Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Parc Isalo à Madagascar

Discussion started by Francoisfj on 2008-04-27

34 replies

English translation pending — showing the original.


Parc Isalo à Madagascar

Francoisfj · 2008-04-27

Bonjour, Nous partons 1 mois visiter la grande ile. Nous avons prévu dans notre périple 3 jours au parc Isalo. Deux problèmes se posent: 1. d'abord est ce que ce parc en vaut vraiment la peine ? J'ai lu des avis dans un forum semblant dire que c'était une grosse arnaque. Très cher quand on cumule entrée + guide (40000 Ar./personne + guide 60000ar pour 3 jours) Et ces tarifs ne semblent pas complètement sûrs. 2. Nous pensions reprendre Mada bus au départ de Ranohira car si j'ai bien compris c'est pommé et il n'est pas évident de trouver un taxi brousse. La plupart de ceux qui passent étant déjà bien pleins. Mada bus avait l'avantage d'avoir des horaires à peu prés fixes. Mais Mada Bus n'existe plus. Alors comment faire pour aller de Ranohira à Tuléar ? Merci

Parc Isalo à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-04-28

Bonjour!!!

Je ne sais pas franchement si ce parc vaut le coup d'y rester 3 jours et de plus c'est devenu très touristique, j'y suis allé encore l'année dernière au mois de mais, mais à cette époque pas trop de monde!!!! Concernant le Parc de l'Isalo, franchement c'est décevant, on s'en fait une montagne et ce n'est pas le cas!!!!! Je préfère le Parc de l'ANDIGITRA à côté d'Ambalavo!!!! Concernant ta remontée sur Tana, pourquoi tu ne prends pas un chauffeur guide et tu le prends pour une période de plusieurs jours pour faire tranquillement cette fameuse N7 où plusieurs arrêts obligent!!!

Amicalement😉

Parc Isalo à Madagascar

Francoisfj · 2008-04-28

merci pour ta réponse cela semble confirmer des réponses recues par ailleurs. Je pense donc que nous ferons l'Indigitra et non l'Isalo. Reste à voir l'organisation matérielle des repas. Pour la voiture nous avons une connaissance malgache d'Antsirabe qui nous servira de guide sur le secteur entre Antsirabé et Ambalavao. Il nous descendra peut être à Tuléar. Retour par bus. a+

Parc Isalo à Madagascar

Acer · 2008-04-29

Bon choix à mon avis. Pas de soucis pour les repas, contacte les guides à Ambalavao (sur la place de stationnement des taxi-brousses). Ils peuvent facilement s'occuper de toute la logistique pour votre trek. Bon voyage

Parc Isalo à Madagascar

Zolive06 · 2008-04-29

Salut j'ai passé 1 après_midi et 1 journée à pied (14 - 16 km) dans le massif de l'Isalo l'année dernière. C'est carrément un souvenir pour moi inoubliable !!! Effectivement 3 jours c'est peut être trop long. Un parc qui m'a déçu par contre : Ranomafana @+

Parc Isalo à Madagascar

Sifaka · 2008-04-30

Moi aussi je trouve que c'est une arnaque;il y a un snobisme qui consiste à vouloir aller là où tt le monde va et là où tt le monde dit que c'est EXTRAORDINAIRE !le paysage de Tana à Isalo est déjà fabuleux (rizières)et gratuit.De plus je remarque que ds bcp de pays en "devenir de développemt " on prend vraimt les touristes pour des vaches à lait (voir le visa !cela dit ils ont pas tort car bcp de touristes st complices de cette culpabilité de "pays déjà developpés " et en profitent largemt !d'autant plus que l'argt dans ces pays va aux riches pas aux aux pauvres); au lieu de dépenser x fric pour une balade bien ms ss plus donnez le, par ex, au Père Pédro à tana (là ce sera bien utilisé).moi je fais des balades magniques sur mon île et je ne paye pas cent euros pour y aller; cent euros, c'est que gagne un malgache, parfois, par an !

