in Destinations › Océan Indien Africain
Voyage à Madagascar
Discussion started by Capoeira on 2008-04-27
28 replies
English translation pending — showing the original.
Voyage à Madagascar
Capoeira · 2008-04-27
Bonjour!!!!
Je désire partir faire un premier voyage en Afrique de novembre à janvier. J'ai pour but de faire le tour de la côte africaine et pour un premier voyage, j'ai penser à Madagascar. J'aime la diversité de ses paysages et a ce qu'on m'a dit les gens y sont très accueillant. J'aimerai me plonger dans leur culture, voir quelques tribus... Je n'ai pas un gros budget pour ce voyage, je peux trouver des billets pas cher mais pour le logement j'aurai besoin de petits conseils comme des adresses ou des contacts de logement, ( chez l'habitant?).merci pour tout vos précieux conseils.belle route!!
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-27
Bonjour!!!!
Je désire partir faire un premier voyage en Afrique de novembre à janvier. J'ai pour but de faire le tour de la côte africaine et pour un premier voyage, j'ai penser à Madagascar. J'aime la diversité de ses paysages et a ce qu'on m'a dit les gens y sont très accueillant. J'aimerai me plonger dans leur culture, voir quelques tribus... Je n'ai pas un gros budget pour ce voyage, je peux trouver des billets pas cher mais pour le logement j'aurai besoin de petits conseils comme des adresses ou des contacts de logement, ( chez l'habitant?).merci pour tout vos précieux conseils.belle route!!
Bonjour!!!
Tout d'abord, tu as raison Mada fait parti du continent africain mais c'est tout car les magaches à grande majorité ne veulent pas être considérer comme des africains mais comme des malgaches et surtout les merina!!!!
Pour la diversité de son paysage tu va être servi crois moi ce pays est très très diversifié et très surprenant aussi, cela va faire la 4è fois que j'y vais dans une semaine et je suis tjr heureux d'y retourner!!!!!
Ce pays est gigentesque et fait la superficie de la France et du Bénélux pour que tu comprennes la grandeur de ce pays!!!! Le contact avec les malgaches est super et bcp de personnes qui y sont allés ne pensent qu'à y retourner!!!
Si tu veux parler de ce pays pas de pbl tu peux me contacter, une chose est sur je connais un très bon chauffeur guide indépendant et je connais aussi sur Tana une personne qui peut faire réception chez l'habitant c'est ma copine que je vais rejoindre dans une semaine!!!!!
Voila si tu as d'autres questions pas de pbls, je suis prêt à répondre*
Amicalement
Voyage à Madagascar
Ulmvasa · 2008-04-27
ben si tu as un petit budget il faut aller a l hotel
car loger chez l habitant c est le luxe supreme qui demande une indemnisation à la hauteur de l accueil.
quel est cette nouvelle manie de loger chez l habitant ?
j aimerai savoir sur ce forum quel sont les gens qui accueil les touristes chez eux par envie de partager un bon moment ?
Voyage à Madagascar
Archimade · 2008-04-27
Salut Pierre, !!!🙂!!!
Tu as l'air surpris à l'évocation d'habiter chez l'habitant ....
C'est pourtant une pratique tellement ancienne qu'elle est depuis très longtemps à l'origine du Bed & Breakfast et autres chambres d'hôte et gites rureaux....Je ne parle pas de l'époque du moyen-âge ou la pratique se faisait déjà bien avant le label "Gîtes de France"......🤪!!!
Ai-je bien compris que tu parlais de nouvelle manie ????
Bonne soirée à toi.
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-27
ben si tu as un petit budget il faut aller a l hotel
car loger chez l habitant c est le luxe supreme qui demande une indemnisation à la hauteur de l accueil.
quel est cette nouvelle manie de loger chez l habitant ?
j aimerai savoir sur ce forum quel sont les gens qui accueil les touristes chez eux par envie de partager un bon moment ?
