in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre à Montréal?
Discussion started by Cynthia69 on 2008-04-16
42 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre à Montréal?
Cynthia69 · 2008-04-16
Bonjour,
Merci d'avance à ceux qui prendront bien la peine d'éclaircir mon esprit !!! ;-)
Mon ami travaille pour une SSII et on lui propose un job dans une société rachetée à Montréal...Gros dilemne!! lui est partant, moi je cogite...lol
Nous vivons à Lyon, en centre ville, avons 32 ans et pas d'enfants, nous apprécions Lyon car c'est une ville superbe et un bon nombre de choses et sorties peuvent se faire à piéds, on y mange bien, c'est une ville dynamique pas loin de la nature (Alpes) et on n'a pas bcp d'inconvenients pour une grande ville enfin nous ça nous va ! Nous sommes investis dans des associations à caractere social et humanitaire et j'aimerais poursuivre.On aime avoir une vie équilibrée entre sorties, loisirs et surtout rencontrer des tas d'amis !!! J'ai conscience que le fait que l'on parle français à Montreal soit une chance d'integration (plutot qu'un autre pays) on se debrouille en anglais, moi de profession je suis assistante de direction/achats et je suis pas sure que ce soit un profil qui puisse interesser...En clair j'aimerais avoir vos impressions sur cette ville, ce qui pour vous la caracterise le plus, les inconvenients, des choses qui pourraient m'aider dans ma decision, sachant egalement qui si on met un petit bout en route ce sera labas, j'imagine que ce sera une chance aussi pour lui car je pense que le niveau d'anglais dans les ecoles ou autre sera différent d'ici...
Je suis deja allée sur le site www.immigrer.fr, donc si vous pensez avoir d'autres choses à partager n'hésitez pas !
Vivre à Montréal?
Moilala · 2008-04-17
ne t'inquiète surtout pas, les voyages forment la jeunesse et de toutes facons ici tout
est super cool tu trouveras ce qui vous convient
par exemple nous demeurons dans les laurentides à Saint Sauveur et avons la chance de pouvoir
vivre dans les montagnes à 1 heure au nord de Montréal
et pour les amis vous en avez déjà deux ...
tout comme vous nous aimons les sorties, la nature, les souper entre amis, etc...
Saint Sauveur est un petit peu comme vivre dans les alpes mais moins, beaucoup moins haut
en altitude...hihi(un peut comme un village Suisse)
enfin vivre dans la nature à 1 heure de la métropole est très bien
bonne chance dans vos démarches
Hélène & Benoit
Vivre à Montréal?
RobertC · 2008-04-17
Bonjour Cynthia,
Je connais bien la ville de Lyon. Donc, vous devriez normalement être heureux à Montréal.
Plein d'activités culturelles et sportives, ville agréable et sécuritaire.
Le coût de la vie est nettement moins cher ici qu'à Lyon...excepté vins et fromages

Population «cool», choix d'excellents restaurants...
Et tout près de la grosse ville, de très beaux endroits comme Saint-Sauveur dans les Laurentides, 😉 la paisible et bucolique Estrie et, à 2h30 de route, la ville de Québec et sa région historique «Nouvelle-France».
Sans compter les très nombreux lacs et les forêts sauvages.
Enfin, il y a nos charmants voisins du sud : Boston, New York...à portée de la main!
Bienvenue alors!
Vivre à Montréal?
Zootopia · 2008-04-17
Salut!
Effectivement, Lyon va être difficile à quitter... je sais de quoi je parle ! 😉
Sinon, fais une recherche sur ce forum, tu auras déjà pas mal d'avis sur la ville de Montréal même, mais la meilleure façon c'est d'y aller faire un tour pendant au moins quelques jours, aller hop, vous savez ce que vous allez faire cet été, maintenant!
C'est la seule façon de savoir si la ville vous conviendra ou non
Vivre à Montréal?
Mam06 · 2008-04-17
Bonsoir,
Tout d'abord, afin d'essayer de te repondre, il serait bien de savoir dans quel contexte vous devez partir. En expat ? temporaire? immigration ? car tu imagines bien que cela peut engendrer des reponses differentes.
Je peux deja te dire que Montreal est une ville tout aussi sympa que Lyon. Les difficultes risquent plutot de venir du climat, mentalite, pb pour trouver un boulot ... Si c'est pour du long terme, une visite s'impose avant de prendre toute decision.
Et par curiosite, et si ce n'est pas indiscret, cela m'interesserait de savoir de quelle SSII et quelle boite a montreal il s'agit. Merci
Vivre à Montréal?
Nicdelajungl · 2008-04-18
Je suis de Lyon et je vis a Laval a cote de Montreal. Les 2 villes ne se ressemblent pas du tout au niveau architecture etc..
On peut pas dire que Montreal est une belle ville - meme si ca va en choquer certain.. -.
Pour y vivre c'est pas mal mais il y a beaucoup de circulation. Moi personnellement je prefere Laval pour ca.
La circulation pour aller a travailler a Montreal depuis la banlieue est vraiment penible. Enfin bon j'imagine que tu habiterais Mtl. Les loyers sont chers maintenant, les prix des maisons ont a peu pres double en 10 ans.
Sortir coute pas trop cher ici.
Au debut J'aimais bien ca Montreal, maintenant j'aime plus trop.
Tu risques de t'ennuyer de la bouffe aussi.
Personnellement si j'etais toi et que j'aimais Lyon, au risque d'en deplaire a certain je viendrais pas ici. Moi je suis loin de Lyon primo pour etre loin de ma famille parce qu'ils me tapent sur les nerfs, et aussi parce que je trouve ca un peu tasse.
Sinon Lyon est un ville 100x plus belle, pas d'hiver, les alpes a 2h, la mer a 3h.
Peut-etre que tu pourrais venir faire un tour voir si t'aimes ca, c'est pas bien loin et ca te ferait un voyage.
Vivre à Montréal?
Cynthia69 · 2008-04-18
Merci à tous pour vos reponses,
Les conditions je ne les connais pas encore, on se pose d'abord la question de savoir si on a envie ou pas de s'eloigner et tenter la voiture à Montreal, apres bien entendu les conditions devront etre reunies, mais en lisant les differents messages je me rends compte que pour bcp de gens cette destination est un rêve, un coup de coeur, pour nous non, mais on se dit pourquoi pas ? Je ne veux surtout pas idéaliser donc j'essaie d'avoir votre retour sur la mentalité car si nous y allons c'est pour une aventure humaine, on adore rencontrer des gens, ce que nous faisons sur Lyon d'ailleurs, et on veut pas s'arreter au genre de phrases qu'on a entendu ou qu'on aille 'Ici les gens sont froids ! " on dit ça des lyonnais et franchement quand on a envie de rencontrer des gens on y arrive,
Et comme tu le dis à Lyon on a les alpes, la mer pas loin, la Drome provencale...hum..lol, et quand j'ai appris que le fromage et le vin etaient chers labas AIIIE !!! on adore trainer dans les bars à vin !!! lol
Bref, je vais faire murir tout ça et si j'ai d'autres interrogations je ne manquerai pas de les faire partager !!
