in Destinations › Amérique du Sud
Pauvreté en Argentine
Discussion started by Suizo75 on 2008-04-22
14 replies
English translation pending — showing the original.
Pauvreté en Argentine
Suizo75 · 2008-04-22
La première fois que je suis parti en Argentine, ce qui m'avait interpellé c'est le nombre de sdf à Buenos Aires surtout les gamins des rues. (Je viens de Suisse et j'habite un canton où la mendicité est interdite.) L'image que j'avais de cette ville ne correspondait pas à ce que j'espérais. Je suis pas un touriste qui va juste faire du shopping ou qui séjourne dans un hotel coupé du monde. Je conçois le tourisme non seulement comme la découverte de nouveaux paysages mais comme une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle culture.
En tout cas, je me rappelle que je suis resté à San Telmo avec un copain et nous mangions à l'extérieur d'un resto . En une heure, au moins une douzaine de personnes sont venues nous demander de l'argent. il y a même une dame qui a tenté de nous vendre un bouquin. Comme nous n'en voulions pas, elle nous a dit : " Je pensais que les français étaient plus sympas."
Au métro, une fille faisait la manche, elle devait pas avoir plus de 10 ans. Elle donnait la main au voyageurs et elle demandait un peu d'argent. La plupart des gens ne donnait rien.
J'ai discuté avec des argentins, ils me disaient qu'ici c'était rien en comparaison à la Bolivie. Le plus qui m'a frappé c'est qu'ils sont insensibles à la misère.
Le pire que j'ai vu, c'était un monsieur qui gisait sur un tas d'ordure et j'ai entendu dire par un couple agé francophone: " Hé, regardes celui-là!" en ricanant. J'ai vraiment eu honte de leur attitude.
ça, c'est pour le côté sombre. D'un autre côté, j'ai regardé des films de Pino Solanas et j'ai découvert des gens qui luttent pour s'en sortir. C'est cette image que je préfère garder de l'Argentine.
Pauvreté en Argentine
Syleteddy · 2008-04-24
bonjour, je suis tout à fait d'accord, nous ce qui nous a le plus touché ce sont les "trieurs" de poubelles qui apparaissent à la tombée de la nuit...
c'est peut-être vrai la remarque concernant la Bolivie, mais là je trouve que tout le monde est tellement pauvre ( la majorité) que cela est moins choquant qu'à Buenos Aires où la richesse saute aux yeux à tout moment...
Pauvreté en Argentine
Fifounet · 2008-04-24
mon cher suizo,
sans aucune agressivité aucune, je dois te dire que ta naïveté m'afflige. c'est dans ton pays que l'on blanchit l'argent
des diasporas des pays sous-développés depuis des décennies et c'est ce qui a fait votre richesse !!!
j'ai vu des scènes à zürich qui ne valaient pas mieux....
la pauvreté n'est que la conséquence de la corruption et de la spéculation. il n'y a qu'à voir les résultats des banques
helvétiques en ce moment pour comprendre que vous êtes les premiers à tremper dedans.
mille excuses, ne te sens pas visé mais... un peu moins de naïveté ne te ferait pas de mal.
Pauvreté en Argentine
Suizo75 · 2008-04-24
J'aime bien ta phrase : " la pauvreté n'est que la conséquence de la corruption et de la spéculation." Quand je lis ton profil, je vois dans occupation : Bourse. Mais bon, passons.
Je sais pas si t'as déjà regardé le film : "Memoria del saqueo" de Solanas. On y apprend le rôle qu'ont joué des entreprises européennes parmi lesquelles France Telecom dans le pillage des richesses de l'Argentine. Elles ont racheté des entreprises locales et au passage mis à la porte des milliers de personnes. Voilà ce que font des entreprises de ton pays.
En tout cas, merci pour le cliché de la Suisse.
Pauvreté en Argentine
Lorenzo33 · 2008-04-24
Bonjour,
Je suis français, je vis en Argentine, et j'ai aussi vécu en Suisse...