Bonsoir Pierre!!!🙂
je ne suis pas d'accord avec toi là ou alors, tu t'es mal exprimé mais cela se fait de plus en plus l'accueil des touristes chez eux et aussi les échanges de domiciles, oui cela n'est pas fréquent à Mada peut-être mais pas mal dans le monde entier!!!!!😕
A+😉
Voyage à Madagascar
Qsf · 2008-04-27
quand on parle de l'accueil malgache se ne sont pas des paroles en l'air je viens a nouveau de le verifier pendant mon dernier periple sur la cote de la vanille ou a plusieur reprise nous nous sommes arreter chez les gents pour differente raison en autre a deux reprise nous etions sous un deluge de pluie nous avons garer nos moto a l'abris d'une maisons et les proprietaire nous on installer chez eux en toute simplicite nous offrant a boire et nous proposant de rester la si nous en avions envie en toute simplicite je crois qu'apres cela il n'y a aucun doute sur ce savoir accueillir et dans differente region de madagascar je pense que l'on peut etre accueillis comme cela meme demander a coucher chez quequ'un ne les etonne pas plus que cela
j'ai fait pas mal de pays et honetement je n'ai pas encore trouver un tel accueil aussi spontaner
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-27
Oui tu as bien raison sur ce que tu dis Pierre Yves!!!
C'est que nous l'aimons ce pays!!!! Tiens Jipi ce soiril va dormir au Glacier et goutera sa première THB😉
Au fait si tu es d'accord pour ce que tu m'as demandé en MP, je te donne mes coordonnées en espérant que je le reçois avant mon départ car il y a le premier mai!!! mais je ne pense pas que cela pose un pbl en principe deux jours et le courrier arrive de province sur Paris!!!!!
Mais concernant l'hospitalité des malgaches, tu as bien raison mais tu retrouves aussi cela dans certains pays d'afrique occidentale aussi!!!!
Tu sais l'hospitalité est un principe africain et aussi dans les pays musulmans c'est un honneur et un devoir de recevoir les étrangers!!!!
Amicalement 😉
Voyage à Madagascar
Qsf · 2008-04-27
pour l'afrique cela fait longtemp que je ne suis pas retourner mais il est vrai quand terme d'accueil j'en garde aussi de tres bon souvenir.je ne sais pas si tu a fait bali j'ai un pote qui en reviens et aparament il a aprecier les gents la bas
j'espere bien aller au burkina faire un coup de moto je pense que la aussi l'accueil doit etre simpat j'en profite pour faire un coucou a ma copine angelina qui doit lire ces messages
bon jipi doit ce boire des thb au glacier 😉😉😉
Voyage à Madagascar
Ulmvasa · 2008-04-27
je hais le fait de dire on va dormir chez l habitant sous entendu on va payer moins cher ...
bien sur je connais les bed and breakfeast chambre d hote qui est une forme d hotellerie qui est pas mal mais qui n est pas loger chez l habitant
logez chez l habitant c est une invitation si je suis invité chez toi je vais amené une bouteille mais si je suis invité par une famille au pouvoir d achat miserable alors je vais laisser le priux d l hotel et acheté la bouffe etc ...
c est pourquoi je dis en provocation mais si tu fais tes comptes tu n en est pas loin si tu as un budget serré va à l hotel tu pourras gerer ton budget au mieux
et tous les voyageurs férus de contact veulent dormir chez l habitant, y a t il des voyageur qui invite chez eux ? je ne penses pas enormément
mais dormir chez l habitant c est le hobbie du bobo cool ecolo radin
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-27
Oui tu as raison de parler de Bali, j'y suis allé en 1999 avec un pote à l'école et là bas j'avais loué une petite moto c'est super pour faire cette petite ile qui n'a rien à voir avec l'Indonésie proprement dite, car Bali est une ile hindouiste et une exception en soit et le reste principalement musulman, je te conseille ce pays qui quand même n'à rien à voir avec Mada côté tourisme car là bas ils ne manquent pas!!!!😉
Concernant le Burkina Faso, j'y suis allé aussi en 2003 mais en faisant aussi le Mali avec et je ne connais que le pays Mossi et celui des touaregs que j'aime bcp et des djerma et des peuls!!!! Ce pays est super aussi pour son hospitalité mais la partie la plus belle est l'ouest et le sud c'est à dire le pays Sénoufou et Lobi!!!!
