in Destinations › Asie du Sud-Est
Deux mois passés au Vietnam et....
Discussion started by Thank on 2008-04-27
17 replies
English translation pending — showing the original.
Deux mois passés au Vietnam et....
Thank · 2008-04-27
Mon épouse et moi arrivons d'un voyage de deux mois au Vietnam ou nous avons parcouru le pays du Sud au Nord afin de suivre la belle température... Tres belle experience.
MERCI aux gens du forum qui nous ont aidé a préparer ce voyage..Beaucoup de bonnes info. sur ce site.
Merci particulier a Margouillat 4 qui suite à une discussion amorcée, en février, avant mon depart concernant la fabrication de verres au Vietnam m'a permis d'etre tres satisfait de nos verres (verres progressifs e t montures) pour une somme tres inférieure a ce que nous aurions payé au Canada.($100./les deux)
Merci au guide le Routard qui donne quantité d'info. Mais puisque celui-ci n'est pas gratuit, je me permets de préciser qu'au niveau des prix indiqués, ils sont souvent inférieur à la réalité...
Pour le benéfice des gens voici quelques exemples.
Edition 2007 Logement a Hanoi page 424. On liste plein de Guesthouses au prix :de moins de 12$
Edition 2008 Logement a Hanoi . On liste les memes. entre 3 et 9 Euros..(ceux sur la ruelle Tam Thuong) et bien, on m'a demande entre $16 et $ 20... dejeurner non inclus ($2. chancun), air climatisé non inclus ($.2.)
Restaurants: Encore là, des différences appréciables. Mais je vais juste vous citer deux(2) rest.recommandés par la Guide que mon épouse et moi n'avons pas du tout apprécié.
Mous avons pris, en 54 jours sur place (petit dejeuner souvent inclus avec le coucher) plus de 100 autres repas dans divers rest. et ns en sommes bien satisfait.Par contre deux rest. a éviter:
HUÉ: Ong Tao (p. 394 Ed. 2007) Sans vie, aucune deco sur les murs, service déficient et nourriture pas bonne.Du moins le plat que l'on nous a servi...On nous a pas offert de le remplacer..enfin non recommandé.
NINH BINH: Huong Mai(p. 498 Ed. 2007) Dommage c'est le seul que le Guide recommande et nous y avons été traité cavalierement.D'abord, il est situé sur le route nationale...tres tres bruyant ..en plus on laisse les grandes portes vitrées ouvertes afin de mieux entendre la cacophonie. Et bien là, on a commandé...on recu notre biere et puis, le plat de frites....et 45 min. plus tard toujours pas nos deux autres plats. Que des Vietnamiens dans le rest.Finalement, on a fait venir la serveuse qui s'est contenté de rire...d'avoir oublié notre commande.Un autre serveur est intervenu afin de lui faire comprendre son erreur mais sans plus Pas de responsable afin de dire un petite mot d'excuses et ..en prime la table voisine ou étaient attablés 4 locaux qui ont ricanés de notre mésaventure et ns ont fait comprendre par diverses paroles (que je n'ai compris le sens) et par des gestes tres explicites de quitter le rest..et bon débarras..C'est notre plus mauvais souvenir car la tres grande majorité des Vietnamiens sont amicaux.
Il y a bien eu la pick poker que j'ai attrapé a Hanoi (pres du Théatre du Puppet Show)mais ca, ca fait partie de la game..J'ai eu de la difficulté a me faire entendre par la police du tourisme...mais on a réussi..grace à un interprete.
Enfin plein d'aventures excitantes..
Je déconseille fortment les randonnées en moto., a moins que vous ayez un bonne expertise de ce véhicule..
perso. apres 20 minutes ...accident et hopîtal... commotion et 6 pts de suture.. enfin .
Les attractions touristiques sont vraiment bien.....Apres HCMV nous avons fait Delta du Mekong et Phu Quoc...pour ternminer avec Sapa....Tres tres bien et la belle température était au rendez-vous..
je demeure disponible a partager d'autres info. pour le bien de tous et la qualité de ce forum..
Bonne journéée a tous..
Deux mois passés au Vietnam et....
Vivlavie · 2008-04-27
Je déconseille fortment les randonnées en moto., a moins que vous ayez un bonne expertise de ce véhicule..
perso. apres 20 minutes ...accident et hopîtal... commotion et 6 pts de suture.. enfin .
Tout a fait d'accord avec vous, malheureusement vous avez fait ce constat, comme plusieurs apres une chute, heureusement vous etes encore la pour en parler.........🙂
Deux mois passés au Vietnam et....
