Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Discussion started by Francesc1 on 2008-04-29

10 replies

English translation pending — showing the original.


Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Francesc1 · 2008-04-29

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un bon systeme pour purifier l'eau, quelque bon filtre pas trés lourd. Quelque conseil? Katadyn? MSR?

Merci

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Kangoo72 · 2008-04-29

Slt,

j'ai un petit Katadyn et j'en suis tres content.🙂 Le probleme est qu'il faut tjs pomper😕 et que dès qu'il est possible de trouver de l'eau bon marché, on se laisse tenter par cette solution de facilité qui consite à le laisser bien rangé au fond d'une sacoche...!🤪

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Saramaca · 2008-04-29

Boah, flemmard ! 😛

Moi, j'avais dans le passé un filtre-paille bien pratique si on est seul(e). Et pas besoin de pomper... Je ne sais pas si ça se vend encore. Super compact, super léger. Mais pas adapté aux voyages longues durées car limité à 200 litres si mes souvenirs sont bons.

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Cyclocosmos · 2008-04-29

Lors de notre dernier voyage (six mois entre Quito à Ushuaïa) nous avions emporté un filtre... qui est resté dans le fond d’une sacoche tout le voyage.

Pour purifier l'eau, le plus simple était pour nous de la faire bouillir. Cela n'enlève évidemment pas tous les métaux lourds, mais à partir du moment où l'on ne boit pas d'une même eau avec excès...

Évidemment, je ne sais pas où tu pars et quels sont tes réels besoins.

Nous nous passerons donc à l’avenir de se surpoids inutile.

Bien à toi

Enzo et Corinne

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Pierre46 · 2008-05-01

Bonjour afin de m'alléger et de ne pas m'encombrer j'ai toujours avec moi des pastilles 'micro-pur'. Inconvénient : le goût que je compense en mettant un jus de citron, lorsque j'en ai ou en mettant un sachet de thé. Bonne route Pierre

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Saramaca · 2008-05-01

@ cyclocosmos : Le pb de faire bouillir l'eau, c'est l'intendance. Dans les coins chauds où l'on boit plus de 3 litres par jour, c'est pas super pratique (en plus, boire de l'eau chaude quand il fait chaud, il faut aimer). Mais dans les coins froids, ça peut être pas mal. Inconvénient : le coût en carburant pour le réchaud à long terme.

@ pierre46 : les pastilles micropur / hydrochlonazone ont un autre gros inconvénient : c'est de la chimie. J'éviterais d'en ingurgiter au long terme. Ca va pour qqs jours voire semaines, très pratique et léger. Mais si on n'a rien d'autre que l'eau des rivières, il vaut mieux un filtre. Rmq : l'hydrochlonazone (petite boite bleue) n'a pas le mauvais goût du micropur.

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Gérard04 · 2008-05-01

A l'occasion d'un randonnée chamelière dans le désert, j'ai utilisé le "STERIPEN", système à ultra violet. Je n'ai pas été malade, ni personne dans le groupe. Un gros inconvénient, gourmand en piles.

Cela ne prouve rien car l'année précédente de n'avais rien pris et tout c'est très bien passé. Les autres membres du groupe utilisaient des "micropur".

Si quelqu'un a des infos sur ce système, je suis preneur.

En règle général, j'alterne : micropur ou filtre.

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Tidibear · 2008-05-02

moi comme corinne et enzo je faisais bouillir mon eau, ou bien beaucoup plus pratique: j'en achetais en bouteille!

problème de faire bouillir: l'eau est bouillante (si si! 😛) et on doit attendre un peu avant de pouvoir la mettre dans ses bidons et beaucoup plus si on veut la transvaser dans un récipient en plastique qui risque de se rétracter. ça donne l'occasion de se faire un petit café 😉. problème de l'eau en bouteille: l'eau est en bouteille (si si! 😛) et l'on doit se débarrasser de la bouteille... pas très écologique dans la plupart des pays pas développés. la rendre au vendeur après avoir rempli ses bidons revient dans la majeure partie des cas a la jeter ou a la brûler de toutes façons...

en chine, même dans les régions reculées ils en récupèrent une partie pour les recycler je pense. dans certains pays ils la réutilisent pour mettre de l'essence ou d'autres liquides. 🙂

j'avais aussi des capsules micropur, mais je les gardais pour les cas extrêmes. en plus au prix ou elles sont, en asie il vaut souvent mieux acheter de l'eau en bouteille.

aussi, un conseil de montagnard: ne jamais boire si il y a des animaux qui pâturent dans les champs au dessus de la source. 😉

en turquie je pense que l'eau est potable a toutes les fontaines sur le bord des routes (au moins tous les 5km dans entre istambul et amasya, un peu moins dans l'extrême est. on m'a dit que le gouvernement faisait des contrôles et je n'ai jamais été malade en en buvant.

et en règle générale, dans les pays musulmans il y a forcement une fontaine dans toutes les mosquées (pour les ablutions des fidèles) et l'eau y est potable. en iran c'est aussi contrôlé par le gouvernement. de plus tout bon musulman doit donner de l'eau si on lui demande a boire, du pain si on lui demande de la nourriture et ouvrir la porte de sa maison si on lui demande un endroit pour dormir. (et l'on respecte aussi beaucoup les voyageurs dans ces pays).

quand on voit le prix des filtres et leur durée d'utilisation, ca ne donne pas trop envie! (a moi en tous cas)

le truc a ultraviolet fonctionne bien (mais ici aussi ce n'est pas donné), pour les piles il suffit d'avoir un chargeur solaire.

c'est aussi sur que l'on peut boire de l'eau non traitée sans tomber malade, mais si l'on chope une dysentrie ou autre, on va le regretter! aller aux toilettes toutes les 5 mn pendant 10 jours n'a rien d'amusant... et si c'est dans une région reculée, ca peut meme etre tres dangereux!

autre solution: ne boire que du vin et de la biere... 😛

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Gérard04 · 2008-05-02

Finalement la meilleure solution est bien la dernière que tu préconises : ne boire que du vin ou de la bière (je suis pour).

Seul petit problème : dans les pays musulmans et ils sont nombreux lorsque l'on voyage à vélo.

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

Tidibear · 2008-05-02

ouais, ben en turquie ils on leur bière nationale (je me souviens plus du nom) que certains boivent comme des trous et je me suis retrouve complètement bourré en pleine journée après un repas arrosé a la vodka a boukara en ouzbekistan... j'ai fait 4km pis j'ai été me coucher! 🤪

Système de purification de l'eau pour un voyage à vélo?

DamsOisans · 2008-05-12

La bière turque est la Efes, et elle se boit très bien 😛 J'ai aussi bu l'eau des rivières en montagne (au dessus de Yusufeli) et pas eu le moindre problème.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.