Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

En direct du Vietnam...

Discussion started by Nobody on 2008-04-24

29 replies

English translation pending — showing the original.


En direct du Vietnam...

Nobody · 2008-04-24

Bonjour à toutes et tous,

Comme prévu, je suis depuis cinq jours au Vietnam et arrive ce soir à Hué, après deux jours à Hanoi, deux jours à Sapa et une journée de jonque dans la baie d'Halong...

L'objet de ce post est de proposer à tous ceux qui le souhaitent des réponses " live " aux questions pratiques qu'ils se posent pour l'organisation d'un prochain voyage..., comme j'ai été bien content de trouver dans ce forum de quoi préparer notre périple...😊

Première information : la plupart des hôtels proposent des connexions gratuites à Internet, soit par cable réseau, soit encore en Wifi (que j'utilise en ce moment à l'hôtel pour écrire ce post)... à condition bien sûr d'avoir un portable...😛

Deuxième information qui semble préoccuper pas mal de gens : les devises... Sur un plan quantitatif, il est tout à fait inutile de se munir de dollars, si l'on doit payer des commissions de change. En effet, il est possible partout de payer en Dongs, en Euros et en Dollars, les gens respectant les taux de change à quelque pouièmes près : 1 € = 25000 Dongs et 1 $ = 16000 Dongs...

Le seul avantage des dollars, c'est que l'on peut utiliser des petites coupures pour les menues dépenses...

Mais ceci étant, les distributeurs ATM fonctionnent parfaitement bien, sont relativement fréquents et sont bien adaptés pour obtenir des devises, surtout si l'on dispose de Carte d'organisme ne facturant pas de frais (comme la Visa Premier de Carrefour par exemple)...

Troisième et dernière information pour le moment : si vous aviez l'idée de vous déplacer par vos propres moyens avec un véhicule à deux ou quatre roues de location : OUBLIEZ !!!! 😉

Mais ce que j'en dis...🙂

A suivre... pour ceux qui ont des questions...

En direct du Vietnam...

Flipflop · 2008-04-24

merci de ces conseils,

peux tu expliquer cette affirmation : "Troisième et dernière information pour le moment : si vous aviez l'idée de vous déplacer par vos propres moyens avec un véhicule à deux ou quatre roues de location : OUBLIEZ !!!!"

En direct du Vietnam...

Toutnet · 2008-04-24

merci pour les conseils. les cartes Mastercard et Visa (sans Gold) permettent-elles de retirer le l'argent dans les distributeurs des banques au Vietnam ? et avec des frais ? merci ++ @+ toutnet

En direct du Vietnam...

Kaoua · 2008-04-24

bjr moi aussi je veux bien savoir le pourquoi de la 3eme info

"si vous aviez l'idée de vous déplacer par vos propres moyens avec un véhicule à deux ou quatre roues de location : OUBLIEZ !!!!

cordialement Kaoua

En direct du Vietnam...

Nobody · 2008-04-24

Bonsoir flipflop, tout simplement parce que la circulation est totalement incroyable... avec en particulier le comportement des milliers (je dis bien milliers !!! 😮) de 2 Roues motorisés jouant au mouvement brownien d'une manière surnaturelle...😊😛

En tant que piéton, c'est déjà quasiment suicidaire de traverser une rue...

Mais c'est vous qui voyez... !!!😛 Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes... !!! 😕

Mais ce que j'en dis... 😊

En direct du Vietnam...

Nobody · 2008-04-24

Bonsoir Toutnet,

aucun problème, je dis bien aucun !, pour retirer de l'argent dans les ATM au Vietnam, il y en a partout...🙂

Pour ce qui est des frais, cela ne dépend que de l'organisme chez qui tu as souscrit ta carte de crédit... Il te faut te renseigner auprès de cet organisme.

C'est ainsi par exemple qu'en ce qui me concerne, j'ai une Visa Premier de Carrefour qui ne me facture rien du tout, alors qu'avec une autre Visa Business de la Société Générale, j'ai 5 Euros de frais par retrait...😕😠

Mais ce que j'en dis...😊

En direct du Vietnam...

Ottlnpac · 2008-04-24

Hello Flip Flop,

Je crois me souvenir que tu as l'habitude du VN, donc cela te semble peut etre bizarre ce genre de remarque, mais il faut bien dire que dans les villes, il vaut mieux etre un habitue avant de se lancer a l'assaut du trafic.

Pour le moment, Nobody est reste dans le Nord (Ha Noi, Ha Long), il a eu droit au "gros morceau" avant Saigon 😉

En direct du Vietnam...