Je ne peux pas croire ce que je lis ! Désolé Suizo, je vais être désagréable...Tu dis que tu n'es pas juste un touriste qui va juste faire du shopping...mais oui, la pauvreté existe bien et fait partie de la réalité de ce pays...comme d'a peu près 3/4 de la planète. Comment peut on juger alors que l'on vit dans un endroit ou la mendicité est interdite ? C'est sur qu'en l'interdisant on est tranquille..et qu'on ne risque pas d'être embêté ni dérangé par les pauvres ! Comment quelqu'un qui vit dans un tel endroit peut se permettre de juger et de dire que les Argentins sont INSENSIBLES !!!!!! A force d'être sollicités 30 fois par jour, effectivement, on ne fait plus attention, mais c'est le cas à paris aussi !! Les Argentins vivent très mal cette misère...car elle touche la moitié de la population...en tout cas, bonjour les jugements hatifs !
"Une dame a mème essayé de nous vendre un bouquin " : et oui, c'est mieux que de mendier, ca permet de garder la tête haute...c'est un échange, au moins.
Par pitié, pas d'idée aussi hatives....
pour ce qui est des richesses du pays, il est clair que les politiques ont bradés ce pays voilà 20 ans aux multinationales, françaises, suisses ou d'ailleurs...
Pauvreté en Argentine
Lilie82 · 2008-04-24
Je ne sais pas dans quel environnement t'as grandi... j'aurai ete tente de te dire, "a te lire, je pense que c'est la premiere fois que tu sortais d'europe"... mais je me suis souvenue que moi aussi, il y a un peu plus d'un an, je n'etais jamais sortie d'Europe jusqu'a ce que je pose les pieds a Buenos Aires... pourtant, je n'ai jamais ete choquee par quoi que ce soit que j'ai vu dans cette ville, ne me suis jamais sentie mal a l'aise non plus... j'allais moi meme en fait parler avec les sdf(ok, pas des BA puisque je parlais deux mots de castellano a ce moment la, mais a de nombreuses reprises dans d'autres endroits d'Argentine ou d'Amerique du Sud par la suite), comme je le faisais avec les marchands de san telmo ou d'ailleurs ou les cireurs de chaussures... Et si tu m'avais vu, tu m'aurais sans doute traite d'insensible aussi car je ne donnais pas d'argent non plus aux mendians qui m'accostaient, et j'ignorais sans doute 99% d'entre eux. Je donnais du temps a discuter avec certains d'entre eux et des sourires de temps en temps.
Ce qui me choquaient par contre, c'etaient les gringos paparazzi amateurs qui se permettaient de voler des photos ou... pfff... tu vois, ca m'enerve encore, j'arrete le terrain glissant...
La pauvrete est partout autour de nous, elle choque ceux qui ont en peur uniquement. Ca ne veut pas dire que ceux qui n'en sont pas choques y sont insensibles pour autant.
Lilie
Pauvreté en Argentine
Suizo75 · 2008-04-26
cher lorenzo33,
j'ai oublié de mentionner "el plan". Ces 300 pesos par mois offerts aux pauvres que certains de la classe moyenne considèrent comme une incitation à ne rien faire. Cette aide financière créée sous l'ère de Peron est une arme à double tranchant. Certes, elle aide les plus pauvres mais elle crée une rancoeur de la classe moyenne qui la finance envers les plus démunis. Sans compter que le jour qu'elle est supprimée, ça risque de mal se passer.
je te fais cadeau d' une video sur le lien entre FMI et Argentine. Tu verras à quel point les dirigents du FMI ont été insensibles lorsqu'il a fallu aider l'Argentine en 2001. " n'octroyons plus aucun crédit à l'Argentine et regardons ce qui se passe" telle était la devise du FMI.
http://www.youtube.com/watch?v=wKQMZiMjz54
Pauvreté en Argentine
Lobe976 · 2008-04-27
Ici à La Paz Bolivie, plus précisément à la zone sud, ce sont plûtot les argentins qui font du jônglage et demandent de l´argent au feu rouge.
Pauvreté en Argentine
Sch · 2008-04-27
Le plus qui m'a frappé c'est qu'ils sont insensibles à la misère.