Parc Isalo à Madagascar

Ulmvasa · 2008-04-30

un endroit ou tout le monde va par snobisme il le devient mais pour le devenir il faut qu au depart cela soit beau et sympa ...en metropole chateauroux c est jolis certes mais bizarre il n y a personne qui y va ... l argent va droit dans la poche des riches oui certes c est domage mais c est un phénomene propres à l economie mondiale et non simplement à mada. ben si quelqu un veux voir la nature donner 100 € au perd pedro cela ne sert a rien ne melangeons pas tout car a ce compte il faut aller nulle part et donner en bas de chez soit ... pour moi souvent les lieu touristiques ce sont des lieu frequenté il y a une raison à cela alors pourquoi les denigrer systématiquement ... mais bon c est a la mode aussi de dire moi je vais la ou il n y a pas de touriste ... tous le monde dit cela avant de partir et ensuite sur les forums on lit j ai fait cela ou cela et on se rend compte comme tout le monde ahahahahah 😏

Parc Isalo à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-04-30

Salut j'ai passé 1 après_midi et 1 journée à pied (14 - 16 km) dans le massif de l'Isalo l'année dernière. C'est carrément un souvenir pour moi inoubliable !!! Effectivement 3 jours c'est peut être trop long. Un parc qui m'a déçu par contre : Ranomafana @+

Bonjour!!!!

Franchement, je ne dirais pas que de voir le parc de l'Isalo soit un endroit inoubliable, il y a à Mada d'autres endroits inoubliables!!!! Personnellement j'ai été déçu car déjà quand tu pars de Tana et que tu fais la N7 pour aller justement à l'Isalo, tu vois vraiment des paysages extraordinaires qui sont plus jolis que ceux de l'Isalo!!!

Amicalement😉

Parc Isalo à Madagascar

Mesrob · 2008-04-30

j'irais dans le même sens en ajoutant que beaucoup y vont parce tout le monde en parle donc il faut aller voir ! en plus, c'est sur la ligne incontournable Tana-tuléar seconde raison pour s'y arrêter.... Géographiquement, c'est la cassure entre les hauts-plateaux et la zone aride précurseur de la descente vers la mer, point stratégique excellemment exploité par le tourisme d'agence. A y réfléchir, c'est un parc à la réputation gonflée où le système "entrées et guides" est organisé pour tirer un maximum des touristes, un hébergement cher pour la qualité des prestations offertes pour voir de très beaux reliefs ruiniformes et des lémuriens dans les canyons, une "piscine naturelle" et quels qu'autres petits points de fixations dont l'intérêt n'est pas évident pour tous.... Je résumerais en disant :Il faut que tout le monde vive pour que d'autres puissent dire "j'y étais"......

Parc Isalo à Madagascar

Ulmvasa · 2008-04-30

on est d accord le seul bemol c est que je crois que la surfréquentation touristiques peu abimés la beauté du paysages mais au depart a l base c etait beau ... tu mets chateauroux ou melun sur l axe tulear tana personne n y va 😏 mais la effectivement sont succes viens de plusieurs faites qui se rajoute 1) beauté, 2) axe touristique facile (rare a mada) donc tout cela se professionnalise ............. pour recevoir les groupes ....... ce qui fait que le voyageur de passages et individuel n y trouve moins son compte

Parc Isalo à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-04-30

chateauroux

Salut Pierre!!!!!🙂 Je ne sais pas ce que Chateauroux t'a fait, mais tu l'as en travers, serai ce, l'armée!!!!!!!!!!😉 Amicalement😛

Parc Isalo à Madagascar

Ulmvasa · 2008-04-30

pas du tout fallait bien trouver un lieu alors au hazard chateauroux peut etre le souvenir d une panne d essence un jour de pluie pendant ma jeunesse 😏 ce sont des chose qui avec l age n arrive plus ... malheureusement j aime la galere quand elle arrive mais je n y vais plus systématiquement jeune je tentais toujours l etape de 500 kms avec une autonomie de 400 et j etais forcement ...........deçu non l armée j etais moniteur de ski pour les fifille aux gradés ... aussi douce que les malgaches 😏

Parc Isalo à Madagascar

Tamerlan95 · 2008-04-30

Ironie du sort, moi à l'armée, j'étais dans les parachutistes!!!!!!!!!!!! Un moment inoubliable pour voir les paysages d'en haut!!!! C'est pour cela que je voudrais bien voir Mada d'en haut mais pas facile!!! A part l'avion!!!!😉

Amicalement

Parc Isalo à Madagascar

Ulmvasa · 2008-04-30

c est vrai c est pas hyper developper mais sache qu a ivato il y a des ulms et des avions dans un aeroclub c est un copain qui s en occupe a nosy bé aussi tu pourras faire un survol en sky ranger c est un italien qui fait en meme temps que club de plongée l inconvenient de l ulm c est que c est deux place conducteur passager donc si tu es avec ton amie faudra faire 2 tours