Kimtwo · 2008-04-24

Pour les piétons pour traverser les rues, un seul conseil : NE RECULEZ JAMAIS bien que ce soit réflexe - avancez lentement, arrêtez vous bien évidemment si un 2 roues ou une voiture arrive, recommencez à avancer autant de fois qu'il le faudra, mais je le répète, ne reculez jamais car les Vietnamiens sont très adroits sur leurs engins et négocient par avance s'ils peuvent passer devant ou derrière vous sans problème -

J'ai appliqué cette théorie depuis 5 ans à Hanoi en particulier où la circulation est démoniaque et à part quelques frayeurs et quelques sueurs aucun accident ne s'est produit. - Essayez, vous verrez, c'est la parade ..

En direct du Vietnam...

Nobody · 2008-04-24

Merci ottlnpac de ton soutien objectif... 😉

Et méfie-toi, car si tu es à Nha Trang, j'y arrive mardi prochain et y reste jusqu'à jeudi... 😛

Ceci étant, la circulation n'est bien évidemment pas plus dantesque ici que dans d'autres villes autrement plus dangereuses (Le Caire par exemple), mais par contre le comportement des usagers est totalement surprenant et dépaysant, ce qui est totalement incompatible avec nos réflexes habituels, donc stressant et accidentogène...

Mon intervention est donc simplement destinée à dire à ceux qui vont passer quelques jours de vacances dans ce pays, qui pour l'instant est incontestablement attachant, qu'il vaut mieux qu'ils évitent de passer les heures nécessaires à s'accoutumer à la conduite locale.... alors qu'il y a mieux à faire avec son temps ici... apparemment 😎

Mais ce que j'en dis...😊

Une petite anecdote en passant, une histoire racontée aujourd'hui par notre guide vietnamien :

" Un chauffeur vietnamien se fait arrêter par un policier : Vous n'avez pas vu le feu rouge ? Ben si ! Ben alors ? C'est vous que je n'avais pas vu... !!! "

Il est vrai aussi que mon métier est de m'occuper antre autres de sécurité routière, et que je suis peut-être un peu trop polarisé par ce sujet... 😛

En tout cas, toujours à votre disposition pour toute question pratique et concrète... Demain, nous allons rendre hommage à l'UNESCO en allant explorer la Grotte de Phong Nha...

A +

En direct du Vietnam...

Fujidella · 2008-04-24

Autre anecdote du même style (histoire vécue!)

Le conducteur de moto (sur laquelle j'étais!) s'engage dans un sens unique, à contre-sens. Je lui fais remarquer le pannau sens interdi, il dit : ce signal, c'est pour les touristes, pas pour nous! Au carrefour, le policier l'a laissé passer, sans siffler. Il avait dû voir qu'il n'était pas touriste! ;-) (Hanoi, bord du lac)

En direct du Vietnam...

Ottlnpac · 2008-04-25

Hello Nobody,

Tu as bien compris, ici en effet, quand on y vit, il faut bien se faire a la conduite (et on y parvient), par contre, en vacances, je n'aurais pas voulu perdre mon temps non plus.

Note que je n'ai toujours pas de motobyke, c'est mon fils et mon copain qui conduisent. J'ai commence les lecons de conduite il y a qq temps, mais plus le temps maintenant.

Ici, comme l'a dit Abalone dans un autre post "On peut tout faire a condition de ne pas provoquer d'accident" et, la plupart du temps, ca marche. On pourra ajouter aussi "et de ne pas se faire piquer par les flics".

Au plaisir de te rencontrer a Nha Trang, je t'envoie mes coordonnees en MP.

En direct du Vietnam...

Abalone · 2008-04-25

ne pas se faire piquer par les flics

Les flics sont de plus en plus sévères dans les villes. Si vous voulez connaitre le tableau des amendes de 10 000 dông à 6 000 000 dông, vous pouvez me le demander.

Dans les petites villes, on commence à faire des rotations de fonctionnaires pour éviter les phénomènes de corruption passives.

Le code de la route au VN est très nuancé.

Certains feux rouges ou de panneau d'interdiction n'ont pas la même signification, car il y a un petit panneau en viêtnamien pour étayer les exceptions.

On peut avoir le feu rouge, mais à certains carrefours, il est autorisé à tourner à Droite et à d'autres, on peut aller tout droit, malgré le feu rouge!

Il y a des rues à sens unique pour les voitures mais pas pour les motos. Exemple: Rue Pham Ngu Lao à Saigon!

Le conducteur de moto-Om peut plaisanter en disant que c'est interdit pour les touristes, sous entendu, ils ne savent pas lire en viêtnamien🙂.

En direct du Vietnam...

Ottlnpac · 2008-04-25

On peut avoir le feu rouge, mais à certains carrefours, il est autorisé à tourner à Droite et à d'autres, on peut aller tout droit, malgré le feu rouge!

