in Entre deux voyages › Langues du monde
Dialecte de Wenzhou
Discussion started by Philobate on 2005-02-19
32 replies
English translation pending — showing the original.
Dialecte de Wenzhou
Philobate · 2005-02-19
Hello
J'ai une mission impossible à relever !
Wenzhou est une ville Chinoise et le premier bassin emeteur de l'immagration chinoise en france.
Apparament il existerais une méthode de langue wenzhou, je la recherche..., tous comme il existerais un dictionnaire de langue wenzhou ...
Est ce que quelqu'un en à déjas entendu parler ?
Merci d'avance pour vos infos éventuels !
Philo
Dialecte de Wenzhou
Yangguizi · 2005-02-23
Fichtre!
Jamais entendu parler, mais si jamais tu trouves l'info, ça me dirait bien d'en savoir plus, juste pour le fun.
Bon courage...
Dialecte de Wenzhou
Kelaier · 2005-03-02
Philo,
si tu trouves, dis -le- moi !
J'ai consulté une Chinoise de Wenzhou installée en France, et mauvaise nouvelle : il n'y a pas de dico wenzhou(Tu voudrais un dico francais - prononciation wenzhou ou anglais wenzhou je suppose ?)à sa connaissance .
Bonne nouvelle :l'écriture étant la meme que pour le mandarin =
普通话, tu pourras écrire et lire à Wenzhou( à condition de connaitre les sinogrammes)
Je pense qu'apprendre le mandarin dans 1er temps puis chercher un dico de prononciation putonghua-wenzhouhua serait plus facile .
Sinon, petite annonce perso :
Je cherche des liens pour les méthodes de langues (avec commentaires si possible) .J'ai vu un post très complets sur VF mais où ???
Je propose de faire une compilation de vos réponses .(vous l'aurez compris: mon dada, c'est la didactique des langues et le multimédia )A+, ciao, adios, tchuss, bye, zaijian, siwei ...
K.
Dialecte de Wenzhou
Zitoune · 2005-03-02
Pour ton annonce perso, j avais propose ca il fut un temps :
http://voyageforum.com/v.f?post=138234;
Dialecte de Wenzhou
Kelaier · 2005-03-02
Merci .
Oui, le quechua, pourquoi pas ?
Dialecte de Wenzhou
Kelaier · 2005-03-05
Voici, comme promis, mes liens aidant à l'apprentisage des langues etrangères.
Cliquez là :http://voyageforum.com/v.f?post=175771#175771
Dites- moi ce que vous en pensez SVP!
(J'ai oublié le quechua et d'autres langues, désolée, c'est loin d'etre complet😊).Comme dirait Philobate :"aie, pas la tête " !
Dialecte de Wenzhou
Philz · 2005-03-23
Hello
J'ai une mission impossible à relever !
Wenzhou est une ville Chinoise et le premier bassin emeteur de l'immagration chinoise en france.
Apparament il existerais une méthode de langue wenzhou, je la recherche..., tous comme il existerais un dictionnaire de langue wenzhou ...
Est ce que quelqu'un en à déjas entendu parler ?
Merci d'avance pour vos infos éventuels !
Philo
En tant que wenzhou en France, je n'ai jamais entendu parlé d'une méthode d'apprentissage de ce dialect pour les étrangers. Pourquoi veux tu relever ce défi? Pour un besoin personnel ou professionnel? A mon avis, la méthode la plus efficace est de rencontrer les gens de cette ville.
phil
Dialecte de Wenzhou
Shouanglong · 2005-06-03
nihe! nihe!
ca date un peu, mais serais-tu encore par hasard a la recherche de doc pour apprendre le wenzhou?
J ai l info...
Petite question: pourquoi t y interesses-tu?
A tres bientot
SL
Dialecte de Wenzhou
Philobate · 2005-06-04
Hello
Oui je m'y interesse toujours, et pour pleins de raisons ... mais surtous par ce que c'est le dialecte de mon amie ...
Merci de m'aider si tu as la réponse ...
Philo
Dialecte de Wenzhou
Shouanglong · 2005-06-05
bonne pioche!
en fait le materiel existant est exclusivement en chinois... j espere que tu sais, ou a defaut ta copine, lire le chinois...
Petit ecueil, il ne s agit quasiment jamais de methodes de langue genre Assimil, mais le plus souvent de compilations de dialectologues qui illustrent en diable les richesses et les caracteristiques distinctives du dialecte de Wenzhou...
Il existe une methode que tu peux photocopier en France ou acheter en Chine... au fait t es ou?