Merci
Vivre à Montréal?
Tanit · 2008-04-18
Bonjour Cynthia
J'ai habite Mtl pendant 10 ans, Ma famille est française et espagnole et comme tout les immigrants de montreal je ne me considere pas quebecois mais a vrai dire Montreal est la meilleur ville pour y habiter. L'architecture n'es pas fameuse, mais la diversitées des cultures compense.
Le froid est penible dans une ville mais la sympathie des gens est unique, je vie presentement dans une ile ou il fait chaud durant toute l'annee je vais surement partir a Dubai mais je sias que je ne trouverai jamais cette franchise qu'on les quebecois.
Chaque Fraçais que j'ai rencontre au quebec s'y sont installe definitivement, il chiale mais reste...
alors pense que si tu y vas tu y finira suerement tes jours,
en pasant l'accent est contagieux.
Vivre à Montréal?
Zootopia · 2008-04-18
Je pense en effet que Montréal est une destination à la mode, ces temps-ci (mais qui va bientôt être supplantée par l'Alberta, merci m6!🤪) Disons qu'il y a de plus en plus d'étudiants qui vont y passer leurs études car les programmes de mobilité sont énormément développés (et de plus en plus!) vers le Québec, et Montréal en particulier...
Je ne trouve pas les gens froids du tout à Lyon...!
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le forumien au dessus : je suis extrèmement bien dans ma ville, Lyon est la ville de mon coeur, je m'y plais énormément depuis des années, mais je veux partir quand même, car je ne me vois pas finir ma vie ici sans rien avoir connu d'autre. Et je pense que c'est la meilleure raison de partir, plutôt que de fuir quelque chose! (qui nous reviendra toujours dans la gueule)
Bonne reflexion en tout cas!
Vivre à Montréal?
Mam06 · 2008-04-18
Dans mon cas non plus ce n'est pas parti d'un reve, mais d'une opportunite de boulot pour mon mari. Il y est depuis quelques mois, et moi je n'ai pas encore fait le saut. J'y suis allee en Mars, j'y retourne en Mai, et je decouvre un peu plus a chaque fois. Contrairement au debut, j'envisage de plus en plus de faire le pas moi aussi. Quitte a revenir d'ici 2/3 ans.
Pour ton info, lorsqu'une personne demissionne pour rejoindre son conjoint (pacs?) a l'etranger, cette demission est consideree comme legitime et les droits au chomage sont conserves pendant 4 ans. Ce qui permet dans le cas d'un retour avant les 4 ans de s'inscrire au chomage et d'etre indemnise. Ce qui peut etre un argument de plus dans le choix d'un eventuel depart "pour voir".
Vivre à Montréal?
Nicdelajungl · 2008-04-18
C'est vrai que le monde est sympathique, mais le monde est sympathique partout. Et meme je dirais en general les Francais sont le sont meme plus, et ils sont capables de relations plus profondes. Ici c'est souvent superficiel.
J'ai remarque que les etrangers en general, les portugais, italiens, grecs.. sont aussi plus "profond" que les Quebecois si on peut dire.
Moi je suis venu AUSSI parce que je revais du Quebec. L'idee que je m'en faisais etait un peu exagere.
Et c'es tpas vrai que tous les Francais restent ici.. 70% repartent. Y en a meme qui repartent completement ecoeures. Y a meme des Francais qui on fait un site web pour blaster le Quebec disant que c'etait nul et compagnie.
Mais bon les gouts les couleurs..
Vivre à Montréal?
Mam06 · 2008-04-18
C'est vrai que le monde est sympathique, mais le monde est sympathique partout. Et meme je dirais en general les Francais sont le sont meme plus, et ils sont capables de relations plus profondes. Ici c'est souvent superficiel.
Etre plus profond ne veut pas dire etre plus sympatique. Ca a quelque chose de fort sympatique aussi que des personnes que tu ne connais pas et que tu rencontres dans un bar ou autre te donnent plein d'infos pour visiter leur ville, t'offrent un coup a boire, te proposent un job ....
La notion d'amitie entre l'amerique du Nord et l'Europe est differente . Il faut le savoir, et s'en accomoder si l'on est sur place. Mais les 2 ont du pour et du contre
J'ai remarque que les etrangers en general, les portugais, italiens, grecs.. sont aussi plus "profond" que les Quebecois si on peut dire. Tout a fait d'accord. C'est LA GROSSE DIFFERENCE
Moi je suis venu AUSSI parce que je revais du Quebec. L'idee que je m'en faisais etait un peu exagere. C'est peut etre bien la le probleme.
Et c'es tpas vrai que tous les Francais restent ici.. 70% repartent. Y en a meme qui repartent completement ecoeures. Y a meme des Francais qui on fait un site web pour blaster le Quebec disant que c'etait nul et compagnie. Evidemment que tous les francais ne restent pas ici. Y en plein qui repartent et pour plein de raisons differentes. Pas seulement parce que le quebec c'est nul. C'est pourquoi il est important de peser le pour et le contre. Et si on se renseigne bien avant et qu'on part dans l'esprit de decouvrir qq chose de nouveau et de tenter une nouvelle experience sans arriere penser de partir pour trouver l'eldorado, et bien deja avec des exigences moindres au depart, il y a toutes les chances que l'aventure se passe mieux. Et si de plus on est parti en passant partir temporairement, et bien on a alors le choix de rester ou de rentrer quand on veut sans que cela ne soit vu comme un echec. Et ca change tout. Je l'ai vecu sur les US, j'etais partie pour un an, j'y suis restee 5 ans. Mais quand je suis partie, je ne savais pas du tout a quoi je m'attendais, il n'y avait pas internet a l'epoque et je ne suis pas partie en me disant que j'allais avoir une vie meilleure ou un super job ou faire plein de tunes ou ... Et je ne regrette absolument pas ni d'y etre partie, ni d'y etre reste 5 ans, ni d'etre revenue. Alors qu'en partant avec des reves ou des prejuges, il y a de grande chance qu'on soit decu.
Vivre à Montréal?
Nicdelajungl · 2008-04-18
Je suis d'accord en gros avec ce que tu dis. Le but c'est que Cynthia ait une idee plus juste de comment c'est ici.