En effet, tourner a droite, ok, pas de bleme, c'est pareil aux Etats-Unis et ca ne pose pas de probleme, bien au contraire. Par contre, continuer tout droit, c'est tres dangereux et il nous arrive frequemment de devoir freiner. Mon fils ne s'est pas mis au "beep beep" malgre mes injonctions et ca aussi, c'est vraiment problematique.

De toute facon, petit panneau ou pas, beaucoup s'en fiche comme de l'an 40 et surtout les femmes, veritables fleaux au guidon de leur motobyke. Qu'est ce que ca peut me faire raler qu'une fois de plus, a l'autre bout du monde, ce soient les femmes qui conduisent mal 😕😠

Un autre point de desolation pour moi : le port du casque. Les enfants ne sont apparemment pas obliges d'en porter un, moralite, ce sont les plus exposes au danger. Deja qu'il arrive trop souvent de voir deux petits avec papa et maman sur un seul motobyke (je comprends qu'ils n'aient pas les moyens d'en avoir deux), mais en cas de chute... 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

En direct du Vietnam...

Abalone · 2008-04-25

Les enfants ne sont apparemment pas obliges d'en porter un, moralite, ce sont les plus exposes au danger. Deja qu'il arrive trop souvent de voir deux petits avec papa et maman sur un seul motobyke (je comprends qu'ils n'aient pas les moyens d'en avoir deux), mais en cas de chute...

Des études en traumatologie ont été faites et il s'avère que les enfants avec casque sont protégés au crâne et l'onde de choc se porte sur les vertèbres cervicales, d'où tétraplégie définitive.

Par contre un défoncement du crâne cause moins de dégâts.🙂

En direct du Vietnam...

Vivlavie · 2008-04-25

D'accord avec toi.

La location d'une moto pour un simple touriste n'est pas securitaire en ville, mais pour visiter la region au nord de Hanoi, (Sapa) c'est le pied 🙂

En direct du Vietnam...

Frederiquej · 2008-04-26

C'est vrai que je ne me serais pas lancée en scooter dans Hanoï mais on en a loué 3 à Hué (on est une famille de 5) et tout s'est bien passé. Même si on avait assez vite pris le réflexe du klaxon, on avait vraiment l'air de bons touristes car nous, on respectait les panneaux (enfin ceux qu'on comprenait) ! 🙂

En direct du Vietnam...

Fabworld · 2008-04-26

FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En direct du Vietnam...

Abalone · 2008-04-26

FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MDR\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

En direct du Vietnam...

Nobody · 2008-04-26

Allo Mexico, ici Hué... 😉

Bonjour Fabien,

Pour ma propre éducation, puis-je savoir ce qui est faux dans mon message ? 😮

Je pars pour le Col des Nuages... 😊😎

En direct du Vietnam...

Fabworld · 2008-04-28

Ca veut dire quoi MDR ?

En direct du Vietnam...

Abalone · 2008-04-28

Ca veut dire quoi MDR ?

Mine De Rien🙂

En direct du Vietnam...

Vroppe · 2008-04-29

Bonjour, Je pars le 10/05 pour un circuit classique de 15 jours - Nord-sud - Quel temps puis-je espérer? Ps je termine mon périple par 4 jours plage à Mui Né. quels échos avez-vous? Merci pour vos réponses😉

En direct du Vietnam...

Nobody · 2008-04-30

Bonjour Vroppe...🙂

Je te réponds en direct depuis Nha Trang, où il fait un temps magnifique aujourd'hui mercredi 30, alors qu'avant-hier lundi il aurait plu toute la journée...🤪

N'étant pas moi-même météorologue, je ne saurais que te conseiller de faire comme moi : une recherche chez Gougueule en entrant "Meteo Vietnam" et tu auras accès à une série de sites te donnant la météo de différentes villes sur jusqu'à 10 jours...

L'expérience vécue depuis près de deux semaines que je suis au Vietnam me permet d'accréditer la fiabilité des prévisions que j'ai lues, en particulier chez Yahoo-Meteo...

Mais ce que j'en dis... 😊

PS. N'oublie surtout pas de prendre en compte le taux d'humidité, qui modifie considérablement l'impression de chaleur que l'on peut ressentir... 🤪😎

En direct du Vietnam...

Abalone · 2008-04-30

L'expérience vécue depuis près de deux semaines que je suis au Vietnam me permet d'accréditer la fiabilité des prévisions que j'ai lues, en particulier chez Yahoo-Meteo...

Hello, Nha Trang c'est le point méridional du beau temps au Viêtnam, en ce moment.

Il a plu depuis 3 jours, tous les jours, debut d'après-midi jusqu'à tard dans soirée, dans le delta du Mékong. La visite au delta du Mékong sera mouillée et l'ile de Phu Quôc est bien arrosée.

