Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Discussion started by Xoxoatl on 2008-04-09

12 replies

English translation pending — showing the original.


Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Xoxoatl · 2008-04-09

Bonjour ! J'ai fini d'organiser moi-même mon petit circuit au Mexique pour le mois d'août. Je passe par le Yucatan, Chiapas, Tabasco et enfin Mexico. J'ai quelques petites questions pratiques. Que pensez vous des trajets en bus dans le pays ? Quels vêtements emmener ? Ou changer les euros en pesos au départ (avant de partir etc.) ? Sur place, est-il avantageux de payer en CB Visa ? Faut-il parfois payer en dollar ?

Merci de vos réponses !

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Bibouns51 · 2008-04-11

Je prépare également un circuit au Mexique... Peux-tu nous trnasmettre ton itinéraire... Pour répondre à quelques unes de tes questions, sache que le transport en bus est le moyen le plus économique au Mexique et qu'il est utilisé par tous les routards... Les vêtements à prendre doivent être légers. Toutefois, emporte une petite laine pour le soir (surtout pour le Chiapas). Voilà les points sur lesquels je pouvais te renseigner...

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Solcha · 2008-04-11

Bonjour,

J'ai fini d'organiser moi-même mon petit circuit au Mexique pour le mois d'août. Je passe par le Yucatan, Chiapas, Tabasco et enfin Mexico.

Si vous n'avez pas encore pris vos billets d'avion, je vous conseille d'envisager l'itinéraire dans l'autre sens: de Mexico vers le Yucatan: après avoir parcouru le Mexique, quelques jours à la plage sont bien agréables. Si vous commencez par la plage, il sera peut-être bien difficile de vous en arracher pour partir à la découverte des merveilles mexicaines... en août de Mexico vers le Yucatan, vous irez à la rencontre des grosses chaleurs (à partir de Palenque à peu près, l'arrivée sur les plaines du Yucatan). Ce sera plus facile pour vous y habituer dans ce sens que de devoir les affronter dès votre arrivée. De plus les grosses chaleur fatiguent souvent (cela dépend des gens), autant concentrer les facteurs de fatigue sur la fin du voyage qu'au début.

A vous de voir.

- Que pensez vous des trajets en bus dans le pays ?

très bien! Les cars sont confortables (pour les longs trajets on y dort beaucoup, beaucoup mieux qu'en avion, les sièges sont confortables et inclinables sans pour autant avoir la tête sous le nez du voisin de derrière!) et pas de panique pour les trajets de plus 4 -5 heures, il y a les toilettes dans le bus. Le réseau est très bien développé, les terminaux de bus dans les villes ont été refait récemment, ils sont propres et il n'est pas désagréables d'y attendre un peu. Nous n'avons eu aucun souci avec les compagnies ni avec les chauffeurs (même pas peur!), les bus avaient tous l'air récents, pas de souci de panne. Vous pouvez choisir votre place dans le bus, pour les longs trajets évitez les places du fond: être à coté des toilettes n'est pas toujours agréable et avec les stickers de certaines compagnies, il arrive que la vue à travers les deux fenêtres du fond soit masquée, dommage pour les paysages quand vous roulez une partie de la journée.

Par contre, vous devez être à l'heure pour votre bus (logique) mais le bus lui peut être un peu en retard, à moins d'une heure de retard, tout va bien.😉

- Ou changer les euros en pesos au départ (avant de partir etc.) ? Sur place, est-il avantageux de payer en CB Visa ? Faut-il parfois payer en dollar ?

Vous ne pourrez pas changer vos euros en pesos en France. Par contre il y a moyen de changer vos euros à l'aéroport en arrivant sans problème.

Pour le paiement en CB, ça dépend de ce que vous voulez payer (une petite auberge au fond du Chiapas n'acceptera pas!) et des conditions de votre banque. Sinon vous pouvez l'utiliser dans la plupart des villes que vous traverserez sans souci pour faire des retraits directement en pesos. Retirez le maximum à chaque retrait, cela vous laisse de la marge jusqu'au prochain distributeur et le coût du retrait n'est pas lié au montant retiré, donc cela vous coûtera moins cher de faire quelques gros retraits que pleins de petits.

- Quels vêtements emmener ?

Ça dépend de ce que vous voulez faire.

Prévoir un pull pour les soirées fraîches dans le Yucatan, un gilet pour résister à la clim des bus.

Une bonne idée aussi: le tee-shirt respirant (genre spécial randonnée) à manche longue, très efficace pour: protéger du soleil (dans le Yucatan ça tape vraiment méchamment, peaux sensibles attention, on a pas l'habitude) pendant que les autres dégoulinent de sueur et crament avec leurs débardeurs à bretelles, le côté "respirant" du tee-shirt à manche longue vous permet de rester "au frais" et c'est vraiment appréciable!