Quelques autres remarques rapides sur le Quebec.. les inconvenients: les Quebecois savent pas ecrire et parler le francais. Leur culture generale est pourrie faut bien le dire. FAUT SURTOUT PAS LE DIRE POUR PAS PASSER POUR DES MAUDITS FRANCAIS! la culture quebecoise, c'est quoi au juste? le hockey.. la maison la piscine le plus gros "char" possible.. les quebecois ont bien moins l'esprit ouvert que les Francais pensent en general. C'est bien rare qu'on m'ait pose des questions sur la France. Les seuls qui sont a peut pres interesses c'est les etrangers - italiens etc.. - beaucoup de Quebecois sont racistes, bien plus que les Francais. La plupart peuvent pas sentir les noirs et les arabes, malgres les belles apparences on paye beaucoup d'impots pour pas grand chose. Le systeme d'education laisse assez a desirer merci, l'armee y en a quasiment pas, les routes sont pourries. On sait ou ils vont les impots.. a payer les fonctionnaires des salaires de fous et a payer des centaines de milliers de feniants sur le BS. les villes et les villages sont pas tres beaux, contrairement a ce que les Francais peuvent penser. St-Sauveur.. GIVE ME A BREAK. la bouffe est degueulasse, non seulement au gout mais aussi pour la sante. Surtout quand on vient de Lyon ca "fait dur".. 2 semaines de vacances par annees, 40h/semaine nos diplomes sont pas reconnus. l'hiver. Les francais pensent peut-etre que c'est beau.. WOW.. c'est pas beau la neige en ville.. c'est surtout chiant. ca ralentit encore plus le traffic et compagnie.
les avantages: la nature. Pour ceux qui aiment les randonnees dans les bois le kayak ce genre d'affaire c'est cool. le monde donne une chance plus facilement pour le travail. c'est moins coince qu'en france en general. pas de probleme d'insecurite ou presque.
Vivre à Montréal?
Zootopia · 2008-04-18
-les Quebecois savent pas ecrire et parler le francais. Leur culture generale est pourrie faut bien le dire. FAUT SURTOUT PAS LE DIRE POUR PAS PASSER POUR DES MAUDITS FRANCAIS!
Tu m'étonnes, y'a peut-être une relation de cause à effet entre le fait que tu sois traité de maudit français et toutes les autres caricatures que tu dis... 😛
Ce me fait penser à celà, d'ailleurs, en parlant de maudit francais, tiré du blog :
http://www.mauditfrancais.com/,
aller, un petit peu de lecture pour Cynthia! 😏
Comment rater à 100 % son immigration au Québec
Soumis par Ian le lun, 03/09/2007 - 08:55.
Il existe en France des gens excessivement brillants à qui tout réussi. De leur bouche ne jaillissent que d'implacables vérités. Leur compréhension universelle des hommes et du monde leur permet de s'exprimer sur n'importe quel sujet en société sans besoin de s'encombrer de faits vérifiés ou d'une argumentation solide. Les entreprises qui ont eu la chance de bénéficier de leurs services restent à jamais transfigurées par la flamme qu'ils leur ont insufflée et peinent à survivre à leur départ pour des sommets toujours plus vertigineux. Bien que ces authentiques génies suscitent bien des jalousies chez les personnes banales, leur vie est loin d'être idyllique. Beaucoup dissimulent en effet l'insoutenable douleur qu'ils éprouvent de n'avoir jamais connu l'échec.
Ayant étudié patiemment ces spécimens moins rares qu'il n'y paraît, je peux heureusement leur affirmer que même la déconfiture leur est accessible. Pour en bénéficier il leur suffit de s'expatrier au Québec et de suivre à la lettre les conseils prodigués dans ce billet que je tire de mon observation de leurs prédécesseurs. Je ne parle pas ici d'une petite déception dont ils se relèveront facilement et qui ne peut satisfaire que les médiocres, mais bien d'une désillusion à la hauteur de leurs immenses talents qui restera à jamais incrustée dans leur vie comme un caribou dans leur chaussure.
Prérequis
Un premier atout pour garantir votre future débâcle est de disposer d'un incommensurable ego. L'idéal est de sortir d'une grande école dans laquelle on vous a martelé durant des années que vous faites partie de l'élite de votre nation. La Médecine ou le Droit peuvent faire l'affaire, mais il semble que certaines écoles d'ingénieurs françaises fortement cotées représentent ce qu'il y a de mieux dans le domaine. Vous devez par ailleurs vérifier que vos motivations sont bonnes. Même si vous pouvez faire croire à votre entourage que vous souhaitez découvrir une autre culture ou avoir des relations enrichissantes avec des personnes très différentes de vous, il est primordial que vous soyez en réalité guidé par le désir de vous payer un écran plasma géant ou que l'on vous appelle un jour "Monsieur le Directeur".
Le deuxième préalable est d'avoir accumulé au fil du temps une inextinguible haine de votre pays natal. Votre dégoût de la France doit être suffisamment fort pour que vous vous sentiez incapable d'en citer le moindre aspect positif et que l'idée d'y passer une année de plus vous donne la nausée. Les sujets susceptibles d'alimenter cette colère ne manquent pas : hommes politiques corrompus, taxes insupportables, administration inefficace, non respect de l'environnement, etc. Cet exaspération constituera le terreau sur lequel vous pourrez faire grandir votre rêve d'un ailleurs meilleur, élément indispensable à votre future désillusion.
Lorsque vous vous serez convaincu à force de ruminations que l'expatriation est votre seul avenir, vous serez mûr pour assister à l'une des sessions d'information de la Délégation Générale du Québec à Paris. Lors de cet événement, un employé du gouvernement québécois vous présentera la province sous son meilleur jour afin de vous donner envie d'immigrer. Dans ce contexte, il est évident que les informations qui vous seront fournies seront tendancieuses ou incomplètes. Vous devez toutefois les considérer comme les seules fiables et vous abstenir à tout prix de poser des questions sur les côtés négatifs que l'on aurait omis de vous présenter. Vous vous créerez ainsi une vision idyllique du Québec qui sera forcément ternie par l'expérience que vous en aurez, tout en gardant de côté la DGQ comme bouc-émissaire en cas de besoin. Notez que cette dernière vous avertira peut-être des difficultés qui vous attendent, comme la non-reconnaissance de certains diplômes ou le protectionnisme des ordres professionnels. Une bonne partie de votre échec dépendra de votre aptitude à ignorer ces avertissements.
