Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

L'Ouest canadien seule

Discussion started by Meve1981 on 2008-04-13

7 replies

English translation pending — showing the original.


L'Ouest canadien seule

Meve1981 · 2008-04-13

Bonjour,

Je me demandais si le fait de partir seule dans l'Ouest canadien comportait certains risques...Comme je veux aller faire un peu dans randonnée dans les Rocheuses sera-t-il possible pour moi de me joindre à des groupes pour éviter les mauvaises surprises telles que les charmants ours grizzlis ? 🤪

Je regardais aussi l'option de séjourner en auberges de jeunesse. Je lisais dans certaines rubriques qu'il fallait réservé longtemps à l'avance....ce qui veut dire maintenant si je ne pars qu'en septembre ? 😕

Si vous vouliez bien partager votre expérience avec moi, je serais ravie 🙂

merci

L'Ouest canadien seule

Sports · 2008-04-13

Un risque? C'est pas pire que marcher seul à Montréal. 😉

J'ai fait ce voyage en 2006 seul et j'en suis revenu. 😛 Et je suis nul en anglais en plus! Je crois que c'est de savoir dosé le risque, mais il faut également savoir foncer pour atteindre ses rêves.

Pour les Grizzlis et bien pour ce qui est des parc nationaux de Banff et Jasper, cela ne changera pas grand chose que tu sois seules ou à 2. Les chances dans voir son minimum, mais lorsque ceux-ci ont été aperçu, les sentiers sont indiqués et il faut alors être un groupe de minimum 6 personnes pour y avoir accès. Dans ce cas là, il est possible de se joindre à d'autres personnes et cela m'avait été offert lors de mon passage (lac Moraine).

Sinon, normalement il conseille d'être 2 lorsqu'on se promène dans le parc (à cause des ours). Étant seul, j'ai fait les sentiers seul et cela se faisait bien. Il dise de faire un peu de bruit pour ne pas surprendre un ours... Et dans la plupart des sentiers, on est rarement seul. Des sentiers comme ceux du lac Louise sont très fréquentés. L'endroit où pour ma part, j'aimais moins être seul c'est lorsque j'ai fait un portion du sentier du lac Maligne (près de Jasper), là j'étais vraiment seul, sauf un chevreuil qui est passé à moins d'un mètre de moi. 😉

Mais, bon rendu là-bas, si tu n'aimes pas être seul, il doit toujours être possible de se joindre à d'autres.

Pour les auberges jeunesses, je ne peux t'aider, ayant fait du camping pour ma part.

Si tu veux vraiment faire ce voyage fonce! Tu ne le regretteras pas! 🙂

L'Ouest canadien seule

Meve1981 · 2008-04-13

Salut !

Un gros merci pour ta réponse 😏

J'avoue que marcher a Montreal c'est tout un défi pour une fille du nord comme moi 😛 Je trouve encourageant tout ce que tu m'as dit, surtout pour l'anglais 😉

Tu es parti combien de temps au juste ?

J'ai déja quelques petits voyages mais celui si est mon grand défi😎

L'Ouest canadien seule

Sports · 2008-04-13

Ce voyage aller-retour, je l'ai fait en 19 jours et en parcourant 12 700 km. Je te parle même pas de l'essence brûlé. 😉 Je suis parti de Victoriaville et j'ai été jusqu'à Tofino sur l'île de Vancouver. J'y serais resté plus longtemps, mais je n'avais que 3 semaines de vacances. C'est dans le parc de Banff (en montant) et de Jasper (en revenant) que j'ai passé le plus de temps, 3 nuits à chaque endroit. Pour le parc Yoho et des Glaciers, j'ai dû le sauter faute de temps... cela sera pour une autre fois. Moi, par c'était fin juillet, début août que j'ai fait ce parcourt.

C'est peu pour tout voir, mais j'ai vu un peu de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, sans compter la longue, très longue route en Ontario. Et au moins, j'ai vu les Rocheuses et mi les pieds dans le Pacifique. 🙂 Cela a également été mon plus grand défi et mon 2e voyage en solo. 😎 L'année d'avant, j'avais été "tester" ma capacité à conduire de longue distance en allant sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Cette année, cela devrait être la Nouvelle-Écosse (Cap Breton), ma destination. C'était ce que j'avais prévu l'année dernière, mais faute de dame nature, je me suis contenté d'Old Orchard Beach (dépassé les 20 fois pour ce dernier), le mont Washington, la Gaspésie et le parc national Kouchibouguac au NB. Et cela sera encore une fois en solo...