A+😎
Voyage à Madagascar
Ulmvasa · 2008-04-27
oui je sais les echanges se font de plus en plus la je repondais generaliste sur un sujet mada erreur
ben à mada l echange d appart ne se fait pas parceque il ne voyage pas !!!
ce que je voulais dire c est que une invitation chez une personne est un honneur et donc si cette personne est pauvres je donnerais a cette personnes le prix de la chambre que j aurais payer a l hotel et je ferais les courses genereusement je ne me vois pas faire autrement et que dans le cas d un budget serré la personne peut et c est normal depenser plus que si il etait a l hotel et resto malgache ...
c etait une provoque mais qui part d une facon de penser qu m est propre.
en retour de voyage tous le monde dis ola la ces gens sont sympa et ils ont le coeur sur la main cela devrait nous servir d exemple et je demande qui d entre nous au detour d une prise en stop ou de rencontre invite un touriste chez lui ?
Voyage à Madagascar
Ulmvasa · 2008-04-27
il y a une emission j irai dormir chez vous cette fois cela se passait à mada et un mec invitais donc le reporter avec un accueil chaleureux et sincere et en camera off il disait je suis dans la merde je lui donne tout et je n ai rien mais c est dieu qui me l a mis sur mon chemin alors je l accueil comme un frere ...
c est pour cela que je dis il faut renvoyer l ascenseur lorsque on est invité et offrir genereusement
bien sur il ne veulent rien il ne veule pas etre payer pour leur geste alors ce que je fais pour le diner j achete la bouffe et les boisson et le lendemain quand je pars je m excuse en disant que je voulais faire un cadeau mais que je n ai pas le temps et je remets discretement une enveloppe tout le monde est content.
inviter une personne a un coup que gere la personne invité cependant dans les pays pauvres il faut renvoyé l ascenseur car cela peut mettre la personne dans la merde ...
Son geste d accueil est largement suffisant
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-27
ce que je voulais dire c est que une invitation chez une personne est un honneur et donc si cette personne est pauvres je donnerais a cette personnes le prix de la chambre que j aurais payer a l hotel et je ferais les courses genereusement je ne me vois pas faire autrement et que dans le cas d un budget serré la personne peut et c est normal depenser plus que si il etait a l hotel et resto malgache ...
Oui, je suis d'accord avec toi et je fais comme tu dis et cela me coutera plus cher mais quel enrichissement que d'aller chez l'habitant, c'est complètement différent que d'aller à l'hôtel quand même!!!! Tu as le plaisir de manger local avec les propriétaires, je l'ai souvent fait un peu partout en europe et que du plaisir et quand je dis partout en europe, c'est pratiquement partout!!!!! Maintenant, tu parles d'un autre sujet des gens qui t'invitent chez eux cela est autre chose, cette une autre approche, là c'est une invitation et le comportement n'est pas le même bien sur!!! Ce que je disais moi, c'est lorsque tu vas chez l'habitant et que tu paies pour te loger et qu'il y a un prix donné déjà au départ comme un chambre d'hôte par exemple!!!!! Même à Mada, tu peux aussi avoir des séjours chez l'habitant, il y en a sur Tana!!!! A+😉
Voyage à Madagascar
Ulmvasa · 2008-04-27
ok on parlait de truc different
effectivement je n utilise que ? jamais les chambres d hote preferant une certaines libertés dans mes demarches ... mais effectivement ce sont des choses qui se discute facilement
donc dans ma tete dormir chez l habitant ne peut etre que le fruit d une invitation d ou mes remarques...
cependant pour repondre a l origine du post je crois savoir quand meme que chambre ou table d hote pour un petit budget cela ne va pas ensemble ...