Larsay · 2008-04-27
Vous oubliez 3 choses : d'abord que le dollar s'est effondre depuis l'impression du Guide du Routard; il faut donc emmener des euros (les Viets comprennent TRES vite et prefere maintenant les euros aux $; d'ailleurs, il m'est arrive une chose invraisemblable lorsque je suis arrive a Hanoi le 18 mars : 2 banques ont refuse de me changer des $ an m'annocant "Euros only"!!!!). Ensuite que la vie augmente assez vite au Vietnam a cause de son incroyable developpement economique (le 1er au monde par tete d'habitant depuis 2 ans); enfin, les Viets st avant tout des "gens d'affaires"; or les touristes se multiplient et les places d'hotel et autre st rares; le capitalisme veut que, lorsqu'une chose est rare, elle est chere. De tte facon, il suffit de comparer avec les prix en Europe et aux USA, et on est bien content de payer aussi peu pour voir de telles merveilles !
Deux mois passés au Vietnam et....
Toutnet · 2008-04-27
merci pour vos conseils gratuits et gracieux ...
pouvez-vous "donner" également des adresses et sites positives à conseiller ?
nous partons au Vietnam bientôt.
UN GRAND MERCI.
toutnet
Deux mois passés au Vietnam et....
Kimtwo · 2008-04-28
Bonjour,
Ce que vous dites du change m'inquiète pour mon prochain séjour : la banque ANZ, le long du Lac Hoan Kiem, fait-elle partie de l'aventure que vous rapportez ?
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Deux mois passés au Vietnam et....
Thank · 2008-04-28
Bonjour,
Avant tout voyage, un minimun de lecture s'impose...
Les guides sont une bonne source...on me dit que Lonely planet serait superieur au Routard..
Ce forum et autres sont fort utiles.
Et puis quelques sites internet: www.meteoconsult.fr
www.vietnamtourism.com ; www.travelfish.org
www.hotel-in-vietna.com ; www.asiarooms.com
www.tnktravelvietnam.com;
le site de l'agance Sinh café est aussi interessant afin de comparer avec autres formules supérieures si vous préférez.
Bien entendu, si vous connaissez des gens qui y habitent; ceux-ci seront une mine d'info.
Et, il ne faut pas négliger l'aport d'info. que vous obtiendrez sur place..
Des gens de l'hotel ou d'autres touristes avec qui vous voyagerezet si votre horaire l e permet, , vous ajusterez vos journéées en fonction de la nouvelle info. receuillie..
Vous rencontrez beaucoup de gens fort sympatiques et désireux de partager.
J'invite les gens du forum à citer leurs meilleurs sites de référence afin de faciliter le choix des voyageurs.
Merci et bonne journée à tous.
Deux mois passés au Vietnam et....
Racoux · 2008-04-29
Merci pour vos commentaires constructifs. Mon conjoint et moi (il est d'origine vietnamienne, né là-bas mais arrivé au Québec à l'âge de 12 ans il y a plus de 30 ans) planifions actuellement notre 3ème voyage au VN pour décembre 2008 (le dernier en avril 2001), cette fois-ci accompagnés de 2 couples d'amis. Petite question en passant au sujet du change.... Quelqu'un mentionnait plus haut qu'il était maintenant préférable d'apporter des euros plutôt que des dollars. mais parle-t-on ici de dollars US, puisque c'est cette devise qui a chuté dernièrement? Car le dollar CDN lui se maintient assez bien en ce moment. Vous qui êtes d'ici, aviez-vous amené des 'huarts' ? Est-il avantageux de changer pour une autre monnaie forte (euros) avant de partir? Merci!
Deux mois passés au Vietnam et....
Thank · 2008-04-30
Perso, on m'a dit d'encourager la devise locale et payer en dong..qu'il est facile d'obtenir dans les tres nombreux quichets( max. 2 millions soit environ 130$ US)Cela donne de la stabilité a leur nommaie..
J'avais aussi des dollards US et des travellers cheques libelles en US et aussi changeable en dong ou en dollards..
Perso. je n'ai pas vu que l'on marchandait en Euro....et les petits vendeurs qui avaient recus des Euro en pourboires courraient apres nous afin de les faire changer en dollards...
Avec votre devise forte(euro) vous aurez plus de dongs...que j'en ai eu avec mon dollard canadien que j'avais changé en US au Canada.
Deux mois passés au Vietnam et....
