English translation pending — showing the original.
Sur la neige à vélo avec remorque
Poupiou · 2008-04-13
😏 Hello! Après 2 tours du monde en vélo avec sacoches classiques ( voir site www.unautretour.com) j' envisage de passer à la remorque pour une hivernale en Sibérie. J' aimerais avoir vos conseils pour rouler sur la neige (damée!): pneus, remorque (une ou deux roues?), équipement etc..
Merci d' avance!
Sur la neige à vélo avec remorque
Kangoo72 · 2008-04-13
...Une seule roue c'est sur ! Sauf si tu transportes vraiment des tonnes de matos.
Il existe des pneus à clous.
Un thermos c'est pratique par grand froid.
Autre...
Sur la neige à vélo avec remorque
Saramaca · 2008-04-13
Pneus cloutés (schwable en fait des bons), mais pas sûre qu'ils existent dans des dimensions "exotiques" (pour une roue de Bob Yak par ex). L'extrawheel avec sa roue standard pourrait être un bon choix. Le souci d'une hivernale n'est pas seulement rouler sur la neige (c'est finalement relativement facile), c'est surtout la gestion du froid au quotidien, notamment les pbs d'engelures (pieds, mains principalement, et visage) ainsi que la gestion de l'eau, et les problèmes mécaniques (gaines qui gèlent etc). Pas d'expérience de ride d'hiver sur une grande distance / durée, mais déjà à la journée ou au week-end, c'est compliqué ! Il faut super bien se connaitre en terme de gestion d'effort et de température car il faut jongler entre pas froid et pas transpirer. Pour l'eau, la faire chauffer et mettre dans une poche (style camel back) à l'intérieur de la doudoune, c'est la seule solution vraiment efficace (garder le tuyau aussi dans la doudoune sinon ça gèle). Eventuellement un thermos au fond du duvet dans une sacoche, mais attention si fuite, ça craint. Thermos à l'extérieur, ça gèle au bout de 2h environ s'il fait -10°C.
Des infos sur le site www.icebike.com. Tu peux également contacter Bernard Magnouloux qui a fait le cap nord en hiver. Et puis en faisant une petite recherche sur ce forum, tu devrais trouver d'autres liens utiles car il y a eu un post sur le sujet il y a qqs semaines ou mois.
Je te conseille qqs tests pas trop loin de la civilisation avant de te lancer car dès que la température descend en dessous de -10° / -15°, ta vie peut être en jeu, donc pas question de se planter. Bon voyage et tiens-nous au courant.
Sur la neige à vélo avec remorque
Chburz · 2008-04-13
Tout à fait d'accord avec Kangoo: une roue pour la remorque car si tu roules dans la neige, la roue de la remorque suivra le tracé des roues de ton vélo. Une deux roues cela te fera 3 traces à faire donc ce sera plus dur à tirer dans la neige. Et ça c'est un avis d'utilisateur de remorque à deux roues qui te le dit 😉.
Sur la neige à vélo avec remorque
Poupiou · 2008-04-14
😏Merci pour ta réponse très intéressante. Je ne vais pas partir à l' aveuglette mais faire des test l' hiver prochain probablement en Russie et faire l' hivernale en 2009. Je dispose d' une chambre climatique -40°C où je peux pédaler!!
A+
Sur la neige à vélo avec remorque
Amiralbibi · 2008-04-15
Bonjour,
Je vais peut-être dire une bétise, mais ne faut-il pas des roues plus larges pour rouler sur la neige ? Les Schwalbe me semblent étroites malgré les clous.
Si il faut des roues plus larges, il y a le SURLY Pugsley qui permet le montage de roue large. (
http://www.surlybikes.com/pugsley.html)
@+
Sur la neige à vélo avec remorque
Saramaca · 2008-04-16
Non au contraire, c'est plus facile avec des pneus plus fins. Plus c'est large, plus il y a de résistance. Ca, c'est vrai pour la neige (on peut facile rouler dans une couche de fraiche de 25 cm avec des roues de 700x23). Sur la neige tassée, pas de difficulté (sauf les plaques de glace qu'on voit au dernier moment). Pour la glace, c'est une autre affaire car il faut une surface de pneu importante pour avoir davantage de traction (les pneus cloutés proposés par Schwable sont en 26x2.1 je crois, et Continental en fait en 1.9 ou 2 me semble-t-il). Le Pugsley est une belle machine, mais c'est un sacré investissement (attention, il faut des moyeux spéciaux pour l'avant vu la largeur de la fourche).
Sur la neige à vélo avec remorque
Abeillaud · 2008-04-17
Dans cette discussion, je ferai bientôt une petite "review" à ce sujet.
Sur la neige à vélo avec remorque
Poupiou · 2008-04-17
😏 Merci Saramaca,
Je pense opter pour le Schwable clouté, je viens de faire un tour du monde de 46400km avec seulement 2 paires de Marathon, quand je vois les soucis du Paris-Pékin avec des Hutchinson... Je ne pense pas pas avoir beaucoup de glace sur le parcours Moscou-Irkutsk car les températures seront très négatives de Novembre à Mars, (j' ai fait ce parcours en été en 1997, aussi dans le blog www.unautretour.com ) donc je me passe des pneus de tracteur du Pugsley! Tu opterais pour sacoches ou remorque? Je suis preneur de ton expérience sur la neige.
Francois
Sur la neige à vélo avec remorque
Abeillaud · 2008-05-23
Une intervention intéressante de "Mononc" à votre question dans la discussion précédemment évoquée: cliquez ici
Je ne vais pas partir à l' aveuglette mais faire des test l' hiver prochain probablement en Russie et faire l' hivernale en 2009. Je dispose d' une chambre climatique -40°C où je peux pédaler!!
Dites-moi, que faites-vous comme test?