Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

S'installer sur l'île Maurice

Discussion started by Elmex on 2008-04-10

27 replies

English translation pending — showing the original.


S'installer sur l'île Maurice

Elmex · 2008-04-10

Je souhaiterai m'installer à Maurice. Senior à la retraite, je voudrai réaliser un vieux rève. "Tout plaquer en France" et vivre sous des cieux plus cléments. Quelques questions s'imposent. 1) Dois-je forcement déplacer mon foyer fiscal ? Si oui, pourquoi ? si non, comment je fais. Bien sur, les consulats sont fait pour ça, mais il existent peut-ëtre des moyens autres qui, je le suppose ne sont pas indiqués dans les brochures. 2) Je voudrai louer un appt de 2 pièces dans une petite commune ( à définir ) et au préalable connaïtre le cout de la vie sur cette ile. Quelques exemples significatifs m'arrangeraient. Comme: loyer d'un 2 pièces récent. Produits de première necessité, y compris la bouffe. Du gaz-oil. Des voitures. Bref, de quoi me donner un aperçu. Un premier contact avec des Mauriciens, expatriés ou voyageurs expérimentés m'aiderai à me faire une idée plus précise. Des renseignements sur la santé seront les bienvenus ainsi que d'autres surprises auquelles je n'ai pas pensées mais que je ne voudrai pas sous-estimer. D'ores et déjà, je remercie toutes les personnes qui me répondront et qui peut-être seront associés à l'acomplissement de mon rëve.

S'installer sur l'île Maurice

Reneserge · 2008-04-12

Bonjour je pense que tu pars à la retraite moi aussi je suis depuis 7 ans à La Réunion, je compte m'installer en Afrique de l'Ouest mais je pense aussi à Madagascar une Ile magnifique et avec 1000€ de pension tu es heureux à notre age on presque tout compris du système alors je me tire

S'installer sur l'île Maurice

Pako46 · 2008-04-14

Bonsoir Marcel, Joli projet que cette expatriation. QQS infos: Pour vous installer et obtenir un permis de residence à Maurice en tant que retraité, il faut pouvoir justifier de 40 000 USD de rente annuelle . L'autre solution, c'est le visa touriste qui avec les prolongations possibles vous permet de resider 6 mois/an sur l'île . Si vous n'avez pas de grosses exigences sur place et vous adaptez aux produits locaux, je pense qu'avec 1000 €(si vous êtes seul), cela pourrait être jouable . à suivre ...

S'installer sur l'île Maurice

Elmex · 2008-04-16

Salut René,

Merci pour ta réponse. Effectivement, je suis à la retraite depuis bientôt 4 ans. J'ai compris que tu habitait à la Réunion. La vie y est paisible ou pas?? Tu parles de t'installer à Mada. Est comment fais-tu pour le visa ??. Il est évident que je compte m'expatrier dans quelques mois. C'est Maurice qui m'interresserai . Apparement il faut justifier de 40000 usd de rente annuelle pour obtenir un permis de résidence.

Tu habites à St. Clotilde. Peut- tu me donner une idée de prix pour un loyer de 2 pièces assez récent dans ta commune ?? genre petit collectif de 3 étages. Je sais que la Réunion est relativement chère. Pour y vivre normalement, quels revenus mensuels faut-il avoir ?? Serieusement. Ca m'interresse beaucoup. Du coup je n'aurai aucun tracas administratif tel que visa, autorisation et tout le tintoin. Si tu pouvais me renseigner ça m'aiderai.

A bientôt.

S'installer sur l'île Maurice

Reneserge · 2008-04-16

ou tu as une superbe retraite sinon que vas-tu faire à La Réunion (en France) moi je vais avoir une petite retraite après plus de 40 années de cotisations je vais toucher et encore je ne pleure pas 1500€ moins les merdes impôts etc... à Madagascar tu es au soleil loin des conneries des Politiciens ou en Afrique je pars en Casamance dans 6 mois, villa piscine personnel et ma passion des documentaires .A La Réunion la vie est chère la mentalité dégueulasse on nous aime pas, la vie coûte 50% plus chère alors mon choix est fait .Comme la chanson de Sardou ne m'appellez plus jamais France