Parc Isalo à Madagascar

Zeroma9 · 2008-04-30

Bien sûr, les visites et les critiques qui en ressortent c'est que du subjectif...c'est comme ces guides (routard ou autre) qui vont faire une critique négative sur qqch qui en vaut la peine... j'ai fais l'Isalo pendant deux jours, et cela reste inoubliable pour moi...car j'y ai vécu des choses plus intenses que de voir de jolis paysages : rencontre avec deux backpackers hollandaises, et guide très très marrant Je suis tout à fait d'accord avec cet internaute qui dit que c'est un peu bête de dire "moi je vais là ou personne ne va...". On reste des touristes. J'ai vécu 5 mois à mada, j'y ai travaillé, appris de bonnes bases en gasy...mais je suis resté un touriste. Et même s'il est vrai que l'Isalo est (exagérément) cher, le découverte est au rendez-vous... Enfin, un point positif : je l'ai fais au début mars donc peu de touriste (comme nous quoi) bref : on a croisé peut-être 5 personnes sur l'escapade. Et être seul toute une après-midi dans la piscine naturel (j'imagines qu'en haute saison ca doit etre bcp plus fréquenté) et le soir à minuit sous la cascade près de la halte : c'est inoubliable oui. 2 choses encore : je persiste à dire que les prix de l'Angap sont exagérés... j'ai fais l'isalo en touriste sur le circuit 2 jours...mais aller plus loin en faisant un vrai trek de plusieurs jours, ca doit être différent...

Parc Isalo à Madagascar

Mesrob · 2008-04-30

je voulais ajouter une petite remarque au sujet de ce forum....j'ai hésité un moment avant d'émettre mon avis mitigé sur ce parc de l'Isalo pour plusieurs raisons : 1. car apporter des bémols à un des fleurons du tourisme malgache, c'est parfois s'attirer les foudres de ceux qui considèrent que l'on ne doit pas s'attaquer un site pareil.... 2. c'est de subir la censure du modérateur qui ici n'en fait rien et laisse toute liberté de pensées.... Et en définitive, c'est de constater que globalement, les avis se rejoignent à quelques nuances près.

Parc Isalo à Madagascar

Zolive06 · 2008-04-30

Bonsoir, je suis d'accord avec toi il y a un tas d'autres endroits inoubliables à Madagascar (Tsingy de Bemaraha, île de Sainte-Marie, Diego ....) et le long de la N7 énormément de paysages (chapeau du pape, les baobab vers Ifaty, les hauts-plateaux ...) y compris un petit séjour à Anakao et la baie de Saint-Augustin. Cette île est magique. La seule chose que je disais c'est que le massif d'Isalo n'est pas LE paysage inoubliable de Mada mais fait partie des endroits A NE PAS MANQUER : j'entends par là que faire la N7 sans s'y arrêter au moins une journée marcher à côté des canyons les piscines naturelles le massif et admirer le coucher du soleil au travers de la fenêtre d'Isalo on passe à côté de quelque chose. Et je pense que de nombreux voyageurs qui sont passés là le disent. Après comme dans tout c'est une histoire de goût !

Amicalement.

Parc Isalo à Madagascar

Rotsaka · 2008-04-30

Bonjour A l encontre de ce que disent pas mal de forumistes, je crois qu il est de bon ton depuis un moment de taper sur Isalo : touristique, cher, arnaque etc... Bon touristique OK a l echelle de Mada, mais au final il y a peut etre plus de touristes au Musée des Arts et Traditions Populaires de Maubeuge qu a l Isalo. Le nb de touristes etait repris recemment dans L Express je crois et c est pas tant que cela (rappel : voyageurs total a Mada 340 000 je crois, touristes deja bien moins et visiteurs Isalo encore moins, a rapporter en visiteurs/jour ca fait pas gd chose dans l Isalo tt dememe).

Le tarif : OK le prix est plus élevé que pour pas mal d autres sites mais ce n est pas non plus hyper mega cher. C est un argument qui tient pas la route et si on veut que Mada developpe reellement son tourisme et qu il y mette des fonds : pour la qualité, la securite des prestations et ben il faut bien que le pays trouve qq chose a gagner au tourisme. Quand j entends parler de vider les poches des touristes, c est tt de meme tres exagéré mais bon... Donner a pere Pedro OK, donc c est mieux de faire la charité (meme si le pere Pedro fait tres bien son taf) plutot que d encourager le pays sur la voie d un developpement durable en valorisant son tourisme ?

