in Destinations › Océan Indien Africain
Argent à prévoir à Madagascar
Discussion started by SébetLaurie on 2005-02-21
11 replies
English translation pending — showing the original.
Argent à prévoir à Madagascar
SébetLaurie · 2005-02-21
Bonjour,
d'abord merci pour vos conseils sur les transports,
Nous ne savons pas encore si nous devons apporter l'intégralité de notre budget en liquide (espèce + traveller) étant donné les commissions pratiquées par les hotels. Vos conseils sont de nouveau les bienvenus.
Est il facile d'obtenir des ariarys en france avant de partir? Est il préférable d'amener des euros puis changer les ariary sur place à Tananarive? Si vous avez des combines nous sommes preneurs.
Enfin, à combien estimez vous le budget pour 2 personnes pour 3 semaines?
On prévoit environ 1100 euros pour 2 hors billet d'avion Diego Suarez-Tana sans se priver au niveau des logements notamment à Nosy Be (sans que ce soit le luxe non plus)
Juste pour info rappel de notre trajet: Tana - Majunga en taxi brousse ou bus, Majunga-Nosy Be en bateau puis nosy Be Diego en taxi brousse.
Merci à tous
Seb et Laurie😎
Argent à prévoir à Madagascar
Kamiko · 2005-02-21
socimad une société de change s'occupera de travelers
sinon t'as pas besoin d'emmener des ariary
la taxe d'entrée est payable en euros
et bien sur tu auras de suite à la sortie une société de change
tu pourras changer presque partout, et les euros st svt acceptés ;)
tu pourras aussi changer au noir
bonvoyage
Argent à prévoir à Madagascar
Movida · 2005-03-01
Pour votre budget, c'est assez personnel. J'ai trouvé Nosy-Be 4 fois plus cher que le reste de Mada (et beaucoup moins intéressant et sympa...).
Il est préférable de changer dans les grandes villes (au départ, à l'aéroport à Tana à l'arrivée) afin de ne pas être bloqué sans un sou en pleine brousse. On change des euros partout, au noir aussi (bien rencompter quand même, ça fait vite quelques liasses).
Même si la monnaie officielle est l'ariary, on parle toujours en FMG. Ça sent l'arnaque si les prix sont donnés ou affichés en ariarys, en général les endroits les plus touristiques. Et si on vous parle en euros, alors là, pauvres de vous. Les billets existent en FMG et en ariarys. Attention à ne pas confondre, ça fait une sacrée différence à l'arrivée. Mais c'est facile, c'est marqué dessus ou il faut juste faire une petite division/multiplication par 5.
Pour ma part, j'avais pris l'intégralité en argent liquide, sachant qu'il faut quand même faire attention, surtout à Tana. A moins que vous ne soyiez prêts à passer quelques heures de visite à la banque.
Bon voyage, veinards.
Argent à prévoir à Madagascar
Jipi · 2005-03-01
salut
connaissant bien mada movida a tout a fait raison quoique maintenant il n y a presque que des billets ariary depuis le premier janvier 2005 plus de
Argent à prévoir à Madagascar
Kamiko · 2005-03-01
chut pas de bétises, il restera jusq'en 2007 des billets de 500 et 1000 FMG
Argent à prévoir à Madagascar
Jipi · 2005-03-02
kamiko
j ai ecrit "presque plus" consulte votre dictionnaire pour en connaitre la definition
et vu la valeur commerciale (malheureusement pour les gasy) des billets de 500 et 1000 euros cela ne represente pas grand chose :le kg de riz entre 700et 1500 ariary
merci
Argent à prévoir à Madagascar
Jebroquin · 2005-03-02
Effectivement on parle toujours en fmg à Madagascar. Pas la peine de prendre des travellers et les euros (en liquide)sont acheptés dans presque tou les hôtels, agence et commerçants (pierres....). et parfois par particulier qui loue des chambres. Mais faites trés attention aux "changeurs" à la sauvette avenue de l'indépendance et aux environs du Colbert....
Nosy be est trop sophistiqué. Veloma Jean François
Argent à prévoir à Madagascar
Kamiko · 2005-03-02
qd tu as une course ds un taco à 11500 fmg, t'es bien content de les avoir ces billets, dans 2 posts tu vas ns dire qu'une parite de notre monnaie est inutile
y a pas que du riz à acheter
Argent à prévoir à Madagascar
Mahola · 2005-03-03
Bonjour
Il reste aussi les billets de 5000 fmg dans le circuit ! Seuls les 10000 et 25000 ont disparu de la circulation (attention à ceux qui ont la flegmme d'aller les changer à la banque et disent qu'ils sont encore utilisables).
Evitez les changeurs dans la rue. Les taux sont à peine intéressants et les risques de ne pas avoir le nombre de billets correct dans les liasses sont grands (billets astucieusement pliés). Pour le change chez SOCIMAD, ammener des billets de 50 ou 100 euros, les taux sont plus favorables.