Préparation
Une fois que vous aurez pris la décision d'immigrer sur la foi des seules informations fournies par la DGQ, vous devrez vous lancer dans de longues démarches administratives pour obtenir votre visa et préparer votre départ. Il est bien sûr totalement inopportun que vous mettiez à profit cette attente pour vous documenter plus en détail sur votre destination puisque cela nuirait au fiasco total que vous avez projeté. Le meilleur moyen de construire votre futur effondrement est de vivre chaque événement néfaste de votre quotidien comme une raison supplémentaire de quitter ce pays de merde. Lorsque vous devrez faire face à des tracas personnels, administratifs ou financiers, relativisez-les systématiquement en vous répétant "je m'en fous, je me casse", ou encore mieux, "encore 147 jours et je me casse" (variante à modifier tous les jours). Tracez des traits sur les murs de votre chambre pour compter les jours restant comme un détenu qui attend sa libération, fâchez-vous avec vos meilleurs amis, brouillez-vous avec vos collègues... bref, faites votre possible pour saborder votre vie présente, guidé par la certitude que vous ne reviendrez jamais.
Plutôt que de prévoir un point de chute temporaire qui vous laisserait l'occasion de visiter et de trouver l'appartement de vos rêves, cherchez-en un de la France avec pour seule exigence qu'il soit situé sur le Plateau Mont Royal. Si possible, signez immédiatement le bail. Avec un peu de chance, vous vous retrouverez avec un logement pourri et très cher que vous serez obligé de garder pendant un an. Rappelez-vous par ailleurs que les services d'immigration du Canada exigent que vous disposiez d'une somme minimum pour survivre durant les premiers mois de votre installation. Il est important que vous mettiez exactement ce montant de côté. Pas un dollar de plus. Les raisons de ce point son trop évidentes pour être exposées.
Le grand saut
Si vous avez suivi à la lettre les conseils prodigués ci-dessus, votre naufrage ne devrait être qu'une question de mois. Quelques astuces simples vous permettront toutefois d'accélérer le processus une fois sur place. L'aspect le plus important est d'entretenir votre solitude. N'acceptez surtout pas d'échanger vos coordonnées avec les compatriotes dans la même situation, que vous trouverez éventuellement à l'aéroport ou dans les bureaux de l'immigration. Vous n'avez pas fait 5000 bornes pour vous retrouver avec des Français. Si des amis déjà présents sur place tentent de vous aider dans vos démarches ou de vous donner quelques conseils, repoussez-les violemment en disant que vous êtes assez grand pour vous débrouiller seul. N'assistez surtout pas aux réunions d'information organisées au Québec par le ministère de l'immigration pour aider les immigrés à s'intégrer ou trouver du travail. Ces séances infantilisantes sont réservées aux petits joueurs qui n'ont pas de Bac + 5.
Une autre astuce consiste à vous laisser toujours guider par l'émotivité et en aucun cas par l'analyse ou la réflexion. Bien que l'immigration soit une aventure difficile quel que soit le pays d'accueil, chaque déconvenue doit être vécue comme un insoutenable déchirement de l'image que vous vous étiez faite du Québec. Ne considérez surtout pas les petits incidents comme tels, mais toujours comme des claques d'une violence inouïe remettant systématiquement en cause votre décision de vous installer dans ce pays de merde. Lorsque vous affronterez des malentendus avec la population locale, n'essayez jamais de comprendre. Jugez. Veillez également à comparer sans arrêt le Québec à la France en accordant toujours la suprématie à cette dernière dans tous les secteurs. N'adoptez sous aucun prétexte les us et les coutumes de vos nouveaux hôtes. Essayez au contraire de trouver les bonnes adresses pour vous procurer à prix d'or tous les produits qui vous permettront de vivre dans ce lieux étranger sans changer d'un poil vos habitudes : fromage, vin, etc.
Côté emploi, il est hors de question que vous acceptiez un poste qui ne mette pas en valeur votre génie. L'acceptation d'un travail que l'on vous propose ne doit pas se baser sur son intérêt ou sa rémunération, mais uniquement sur la conservation du titre ronflant dont vous bénéficiiez en France. Même si les entreprises peuvent avoir du mal à vous situer faute de connaître vos diplômes ou vos anciens employeurs français, elles doivent être en mesure de détecter l'excellence qui émane naturellement de votre personne. Si vous obtenez un job malgré vos efforts, traitez vos collègues comme des sous-fifres et expliquez-leur comment ils doivent travailler. N'hésitez pas non plus à leur donner un avis définitif sur des sujets que vous maîtrisez mal comme la souveraineté du Québec ou la défense de la langue française.
Bien qu'il vous faille éviter comme la peste les immigrés français se plaisant au Québec, un atout indéniable pour mener votre malheur à son apogée est de trouver des immigrés de la même trempe que vous et d'organiser régulièrement avec eux des repas au cours desquels seuls les points négatifs du Québec seront abordés. Vous vous enfermerez ainsi dans une bulle totalement autonome et absolument hermétique à tous les bienfaits que la Belle Province peut vous apporter. Au bout de quelques mois à ce rythme, vous n'aurez plus qu'une idée en tête : retourner dans votre pays d'origine si génial auquel personne n'aurait jamais dû vous arracher. Vous pourrez enfin rentrer vivre en France, enrichi de cette expérience de l'échec que vous désespériez de vivre un jour.
Mise à jour : En raison de l'inaptitude de certaines personnes à comprendre que l'on peut émettre un avis sur l'immigration au Québec sans prendre parti pour un des deux sites qui se font la guerre, je suis contraint de lire les commentaires avant de les publier. J'en suis le premier désolé.
Vivre à Montréal?
Wobé · 2008-04-18
Bonjour Nicolas,
Les québécois savent pas écrire et parler le français...
Nous en sommes encore une fois avec la poutre et le fétu de paille; il faudrait peut-être que tu corriges les fautes de ton texte avant de dire que les autres ne savent pas écrire...
- la culture québécoise c'est quoi au juste...
Combien d'auteurs québécois as-tu lus, combien de musées as-tu visités, à combien d'événements culturels as-tu assistés avant de poser un jugement à l'emporte-pièce ???
C'est bien rare qu'on m'ait posé des questions sur la France...
A quoi bon ! J'en connais plus sur la France que beaucoup de français; lors d'un périple à pied, j'ai souvent eu à discuter avec des français à qui je posais de nombreuses questions et il est arrivé à de nombreuses reprises qu'ils ne savaient pas ou me répondaient une connerie afin de ne pas passer pour des ignorants...
l'armée il n'y en a quasiment pas...
Le Québec n'étant pas un état souverain ne peut pas avoir d'armée; on se renseigne (c'est peut-être cela la culture !!! )
- les villes et les villages sont pas très beaux...
