages gratuites (type praia formosa ou santa cruz), pas de casiers. De toute façon, il faut aller à la plage avec le minimum : serviette, crème solaire, lunettes et un petit billet (tu laisses ton portefeuille et objets de valeur à l'hotel). Dernière chose : tu peux aller faire des ballades d'observations des cétacés. Bon, pas de mensonges, tu ne verras pas de baleines ou alors tu es sacrément chanceux (je suis allé à Madère 4 fois, je l'ai faite à chaque fois et aucune baleine observée), par contre tu verras pleins de dauphins communs (dans le cas contraire tu es vraiment malchanceux !!!!!!), ils sont jolis comme tout, noir et blanc, et actifs (sauts ...). Je te conseille d'y aller avec le ventura Do Mar (www.venturadomar.com), c'est un voilier, et ils limitent le nombre de passagers pour pouvoir bien s'en occuper contrairement aux autres, très sympa. Boa viagem em Madeira 😏😎

Séjour d'une semaine à Madère

Yostras · 2008-07-20

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je vois que vous êtes une véritable bible de la vie sur Madère, cependant je ne veux pas abuser de votre temps... Je pars avec mon ami à la fin du mois à Madère pour une semaine en hotel dans le vieux Funchal, et nous voudrions louer une voiture quelques jours. Apparemment les prix sont plus attractifs chez les loueurs locaux que dans les grandes compagnies internationales, mais n'est-il pas plus prudent de réserver avant de partir via Internet (restera-il des voitures à louer une fois sur place chez un petit loueur, si vous avez une adresse intéresante hihihihi...). Un autre problème se pose alors, vaut-il mieux louer la voiture au jour le jour en fonction de nos excursions ou la louer sur plusieurs jours, ceci nécessitant de la garer pendant la nuit. Est-ce risqué?

Merci d'avance, et bravo pour tous vos commentaires sur ce forum, très utiles avant notre départ.

Séjour d'une semaine à Madère

Isard · 2008-07-20

Salut, pour les locations de voiture : on réserve toujours par internet avant d'arriver. La dernière fois, on a pris Europcar, les prix internet sont bcp moins chers que si tu vas en agence ... En ce qui concerne les loueurs locaux, on l'a fait 2 fois : la première, très bien, il est venu nous apporter la voiture à l'aéroport alors que la boutique était à Machico. la deuxième, fois avec un autre loueur (le moins cher trouvé sur internet), on s'est retrouvé au poste de police au bout de 2 jours : ils volaient des voitures au Portugal continental (la notre à Lisbonne), changeaient un peu l'apparence, et les mettaient en location à Madère !!!!! 😐 Bon ça s'est bien terminé, on est resté la matinée et quand ils ont vu qu'on y était pour rien, on a pu repartir (on doit aussi remercier l'oncle de ma copine qui habite l'île et qui nous a bien aidé !!!). Donc maintenant, on loue par internet avant le départ, dans des agences connues. Ensuite, tu as des prix dégressifs si tu les prends une certaine durée, et en plus, c'est un réel confort pour se déplacer sur l'île, donc je te conseille de la louer sur plusieurs jours, arrange ton planning en fonction de ça, regroupe les excursions nécessiatnt la voiture sur un même bloc de jours. Bon voyage.

Séjour d'une semaine à Madère

Girondolle · 2014-03-07

Bonjour, je pars pour Madère en avril pouvez vous m'indiquer le temps qu'il faut pour le trajet : Porto Moniz via l'aéroport, merci pour l'instant

Séjour d'une semaine à Madère

Pierricktrek · 2016-06-06

Bonjour nobuko! Penses tu qu il est possible de dormir à rabacal??ou il vaut mieux redescendre vers calheta ? Mon but sera le lendemain de repartir vers curial das freiras ! En rando biensur;-) merci d avance

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.