Le parc en lui meme : tres beaux paysages tt de meme, OK les canyons c est ptet pas dement, mais la ballade et les piscines naturelles et les paysages autour c est tt de meme tres beau.

Voila j ai adoré d autres parcs en particulier Andringitra, j aime a me ballader aussi loin des parcs et des touristes ou des sentiers balisés mais Isalo c est quand meme a voir. Et 1 journée a y passer, pourquoi pas, ca donne un bel apercu.

De mon point de vue, si il faut eviter un des 3 parcs de la triplette Ranomafana-Andringitra-Isalo c est plutot Ranomafana qu il faut squeezer. OK pour Andringitra en n°1 incontesté.

bon voyage

Parc Isalo à Madagascar

Mesrob · 2008-05-01

Je conteste certaines de tes affirmations qui me semblent sortir d'un chapeau de poudre aux yeux. Dans un premier temps, le chiffre du nombre de touristes me paraît très excessif car toute arrivée à Ivato est comptabilisée comme venue touristique, et la diaspora dans tout ça ! c'est un pays de l'approximation et parfois du faire semblant, il ne faut pas l'oublier..... En ce qui concerne les parcs ; je trouve que ces braves touristes subissent " la double peine", d'une part ces parcs sont tenus à bout de bras financièrement par des apports extérieurs et ensuite, le touriste est taxé par des tarifs excessifs si l'on prend en compte le salaire moyen malgache 60 000 ariary, qu'on arrête de faire des comparaison avec nos pays où l'état assure encore soins et protection sociale sur une partie de nos salaires... Je crois que l'état malgache profite à juste titre de la manne financière des touristes pour éviter d'en rajouter trop ! Qu'on veuille organiser un gros business avec les parcs, c'est leur affaire mais je ne suis pas sûr que ça en vaut à tous les coups la chandelle car il existe en dehors de ces endroits formatés de nombreux coins qui sont tout aussi intéressants sans faire l'objet de cette énorme publicité et qui peuvent être parcourus sans guide. J'en conviens, il faut du temps et de la curiosité.... Je ne vois pas non plus pourquoi, il faudrait donner à chaque instant comme si, nous avions quelque chose à nous faire pardonner parce que nous avons la chance de vivre dans une société encore solidaire. La compassion n'a jamais permis une quelconque amélioration dans ce pays, qu'on arrête de diaboliser les touristes avec la pauvreté et le sous-développement . Chacun est libre du choix de ses visites mais je ne suis pas de ceux qui recommandent absolument la visite de ces parcs, à chacun de trouver midi à sa porte ! Et sans rancune évidemment !

Parc Isalo à Madagascar

Rotsaka · 2008-05-01

Bonjour Ma poudre aux yeux t a un peu aveuglé a ce que je vois : j ai indiqué 340 000 voyageurs a Mada (il me semble que c est le dernier chiffre que j ai lu), j ai bien précisé que les touristes cela représentait evidemment moins (on retire les voyages biz, les binationaux, les malgaches qui reviennent au pays etc...) et que les touristes qui passent a Isalo c est encore bien moins. Bref cela remet un peu en cause le fait que l Isalo est super touristique, comme on le lit souvent. Ce super touristique est simplement a relativiser a l aune du tourisme en general et pas seulement a Mada.

Je ne parle pas de donner a tout va ni de culpabilité vis a vis des malgaches et de Mada, mais simplement de payer un service : la visite d un parc. Et je dis que si on regarde bien, ce prix n est pas si élevé que cela. Et qu en outre ce parc merite tt de meme un arret.

Le tarif ramené au SMIC malgache ne signifie rien ou alors il faut ramener tous les prix au SMIC malgache et on pourra convenir qu avec un SMIC un malgache ne pourra pas s offrir beaucoup de THB, de repas au Sakamanga, de litres de carburant, de kgs de riz, de deplacement en taxi brousse etc... Bref un malgache au SMIC ne pourra pas s offrir de visite de son pays, c est bien evident, deja il a du mal a joindre les 2 bouts.

J ajoute que l ANGAP s et fortement inspiré de la gestion nord americaine de l espace naturel : points d ancrage, sentiers balisés etc... C est son choix, tant pis pour ceux qui comme moi preferent les parcs naturels a la mode Vanoise etc... mais le point + c est qu au moins les parcs sont gérés a Mada et c est deja cela (j invite a cet effet les forumistes a visiter les reserves maliennes (Mali un peu moins de touristes qu a Mada)-rien de rien- ou les spots a gorille du Rwanda -tarif autrement discriminatoire : combien de smic rwandais pour voir un gorille ?). Sinon Mada ne retire pas encore bcp du tourisme, certainement par maladresse (style augmentation du visa) mais aussi par manque d infrastructures et de points d ancrage remunerateurs dignes de ce nom (pas de Tour Eiffel, de chateau de Versailles ou autre machines a sous qui amenent veritablement de l argent dans les caisses de l Etat).