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-27
ok on parlait de truc different
effectivement je n utilise que ? jamais les chambres d hote preferant une certaines libertés dans mes demarches ... mais effectivement ce sont des choses qui se discute facilement
donc dans ma tete dormir chez l habitant ne peut etre que le fruit d une invitation d ou mes remarques...
cependant pour repondre a l origine du post je crois savoir quand meme que chambre ou table d hote pour un petit budget cela ne va pas ensemble ...
Pas vraiment si tu vas dans un hotely non mais si la personne veut aller dans un hôtel à touriste à Mada il va quand même payer 20 euros au moins à Tana, je le disais à ma copine de Tana qu'elle peut faire jutement pour une personne ou deux chambre d'hôte pour une nuit au deux à Tana et cela pour moitié prix de ce que cela couterait dans un hôtel en ville, mais je reconnais que cela n'est pas courant du tout, mais il y a des personnes qui préfèrent cela, ne pas aller dans des hôtels quand ils peuvent priviligier de dormir chez l'habitant avec un petit déjeuner le matin, comme cela ce fait bcp sous nos lattitudes et en amérique du nord!!!
A+
Voyage à Madagascar
Carthago47 · 2008-04-27
salut
je hais le fait de dire on va dormir chez l habitant sous entendu on va payer moins cher ...
c'est bien vrai.....
on veut etre pres des habitants, on va y dormir etc... ça ne veut dire qu'une chose, payer moins cher,
et ceux la bien souvent, sont ceux qui discutent pour 20 cts leur achat... lamentable.
tamerlan
salut
envoie moi tes coordonnées en Mp, je voudrais te parler avant le depart. bye,
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-28
tamerlan
salut
envoie moi tes coordonnées en Mp, je voudrais te parler avant le depart. bye,
Salut Gégé!!!
Je te donne mon tèl en MP
ok bonne journée à toi!!😉
Voyage à Madagascar
Lemalgache · 2008-04-28
nous!
car le voyageur apporte avec lui son histoire, sa culture et cerise sur le gâteau des photos de son pays, de sa ville!!!
ce qui permet au malgache de découvrir un autre pays que le sien!
Bien évidemment cela demande soit: avoir un minimum de moyens (toilettes, douches) soit: que le voyageur accepte les petits inconvénients de la réalité de l'habitat malgache...
l'hospitalité malgache est une réalité, donner 5 ou 10€ à une famille pour le sakafo en sachant que cela va nourrir tout le monde je ne vois pas le problème!
Voyage à Madagascar
Lemalgache · 2008-04-28
Ok avec toi carthago,
mais il y a de plus en plus de gens qui viennent chez l'habitant pour le plaisir de vivre la réalité malgache, sans esprit de radinerie!
on est même souvent étonné de voir des échanges épistolaires et des liens se créer après leur retour dans leur pays!
Un étranger à mada c'est un vazaha, quand il rentre dans la maison cela devient un vahiny (invité) et c'est un devoir de tradition d'héberger un vazaha perdu sur la route!
A mettre dans son contexte bien sûr, on ne parle pas des villes, ni des lieux d'extrème pauvreté!
mais pour répondre au sujet, effectivement il est tout à fait possible de voyager à mada en allant chez l'habitant, on ne vous demandera rien, mais donner un petit billet pour le repas me paraît évident!
a titre indicatif, si une personne se fend d'un billet de 10000ariary pour une journée, toute la famille sera contente!
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-28
nous!
car le voyageur apporte avec lui son histoire, sa culture et cerise sur le gâteau des photos de son pays, de sa ville!!!
__
Bonjour!!!
Et oui!!!! quel apport de culture comme tu peux le dire entre le touriste et le local, c'est ce que j'approuve le plus!!!!
__
ce qui permet au malgache de découvrir un autre pays que le sien!
__
Oui bien sûr et de plus, il s'intêresse bcp à notre pays, il y a des liens énormes, c'est ce que je me tue de dire que la population malgache n'est pas prête d'abandonner la langue française et malgré la volonté evidante du gouvernement
__
Bien évidemment cela demande soit: avoir un minimum de moyens (toilettes, douches) soit: que le voyageur accepte les petits inconvénients de la réalité de l'habitat malgache...
l'hospitalité malgache est une réalité, donner 5 ou 10€ à une famille pour le sakafo en sachant que cela va nourrir tout le monde je ne vois pas le problème!