Autre question, Wenzhou, c est petit mais avec un nombre de dialectes incroyablement differents et qui ne sont pas toujours intelligibles dans le village voisin... d ou est ton amie exactement? Quel dialecte voudrais tu apprendre? Celui de la grand mere de ta copine? Ou celui que tu risques d entendre a Belleville?
A tres bientot
SL
Dialecte de Wenzhou
Frenchtouch · 2005-06-12
Pourquoi apprendre le Wenzhouhua ? Apprend le Mandarin, c'eszt tellement plus pratique. Je ne rien contre le wenzhouhua mais c'est presque mission impossible ! C'est comme apprendre le dialecte des polynesiens français.
Dialecte de Wenzhou
Yangguizi · 2005-06-12
Il me semble que philobate a une très bonne raison pour s'y mettre. 🙂
Dialecte de Wenzhou
Philobate · 2005-06-12
Hello
Enfin un qui sait lire entre les lignes ...
Bon c'est pas tous ca, mais je quitte la chine bientôt sa serait dommage que je ne te voit quand meême pas ... (bon les autres rencontres c'est moi qui les est louper ok ...)
Philo
Dialecte de Wenzhou
Yangguizi · 2005-06-12
Pas besoin de lire entre les lignes en l'occurence, c'était écrit noir sur blanc 😉
Avec plaisir pour une bonne bouffe avant ton départ. Tu nous quittes quand au fait?
Dialecte de Wenzhou
Frenchtouch · 2005-06-12
shouanglong a raison, selon que de tu es de Wenzhou ville, ou de wenzhou campagne nord, est, sud ou ouest, le dialecte peut différer (et cela est valable pour n'importe quelle autre ville chinoise) - certains mots seront identiques et d'autre, la phonétique complètement différente. De même, le vocabulaire wenzhounais locale est legerement different de celui parlé en france.
Bon courage - deja que le chinois mandarin est difficile (le cantonais est pire a apprendre - 6 tonalités) mais pour un dialecte comme le wenzhouhua c'est mission impossible !! Même en immersion totale à Wenzhou, tu n'es pas sur d'apprendre le wenzhounais puisque certains te parleront en mandarin.
Meme la chaine local de wenzhou emet ses emissions en mandarin à l'exception de rares pubs en patois
Dialecte de Wenzhou
Philobate · 2005-06-13
Hello
Mon but n'est pas de maitriser le When comme je parle francais ou anglais, voir mandarin, mais d'aquerire un minimum de base qui me permettrait de pouvoir un tous petit peut converser avec ma futur belle famille ...
Bon je tente avec ma tendre et chère, mais j'aimerais ausis un peut la surprendre ..., pour les missions impossible, c'est pas nu problème, j'ai bien réussit à apprendre le francais .. lol .... je suis dyslexique pourtant !
Merci de tes réponses...
je part le 10 juillet pat ...
Philo
Dialecte de Wenzhou
Frenchtouch · 2005-06-13
Je n'ai pas trouvé de méthode de langue wen mais uniquement un petit topo sur l'historique et la grammaire du wen sur :
http://www.linguist.jussieu.fr/~saillard/rapport_DGLF.html
Dialecte de Wenzhou
Kelaier · 2005-06-15
Oui, le travail de Mme Saillard est un bon début même s'il se concentre surtout sur la communauté Wenzhou en France et à Paris ( c'est un rapport sur les pratiques des langues chez les jeunes issus de l'immigration chinoise à Paris, donc sur le rapport francais /mandarin /dialecte)
Philo, j'espère que tu profites à fond de ton dernier mois à Shanghai .
Ni hao à Shanghai pat (s'il lit ce post )!!!
Ah, j'aimerais être là lors de la rencontre Shanghaipat / Philobate!!! (L'aviez vous remarqué ?Vos pseudos riment)
Dialecte de Wenzhou
Frenchtouch · 2005-06-15
"Ni Heu" -> Bonjour
"zi-zi" -> Merci (hé oui !! lol)
"Sichu" -> aimer, apprécier
"Hutiou" -> Wenzhou
"hôkay" -> France
"tzi vé" -> au revoir
"dineu" -> ordinateur
"neu" -> homme
"nui" -> femme
"fou-tsou" -> train
"louyo-tsou" -> bus
"tsou" -> auto
"dada-tsou" -> vélo
"fi-tszi" -> avion
(la orthographe phonétique utilisé ici est le français - par contre pour l'intonation la faudra revoir car c'est dur de retranscrire ça - quand la lettre "H" est utilisé, il faut aspirer)
Dialecte de Wenzhou
Yangguizi · 2005-06-16
C'est marrant, il y a des mots proches du mandarin, et d'autres plutôt éloignés.