Profitez de belles plages paradisiaques au Nord Nha Trang: Jungle beach et Doc Let.

Un minibus jusqu'à quelques km au nord de Ninh Hoa et moto om vers Jungle beach ou Doc Let au sort.

Bonnes vacances

PS: ceux qui sont encore à Huê, Danang et Hoi An ont le soleil au beau fixe et ceci n'est pas de la prévision météo, mais des info directs de mes correspondants locaux.

En direct du Vietnam...

Vroppe · 2008-04-30

merci pour l'info. Va pour le K-Way et l'écran total😎

En direct du Vietnam...

Ren · 2008-05-06

Hola 🙂

Tu as dit : " Deuxième information qui semble préoccuper pas mal de gens : les devises... Sur un plan quantitatif, il est tout à fait inutile de se munir de dollars, si l'on doit payer des commissions de change. En effet, il est possible partout de payer en Dongs, en Euros et en Dollars, les gens respectant les taux de change à quelque pouièmes près : 1 € = 25000 Dongs et 1 $ = 16000 Dongs...

Le seul avantage des dollars, c'est que l'on peut utiliser des petites coupures pour les menues dépenses..."

Est-ce que cela signifie qu'il faut tout de même prendre quelques dollars, même en petite quantité pour ces menues dépenses ?

Peux-tu me dire si le prix des chambres de guest house est affiché en dong, dollar ou euro stp ?

En direct du Vietnam...

Nobody · 2008-05-06

Salut Ren,

Ce que j'ai voulu dire, c'est que le seul avantage des dollars est qu'il existe des petites coupures de 1 $ (soit 16000 dongs) et 5 $ (80000 dongs), ce qui permet de payer de petites dépenses en devises que l'on aura pu se procurer avant... Alors qu'en Euros, les billets ne commencent qu'à 5 Euros (125000 dongs)...

D'une manière générale, les prix sont marqués en dongs, sauf dans certains établissements "touristiques", mais pendant le séjour que je viens de faire, les taux pratiqués respectaient toujours le cours normal de 16000/$ et 25000/€...

Mais ce que j'en dis...😊

En direct du Vietnam...

Ren · 2008-05-06

Hola Nobody 🙂

Ce que tu en dis me renseigne amplement 😉

Je prendrai donc quelques coupures de 1 et de 5 dollars...

Merci de l'info

En direct du Vietnam...

Abalone · 2008-05-06

il existe des petites coupures de 1 $ (soit 16000 dongs) et 5 $ (80000 dongs), ce qui permet de payer de petites dépenses en devises que l'on aura pu se procurer avant... Alors qu'en Euros, les billets ne commencent qu'à 5 Euros (125000 dongs)...

Il faut des billets tout neufs? Ils acceptent des billets froissés? Je n'ai jamais utilisé aucun dollar au ViêtNam🙂

En direct du Vietnam...

Larsay · 2008-05-07

Une autre : un type monte ds un taxi, qui ne s'arrete pas au 1er feu rouge Vs avez brule un feu rouge! Ah, vs en faites pas, mon frere, il fait toujours ca et il ne lui est jamais rien arrive Le taxi s'arrete ensuite a un feu vert Ah bon, vs continuez au rouge et vous vous arretez au vert; qu'est-ce-que c'est que cette histoire? Ben, on sait jamais, y'a p'etre mon frere qu'arrive de l'autre cote!

Ceci, il 'est arrive une situation extermement deplaisante avec un minibus d'agence au retour de la Pagode des Parfums, ou le chauffeur a renverse un mome dans un village parcequ'il allait trop vite, a fonce encore plus (sans doute de peur que quelqu'un le poursuive en moto) et j'ai ete oblige de vraiment me facher pour qu'il ralentisse. Lorsqu'on a demande pourquoi il ne s'etait pas arrete, on a eu droit a la reponse "Police no good"!!!!!

En plus, je vous signale que les flics viets ont des radars maintenant. Alors, vous amusez pas a traverser les petites villes et villages au-dessus de la vitesse limite, ils vous raterons pas!

Autre histoire, a Sapa, un jeune francais qui a derape ds un virage et a erafle un peu la moto; le loueur voulait 500 000 dongs et refusait de rendre son passeport au touriste; je ne sais pas comment ca s'est termine, mais surement pas bien pour le conducteur!

En plus, je vous signale que les flics viets ont des radars maintenant. Alors, vous amusez pas a traverser les petites villes et villages au-dessus de la vitesse limite, ils vous raterons pas! Dans tous ces pays, les flics ne connaissent qu'une chose si vous avez un probleme, meme si vous n'etes pas en tort : vous payez ou c'est la taule, et les taules locales.....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.