Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Comment marchander ses achats aux Philippines?

Discussion started by Laurent186 on 2008-04-27

6 replies

English translation pending — showing the original.


Comment marchander ses achats aux Philippines?

Laurent186 · 2008-04-27

Bonjour à tous,

Voilà un sujet qui m'irrite et pourtant, en Asie du Sud Est, c'est un mal nécessaire: comment faites vous pour marchander aux Philippines, sans passer pour un radin et sans pour autant se fair avoir ?

Tous vos avis sur la question seront les bienvenus car le marchandage est vraiment un exercice que je déteste 😕

Comment marchander ses achats aux Philippines?

Pinoy7 · 2008-04-28

C'est une question culturelle!

J'appliques deux méthodes: 1) Je me renseigne d'abord auprès des indigènes combien une marchandise ou un service leur coûte. Ainsi j'ai une bonne base de négotiation. 2) Je me pose la question sur la valeur pour moi et je mets ce chiffre en relation avec les coûts de vie aux Philippines.

En général: Prix en Europe divisé par 5. Sauf tabac et alcohol, la tu divises par 30. Par contre l'essence coûte environ la moitié. Un t-shirt est entre PHP 90 et 300 (lieux touristiques).

Dis nous ce que tu veux acheter et on peut te donner quelques idées de prix.

Cheers, Boo

Comment marchander ses achats aux Philippines?

Laurent186 · 2008-04-28

Je me renseigne d'abord auprès des indigènes combien une marchandise ou un service leur coûte. Ainsi j'ai une bonne base de négotiation.

Ca c'est vraiment l'idéal, mais comment savoir si cet indigène est sincère ? Ne serai-ce que par solidarité avec les vendeurs, s'il ne l'est pas lui même, il sera peut être tenté de gonfler les prix pour que j'achète plus cher... (ou je suis parano ? 🤪 J'avais prévenu que ça me prenait la tête le marchandage...😏 )

Je me pose la question sur la valeur pour moi et je mets ce chiffre en relation avec les coûts de vie aux Philippines.

Ca c'est une bonne méthode aussi. Pour me donner une idée du coût de la vie aux Philippines, serais-tu en mesure de me donner une idée de la valeur du SMIC, pour avoir une base de comparaison ?

En général: Prix en Europe divisé par 5. Sauf tabac et alcohol, la tu divises par 30.

Le tabac et l'alcool divisés par 30 ?! Alors là j'ai bien fait de me renseigner car je me serai sûrement fait avoir !

Par contre l'essence coûte environ la moitié.

C'est à titre indicatif que tu me dis ça, ou c'est parce que réellement il faut aussi marchander l'essence ? 🤪

Comment marchander ses achats aux Philippines?

Pinoy7 · 2008-04-28

J'insère mes réponses:

Je me renseigne d'abord auprès des indigènes combien une marchandise ou un service leur coûte. Ainsi j'ai une bonne base de négotiation.

Ca c'est vraiment l'idéal, mais comment savoir si cet indigène est sincère ? Ne serai-ce que par solidarité avec les vendeurs, s'il ne l'est pas lui même, il sera peut être tenté de gonfler les prix pour que j'achète plus cher... (ou je suis parano ? 🤪 J'avais prévenu que ça me prenait la tête le marchandage...😏 ) Je pense à des gens comme le personnel de l'hotel, des amis rencontrés le soir au sari-sari ou au bistro. Mais beaucoup de Filipinos sont très honètes et te disent, si tu paies trop. C'est vrai.

Je me pose la question sur la valeur pour moi et je mets ce chiffre en relation avec les coûts de vie aux Philippines.

Ca c'est une bonne méthode aussi. Pour me donner une idée du coût de la vie aux Philippines, serais-tu en mesure de me donner une idée de la valeur du SMIC, pour avoir une base de comparaison ? SMIC ??? Je ne suis pas économiste. 😎

En général: Prix en Europe divisé par 5. Sauf tabac et alcohol, la tu divises par 30.

Le tabac et l'alcool divisés par 30 ?! Alors là j'ai bien fait de me renseigner car je me serai sûrement fait avoir ! Nope, La première fois j'ai voulu payer mon paquet de Fortune avec un billet de PHP 500 ~ EUR 7.80. La dame au Sari-Sari m'a demandé, si je n'avais pas un billet plus petit et m'a indiqué le prix de PHP 9.50 ~ EUR 0.16...

Par contre l'essence coûte environ la moitié.

C'est à titre indicatif que tu me dis ça, ou c'est parce que réellement il faut aussi marchander l'essence ? 🤪 Hehe, non. C'est à titre indicatif 😎

Comment marchander ses achats aux Philippines?

Getehem · 2008-04-29

Pour me donner une idée du coût de la vie aux Philippines, serais-tu en mesure de me donner une idée de la valeur du SMIC, pour avoir une base de comparaison ?

SMIC, on ne connait pas trop par ici.

Pour t' aider :

ouvrier, professions manuelles de base et secteur des services ( coursier, marmiton, etc...) : 200 a 300 pesos ( 3, 5 a 4, 5 euros) par jour de travail salaire mensuel d' une employee de maison : 3000-4000 pesos ( 45-60 euros) salaire mensuel d' un bon chauffeur a plein temps : 7000 pesos ( 110 euros) une vendeuse en grande surface : 5000-6000 pesos a Manille ( 80-95 euros), moins en province un prof d' enseignement public : 10000 pesos ( 155 euros, mais c' est un salaire brut, il reste 110 euros apres impots et charges) un prof d' enseignement prive : 10 a 20% de moins que son collegue de l' ecole publique ( car on n' exige pas de lui d' avoir la " certification", ce qui correspond peu ou prou a notre agregation) un gerant d' agence bancaire : 18000 pesos ( 300 euros) * un medecin : dans le public, 12000 pesos ( 200 euros, ou meme moins) un dentiste ( cabinet prive) : 15 a 20000 pesos ( 240 a 320 euros) un juge de tribunal d' instance : 20000 pesos ( 320 euros) ** un directeur general de societe tres importante cotee en bourse : pour les plus chanceux, 5000 euros par mois * : vu sa position qui lui permet de reperer les clients qui ont des rentrees d' argent, il est aussi rabatteur pour une marque de voiture, un promoteur immobilier, etc.....

* * : il faut y ajouter de tres nombreux pots de vin, ce qui ne se refuse pas quand on est poli!

Comment marchander ses achats aux Philippines?

Laurent186 · 2008-04-29

Pinoy7 admet ne pas être économiste, mais alors toi, chapeau ! Quelle précision dans ta réponse, impressionant ! Merci à vous deux pour m'avoir donné des réponses aussi précise 🙂

Comment marchander ses achats aux Philippines?

Laurent186 · 2008-04-29

Merci Pinoy7, grâce à toi et grâce à getehem qui a largement compensé tes lacunes en économie 😉, j'ai rarement eu autant d'informations sur "l'art" du marchandandage, avant de partir pour une destination; me voici donc plus serein 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.