Pour le "h", je me demande s'il ne serait pas approprié de le prononcer "f". Je ne parle pas un mot de wenzhouhua, mais certains dialectes du Zhejiang confondent le "h" et le "f". Ainsi, à Hangzhou, "xihu" se prononce "xifu".
"hôkay" pour France en wenzhouhua doit plutôt se prononcer "fôkay", ce qui ressemblerait plus aux autres dialectes environnants. Ce ne serait d'ailleurs pas très éloigné du shanghaien "foko(u)"
Nong ho à toi aussi kelaier. Philobate, la balle est dans ton camp :)
Dialecte de Wenzhou
Philobate · 2005-06-16
Hello
Merci a tous c est un bon debut en tous cas ...
Keiler, je profite pas mal, la je suis a beijing avec mes parents ...
Pat je rentre la semaine prochaine ..., sinon tu trouve pas que c est assez proche du shanghaien ?
Bonne fin de journ2e a tous ...
Philo
Dialecte de Wenzhou
Yangguizi · 2005-06-17
Je ne parle pas shanghaien non plus 🙂
Mais je l'entends évidemment souvent parler, et ai fini par m'habituer aux sonorités, et je reconnais parfois des bouts de phrase, quand ça s'approche du mandarin et que le contexte est clair.
Quant au wenzhouhua, je ne l'entends jamais, ou en tout cas je ne l'identifie pas comme tel. Je n'ai en fait aucun wenzhouren dans mes connaissances, à part mon ancien propriétaire qui n'avait pas trop d'accent.
Mais d'autres dialectes du Zhejiang ressemblent effectivement de près ou de loin au shanghaien.
Dialecte de Wenzhou
Sofifie · 2005-12-16
t'es trop fort frenchtouch 😉
Je pense que tu dois être un wen de la ville et non de la campagne 😛
Dialecte de Wenzhou
Fredpnc · 2006-01-08
Quelq'un qui connaitrait Nuiou ou dao ? je recherche ces villages dans la regionde Whenzou
Dialecte de Wenzhou
Sofifie · 2006-01-09
Je pense que tu parles de Nuiou, prononciation à la wen. C'est pas tout à fait à coté de wenzhou, c'est plus à coté de guanzhou, c'est un petit peu le quartier des affaires.
Pour dao, je connais pas.
Dialecte de Wenzhou
Fredpnc · 2006-01-09
Non les deux villes dont je te parle sont vraiment toutes proches de Whenzou et ce sont deux petits villages qui se situe tout proche d'une rivière et entre ces 2 villes il ya aurait une pagode peux tu m'aider si tu connais ?
😠
Dialecte de Wenzhou
Sofifie · 2006-01-10
Si tu veux, j'ai un cousin qui est parti à Wenzhou, mais il est parti aussi à Niou qui est un petit village ( mais je sais pas si c'est du même qu'on parle) par avion. Donc enfait c'est pas non plus vraiment à côté bien que ca ne soit pas loin. Mais sinon je te saurais pas du tout te localiser ou ça se trouve géographiquement, et encore moins te dire s'il ya une pagode ou pas.
Tu peux faire une recherche sur google, tu trouveras peut etre la reponse.
Dialecte de Wenzhou
Courbet · 2006-01-24
Effectivement, la seule méthode de Wenzhou passe par le Mandarin, le plus difficile à trouver ce sont des dicos équivalent dans les dialectes de la région, (Wencheng, Qingtian, Rui'an...). Bon courage !
Dialecte de Wenzhou
E200 · 2006-04-15
il existe un livre pour apprendre le dialecte de wenzhou . il faut demande au la presse chinoise à paris " europe journal " ils ont publié un article dessu .
Dialecte de Wenzhou
E200 · 2006-04-15
merci =zai zai
wen zhou = yujiu
Dialecte de Wenzhou
E200 · 2006-04-15
oui t'as raison . par exemple en ville 2 ce prononce lié .dans la campagne c'est la. manger du riz = chi va (ville ) chi vo (campagne ) en plus certaine campagne parlent une dialecte trop different de celui de wen zhou .
Dialecte de Wenzhou
E200 · 2006-04-15
voila un truc pour apprend wen zhou "学说温州话" y a un cd et k7 dedans . parcontre je ne sais pas si il ce vend en france ou pas il faut que t'aller voir dans le 19 eme .
Dialecte de Wenzhou
Caii · 2008-06-10
Hey =)
apprendre le Wen? Ouhlélé je te souhaite bon courage...
Il y a pas mal de differences entre le wen et le mandarin, ce n'est pas pour rien que moi qui suis wen et parle le wen couramment dois prendre des cours pour parler le mandarin...
Si besoin, je suis la =)
88 (je sais pas si t'as capté mais je le suppose ^^" )