Quand on laisse entendre que Mada profite des touristes et qu on prend l exemple de l Isalo, ca me parait largement exagéré, c est tout. Il me semble que pour qu un malgache vienne en France il a pour obligation de deposer un dossier de visa a 60 euros (soit plus d 1 SMIC) et qu il ne reverra pas son argent meme si il n a pas son visa. Ca c est vraiment de l exploitation et de l arnaque, et en plus ca vient d un pays qui n a pas besoin de cet argent.

Bref ce que j en retiens c est simplement que j ai été a l Isalo, que j ai payé plutot plus que d hab, que j ai bien aimé mais moins que Andringitra. Et que tt cela ne m empeche pas d aller voir ts les coins ou il n y a absolument pas de parc, de visiteurs et d hotels.

Sans rancune aussi mais dans tte chose il faut aussi savoir prendre du recul.

Parc Isalo à Madagascar

Mesrob · 2008-05-01

Finalement, je constate qu'avec quelques explications mutuelles complémentaires, nous avons des points de vues relativement proches..... Il est vrai que les chiffres du tourisme donnés à l'état brut permettent à chacun de faire sa propre cuisine et d'en tirer les conclusions qui l'arrangent.... Ce qui me gêne le plus, ce sont ces comparaisons entre salaires d'ici et de là-bas quand on sait que les services et protections sont très différentes, la valeur absolue des choses n'a plus grande signification et je crois que c'est ici que notre divergence est la plus grande mais nous sommes suffisamment raisonnables pour nous en tenir à cette différence d'appréciation.... Il me semble aussi que les parcs malgaches nécessitent moins d'investissement que ceux d'Afrique où il faut lutter contre le braconnage, poser des clôtures, soigner et sauver certains animaux de maladie ou les en prévenir, dans ce cas les prix des entrées peuvent justifier un certain niveau de prix. Le succès d'un parc ou d'un monument style Tour Eiffel n'est pas imposé mais voulu par le plus grand nombre et lorsqu'il est unique ( gorilles de Rwanda), les prix n'ont que la valeur de l'offre des plus fortunés. De tout cela, je ne l'ai pas encore vu, ni entendu dire pour les parcs malgaches, donc nous ne sommes tout de même pas dans la même catégorie ici ! Pour ce qui est du visa, vice et versa, cette histoire délicate, nous la voyons revenir à intervalle régulier et j'ajouterais que là aussi, on ne parle pas de la même chose mais je n'en dirais pas plus car je ne veux pas soulever une polémique inutile sur un sujet trop sensible pour être débattu dans un forum.... Je dirais simplement que ton argumentation épouse des thèses que je qualifierais de tendancieuses car une fois de plus, nous ne discutons plus ici encore sur le même plan celui du tourisme et des loisirs..... Restons un peu en retrait de tout cela car je reste persuadé que nous sommes plus proches sur l'essentiel même si quelques points de désaccords sont apparus mais qui finalement nous permettent une discussion dans le respect des convictions de chacun. Amicalement.

Parc Isalo à Madagascar

Ramiaraka · 2008-05-03

__ "Le succès d'un parc ou d'un monument style Tour Eiffel n'est pas imposé mais voulu par le plus grand nombre et lorsqu'il est unique ( gorilles de Rwanda), les prix n'ont que la valeur de l'offre des plus fortunés. De tout cela, je ne l'ai pas encore vu, ni entendu dire pour les parcs malgaches, donc nous ne sommes tout de même pas dans la même catégorie ici ! Pour ce qui est du visa, vice et versa, cette histoire délicate, nous la voyons revenir à intervalle régulier et j'ajouterais que là aussi, on ne parle pas de la même chose mais je n'en dirais pas plus car je ne veux pas soulever une polémique inutile sur un sujet trop sensible pour être débattu dans un forum...." __