Le K-way frise la canular au Mexique: soit il pleut, votre K-way est efficace mais vous transpirez à cause de la chaleur et vous êtes trempée quand même, soit il pleut vraiment et votre K-way ne sert plus rien. A la rigueur un vaste poncho peut être plus efficace.

Bonne préparation,

Solcha.

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Xoxoatl · 2008-04-11

Merci pour toutes ces infos !

J'ai prévu de faire Mérida > Campeche > Villahermosa > Palenque > San Cristobal de las Casas > Oaxaca > Mexico, tout ça ponctué de visites des sites et des villes.

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Solcha · 2008-04-11

Villahermosa n'a pas grand intérêt. C'est une ville qui s'est développée par et pour l'industrie pétrolière (base de la PeMex pour les forages pétroliers du golfe du Mexique.) à part c'est vrai le parc de la Venta : jardin tropical où sont exposées des statues olmèques (les fameuses "têtes" olmèques: sculptures de pierres de 1 à 2 mètres de haut) très impressionnantes. (à visiter de préférence par beau temps).

Préférez peut-être une petite ville sur la cote avec un détour par le parc de la Venta à l'occasion. Ou si vous ne tenez pas absolument à voir les têtes olmèques, je vous conseillerais plutot de faire Campeche - Palenque - San Cristobal- Oaxaca et de faire une pause sur la cote pacifique avant ou à partir de Oaxaca.

Solcha.

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Raskorasko · 2008-04-14

Salut! Je compte aussi voyer au Mexique en Juin, mais rien de precis pour l'instantm si ce n'est que j'atterirai A Guadalajara, et que je decollerai de Cancun, en passant par DF (connaissanes oblige):

Auriez-vous des suggestions de sites dans les environs de Guadalajara, ou plus generalement, sur la route de guada a DF ? Je sais que ma question est tres generale, mais je commence seulement a planifier le sejour :).

Toute suggestion est la bienvenue 🙂

Michael

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Xoxoatl · 2008-04-14

En fait je tiens à voir Villahermosa pour son musée, car je suis étudiante en archéologie préhispanique ;) Et bien sur, je passerais par La Venta.

Mmm... problème : si le k-way n'est pas une bonne solution, que prendre comme veste (un peu imperméable quand même ^^) ?

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Solcha · 2008-04-15

Bonjour,

En fait je tiens à voir Villahermosa pour son musée, car je suis étudiante en archéologie préhispanique ;) Et bien sur, je passerais par La Venta.

Alors dans ce cas, vous allez vous régaler!🙂 Les têtes olmèques de la Venta sont extraordinaires. D'ailleurs, si vous avez l'occasion, il serait très sympathique de votre part d'en poster quelques photos à votre retour. En effet, nous avions été à Villahermosa lors du passage de l'ouragan Dean afin de ne pas rester sur sa trajectoire et nous avions visité la Venta sous des pluies diluviennes, impossible d'oser sortir l'appareil photo... 🤪 La seule que j'ai pu photographier (et pas des moindres) était sous un abri. (voir photo attachée)

problème : si le k-way n'est pas une bonne solution, que prendre comme veste (un peu imperméable quand même ^^) ?

deux solutions: quitte à être mouillée, autant faire l'impasse sur le K-way, au moins, le tee-shirt sèche plus vite quand ça s'arrête😉 un grand poncho genre cape de pluie sous laquelle on peut garder un sac à dos, cela protège de la puie et comme on ne s'y sent pas trop à l'étroit ça évite de transpirer dedans et de se tremper de l'intérieur.🙂

Solcha.

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Solcha · 2008-04-15

Bonjour,

Désolée, je ne suis pas allée du coté de Guadalajara, je ne peux pas trop vous aider.

Peut-être qu'en faisant une recherche sur les discussions plus anciennes...

Bonne préparation,

Solcha.

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Garbu · 2008-04-15

salut, nous vivons a villahermosa, j'ai deja visité 2 fois le musé, de tres belles pieces mais le batiment et moche, dit moi quand tu pense venir car a cause des inondations je ne sais pas si il est reouvert.

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Xoxoatl · 2008-04-15

Merci pour tous ces conseils ! Je pense opter pour le poncho imperméable (aller le ridicule ne tue pas !). Je vais ouvrir un blog de voyage, je communiquerais l'adresse :)

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Xoxoatl · 2008-04-15

Je passerais par Villahermosa vers la mi-août surement !

Petit circuit au Mexique pour le mois d'août

Solcha · 2008-04-15

Super idée! Merci.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.