English translation pending — showing the original.
Bateau à Rio de Janeiro
Samuel2748 · 2008-04-28
Bonjour à tous,
J'ai deux questions un peu spéciales. Mais de ce que j'ai lu du forum, les questions souvent présentées comme spéciales trouvent leurs réponses sur ce site, alors je tente.
Je pars au mois de juillet pour une mission d'un an à Rio (VIE pour ceux qui connaissent). J'aimerais profiter de cette année pour faire de la voile à partir de Rio dans les merveilleuses baies et iles au large de la cidade maravilha. Quelqu'un aurait-il des tuyaux sur des clubs de voiles ou des propriétaires de bâteau désireux de faire partager leur passion.
Autres question, quel documentation/permis faut-il pour pouvoir naviguer au Brésil?
Troisième question: Je sais qu'au Brésil, la sécurité des bâteaux à quai dans les marinas et autres est un point sensible. Sur ce constat, je me dis que certains propriétaires de bâteau pourrait être heureux d'avoir une personne de confiance habitant directement sur le bateau, ce qui pourrait décourager les visites mal intentionnées. Quelqu'un sait-il si ce genre de choses se fait, et a-t-il connaissance de personnes qui serait intéressée par ce type de services/location ?
Merci d'avance pour votre aide et tuyaux.
Samuel
Bateau à Rio de Janeiro
Skargo · 2008-04-28
Olà..
Tous les vrais navigateurs (à la voile.. sinon les autres me font rigoler) te diront, qu'à partir de RIO, les vents sont souvents inexistants... et pour avoir traversé la flaque du Cap vert vers Recife, jusqu'en Uruguay, je confirme !
Les 365 îles de la Baie de Angra dos Reis ? Oui, un véritable paradis mais au matin, tu as très souvent le vent dans le nez, et le soir au retour, le vent aussi dans le nez 😉. Certes, les petits mouillages sont de rêve.. un vrai régal ! Donc, souvent des balades à moteur.
En fait, la solution que je te propose est d'aller trainer tes guetres dans les marinas et yachts club (si tu peux y rentrer car il faut montrer ''patte blanche'' si tu n'as pas de bateau).. et de sympathiser avec les Captain's et leur P'tit Mouss, si Ptit mousse il y a 🙂
La sécurité des batô à quai : ce n'est pas à l'intérieur de la marina que les bateaux sont en insécurité : y'a une multitude de gardiens.. mais c plutot à l'extérieur des marinas que les équipages peuvent craindre. Par exemple, à Marina Gloria (Rio), dès que tu en sors à pied.. : le danger et l'agressivité est aux portes.. certes, il ne faut pas flipper, mais elle existe. Comment dire ? Il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Quant à avoir une personne de confiance (toi) sur un bateau ? Bah... je ne doute pas de ton honnetete, mais moi, personnellement, je n'aurais pas confié mon boat à un inconnu..
Alors ? Mes tuyaux ne sont pas trop perçés ?
Bon vent..
Abraço
F sur www.hylas.ws
Bateau à Rio de Janeiro
Atlante1 · 2008-04-28
Salut Hylas, je confirmes tout ce que tu dis, c'est encore d'actualité.
A Rio point de vent sauf lors des dépressions hivernales et des monstrueux orages d'été. ceci est bien sur valable pour la baie d'angra.
pour ce qui est des iate club il y a niteroi et le fameux et très fermé iate club de Rio dans lequel on a aucune d'entrer sans connaitre personnelement un membre.
A rio (et notamment à partir de la marina da gloria c'est plutot les virées à la journée sur des lanchas à moteur remplies de garotas de programa !!)
Par contre tout près de Rio il y a Buzios avec la par contre un vent constant du à la remontée du courant froid antartique au large du cabo frio. il y a la d'ailleurs une base d'entrainement de l'équipe olympique brésilienne de laser (je les ai vu les bougres sotir par un bon 25-30 nds dans leurs petits engins) ... il fait très bon caboter autour du cabo frio, on se croirait en grèce !!
la ou je suis pas tout a fait d'accord c'est qu'au Brésil effectivement ça se fait beaucoup de laisser une personne de confiance dans le bateau, lui faire faire quelques petits travaux hisoire de ne pas laisser le bateau inoccupé. Sauf qu'en général on fait ça avec un brésilien de confiance (faut bien chercher je te l'accorde) et le payer ni trop ni trop peu (un peu plus que le salario minimo) pour qu'il ait envie de recommencer.
Bateau à Rio de Janeiro
Australis · 2008-05-01
Bonjour,
Je suis depuis plusieurs mois au Brésil avec mon voilier (Baie de Tous les Saints / Salvador... ce n'est pas Rio, mais la réglementation est pratiquement la même que ce soit dans l'état de Bahia, Amazonas, Pernambuco ou Rio de Janeiro, etc.
Officiellement, les voiliers peuvent à présent rester dans les eaux territoriales pendant 24 mois. Je parle du voilier, pas du/des propritéaires qui sont toujours tenus à 6 mois/an. Les propriétaires ont donc le choix entre laisser leur voilier 6 mois/an dans une marina ou au mouillage dans un endroit calme, à l'abri des regards curieux avec une surveillance "à la carte"
Il faut toutefois savoir, que les autorités (Police fédérale, capitainerie) surveillent à présent de très près les mouvements des voiliers battant pavillons étrangers.
Elles partent du principe que le voilier ne peut pas rester seul, sans surveillance en cas d'absence du propriétaire qui est obligé de placé à quai dans une marina. Le personnel surveillera le voilier et tolère rarement d'autres personnes à bord. Les marinas au Brésil sont en général surveillées jour et nuit.
Ceci dit, il y a toujours moyen de faire une entorse à cette réglementation trop rigide. Pour des absences relativement courtes (par ex. 2 semaines), je ne mets jamais mon bateau dans une marina. Ce sont les pêcheurs ou les habitants. Pour des durées plus longues (plusieurs mois), c'est plus risqué.
Je vous conseille de visiter le site Sail The World ou Hisse et Oh. Ils sont spécialisés dans le sceteur de la plaisance. Les forums sont en général très animés.
Bonne chance dans vos recherches.