A cotoyer la misere tous les jours tu n'as que 2 solutions, soit tu te blindes et fais avec soit tu petes un cable et y laisse ta chemise.
Au Perou les gamins et les vieillards viennent te demander tes restes de repas, jusqu'aux aretes de ton poisson ... d'ailleurs as-tu pense a demander un sac pour emporter et donner les tiens ¿
Pauvreté en Argentine
Colombiano · 2008-04-28
Le problème de l'Argentine ce sont ses dirigeant plus obsédés par le très court terme que par le moyen terme. Résultat on fait des promesses en l'air, on gate ses copains et ramasser les pots cassés sera la tâche du successeur!
Dans le documentaire que tu mets en lien les gens du FMI disent clairement qu'ils ont leur part de responsabilité "nous avons prêté à l'Argentine sans nous préoccuper de l'Etat des finances du pays, parce qu'à l'époque critiquer l'Argentine au FMI c'était mal vu". Les économistes historiens ou sociologues argentins préfèrent croire que la seule faute revient au FMI... Non la faute revient aux dirigeants politiques argentins et pas à d'autres personnes qu'à eux. Ils ont crus que le FMI allait continuer à leur prêter l'argent pour maintenir une convertibilité de plus en plus intenable, ils se sont mit le doigt dans l'œil.
Pauvreté en Argentine
Namur1 · 2008-04-28
suizo75, "el plan Jefe de Hogares" qui octroit 300 pesos environ par mois aux plus démunis a eté articulé par le gouvernement argentin dans les années 2001 par aprés la crise économique qui a fortement touché le pays et NON par Juan D. Peron mort en 1974.
Pauvreté en Argentine
Cudee · 2008-04-29
Salut, fifounet. Je suis d'origine argentine. Je suis né en 61, dans un pays qui déjà là, connaissait une crise importante. Toute ma jeunesse je l'ai vecue dans un pays instable. J'ai eu une enfance heureuse, dans un milieu relativement aisé. Mais j'ai vu, sans arrêt les choses se degrader. L'histoire de l'argentine (pays jeune, il aura seulement 200 ans bientôt) est compliquée. Trufée aussi de gouvernements corrompus, de dictatures militaires etc. En 1810, l'independance de la domination du royaume d'espagne, a marqué le debut d'une gestion déplorable. centralisation de tous les pouvoirs à buenos aires et oubli! du reste du pays. Même si l'indepandence fut voté en 1816 à tucuman. Les luttes internes se sont poursuivies pendant des décennies... et voilà aujourd'hui le resultat. Un pays ou la richesse (argent ) est à buenos aires et quelques deux ou trois autres villes, même si la vraie richesse (el campo) vi avec une population en situation precaire.
Oui, les pays riches ont une part de responsabilité, mais !surtout! la gestion déplorable d'une "caste de bourgois"(soutenue ou non par les pays riches) en est la première des causes. A l'epoque de la seconde guerre mondiale, les gouvernement (peron) ont tiré parti de la crise mondiale pour remplir les caisses de l'état. Et du coup ses poches aussi... Donc, question argent il y a eu des moments d'abondance. Mais jamais redistribué au peuple.
Buenos aires souffre aussi de l'immigration de personnes du paraguay, de la bolivie qui sont en bien pire état que l'argentine. Donc tu vois, rien n'est simple et on a difficile de pouvoir accuser l'un ou l'autre. je pense que chaque un a sa part de responsabilité. Je m'y inclus... car j'ai quitté ce pays pour m'installer ailleur. J'en avait marre de l'impuissance du peuple à changer les choses.
Je te salut.