Le sens de l'esthétique diffère avec chacun; les goûts et les couleurs ne se discutent pas...
- la bouffe est dégueulasse, non seulement au goût mais aussi pour la santé...
Je suis entièrement persuadé qu'il n'y a pas de malbouffe à Lyon et que tous les restos sont cotés 5 fourchettes dans le guide Michelin !!!!!!!!!
Après tout, c'est à se demander ce que tu fais encore ici ??????
Vivre à Montréal?
Nicdelajungl · 2008-04-18
pas le temps de repondre a des conneries pareilles..
Vivre à Montréal?
Wobé · 2008-04-18
Pourtant, tu l'as fait ????
Voilà l'exemple parfait de ce qu'est discuter avec un ****** français !!!!!!
Vivre à Montréal?
Nicdelajungl · 2008-04-18
JE pense que je te connais.. T'etais pas prof de socio ou qquechose comme ca et t'ecrivais pas des livres? Tu t'entrainais pas au Atlantis? Tu venais avec ta femme.. Moi j'etais l'entraineur la bas..
Je sais pas si c'est toi ou pas mais c'est sur toi t'es prof.. c'est sur que t'as un niveau superieur a la moyenne. Tout le monde est pas a ton niveau..
C'est peut-etre pas gentil ce que je dis mais qu'est-ce que tu veux que je te dise c'est ce que je pense..
Et ca veut pas dire que la France et les Francais sont parfaits.. personne n'est parfait sur la Terre..
Vivre à Montréal?
Nikky · 2008-04-19
Montréal, on aime ou on déteste. Non, ce n'est pas une ville particulièrement jolie, mais la beauté d'une ville n'est pas un gage d'une vie agréable. Pour apprécier Montréal, il faut y vivre, la découvrir. Il y est possible de trouver une vie de quartier qui plait. C'est une ville diversifiée et intéressante grâce à son multiculturalisme.
Comme toutes les grandes villes, Montréal a ses inconvénients: circulation automobile de plus en plus intense, pollution (particulièrement l'été, avec le smog), augmentation du prix de l'immobilier.
Il y a de moins en moins d'investissements à Montréal, ce qui fait que les infrastructures laissent à désirer depuis quelques années, qu'il n'y a plus beaucoup de nouveautés, ni de projets intéressants (la plupart tombent à l'eau).
Évidemment, quand on immigre au Québec, on ne doit pas s'attendre à un climat tropical, sinon faut réviser sa géographie. Oui, l'hiver est rude et le quotidien alourdi par toutes sortes de choses (stationnement, rues et trottoirs enneigés, saleté, etc.) Alors si le seul mot "froid" ou "neige" fait frémir un futur Montréalais, vaut mieux barrer cette destination de sa liste.
Ce que j'apprécie de Montréal: une relative sécurité (très apprécié), une ville de taille humaine, une multitude de quartiers avec leur cachet qui leur sont propres, une variétés de restaurants très intéressants et à prix souvent abordable, des espaces verts, les magasins, les communautés culturelles.
Ce que je n'aime pas: les infrastructures, le transport en commun limité sur l'île, coûteux et de moins en moins efficaces (pannes, grèves...), l'architecture, la saleté au printemps, et la gestion des finances qui laisse à désirer.
Alors comme vous voyez, ce sera à vous de découvrir Montréal. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas vous faire votre propre opinion. Mais honnêtement, je ne pense pas que vous regretterez cette expérience, mais si vous décidez de quitter l'endroit dans le futur.
Finalement, n'oubliez pas que la région de Montréal n'est pas représentative du Québec dans son ensemble, c'est une ville différente. Montréal est à des années-lumières de Saguenay, Québec ou Trois-Rivières.
Bonne chance!
Vivre à Montréal?
Boreon · 2008-04-19
Bonjour
Moi ça fait 3 années que je suis a Montréal et je pars le 3 juin pour enfin retrouver mon sud de la France car ici bof bof bof !!!!😕😕😕😕😕 je suis d'accord avec certaines personnes qui ton répondu.
Vivre à Montréal?
Saskja · 2008-04-19
Merci Zootopia, pour cette longue citation, et le commentaire que tu y as inclus.
Le Québec, comme toute destination où l'on choisit de voyager ou de s'établir, somme toute: c'est comme une auberge espagnole. On y trouve ce qu'on y apporte. Quand on y apporte ses préjugés, son sens critique exacerbé, et son super égo gonflé à bloc, sans oublier ses visières et a prioris, il ne faut pas se surprendre d'y trouver ... exactement la même chose.
Vivre à Montréal?
Mam06 · 2008-04-19
Merci Zootopia, pour cette longue citation, et le commentaire que tu y as inclus.
Le Québec, comme toute destination où l'on choisit de voyager ou de s'établir, somme toute: c'est comme une auberge espagnole. On y trouve ce qu'on y apporte. Quand on y apporte ses préjugés, son sens critique exacerbé, et son super égo gonflé à bloc, sans oublier ses visières et a prioris, il ne faut pas se surprendre d'y trouver ... exactement la même chose.
+1
Vivre à Montréal?
RobertC · 2008-04-20
«Le Québec, comme toute destination où l'on choisit de voyager ou de s'établir, somme toute: c'est comme une auberge espagnole. On y trouve ce qu'on y apporte. Quand on y apporte ses préjugés, son sens critique exacerbé, et son super égo gonflé à bloc, sans oublier ses visières et a priori, il ne faut pas se surprendre d'y trouver ... exactement la même chose.» (Saskja)
Salut!
Tour à fait d'accord avec toi!
Excellente intervention de ta part.

Vivre à Montréal?
Eminosim · 2008-04-20
Salut! Montréalaise de naissance, j'aime ma ville et pour avoir voyagé dans différentes régions du monde, je suis heureuse d'y avoir mon pied à terre: L'ouverture des gens, leur accueil, le multiculturalisme, les spectacles tout genre, les cinémas d'auteurs, le resto indiens sur la main, les clubs branchés, la taverne du coin pour écouter le hockey ou la coupe du monde de foot, les BBQ dans le parc Lafontaine, les Tam-Tam les dimanches au soleil!!!
Après ça dépand de chacun, Montréal c'est génial pour la culture, la bouffe, les rencontres, mais ça reste une grosse ville où il est plus agréable de se déplacer en vélo quand voiture. Bien sûr il faut aimer la vie citadine et ce qui vient avec, mais la nature n'est pas loin!
Aussi, il faut te préparer au hivers québécois qui peuvent paraître rigolos, mais qui sont tout de même longs et des fois dur sur le moral (pour ceux qui aiment la chaleur des rayons de soleil!)