Pour revenir à toi... pour l'anglais, c'est sûr que c'est plus compliquer dans l'ouest qu'au Nouveau-Brunswick ou dans le nord de l'Ontario (vu tes voyages inscrits dans ton profil), mais les gens sont en général très compréhensif et très patient. Et on fini toujours par se comprendre. Et parfois, on obtient de l'aide. Cela m'a été le cas, sur l'île de Vancouver, pour faire le plein d'essence. De l'aide en anglais, mais c'est sympa de voir des gens prêt à nous aider. 🙂 Et le fait d'être seul, je crois que cela aide pour du support.

Je vois dans ton profil que tu ne comptes pas emprunter 2 fois la même route. Probablement un arrêt à Whistler? Tu vas voir la route nommé Sea to Sky (route 99) entre West Vancouver et Whistler. C'est probablement l'une des plus belles routes du Canada (sommets enneigés, un peu d'eau "bleu" dans l'océan...). Elle a par contre un peu changée vu l'élargissement dû au prochain jeux Olympiques. Elle veut tout de même le détour! Pas d'arrêt de "magasinage" au West Edmonton Mall à Edmonton? Le plus gros centre d'achat du monde (inclus également piscine à vagues, glissades d'eau, patinoire...).

Tu as écrit: Calgary à Vancouver, Vancouver-Tofino, Vancouver-Seattle. Seattle- Calgary. Je crois que cela sera mieux ainsi Calgary à Vancouver, Vancouver à Seattle. Seattle à Tofino, Tofino à Whistler, Whistler à Jasper, Jasper à Edmonton, Edmonton à Calgary. Comme ça, tu ne prends pas 2 fois la même route (sauf pour aller à Tofino) et 2 traversiers différents. Il en a un qui part des environs de Seattle pour l'île de Vancouver. Je n'ai pas été voir Seattle, mais j'ai vu des photos et cela semble magnifique. Voilà, ce que je suggère comme trajet avec Google Maps.(Près de 3 500 km) Cela te donne ainsi une belle boucle. 😉 Et si c'est pas déjà fait, fait venir tous les guides touristiques de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et même de Seattle. C'est gratuit et cela donne parfois des idées.

Si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre de mon mieux. C'est peut-être un grand défi, mais c'est un beau défi qu'on oublie pas. 🙂

L'Ouest canadien seule

Cochize · 2008-04-15

faire du bruit pour alerter les ours à temps : un petit truc que j'utilisais il y a des années quand je marchais souvent seul en forêt en B.C. : chanter en marchant, avoir un petit appareil diffusant de la musique ou attacher de petites clochettes aux chevilles. A plusieurs c'est plus facile de faire du bruit et c'est surtout plus agréable de marcher

L'Ouest canadien seule

Elizabeth124 · 2008-06-28

salut!

je pars dans une semaine ou 2 pour l'alberta. je loge chez des amis a edmonton au début mais par la suite je choisirais une autre ville ( banff, jasper...) si tu veux une amie pour le trekking, je suis partante! je te laisse mon email : elizabethlevesque@hotmail.com

L'Ouest canadien seule

Mark69party · 2009-09-07

Les hauberge jeunesse ne sont pas toujours plein et il y en a quand meme plus qu'une , J'ai vécu 3 ans dans l'ouest ( Canmore et Banff ) et tu n'as pas a ten faire si tu va en hauberge jeunesse il faut juste que tu te prévoie un bon budget et pas trop de bagage ! un gros packsac avec une petite valise ! je me demandais comment allais tu dans l'ouest et ou ? si tu est intéressé je part mi-septembre ou environ le 20 septembre pour banff et canmore pour la saison de ski ? si tu veux il faut juste cotiser du gaz jai une place ou deux ! donne des nouvelle si tu veux plus d'information ( en ce qui concerne les grizzly il y en a beaucoup plus au début de la saison du printemps en hiver c'est pas fréquent !

Mark

L'Ouest canadien seule

Meve1981 · 2009-09-07

Salut !!

Merci pour les infos... On va peut-être se croiser cet hiver sur les pistes 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.