Bien sûr que cela est important pour la famille malgache de partager ce moment avec le vazaha et que même comme tu le dis 5 ou 10 euros+quelques petits cadeaux leur permettront de satisfaire quelques besoins domestiques pour toute la famille!!
__
Mon plus grand bonheur est de venir et d'acheter un gros sac de riz avec aussi de l'huile et des pommes de terres et tout ce qu'ils ont besoin et croyer moi que cela me procure le plus grand bonheur et ils me le rendent par leur gentilesse!!!!!😉
Amicalement😉
Voyage à Madagascar
Archimade · 2008-04-28
....devoir commencer la semaine avec une tranche de sectarisme en guise de tartine à tremper dans le café,
ça commence fort ....
Je ne pensais pas que tu faisais partie de cette cathégorie de véfistes, qui mettent les routards au banc de touche de manière aussi partiale et sans plus de discernement.
Combien de fois faudra-t-il marteler un argument aussi simple à comprendre pour une grande majorité, (que manifestement inaccéssible pour d'autres), que chacun fait encore ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose, sachant que 5, 10 ou 15 € directement dans la poche d'un paysan hospitalier, valent largement autant pour lui, que 150 € dans un grand hôtel.
"chambre d hote qui est une forme d hotellerie qui est pas mal mais qui n est pas loger chez l habitant"
qu'est-ce que c'est d'autre pour toi ???
même un "bobo cool ecolo radin", a le droit d'exister même si à toi, il ne rapporte pas d'argent....!!!🙁!!!
Désolé, mais surtout pour la putain de liberté individuelle que malheureusement des personnes comme toi tenteraient de remettre en cause !!!😛!!!
Bonne journée
PS effectivement, sans parler du potentiel d'échange culturel que ce choix d'hébergement procure...
Boujour à Lemalgache et Tamerlan !!!😉!!!
Voyage à Madagascar
Ulmvasa · 2008-04-28
j ai du acheté le premier routard quand uil est sorti et quand j ai vu ce qu il est devenu j ai honte
dans se post je me suis mal expliquer vous parlier de chambre d hote je parlais d invitation alors je m excuse
liberté individuelle on peut pas faire plus que moi alors bien sur que je laisse vivre le bobo ecolo radin je le laisse vivre mais je dis aussi ce que je pense
la personne qui fait chambre d hote c est un gars qui a pas moyen de ce payer un hotel alors il loue une chambre à des touristes de passages en donnant un air viendez a la maison mais les tarifs sont instituer forcement a un moment sa perds son charme
etre inviter a la maison c est au cours d une rencontre la personne dis vient a la maison ...
Voyage à Madagascar
Archimade · 2008-04-28
.......bon, et bien si tu t'étais mal exprimé, tu t'en es très bien excusé, d'autant que j'ai plaisir à "retrouver" le Pierre dont je m'étais fait l'image.
Maintenant que la chambre d'hote devienne une institution sur Mada, je pense même sans connaître la 4 eme plus grande ile du Monde, que comme partout, cela permettra à certains hotels de se calmer un peu sur les tarifs exorbitants tout autant que de soigner la qualité de l'accueil.
A suivre .....!!!🤪!!!