Si tu veux plus d'infos écris-moi en privé je te donne mon mail et des bonnes adresses!
Bonne chance!
Emilie
Vivre à Montréal?
Nicdelajungl · 2008-04-23
Y en a peut-etre qui pensent que j'ai la tete enflee ou quoi.. j'essaye juste d'etre objectif, parce que Cynthia, elle va peut-etre vendre son appart, sa voiture et donner son chien pour venir ici...
Quand je dis que la bouffe est mauvaise ici, c'est pas de l'invention. J'ai ete invite plein de fois chez de Quebecois, mes ex etaient Quebecoises. Je me suis jamais plaint UNE SEULE FOIS. Moi je suis pas difficile je mange ce qu'on me donne. Mais je peux vous dire une affaire, ma mere, ma soeur et mon beau frere ils auraient mange ca une fois mais pas 2..
Y a plein de restos a Montreal, mais c'est des restos ETRANGERS. Les restos Quebecois, ils sont ou?
Et si je dis que les Quebecois sont racistes, c'est pas de l'invention non plus.. j'ai parle a des centaines de Quebecois.. desole de le dire mais y en a BEAUCOUP qui sont racistes. Et moi JE SUIS PAS RACISTE.
Sur la culture, la seule blonde que j'ai eu qui etait un peu cultivee, elle avait fait le college Francais. La culture generale du monde en general ici, c'est vraiment pas bon. Je dis pas ca pour etre mechant, je dis ca PARCE QUE C'EST LA VERITE.
Je pourrais continuer comme ca longtemps mais je veux pas trop bitcher non plus.
Je dis pas qu'il y a pas des avantages ici. Moi j'aime le plein air, je connais tous les sentiers dans le pays, je fais du kayak tous les jours, ca c'est cool. Aussi c'est tranquille au niveau de la securite.
Quand je suis venu ici je me disais oh ca va etre genial le Quebec etc.. ben j'ai dechante au bout de quelque temps.. que ca fasse plaisir ou pas c'est pourtant exactement ce que je pense.
Si quelqu'un est vraiment ecoeure de la France, pour des raisons x ou y, ok il peut venir ici si il veut, mais quelqu'un qui aime quand meme bien ca, je lui conseille de bien peser le pour et le contre..
End of story.
Vivre à Montréal?
Nikky · 2008-04-24
Quand je dis que la bouffe est mauvaise ici, c'est pas de l'invention. J'ai ete invite plein de fois chez de Quebecois, mes ex etaient Quebecoises.
Ce n'est pas la bouffe du Québec qui était mauvaise, mais plutôt...la cuisine de tes hôtes!! Nuance. On peut très bien manger à Montréal (marché Jean-Talon, restos, etc. Je suis conjointe d'un immigrant belge qui est passionné de cuisine!...il ne serait pas encore ici s'il n'aimait pas la bouffe!
Quant à la cuisine québécoise, on en trouve surtout...à l'extérieur de Montréal, dans les régions 😉
Mais sinon Nicolas...toi qui ne te plais pas du tout, tu prépares tes valises? 😉
Vivre à Montréal?
Mam06 · 2008-04-24
Quand je dis que la bouffe est mauvaise ici, c'est pas de l'invention. J'ai ete invite plein de fois chez de Quebecois, mes ex etaient Quebecoises. Je me suis jamais plaint UNE SEULE FOIS. Moi je suis pas difficile je mange ce qu'on me donne. Mais je peux vous dire une affaire, ma mere, ma soeur et mon beau frere ils auraient mange ca une fois mais pas 2..
Y a plein de restos a Montreal, mais c'est des restos ETRANGERS. Les restos Quebecois, ils sont ou?
Allez, tu n'as pas du chercher bien longtemps pour ne pas trouver de restaus quebecois a Montreal, un petit indice :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080423/CPACTUEL/804230768/6685/CPACTUEL/?utm_campaign=retention&utm_source=bulletin&utm_medium=emailEt puis dire dans le meme post que la bouffe est mauvaise ici et qu'il n'y a que des restaus etrangers, dois je en conclure que les restaus etrangers a Montreal sont mauvais ?
Vivre à Montréal?
Bastalpha · 2008-04-26
A vous lire, j'ai tout simplement honte.... je souhaite que ce ne soit pas contagieux!!!!!!!!!!!!!!!
Vivre à Montréal?
Nicdelajungl · 2008-04-26
Tu vis en Grece de quoi tu te meles???
Pauvre tarte..
Vivre à Montréal?
Nicdelajungl · 2008-04-26
Je suis en train de vendre ma maison..
Apres je m'en vais en Nouvelle Caledonie.
Vivre à Montréal?
Zootopia · 2008-04-27
Ce serait très sympa que tu évites d'insulter les gens.
Vivre à Montréal?
Bastalpha · 2008-04-28
Tes propos refletent bien ce que tu es!
Il est inconcevable de voir un individu tel que toi sur ce forum...tu es sans doute la par erreur!!!
Pour ce qui est de la Grece je ne me limite pas qu'a ce sujet effectivement, on nomme cela de "l'ouverture d'esprit".
Prends le temps de mediter et surtout reposes toi... bonne journee.
Vivre à Montréal?
Nimaax · 2008-04-28
😐 Hola pas se disputer lol....
Nous sommes belges, mon compagnon revient du Quebec, justement il est allé en éclaireur...avant d'y envoyer toute sa petite famille.... c'est-à-dire nos 3 enfants et moi même...
Je ne veux critiquer personne, ni les québecois ni autres.... mon compagnon a logé chez des quebecois( âgés d'une septantaine d'années, anciens enseignants anglais etc, donc on va dire des vrais de là bas) et chez un couple franco-québecois, elle française et partie rejoindre son québécois, mariage etc) Lui a voyagé dans le monde entier, ouvert à tout... très cultivié etc... ils lui on montrés un tas de choses, visistes, nourritures, explication du pays, le temps, les routes... enfin bref un petit peu tous les domaines.
Les 2 couples lui ont montré leur façon de voir de leur pays.... et je dois dire que pour en revenir à ce que dit nicdelajungl..... ça rejoint énormément le "profil" qu'on fait les 2 couples à mon compagnon...la compagne française, évident la cuisine elle connaît.... " attention à la bouffe ici 🤪... oui on peut trouver des choses mais importations et hyper cher !.....y a pas ke la bouffe vous allez me dire.... mais quand on a l'habitude de manger des choses qui pour nous sont toutes a fait courantes.... beh là bas.... c'est fini tout ça.