Pauvreté en Argentine
Parakalos · 2008-05-02
pour reprendre le post d 'origine sur la pauvreté a Buenos Aires, je ne sais pas mais ca choque quand meme, ca choque surtout car on voit une ville qui fut riche a deux reprises (fin XIX et vers les années 70) comme je vois BA ( et toute les villes) l'architecture des villes donne une idee de l'economie du pays, region ou ville ( dites moi si je me trompe) je vois un BA construit en s'inspirant de la mode deja depasé a l'epoque Haussmanienne ( en France on etait avec l'art nouveau) et puis je vois un BA construit dans les années 50-70 la plupart de batiments de BA datent de cette epoque, sans doutes au moment ou l'Argentine etait devenue le grenier du monde ( cad Europe) quand je vois Corrientes, Callao, Santa Fe, Cordoba, etc, etc je vois une ville du XXeme siecle et je vois bien que cette ville etait ( est) riche, je vois aussi des clochards, des cartoneros dans les rues, je vois aussi la villa 31 et les maisons construites au bord des lignes de train mais avec le temps ca rentre dans le paysage, je precise que les gens allongés par terre son argentins et non boliviens ou peruviens, ah, je pense au pere noel de Corrientes, a cote de Ghandi, en train de faire la manche et diner ensuite au Cervantes un bon morceau de viande, pas bete le pere Noel!
La je suis a Lima, avec ce meme regard ( portee sur l'architecture, non sur les gens) je vois aussi que Lima fut a une epoque riche, je ne parle pas de Miraflores, la Molina ou San Isidro ( il y a des equivalents a BA) mais plus de Paseo Colon, plaza Bolognesi, plaza Bolivar. je n'ai pas le souvenir de voir des gens en train de dormir par terre ou faire les poubelles ( le serenazgo ne doit pas aimer voir des gens dormir par terre, ca doit etre une loi tacite) la pauvrete se manifeste sans doutes
d'une autre facon ici, pas encore vu des gamins ou viellards demander les restes de mon plat a Lima, peut etre je ne traine pas dans les memes endroits que sch, je l'ai vu il y a des années dans une picanteria a Arequipa, en plus, suis sur que le gamin a force de demander "des restes" = un bon morceau de porc finit par manger plus que moi. un gamin m'a demande de l'argent et refuse le super sandwich que je voualis lui offrir vers 3 am du matin sur la place de cuzco mais on m'a deja demande une empanada a la Americana a cote de Congreso, un gamin m'a aussi taxé un pancho a corrientes et plein de mecs m'ont donné des flyers pour aller au paradis pour 20 pesos seulement ( ca doit etre le prix d'entree, mais pas de sortie) j'ai aussi paye une cajita feliz a un gamin a ahumada a Santiago ( il voulait sans doutes le cadeau) a Lima je ne vois plus les canillitas, ils ont du grandir et faire d'autres choses... a BA leur collegues sont bon enfant, te font de blagues, sont rigolos, te parlent... a Lima a une epoque fallait pas rigoler avec ses hommes de 10 ans
j'ai ma theorie sur les cartoneros ( a BA quand on te dit vient diner chez moi ca veut dire la plupart de temps telephoner pour demander des empanadas ou pizzas au delivery, donc du carton pour les cartoneros le soir suivant, du carton vendu pour le recyclage, et voila, il y a du carton pour les embalages des pizzas et empanadas.... quand je pense que je paie 50 centavos por l'embalage de Ugis... l'arnaque. j'etais sortie lors du cacerolazo dernier pour voir, j'ai vu les cartoneros travailler tranquis et sans emmerdes pendant que le cacerolazo avait lieu, je voulais aussi faire mon cacerolazo, pas de viande dans le coto ni disco a cote de chez moi, mais pas eu le courage de faire telle demande.
je me relis, je crois qu'en Amerique Latine riche etait synonime de prets accordés par Londres aux republiques, pays, dictatures...
Pauvreté en Argentine
Catamarca · 2008-05-05
J'habite dans le Nord-Ouest argentin. Je n'ajouterai rien au débat, seulement un article du journal local paru l'an dernier (en espagnol et traduit en français) sur mon blog, au sujet de la pauvreté à Catamarca :
http://catamarca.over-blog.com/article-18422102.html
Pauvreté en Argentine
1picpus12345 · 2008-07-09
SALUT FIFOUNET,
He oui, on voit partout les stigmates de la misère, en Suisse on est pas plus riche qu'en France, au prix de l'euro fini les visites des grandes surfaces en famille.
Une chose est certaine, le peuple n'est pas riche, ce sont les banques... qui des fois se cassent les dents (UBS) j'en rigole,