Bonjour, je suis tout à fait d'accord par ces mots, c'est comme la tour Eiffel, est ce que je dirai que c'est une arnaque?, des prix pas possibles, utiliser la longue vue 2 euro, premier étage un prix, dernier étage un autre prix encore plus cher.... et je ne parle pas de la queue que tu dois faire pour attendre ton tour, puis, il y a encore le choix du pied.... enfin pour ce qui est de la restauration en haut de la tour, parlons en de la restauration, quasi inabordable, on doit se contenter d'un sandwich si on y a penser avant, je fais exprès de ne pas mettre de prix car je ne voudrai pas choqué certain, qui parlent en ariary.... Puis il y a les hordes de ventes de babioles.... Et en plus la je suis gentil, je n'ai fais que parlé de la tour Eiffel, puis il y a la tour Montparnasse, ha ha, une attraction touristique... Bon je crois avoir tout dis sur le sujet, et ce que j'en pense des tarifs...car si cela est une arnaque, je ne dirai pas plus de ce que j'ai vu la bas....

A+

Parc Isalo à Madagascar

Matici64 · 2008-05-03

Perso, nous avons fait le "périple" RN7 en taxi brousse et nous sommes arété à l'isalo en décembre dernier. En effet, 3 jours est peut-être un peu long sauf si tu souhaites faire un grand trek et dormir dans le parc. Nous avons dormis deux nuits chez alice, c'était très sympa, pas trop cher et une vue splendide sur le parc. Alice nous as dis qu'elle arrêtait la direction de cet hôtel pour rejoindre sa famille et créer un hôtel à fiana, je ne sais donc pas qui dirige maintenant. Un guide (qui s'est présenté à l'hôtel) nous a fait visiter deux endroits facilement accessibles (les makis et la piscine naturelle). C'est sûr que par rapport aux autres sites visités à mada, l'isalo est le plus touristique, mais le mot touristique n'a pas dutout la même valeur à mada que chez nous, c'est pas le car qui s'arrête, on prend des photos et on repars...au pire nous avons croisé 5 touristes dans notre rando. Pour tulear, nous avons dû prendre un "taxi" et rejoindre ilakaka pour la gare de taxi brousse. quand je dis "taxi", c'est un local en 505 break qui a fait les quelques km à 10 personnes dans la voiture! La gare de taxi brousse d'ilakaka n'est vraiment pas trop à recomander (comme un peu toutes les gares de taxi brousse), l'ambiance y est pas très saine. Mais bon c'est un passage obligé. Un conseil, réserves toi un place de plus dans c'est un taxi régional, la place y est vraiment restreinte et la route longue. Bon voyage ! http://picasaweb.google.fr/MATICI64/MADAGASCAR

Parc Isalo à Madagascar

Acer · 2008-05-06

Bon choix à mon avis. Pas de soucis pour les repas, contacte les guides à Ambalavao (sur la place de stationnement des taxi-brousses). Ils peuvent facilement s'occuper de toute la logistique pour votre trek. Bon voyage

Pour contacter JB-Trekking à Ambalavao:

Jean Baptiste de la Salle RAZAFINDRABE GSM 0331177430 ou 0324659636 ou 0330270460 jbtrekking@gmail.com

Parc Isalo à Madagascar

Carthago47 · 2008-05-06

je suis d'accord avec tamerland pour le parc, mais il faut temperer une peu pour le prix. 60000 ar ça fait 23 Euros, et ce n'est pas une arnaque, pas cher non plus. Je suis sur que si vous prenez un guide pour visiter une réserve ou parc dans beaucoup d'autres pays vous paierez bien plus cher.....Madagascar est un pays pauvre soit, mais ne doit pas non plus se brader.....

Parc Isalo à Madagascar

Ramiaraka · 2008-05-08

Bonjour,

Tout à fait raison, on ne fait pas une visite d'une attraction touristique et payer le prix d'une bière le guide. un paysage, une rencontre avec la nature, une aventure, de l'expérience..... Tout cela a un prix...une chose que j'ai appris en France, c'est qu'il n'y a rien de gratuit, même pas le parking... On paye tout.... et quand on va au bord de la mer les chambres sont plus cher qu'a mada, quand je suis allé dans la touraine tout est cher même les hotels F1, et le prix des tickets pour voir un chateau...est ce que j'ai osé parlé d'arnaque...

Je ne comprend pas d'ou vient cette idée de rabais quand on va à Mada.