S'installer sur l'île Maurice

Jackkathi · 2008-04-18

Tu as raison ... mais je ne comprend pas les francais qui cherchent à s'expatrier comme cela. Oubliez la Réunion . Maurice : il faut aller 6 mois/an puis on se tire dans un autre pays genre Madagascar... sauf que Mad. c'est le HAUT risque pour la Malaria (je connais je l'ai eue !) alors à nos âges pas de risques inutiles ! petite idée : 6 mois a Maurice 3 mois en Tunisie et 3 mois au maroc (ou en Suisse à la montagne C'EST PAS SI CHER POUR un appart hors saison) Moi je me balade : 3 mois en Croatie 3 mois en Suisse 3 mois en Tunisie et 3 mois au petit bonheur... messieurs les retraités pourquoi glandez vous en france et pourquoi vous inquiétez vous des formalités administratives et tout cette paperasse inutile ? OUBLIEZ cela, il nous reste que très peu de temps sur cette bonne vieille terre...alors moi je profite un MAX. (actuellement je suis a l'ile de Malte) Pour rien au monde je ne changerai mon mode de vie et je conseille à tous de faire de même.... c'est plein de gens super sur ce site, mais bon dieu, c'est PLEIN d'éternels inquiets !!! Vous n'avez besoin QUE d'une bonne assurance maladie et RIEN d'autre... Hasta luego amigos !!

S'installer sur l'île Maurice

Polorun · 2008-04-23

ahahah!! dur ici avec 1000 euros!!!!!!!!! je suis retraité, mais j'ai connu Mada, alors franchement j'hésite..........

S'installer sur l'île Maurice

Polorun · 2008-04-23

Au fait, 14 ans à la réunion!!!!!!!!!vacciné à jamais de cette iles de fainiants et d'assistés...meme pour 10 000 euros /mois de revenu je ne retournerais pas... Sarko va-t-il réussir à les mettre au boulot???????(mentalité dégueulasse et assistanat!!!! dur)

S'installer sur l'île Maurice

Polorun · 2008-04-23

14 années à la Run, la fuite, vite!!!!DEGUEULASSE..........(quelle mentalité, ils profitent du systhème social français!!!42% de chomeurs et 250 000 rmistes qui roulent en voiture neuve!!!cherché l'erreur....le travail au noir bien sur!!peu ou pas de contrôles) je suis revenu en métropole pour réflèchir et retourné ailleurs!! j'essaie maurice, pas facile!!!! sauf si mariage!!! Mada, trop risqué!! corruption, maladie..etc..... le "vahazas" est très recherché par les filles malgaches, alors bonjour les dégats!! prudence................ Pour infos à la Run, les prix: plus 30 % par rapport à la métropole

S'installer sur l'île Maurice

Baguy · 2008-04-23

bonjour, en lisant votre message comme je me reconnais, je vous comprend sincerement, j'y suis allée 2 fois il y a dejà plusieurs années, une ile calme ou toutes les cultures se marient, les couleurs, tout vie dans l'harmonie, c'est sur etre retraité sur cette ile, ca fait rever, mais au niveau fiscal je pense qu'il faut justifier de vivre plus de 6 mois hors de france pour pouvoir deplacer le foyer fiscal ; en ce qui concerne la reunion, non je ne connais pas mais d'après les on dit, les lectures, j'aurai l'impression de me retrouver en france, avec tous ses francais assistes, non merci, une pointe d'exotisme, de depayssement total est toujours bienvenu, surtout qu'a maurice ils sont au top du domaine médical aucun souci pour nos vieux jours, l'avantage, ca parle francais, la vie etait pas chere, je me souviens, a vous de voir!

S'installer sur l'île Maurice

Pascal2003 · 2008-04-27

bonjour marcel

il est tres aisé de trouver une location à Maurice, notamment au nord vers peyrébere ou grand baie

soit sur place ou sur ls forums ou bien mieux encore avec des connaissances en France

quant à Mada, moins securisé à mon gout

à ta disposition

pascal

S'installer sur l'île Maurice

Cilaosa · 2008-04-28

Au fait, 14 ans à la réunion!!!!!!!!!vacciné à jamais de cette iles de fainiants et d'assistés...meme pour 10 000 euros /mois de revenu je ne retournerais pas... Sarko va-t-il réussir à les mettre au boulot???????(mentalité dégueulasse et assistanat!!!! dur)

Faut vraiment être un lyonnais pour sortir autant de conneries..... T'en as profité pendant 14 ans couillon.