Nobody · 2008-04-30
Bonjour cousin de l'autre côté du Lac...😉
Juste un petit mot depuis Nha Trang, où je suis pour deux jours, pour préciser que les petits vendeurs qui cherchent à changer leurs pièces de 1 Euro, ne le font pas pour des Dollars, mais simplement pour obtenir des Dongs ou un billet de 10 Euros contre dix pièces, car comme partout dans le monde, les banques ne changent pas les pièces de monnaie... 😛
Quant au marchandage... aucune difficulté à le faire, en Dongs, en Euros ou en Dollars, et même en panachant...😎
Mais ce que j'en dis... 😊
Deux mois passés au Vietnam et....
Lepiaf · 2008-04-30
Quelqu'un mentionnait plus haut qu'il était maintenant préférable d'apporter des euros plutôt que des dollars. mais parle-t-on ici de dollars US, puisque c'est cette devise qui a chuté dernièrement? Car le dollar CDN lui se maintient assez bien en ce moment. Vous qui êtes d'ici, aviez-vous amené des 'huarts' ? Est-il avantageux de changer pour une autre monnaie forte (euros) avant de partir? Merci!
Quand on vient d'un pays occidental, il faut changer sa propre monnaie.
Changer des dollars canadiens pour des euros qui seront ensuite changés en dongs est stupide car on paye deux commissions de change au lieu d'une.
L'euro fort n'est avantageux que pour les touristes venant d'un pays de la zone euro (dont moi, chic, chic, chic).
Deux mois passés au Vietnam et....
Racoux · 2008-04-30
Euh... "Merci" 😕 pour votre gentille(?) réponse, qui m'est peu utile... Car, sauf votre respect et à ma défense, permettez-moi de dire que je ne suis sans doute pas aussi intelligente que vous mais pas "stupide" non plus... Imaginez! J'ai déjà changé des devises! Oui oui! Moi, la pauvre cruche, j'ai fait ça et je sais qu'il y a des frais!...🤪
Il s'agissait ici de voir si le taux de change avec l'euro était si avantageux là-bas qu'il valait même la peine de le faire le change en cascade, et surtout si l'acceptation de la monnaie canadienne dans les banques et bijouteries du VN était difficile et que l'euro nous aurait alors facilité la vie, rendant les frais de change occasionnés profitables ... Il me semble que ma question en valait bien une autre... Mais je m'excuse auprès de vous si elle n'était pas assez précise, vous auriez raison de le penser...(ah..ces Français, si pointilleux, si "picosseux"... 😉)
Et en passant, je suis déjà allée à Nantes et j'ai bien aimé votre ville... L'office de tourisme nous avait trouvé un hôtel très bien en un rien de temps... il y en a quand même quelques uns des gens sympathiques là ...😉...
Sans rancune j'espère 😏
Et merci beaucoup ami Nobody pour votre réponse aussi, j'apporterai des 'huards' (mais des billets, pas des pièces bien sûr, je vais le préciser ici juste au cas, car peut-être que ce serait ..."stupide" ?!? 😉) Et bon séjour au Vietnam ... D'ailleurs je retournerai à Nha Trang, où vous êtes, lors de mon futur voyage, mon mari y a de la famille.
Deux mois passés au Vietnam et....
Lepiaf · 2008-04-30
l s'agissait ici de voir si le taux de change avec l'euro était si avantageux là-bas qu'il valait même la peine de le faire le change en cascade
c'est bien à cette question que j'ai répondu, il est impossible que cela soit plus avantageux de passer par les euros
j'essaye de rendre service et je me fais ramasser, j'en reste là avec toi

Deux mois passés au Vietnam et....
Racoux · 2008-04-30
Bon... Je pensais avoir été assez courtoise dans mon message, je ne crois pas vous avoir ramassé, je suis désolée s'il a été mal perçu, pas facile de faire passer un peu d'ironie sur le web...😕 Mais le terme "stupide" m'avait un peu choquée dans votre réponse... Toutes mes excuses si je vous ai blessé...
Deux mois passés au Vietnam et....
Charléric · 2008-05-01
Bonjour et merci pour vos ''nouvelles '' sur votre périple au Vietnam. J'envisage d'y partir en décembre, mais seulement 15 jours. Ceal sera ma deuxième expérience vietnamienne, après avoir fait le nord il y a deux ans, je prévois de faire Phu Quoc. Y avez vous trouvé de beaux endroits? y a t il des hotels avec bungalows sur la plage. Quels sont les plus beaux sites ?
D'autre part vous parlez de Sapa, est-ce à côté ? que faut-il y faire ?