Voyage à Madagascar
Ulmvasa · 2008-04-28
je ne suis pas persuadé de cela je pense que hotel et chambre d hote on une vocation differente et complémentaire
a mada j ai fait toute sorte d hotel dans les catégories basse et moyenne pas plus donc les derniers en date en 2006 entre 10000 et 25000 ariary et j en ai toujours ete satisfait sans impression d arnaque hormis une fois ou le bungalow etait neuf et trop vite louer il y avait encore des petits truc a finir j ai negocier une ristourne mais dans l ensemble cela me convient parfaitement d un autre coté je ne suis pas un maniaco depressif de l hotel restaurant
Voyage à Madagascar
Fiana · 2008-04-28
Bonjour,
Si tu veux des petits conseils ma fille habite sur Fianar où tu pourras prendre le train pour Manacara en mp je peux te donner ses coordonnées - moi meme je suis allée 3 fois à Mada avec mon époux et j'en suis toujours ravie, des liens se créent automatiquement avec les locaux et nous descendons systématiquement dans des hôtels de routards meme à nos âges!!! - cordialement clo
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-28
Bonjour,
Si tu veux des petits conseils ma fille habite sur Fianar où tu pourras prendre le train pour Manacara en mp je peux te donner ses coordonnées - moi meme je suis allée 3 fois à Mada avec mon époux et j'en suis toujours ravie, des liens se créent automatiquement avec les locaux et nous descendons systématiquement dans des hôtels de routards meme à nos âges!!! - cordialement clo
Bonjour!!!!!
Merci pour ton contact, mais je suis avec ma copine malgache qui est sur place à Tana et justement elle va s'occuper des billets pour le train elle a aussi une amie sur Fianare!!!!!
Cordialement
Voyage à Madagascar
Lemalgache · 2008-04-29
bonjour tamerlan,
je n'ai pas eu l'occasion de répondre à vos posts car il y a beaucoup de discussions à suivre!
mais je tenais à vous dire que j'apprécie beaucoup votre façon d'intervenir sur ce forum!
si jamais vous passez dans l'est pendant votre voyage (départ dimanche!) nous serions très content de vous rencontrer!
je vous donne mon tel en MP
(normalement Jipi et moi allons boire une THB à votre santé d'ici peu) il est à andasibé et devrait être sur tamatave ce soir!)
amicalement
Voyage à Madagascar
Tamerlan95 · 2008-04-29
bonjour tamerlan,
je n'ai pas eu l'occasion de répondre à vos posts car il y a beaucoup de discussions à suivre!
mais je tenais à vous dire que j'apprécie beaucoup votre façon d'intervenir sur ce forum!
si jamais vous passez dans l'est pendant votre voyage (départ dimanche!) nous serions très content de vous rencontrer!
je vous donne mon tel en MP
(normalement Jipi et moi allons boire une THB à votre santé d'ici peu) il est à andasibé et devrait être sur tamatave ce soir!)
amicalement
Bonjour!!!!🙂
Merci de votre message, et non malheureusement cette année je ne passe pas sur la côte est et pourtant j'aime bcp cette région de Mada qui comme je le répète est à mes yeux la plus belle!!!!! Moi aussi, je dois rencontrer Jipi à Mada mais cette fois ci à Majunga pour passer une journée ou deux ensemble après ma redescente du nord de l'ile!!!!!!
Mais cela sera avec plaisir que lorsque je repasserai sur la côte est de m'arrêter pour trimquer un coup de plus que la soeur de ma copine est de T/VE!!!!
Amicalement😉
Voyage à Madagascar
Cacaomania · 2008-05-01
Je m'excuse d'intervenir dans un longue discussion.
J'ai le souvenir que Madagascar est extrêmement hospitalié. Le faible développement de l'hébergement chez l'habitant vient parfois et souvent d'une pudeur des malgaches.
ils ont souvent l'impression que leur maison n'est pas digne de recevoir un "vahiny".
Il suffit de leur expliquer que la chaleur humaine et l'hospitalité vallent plus qu'un lit douillet et les portes de leur humble demeure va s'ouvrir.
Vous qui êtes des grands globe-trotters je ne sais si vous vous rappelez cette publicité de Madagascar il y a une dizaine d'année qui disait "nous n'avons pas d'hotel 4 étoiles mais notre nature est 5 étoiles" ... c'est effectivement ça qu'on vient chercher.
Pour l'hébergement simple, les maisons d'hôtes se sont développées tant à Antananarivo qu'a Antsirabe ou Diego Suarez.
Je vous recommande aussi pour les passionnées de gout une étape simple mais d'une intensité grande ... la chambre et table d'hôtes chez Mado sur la Plantation Millot à Ambanja au coeur d'une plantation de cacao et d'ylang Ylang.