A+

Parc Isalo à Madagascar

Carthago47 · 2008-05-08

salut ça vient du fait que beaucoup en sachant que Mada est pauvre mais magnifique, veulent profiter en se payant le billet d'avion et apres grapiller quelques Euros se disant peut etre qu'avec un smic environ 30/40 Euros sur place, eux pourraient tout avoir pour des broutilles. Donc c'est pour ça que j'ai déjà dit et ça n'a pas plu a tout le monde, que si on a pas les moyens on va en auvergne visiter le volcan, ce sera plus cher mais avec l'avion en moins. allons ! 23 Euros pour le parc et par jour.... j'hallucine, c'est cher ?? ils nous prennent pour des c... inona ny vaovao ? mandrapihaona.

Parc Isalo à Madagascar

Ulmvasa · 2008-05-08

il faut moduler cela si le guide gagne 23 € par jour a mada il n y aura plus de toubib, d ingenieur etc mais si dans les 23 euros cela permet de proteger la faune flore de maintenir le parc alors il faut jouer le jeu en europe j y reviens l espagne a conu se probleme au debut du tourisme un serveur gagnait trois fois plus qu un chirurgien pour le developement d un pays sa peut pas le faire j ai une amie malgache major de polytechnique responsable du controle des travaux des routes de mada qui gagne 320 € ........... en tant que touriste je suis pour jouer le jeu mais je hierarchise les profession quand meme alors 23 € pour une globalité pas de probleme mais 23 € jours pour une personne dans ce type de profession c ets beaucoup

Parc Isalo à Madagascar

Mesrob · 2008-05-08

C'est un fantasme ou quoi de penser à longueur de temps que les smicards et rmistes vont envahir touristiquement ce pays ? je ne vais pas étaler mes heures de vol qui n'intéresserait personne mais j'ai vu autant que ceux qui veulent donner des leçons de morales et distribuant des accessits ou des blâmes en jugeant que cette attitude est bonne et cette autre mauvaise..... les donneurs de leçons sont suffisamment nombreux chez nous pour éviter d'en faire des clones dans cette île ! Je persiste à dire que le prix demandé dans les parcs est excessif compte-tenu de ce qu'il y a à voir et au fait puisque vous êtes un certain nombre à juger que c'est normal, qu'est-ce que vous avez vu d'extraordinaire dans ces parcs ? je serais curieux de vous entendre ! 23 euros, il n'y a pas que pour les malgaches que c'est une petite somme, vous avez qu'à aller voir devant les restos du cœur, soyez respectueux des humbles et de ceux qui n'ont pas la chance d'être de confortables rentiers, le voyage c'est d'abord le respect des autres, chez nous aussi mais là, le bouchon a été poussé trop loin et maladroitement en tout cas. On est tous d'accords pour dire des choses intéressantes sur ce forum mais franchement parfois, il faudrait quand même penser à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire des choses d'une manière aussi provocatrice et gratuite !

Parc Isalo à Madagascar

Ramiaraka · 2008-05-24

Bonjour,

Pour moi c'est un choix à faire dans la vie, choisir la "sérénité et la stabilité" ou "la chance et l'instabilité", tels sont les choix.

Car il faut pas mettre en avant cette théorie de la hiérarchie des profession car la tu es en train de me dire que le médecin français qui se fait payé 23 euro pour une consultation mérite plus que les 70 euro d'un serrurier français ( si si je vous l'assure, essayer de perdre vos clés....).

Dans ta logique, tout le monde va faire serrurier, car ça gagne plus.

Essai de dire tes mots et tes phrase à un sérrurier qui n'a pas le BAC en poche...

Pour finir, ces tarifs sont pour les touristes, car quand un malgache fais du tourisme en France, il paie beaucoup plus...

A+

Parc Isalo à Madagascar

Carthago47 · 2008-05-24

on prend vraimt les touristes pour des vaches à lait (voir le visa oui, au fait, c'est combien le visa pour la france ?? tu voudrais sans doute qu'a Mada ce soit gratuit bien sur...

au lieu de dépenser x fric pour une balade bien ms ss plus donnez le, par ex, au Père Pédro à tana (là ce sera bien utilisé) pour le pere pedro on ne t'as pas attendu .....

et si personne ne fait ces ballades parce que payantes, plus de tourisme, plus d'employes de l'angap, tout le monde dans la rue... autrement dit tu prones le tout pour ta g.... Rien pour les autres, du moment que c'est gratuit pour toi, au fait tu paie l'avion ou tu y vas en pédalo...

Moi aussi je trouve que c'est une arnaque;il y a un snobisme qui consiste à vouloir aller là où tt le monde va et là où tt le monde dit que c'est EXTRAORDINAIRE alors plus de tourisme en tunisie, maroc, seychelles, maurice, tahiti, ni a la réunion aussi, tu seras malin alors.....