Bon voyage
Argent à prévoir à Madagascar
Muzungu · 2005-03-05
Vous vous embettez pas avec trop de liquide.
les choses qui coutent cher à MADA sont dans les grandes villes. et il y a des banques et distributeurs. ( surtout VISA) et peuvent être payé avec carte bleu.
sauf location informelle véhicule et chauffeur.
vu le taux de change, les frais, ce n'est pas la ruine.
quelques billets de 50 ou 100 euro pour l'arrivée et en cas de coup dure permettront un change sans soucis auprès d'un commerçant ayant pignon sur rue. Ils sont demandeurs (surtout pour des milliers d'euro et sinon rendent service pour 150.)
Fuyez les hotels qui font une double tarification et prennent des euros aux non résidents.
en brousse, hotels, hotely et transports sont donnés pour un européen.
PS : pour les transports collectifs, veillez à toujours vous faire préciser l'heure d'arrivée. ( les bus directs, c'est une vue de l'esprit. les minibus, il y a 3 catgories : uniquement pour touriste ( cher et rapides et tristes)
pour tout le monde mais moteur poussif
pour tout le monde mais moteur qui a de la reprise ( utile pour tana/majunga) alors à vos cours de mécanique.
pour votre budget, NOSY BE va tout vous faire exploser par rapport aux autres endroits mais 1.100; ça me parait bien.
Argent à prévoir à Madagascar
Teuteu · 2005-03-08
Bonjour
peux tu me confirmer l'info qu'il existe bien des DAB (distributeur autos) en carte Visa et sais tu en general si on en trouve ailleurs qu'a Anta la capitale
Merci de ta reponse
Argent à prévoir à Madagascar
Mimi4664 · 2005-03-13
Mon dernier voyage à Mada : décembre-janvier. la monnaie est devenue l'ariary le 1er janvier. On a vu ce jour là les pris dans les restos et autres devenus affichés en ariary. Normalement les billets uniquement imprimés en fmg ne sont plus valables sauf les petites coupures. ne pas accepter les autres (à partir de 5000 fmg)
Bureaux de change à l'aéroport. Avoir regardé le taux de change sur un site internet à jour avant le départ. Début janvier c'était 1 €=12500 fmg= 2500 ariary (en novembre c'était 12000 seulement et un an avant 8000, hélas pour les malgaches). Prendre quand même le temps de compter les liasses de billets, et avoir prévu un gros porte-monnaie : On est vite millionnaire en fmg !
Je croyais qu'on ne pouvait pas acheter de fmg en France, mais peut-être. En tous cas on peut changer partout, et c'est pas forcément mieux dans une banque que dans un hôtel ou dans un magasin, en plus à la banque on fait la queue 1 bonne heure (fait deux fois, deux fois de trop ! à Mahajunga et à Antsirabé), vérifiez juste le taux avant !
Il y a deux distributeurs de billets à Tana, c'est limité à 900 000 fmg mais on peut en prendre plusieurs fois de suite. Attention : cartes VISA et pas Eurocard même Gold
On peut payer certains hôtels (plutôt "à touristes") par CB, mais j'ai des amis qui ont eu une mauvaise surprise sur leur décompte (plusieurs retraits, peut être un simple hasard, cela arrive aussi en France). Sauf nécessité on a toujours payé en fmg, l'euro n'est pas accepté vraiment partout en dehors des villes, ils veulent uniquement des billets et notre billet le plus petit est 5 euros (avec ça vous avez 10 kg de mangues ou d'ananas, ou 8 courses en taxi-ville !).
Comptez entre 8 et 25 € pour une chambre confortable (25 maxi). 10 € pour un super repas, 0, 6 € pour un brochetti ou un hotely (petites gargottes sympas et malgaches...), ... Il y a évidemment des hôtels pour vahazas (blancs) à 50 ou 60 € ou plus, mais quel intérêt ?
Les transports : le taxi-brousse pas grand chose, le bateau je ne sais pas, le taxi aéroport-ville : 35000 fmg à Majunga, 50000 (pour Hell-Ville) à Nosy Bé et 100 000 à Tana. Le taxi ville 7000 à Mahajunga, 8000 la nuit ; à Tana 10000. La location d'une voiture 4x4 avec chauffeur environ 50€ par jour plus l'essence (même prix qu'en France) (nous avions trouvé à 35 €, aussi à 5 on ne s'est pas privés de ce confort qui permet de gagner du temps, de s'arrêter où on veut, et de discuter de tout avec le chauffeur)
Les excursions autour des villes que vous citez : ça dépend si vous prenez un taxi-brousse ou un taxi particulier. Les entrées dans les parcs et réserve (125000 fmg par personne, relativement cher), la rémunération du guide dans le parc : dépend de la balade en moyenne 40000 fmg
Dans tous les cas à mon avis 1100€ c'est très suffisant pour deux pour une quinzaine de jours (hors le billet d'avion Diego-Tana et même peut-être avec).
En ayant loué un 4x4 à 3 une partie du temps et à 5 une autre partie, je ne suis pas arrivée à dépenser 600 € en 19 jours, en ne me privant de rien. Plus les vols intérieurs.
Le seul truc : vous aurez peut être envie d'acheter des "souvenirs" : quand on voit la qualité de l'artisanat et le prix on a bien du mal à résister... D'ailleurs les vendeurs sont très patients et persuasifs...