S'installer sur l'île Maurice

Utlmtius · 2008-04-30

Bonjour,

Il est maintenant possible de venir vivre, travailler, investir ou se retraiter a l'ile maurice. Un permis de residence est delivre pour 3 ans. Apres 3 ans, sous certaines conditions, vous pouvez demander un permis permanent.

Nous sommes une societe prestataire de services et nous nous occupons de tout: demarches administratives, conseils, preparation de dossier, soumission aux autorites, suivi, jusqu'a l'obtention du permis, ensuite service conseil pour trouver votre logement a louer ou a acheter, etc.

Contactez nous pour tous les details. Nos honoraires sont tres competitifs. site web: www.uniquethinking.biz email: info@uniquethinking.biz

S'installer sur l'île Maurice

Carthago47 · 2008-04-30

sauf que Mad. c'est le HAUT risque pour la Malaria (je connais je l'ai eue !)

faut pas exagerer..... j'y vais depuis 40 ans et y vis 4 mois par an, je ne l'ai pas attrapé, ni la dengue, etc... ma femme est malgache, mes enfants n'ont rien eu non plus, et ils sont petits. Le haut risque c'est d"etre inconscient et de ne pas se sécuriser. et puis, maurice comme la réunion et bien d'autres endroits ne sont pas exempts de risques.

pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. et bien que mes retraites pourraient etre indexées en dom ou tom ou Pom, je n'y réside pas.

pour les élucubrations de polorun sur mada, elles sont dictées par un fait personnel donc sans interet.

S'installer sur l'île Maurice

Carthago47 · 2008-04-30

là ok ! manao ahoana.

nous sommes d'accord, en 'presque tous points'.

tonga soa au club des retraités.

S'installer sur l'île Maurice

Polorun · 2008-06-05

avant de juger si mes écrits sont de la "connerie" tu vas vivre là bas 15 ans, après tu pourras donner ton avis!!!!!!!ok... tu n'as jamais du connaitre autre chose que l'Oise.......non!!!!!!!je n'ai pas profité de ctte ile d'assistés, je suis partie millionnaire et revenu presque RMIste.ne parles pas de ce que tu ne connais pas!!!!!!!!

S'installer sur l'île Maurice

Polorun · 2008-06-05

je découvre ton pseudo! tu dois être cilaosien, je comprends mieux!!fallait rester à cilaos à cultiver des lentilles si ton ile est si bien!!!!!!!regardes les statistiques de l'emploi à la réunion avant de sotir des anneries..je persiste et signe!!!!bye

S'installer sur l'île Maurice

Polorun · 2008-06-09

sauf mariage avec une mauricienne, ou apport de 40 000 dollars sur un compte bancaire mauricien; impossible de s'installer à maurice !!!!!a quoi sert de donner de fausses informations.............bye

S'installer sur l'île Maurice

Efixe · 2008-06-10

je suis en train d'étudier également la possibilité de s'installer là-bas....sauf que je suis bien plus jeune (la trentaine) charger 40.000 USD dans un établissement bancaire local durant 3 ans, ensuite possibilité de demander le permis de résidence permanent. se marier avec une mauritienne investir en système IRS, en gros: acheter une résidence sur place sous ce format fiscal, montant minimum d'investissement = 500.000 USD. créer une société qui générera un minimum de "je ne sais plus combien" de revenus.

pour Marcel: oui il vaut mieux déplacer son foyer fiscal de France......non pas pour une raison pratique mais pour une raison plus financière: tu auras moins d'impot à payer ailleurs qu'en France. De plus si tu passes 6 mois + 1 jours ailleurs qu'en France et bien tu seras considéré comme non résident.

S'installer sur l'île Maurice

Polorun · 2008-06-10

Ok rien à voir!!a 30ans il faut foncé!!!!!!!!!!nous on recherche la sécurité à la retraite, mais sois prudent le Soleil coute quelque fois très cher dans l'océan indien...... je sais de quoi je parle avec 15 ans à la réunion.....bye....

S'installer sur l'île Maurice

Efixe · 2008-06-10

oui ok...mais le système de la réunion est un système à "la française" (exemple: fiscalité désavantageuse)....sans obtenir les avantages de l'expatriation (sauf le soleil) donc évidemment on en ressort lessiver.

en étudiant ce qui se passe dans pas mal de pays dans le monde je pense très sincérement que maurice est une destination à creuser....