Parc Isalo à Madagascar

Ulmvasa · 2008-05-25

il faut moduler les salaires sur la valeur du métier c est une loi economiques si un garcon de café un guide toutistique gagne plus qu un medecin chirurgien ingénieur le pays se meurt cela c est passé en espagne ils ont mis 30 ans à ce relevé de cela j etais en chine il y a 15 ans je discutais avec le chef de l hopital professeur de medecine sont grand reve fantasme etait d ouvrir une guest house ça peut pas le faire.

Parc Isalo à Madagascar

Rotsaka · 2008-05-25

Bonjour, Ok dans l absolu, il n y a pas de hierarchie a etablir entre les metiers, disons que ce sont les bonnes vieilles lois economiques qui devraient le faire. Mais il me semble que le choix entre instabilité et stabilité n est pas si simple a Mada. Combien d etudiants en medecine chauffeurs de taxi ? combien d universitaires moisissant dans des conditions indignes ? La stabilité envisagée s est donc transformée en triste impasse.

Si dans un pays bcp de monde reve soit d integrer la fonction publique, soit d entrer dans un projet international ou une ONG, soit de travailler avec les touristes (et pour eviter la polemique, je n indique pas : soit d epouser un vazaha bien gras ou de faire de la politique), on peut aisement penser que cela risque d etre problematique a terme. Il n est tt de meme pas normal que ceux qui ont consacré une bonne part de leur vie en etudes longues et parfois couteuses et qui contribuent utilement au Bien Etre Commun ne se voient recompensés d un point de vue social et economique.

Il peut etre juste de considerer que dans un monde ideal ce serait bien que les profs gagnent mieux leur vie qu un guide touristique ou que les chirurgiens puissent avoir un meilleur salaire qu un chauffeur du PNUD ?

Sinon selon la loi de l'offre et de la demande, les metiers peu qualifiés attireront les jeunes au detriment des metiers indispensables au developpement d une nation. N est ce vraiment pas un probleme ?

PS : ce n est evidemment pas qu un probleme a Mada, on pourrait dire que c est meme un probleme universel, les lumieres de l argent facile (celle de Star Ac/Pazappa, de la tele ou du sport) eblouissent parfois trop pour voir que le bonheur se cache ailleurs et que l epanouissement professionnel du comptable ou de l'artisan/commercant peut aussi constituer un but dans la vie.

Parc Isalo à Madagascar

Mesrob · 2008-05-25

J'ai bien entendu rien à redire sur tes propos mais j'ai noté tout de même " épouser un vahaza bien gras", tu voulais certainement dire gras au niveau de portefeuille ! mais j'ai noté que tu n'as pas fait allusion à l'âge du " capitaine"..... Mais pour redevenir sérieux, cette disproportion entre les études et les métiers proposés plutôt qu'offerts pour entrer dans la vie active existe aussi chez nous où les jeunes rêvent plus à faire du foot, tennis ou à être acteur ou chanteur....l'attrait de l'argent facile ne gangrène pas uniquement les sociétés du Sud même si les problèmes de chacune sont différents. Les difficultés de cette société malgache, c'est qu'elle ne trouve pas de débouchés suffisants pour sa jeunesse réduite aux petits boulots et qu'elle soit obligée faute de trouver sur place du personnel qualifié de faire venir des cadres ou de la main d'œuvre étrangère ( 5 000 philippins annoncés !). Un des nombreux paradoxes que ce pays n'arrive pas à résoudre aujourd'hui.....

Parc Isalo à Madagascar

Ramiaraka · 2008-05-29

Bonjour,

Avant qu'un pays ne devienne une forte puissance économique, il faut que sont peuple fasse des efforts. Faire des sacrifices, passer par des crises sociales etc...

Mais je pense que pour ce sujet je n'ai pas la science infuse que de donner du courage à ceux qui se sentent opprimer.

Tout les moyens sont bon et il n'y a pas de sot métiers, mais je pense que c'est tout le pays entier qui doit faire des efforts que ce soit dans le domaine du tourisme, agriculture, médecine....

Par contre je suis tout à fait d'accord que "Il peut etre juste de considerer que dans un monde ideal ce serait bien que les profs gagnent mieux leur vie qu un guide touristique ou que les chirurgiens puissent avoir un meilleur salaire qu un chauffeur du PNUD ?"

A+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.