Merci de votre aide
Charles-Eric et plein de bonheurs à tous les deux!
email : leschenes@wanadoo.fr
Deux mois passés au Vietnam et....
Thank · 2008-05-02
Bonjour M.
Ile de Phu Quoc et Sapa sont deux tres belles destinations mais....opposé un de l'autre, géographiquement parlant et pour ce que l'on veut y voir et faire.
Plusieurs ttres bonnes discussiions sur ce forum sur Phu Quoc..tu fais la fonction rechercher et voila....plein d'info.
Phu Quoc est completement au Sud (limite du Cambodge)J'y suis aller apres mon tour de trois jours au Delat du Mekong..et j'ai pris le Duong Duong Express(gros boat) afin de gagner l'ile depuis Rach Gian (Cout: 180, 000 dg par personne-12$-) Une randonnée d'environ 3 hres et agreable.
Au quai, via petit autobus ..je suis allé du coté Est ( les plus belles plages)a My Lan Bungalow tél: 077-990779 prix: 10$ à 15$ tres belle plage, bon repas et bons prix..Fort intéressant.
et puis de la, 2 jours a la capitale Duong Dong (coté ouest ou on peut voir le coucher de soleil et visiter la ville.Et, obligatoirement pour prendre l'avion Vietnam Airlines via Saigon (HCMV) cout: 37$/personne.
Sapa se situe tout au Nord. et tu y vas par l'entremise d'une agence depuis Hanoi ; perso. j'ai pris le tour 3 nuits et 2 jours ( 2 nuits dans un train et une nuit a hotel)Il y a d'autres forfaits possible.
Je suis fort enchanté d'avoir vu ces magnifiques paysages. toutes ces montagnes avec la culture en paliers..les diverses tribus et l, accueil des gens...que de merveilleux trekkings..aussi possibilité de coucher chez l'habitant...
Les attractions ne manquent pas au Vietnam...
Pour ce qui est des trains de nuit..idealement couchettes molles et pas plus de 4 personnes dans la chambre c'est mieux..
Bonne préparation de voyage..
Deux mois passés au Vietnam et....
Ottlnpac · 2008-05-02
Bonjour et merci pour vos ''nouvelles '' sur votre périple au Vietnam. J'envisage d'y partir en décembre, mais seulement 15 jours. Ceal sera ma deuxième expérience vietnamienne, après avoir fait le nord il y a deux ans, je prévois de faire Phu Quoc. Y avez vous trouvé de beaux endroits? y a t il des hotels avec bungalows sur la plage. Quels sont les plus beaux sites ?
En decembre et si tu as deja "fait" le Nord, mieux vaut rester dans le Sud, tu auras du soleil et de la chaleur.
En 15 jours, tu peux "faire" Phu Quoc et le delta a ton aise. Une petite semaine de repos-plage-plongee a Phu Quoc, par exemple, et une bonne semaine pour traverser le delta depuis Rach Gia jusqu'a Ho Chi Minh.
Quadruple avantage : beaucoup moins de transports et donc un cout moins eleve; la belle saison et du soleil pour "couper" l'hiver et la grisaille; moins de bagages car pas besoin de pulls (dans le Nord, il t'en faudra a coup sur); en restant dans le Sud, tu auras plus de temps pour visiter et prendre la temperature de la region plutot que de courir d'un point a l'autre. Tu peux aussi, a cette periode, remonter sur Nha Trang (plage aussi, mais l'eau a cette periode est moins agreable pour nager), Da Lat et les Hauts Plateaux qui valent vraiment la peine d'etre vus.
Bonne preparation !
Deux mois passés au Vietnam et....
Abalone · 2008-05-02
En decembre et si tu as deja "fait" le Nord, mieux vaut rester dans le Sud, tu auras du soleil et de la chaleur.
Tu oublies le ciel bleu azur🙂
De la chaleur? Il fera 25 ° si l'on tombe dans les quelques jours où la mousson de Sibérie souffle (ça dépend si c'est juste avant Noel).
En 15 jours, tu peux "faire" Phu Quoc et le delta a ton aise
Par contre, Phu Quoc est préservée et la température sera encore bonne
Deux mois passés au Vietnam et....
Thailaurent · 2008-05-02
La région de Sapa est magnifique, nature et cultures, et on y boit le "bia hoi" (bière fraîchement brassée et peu alcoolisée) accompagnée de cacahuettes fraîche (et crues!!)comme partout ailleurs au Vietnam. Ambiance sympa, et là ça vaut la peine de faire tout le coin en moto: paysages MAGNIFIQUES!!!!!!!