S'installer sur l'île Maurice

Polorun · 2008-06-10

l'ile maurice, madagascar ( en tête) sont des destinations ou l'on peut créer, inover, surtout pas la reunion, département d'assistés et de paresseux..voilà mon analyse....bye

S'installer sur l'île Maurice

Pierre64f1 · 2008-09-03

Bonjour,

Un exploit, parce qu'y rester 6 mois en tant que touriste, pas de probléme !!!! Après, dehors...

Après, vous pouvez donner 500.000$ et vous avez un passeport Mauricien à vie, mais l'argent est bloqué à la banque !!!! Après, vous pouvez créer une boîte avec un Mauricien, MAJORITAIRE, c'est obligatoire !!!! à vous les emmerdes, vous vous retrouvez à poil au bout de quelques temps!!!!

En plus, si vous devez faire un métier ou un boulot que les Mauriciens savent faire, çà ne marchera jamais, ils n'ont pas besoin de vous .

Nous sommes allé voir le chef de l'Immigration aux Casernes à Port-louis, nous avions amené tous les papiers bancaires, relevé, virement de retraite, etc, etc, il nous a regardé 2 mns, nous a dit : dehors, on en a rien à foutre des retraités, finissez vos 6 mois, et dégagez !!!!!!!!!!!!!!!!! nous étions en pleurs, tout s'écroulait autout de nous !!!!!

Alors, on s'est dit qu'il nous poussait à magouiller pour rester ...........

J'avais des amis Indiens qui avaient une entreprise de batiment à Quatre-bornes, il a cherché un moment et a trouvé le titre ronflant de "Consultant en décoration sur bois"!!!!( j'ai un BTS d'Hôtellerie !!!!!!!!!! )personne ne faisait çà à Maurice, il m'a embauché, nous sommes allé faire le dossier entier chez l'avocat ( roupies !!!!!!), j'ai déposé le dossier à l'immigration à Port-louis, nous sommes partis à La Réunion, ( vous n'avez pas le droit d'être sur le territoire quand vous avez déposé un work permit ( tous les jours, vous téléphonez au bureau pour connaitre le résultat, telefone + hotel = argent ) !!!!! et mon copain Sahil m'a appelé au bout de 18 jours, je crois, m'a envoyé une photocopie pour montrer en rentrant à Maurice, que j'avais un contrat de travail pour 3 ans !!!!!

Si déjà, vous êtes prêt a faire tout çà, + tout ce que je n'écris pas, les désillusions, le stress, l'attente,

BON COURAGE ......................

A+, si vous voulez d'autres détails, peut-être par Skype ou Msn, c'est + facile en Audio, je tapes avec 1 doigt !!!!!

S'installer sur l'île Maurice

Womens · 2008-09-03

Bonjour,

Finalement ca été pour île Maurice? Je trouve la Reunion cher comme ville. Vous aimez pas Madagascar, c'est super pour la randonée.

S'installer sur l'île Maurice

Elmex · 2008-09-04

Bonjour, Merci pour ton message. Conc. Maurice, c'est carrement impossible de s'y installer. La législation en terme d'immigration est conditionnée par l'argent, beaucoup d'argent. Je ne désèspère pas pour autant, de pouvoir un jour trouver l'endroit qui peut me convenir. J'ai un ami à Diego Suarez, lui a trouvé la solution, il s'est marié avec une malgache. Quelle région est la plus agréable pour y vivre bien ? A bientôt Marcel

S'installer sur l'île Maurice

Womens · 2008-09-04

Bonjour,

Pour Madà c'est Diego que je prefere le plus ca dépend ce que vous voulez faire, pour attirer les touriste pour la plongé c'est la pointe de Diego. autrement le côté est océan Indien, la mer est super en plus, il y a pas longtemps, j'ai vu à la télé 2Euros le hectar du terrain.

Il Maurice est très avancé par rapport à Madà je suis une malgache actuellement en Suisse main trop interessé pour Dubai.

S'installer sur l'île Maurice

Amedeanne · 2009-02-11

je viens de m'inscrire sur le forum et je suis d'accord avec toi .A la Reunion ce sont des fainéants et des assistés.Il faut etre tenace pour se faire une situation sous le soleil. Je pense à la retraite pour Rodrigues que je connais. Que sais tu de la couverture sociale dans cette ile ou même à Maurice. Anne

S'installer sur l'île Maurice

Regan · 2009-05-17

Bonjour

Alors vous avez trouvé pour vous installer à l'ile Maurice ?

Moi je cherche toujours .....je repars le 31 mai ....

A bientot Regan

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.