Le boulot, oui y en a mais accrochez vous point de vue salaires, heures etc...😕 et pas dans le domaine qu'on souhaitait
Le reste je ne vais revenir sur les dires de nico, mais quand mon compagnon est rentré sa réflexion a été :
"j'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière... C'est pas du tout comme tu te l'imagines"
Et ses propos.... rejoignaient tout à fait ceux de nico 🤪
Mais je dis que c'est un super beau pays, des endroits magnifiques, du moins les gens qu'il a cotoyé très sympathiques. Moi je rêvais de changer d'air, non pas de gagner + qu'ici en Belgique mais du moins entamer une nouvelle vie avec une qualité de vie meilleure...je verrai, je vais bientôt m'y rendre pour me "rendre compte" comme me dit mon compagnon..... et on verra alors à ce moment-là si on entame la procédure d'immigration ou pas.... au 1er abord j'aurais foncé mais là.... je vais y réfléchir à 2 fois 😛
Vivre à Montréal?
Bastalpha · 2008-04-28
Bonjour Nimaax,
Je comprend le fond de ces propos seul la forme du langage me derange... je lui souhaite de trouver son bonheur lors de sa prochaine destination!
Vivre à Montréal?
Angelyn · 2008-09-18
bonjour
Pourquoi douter? Le temps? Moi je suis également secrataire de direction mon mari est dans le soprt, dans notre branche surtout si vous parlez anglais, aucun soucis vous aurez du travail dans les semaines qui suivront votre arrivée. Cependant les démarches sont très longues, nous somme dedans, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements...😉
Vivre à Montréal?
SDanneaux · 2008-09-18
Bonsoir, 🙂
Et bien, quelle discussion animée !!😉
Malgrés quelques interventions d'energumene, ce fut fort interessant !
Moi aussi en pleine interogation sur moi meme et sur mon eventuel immigration de Marseille à Montreal ... je me tate ...
Je lis beaucoup en ce moment entre les blogs, forums, bouquins ...
Certaines choses me choquent et d'autres me réjouissent !
1- Par exemple, je suis curieux de voir par moi meme, si les relations avec les quebecois sont si difficile et superficiel apres une premiere rencontre ... ou est ce exagérée ?
2- Les impots me semblent plus élevée qu'en france ! j'ai vu sur le bouquin "express" special immigration qu'il faut payé deux impots et que pour 30 000 $ brut annuel (salaire moyen) on doit s'acquité de 5400 $ d'impots, ca semble énorme ? !!!
De plus il y a un prelevement à la source sur le salaire ? !!! (ou ai je pas tout compris ?)
3- Quelques détails, les cheques sont payants, les minutes sont decomptés meme si on a pas appelé (cellulaire) ...
4- L'assurance auto parait cher et bizarre, si on se fat rentré dedans et meme à l'arret, les cotisations augmenteront quand meme pour le conduteurs qui n'a rien fait ! ainsi que le coupable ! Le permis et l'immatriculation se paye tous les ans ... ?
5 - Santé : les visites sont remboursés mais tout le reste non à ce que j'ai pu commencé à lire ... cout d'une mutuelle ou il faut parfois etre chanceux avec son entreprise qui peut avoir un regime sympas ... !
Apres il faut savoir apprendre sur la culture du pays, savoir s'adpater, savoir ecouter et etre tolérant et ouvert ! avant de critiquer ! il y a du bon departout et aussi du mauvais !
Amicalement😉
Vivre à Montréal?
Cynthia69 · 2008-09-19
Me revoila pour donner quelques nouvelles depuis mon premier message du mois d'avril,
Pendant ces derniers mois, mon ami et moi avons beaucoup reflechi au projet, à ce qui pouvait nous motiver chacun, car chacun devait y trouver un epanouissement personnel et non pas se sacrifier pour l'autre, en l'occurrence c'est à lui qu'on avait fait une proposition de poste et pour moi c'etait un peu plus aleatoire.
Une personne dans le post m'a dit pourquoi douter ? et bien tout simplement parce que c'est une étape logique de la reflexion, le doute est pour moi necessaire à condition qu'il ne te paralyse pas. Donc apres plusieurs soirées à echanger avec mon ami et je vous passe les détails nous avons décidé de nous lancer, on a mis le doigt sur nos motivations, une fois identifiées c'est à elles qu'on va se raccrocher dans les moments un peu durs, donc mon ami part autour du 1er octobre et moi je vais suivre en novembre en tout cas je l'espere ! Il est allé à Montreal cet été, a trouvé l'appart dans le quartier qu'on souhaitait il a pris des photos et filmé pour que je vois à quoi cela ressemble ! Ces jours ci sont très speed ! on a peur d'oublier des choses, des résiliations, toutes nos soirées sont prises avec nos amis qui veulent partager quelques instants avant le grand départ et là c'est dur dur !!! car on se rend compte à quel point nous sommes attachés les uns aux autres, on se dit qu'ils vont terriblement nous manquer on se demande si tout ça vaut le coup !! ahhh le doute !! lol, et puis l'instant d'apres on reprend le dessus et on se dit qu'on part pour des grandes vacances !! Ce que nous vivons tous les expats le vivent il n'y a rien de nouveau, mais c'est des emotions meme si on pense s'y etre préparés qui sont pas evidentes ! Mais voila malgré tout on reste sur notre decision on ne s'attend pas au paradis sur terre pas du tout on est conscients que l'on va vivre des choses différentes bonnes ou moins bonnes et c'est justement ce que l'on veut, se mettre en difficulté, être un peu face à soi meme ! Bref ! voila, et puis si ça le fait pas et bien au moins on aura pas le regret de ne rien avoir tenté !
Je vous dis à bientot, pour temoigner à partir du sol canadien !
Vivre à Montréal?
Mam06 · 2008-09-19
Me revoila pour donner quelques nouvelles depuis mon premier message du mois d'avril,
Pendant ces derniers mois, mon ami et moi avons beaucoup reflechi au projet, à ce qui pouvait nous motiver chacun, car chacun devait y trouver un epanouissement personnel et non pas se sacrifier pour l'autre, en l'occurrence c'est à lui qu'on avait fait une proposition de poste et pour moi c'etait un peu plus aleatoire.
Une personne dans le post m'a dit pourquoi douter ? et bien tout simplement parce que c'est une étape logique de la reflexion, le doute est pour moi necessaire à condition qu'il ne te paralyse pas. Donc apres plusieurs soirées à echanger avec mon ami et je vous passe les détails nous avons décidé de nous lancer, on a mis le doigt sur nos motivations, une fois identifiées c'est à elles qu'on va se raccrocher dans les moments un peu durs, donc mon ami part autour du 1er octobre et moi je vais suivre en novembre en tout cas je l'espere ! Il est allé à Montreal cet été, a trouvé l'appart dans le quartier qu'on souhaitait il a pris des photos et filmé pour que je vois à quoi cela ressemble ! Ces jours ci sont très speed ! on a peur d'oublier des choses, des résiliations, toutes nos soirées sont prises avec nos amis qui veulent partager quelques instants avant le grand départ et là c'est dur dur !!! car on se rend compte à quel point nous sommes attachés les uns aux autres, on se dit qu'ils vont terriblement nous manquer on se demande si tout ça vaut le coup !! ahhh le doute !! lol, et puis l'instant d'apres on reprend le dessus et on se dit qu'on part pour des grandes vacances !! Ce que nous vivons tous les expats le vivent il n'y a rien de nouveau, mais c'est des emotions meme si on pense s'y etre préparés qui sont pas evidentes ! Mais voila malgré tout on reste sur notre decision on ne s'attend pas au paradis sur terre pas du tout on est conscients que l'on va vivre des choses différentes bonnes ou moins bonnes et c'est justement ce que l'on veut, se mettre en difficulté, être un peu face à soi meme ! Bref ! voila, et puis si ça le fait pas et bien au moins on aura pas le regret de ne rien avoir tenté !
Je vous dis à bientot, pour temoigner à partir du sol canadien !
bonne chance a vous 2 pour cette nouvelle aventure. As tu reussi a avoir egalement un permis de travail ?
Vivre à Montréal?
SDanneaux · 2008-09-20
😉
Bonsoir, 🙂
Et bien, quelle discussion animée !!😉
Malgrés quelques interventions d'energumene, ce fut fort interessant !
Moi aussi en pleine interogation sur moi meme et sur mon eventuel immigration de Marseille à Montreal ... je me tate ...
Je lis beaucoup en ce moment entre les blogs, forums, bouquins ...
Certaines choses me choquent et d'autres me réjouissent !
1- Par exemple, je suis curieux de voir par moi meme, si les relations avec les quebecois sont si difficile et superficiel apres une premiere rencontre ... ou est ce exagérée ?
2- Les impots me semblent plus élevée qu'en france ! j'ai vu sur le bouquin "express" special immigration qu'il faut payé deux impots et que pour 30 000 $ brut annuel (salaire moyen) on doit s'acquité de 5400 $ d'impots, ca semble énorme ? !!!
De plus il y a un prelevement à la source sur le salaire ? !!! (ou ai je pas tout compris ?)
3- Quelques détails, les cheques sont payants, les minutes sont decomptés meme si on a pas appelé (cellulaire) ...
4- L'assurance auto parait cher et bizarre, si on se fat rentré dedans et meme à l'arret, les cotisations augmenteront quand meme pour le conduteurs qui n'a rien fait ! ainsi que le coupable ! Le permis et l'immatriculation se paye tous les ans ... ?
5 - Santé : les visites sont remboursés mais tout le reste non à ce que j'ai pu commencé à lire ... cout d'une mutuelle ou il faut parfois etre chanceux avec son entreprise qui peut avoir un regime sympas ... !
Apres il faut savoir apprendre sur la culture du pays, savoir s'adpater, savoir ecouter et etre tolérant et ouvert ! avant de critiquer ! il y a du bon departout et aussi du mauvais !
Amicalement😉
Merci cynhia pour ton intervention ! et bien tu es bientot dans le grand bain !
Personnelement je suis en pleine periode de reflexion, je lis beaucoup, je regarde des blogs, sites, forums ... je suis toujours incertains ... il y a evidemment des points positifis et négatifs sur cette eventuelle nouvelle vie, comme ici d'ailleurs ...
Bref dans le flou total ! mais toujours en train de constituer sa DSQ ...
Amicalement🙂
Vivre à Montréal?
Carthago47 · 2008-09-20
a force de se poser des questions et les incertitudes, on ne fait pas, et au vu de tes demandes et participations sur les posts, je me demande si tu ne t'amuses pas.
quand on veut partir on pars
quand a l'autre le nicdelajungle il a qu'a crisser son camp s'il n'est pas content de son sort.d'autant qu'il dit des aneries aussi grandes que son petit QI.
Vivre à Montréal?
SDanneaux · 2008-09-20
🤪Je ne m'amuse pas ....
Je me pose des questions, et avec celle ci cela me sert à me préparer à mon départ ou non ...
je suis en plein dossier de demande de CSQ pas pour le plaisir mais par choix d'immigrer, néanmoins, comme disait nefer ou d'autres, ce n'est pas une décision à la légère ... il faut je pense se poser les bonnes questions et qui y a t il de mal à lire des bouquins, lire des posts de divers forums, lire divers blogs ... on peut soit apprendre comment réussir, et eviter des erreurs par méconnaissance !
Quand à l'autre energumene, je veux meme pas à parler car je pense que ces généralités et ses propos subectifs et péjoratifs n'aident personne ...
Tu veux venir à ranger mes papiers carthago car ca n'a rien à voir avec un bon jeux ...
Sur ce, je te souhaite une agréable journée ... je pensais que mes questions aurait pu triuver une réponse plus sympatiques ...
Amicalement🙂
Vivre à Montréal?
Carthago47 · 2008-09-20
le problème c'est que tu poses plusieurs fois les memes questions.
va au Canada, tu seras bien, la réussite ne dépendra que de toi, de tes compétences, de ton envie de bosser, de l'abandon d'une partie de toi meme pour t'impreigner du Canada du Québec et c'est tout.
ex: j'ai travaillé longtemps au Canada, en suis retraité a la régie des rentes, l'un de mes enfants y vit, y travaille, a pris la nationalité, est heureux et ne se comporte pas comme l'autre clampin et sa jungle,
il veut aller en Nlle caledonie, eh bien il sera surement surpris aussi, car c'est plus dur la bas....Et quand on est en situation d'échec au Canada on le sera ailleurs sans doute. D'ailleurs quand on parle comme ça...
alors a force de te poser des questions tu ne partiras pas, fais le point barre et tu verras meme l'hiver n'empeche pas les gens d'etre épanouis et heureux. il faut ne pas se lamenter, chercher a découvrir toutes les facettes de ce merveilleux pays et ses habitants, oui tu y rencontreras des cons, mais ailleurs aussi. et le Canada est aussi interressant qu'il est immense.
Tu voulais partir en trip en Polynésie, à la place pars au Quebec sur place, poses tes jalons, passes y 1 mois ou 2, rencontre des gens, et surtout mets toi a l'anglais.....
Vivre à Montréal?
Cynthia69 · 2008-09-22
Oui j'ai l'autorisation de travailler, grace à mon ami qui l'a et je suis declarée comme sa conjointe !