English translation pending — showing the original.
Dengue et Nordeste du Brésil
Manuregis · 2008-04-29
Bonjour à tous,
Nous partons dimanche pour un séjour au brésil avec notre petit de 5 mois et comme point de départ la ville de Natal. Nous avons appris que le pays traverssait sa pire épidémie de dengue. IL semble que le pic se situe à Rio mais que l'épidémie se répand vers les états du Nordest. Quelqu'un pourrait-il nous dire ce qu'il en est sur place au niveau du nordeste mais également du sud du brésil.
Merci d'avance car du coup c'est un peu la panique...
Dengue et Nordeste du Brésil
Will973 · 2008-04-29
j'habite la guyane depuis longtemps et j'ai attrapé quatre fois la dengue et je suis toujours vivant. Je vais régulièrement au brésil, je viens d'y passer deux mois du côté de Rio. C'est vrai qu'il y a une épidémie de dengue surtout sur rio. Alors pas de panique. Ce qui compte c'est la prévention : moustiquaire sur le lit du bébé, utilisation de repellents ( VOIR AVEC UN PHARMACIEN UN PRODUIT POUR LE BEBE ET UN PRODUIT POUR LES ADULTES), vétements légers mais couvrant pour laisser le moins de surface corporelles aux moustiques, bombes anti moustiques dans les piéces où on séjournent surtout la chambre (une fois bombée, ne plus ouvrir les fenetres) et emmener un thermomètre électronique auriculaire. Je vais pas trop rentrer dans les détails (j'ai une formation de soins en médecine tropicale) mais la malchance d'attraper une dengue est minime du fait qu'en vacance on bouge beaucoup, sauf la nuit, et que le moustique de la dengue vit à proximité des maisons et ne se déplace que très peu.
Si c'était le cas les symptomes sont: fiévres +++, maux de tete +++, courbatures +++, nausées +++, fatigue +++
Donc traitement symptomatique des signes cliniques. et surveillance de la formule sanguine (car le dengue provoque un chute des plaquettes). Mais bon, les brésiliens sont au top en matiére de santé et vous pouvez avoir toute confiance en eux. Allez, bon voyage..........
Dengue et Nordeste du Brésil
Manuregis · 2008-05-01
et bien will, un grand merci pour tes infos, celà semble en effet fort rassurant... Nous avons déjà prévu pas mal de précautions, mousticaires, repellent, etc donc ça devrai aller
Dengue et Nordeste du Brésil
Will973 · 2008-05-01
juste une derniére chose importante n'emmenez pas d'aspirine ou de dérivés au brésil car c'est produits potentialisent gravement les risques hémorragiques de la dengue, du palu, etc... merci pour la réponse
Dengue et Nordeste du Brésil
Bahianat · 2008-05-06
Si cela t'interesse c'est un traitement qui m'a été donné par un médecin brésilien spécialiste homéopathe
PREVENTIVO PARA DENGUE COMUM E A HEMORRÁGICA: Eupatorium Perfoliatum CH 5, 5 gotas 2 vezes ao dia durante 3 dias.
Phosphorus CH5, Sulphur CH5 e Tuberculinum CH12, em frascos diferentes, alternados, 5 gotas 2 vezes ao dia durante 15 dias.
2 - PARA QUEM JÁ ESTÁ COM OS SINTOMAS DA DENGUE:
Eupatorium Perfoliatum CH 30, 5 gotas 5 vezes ao dia nos 3 PRIMEIROS DIAS e depois 2 vezes ao dia por mais 12 dias.
3 - PARA QUEM JÁ ESTÁ COM DENGUE HEMORRÁGICA:
Crotalus Horridus CH 30 e Phosphorus CH30 alternados, 5 gotas 5 vezes ao dia nos 3 PRIMEIROS DIAS e depois 2 vezes ao dia por mais 12 dias..
11 E o tratamento com Plantas medicinais?
PARA QUEM JÁ ESTÁ COM OS SINTOMAS DA DENGUE:
1 - Usar as seguintes ervas: Cavalinha, Erva-tostão, Melissa, Guaco, Erva Cidreira e Picão. Pegar 2 centímetros de cada uma delas e preparar em 2 litros de água, assim que ferver, desligar o fogo e colocar as plantas tampando o recipiente por 15 minutos. Tomar várias vezes durante o dia por 6 dias consecutivos.
2 - ALTERNAR O CHÁ 1 COM: folha de Melão-de-são-Caetano junto com folha de Mamão. A forma de preparo e a posologia é a mesma citada acima.
J'espére que tu comprend le brésilien!!
Je ferai la traduction dans un message suivant
Dengue et Nordeste du Brésil
Damyot · 2008-05-18
Bonjour,
il est peut-être un peu tard pour vous répondre. Mais ici à Natal il y a une épidémie de dengue depuis au moins un mois. Le gouvernement ne l'a pas annoncé encore mais les hopitaux sont bondé d'enfants avec les symptômes de la dengues et la dengues elle-même.
Vaut mieux dormir avec un filet ou bien mettre du protecteur de moustique qui contient du DEET. Ou bien braquer le ventillateur sur le bébé pour éloigner les moustiques. Ce moustique est actif de 5h00 à 7h00 le matin et de durant 2 heures à la tombé de la nuit.
Vaut mieux se loger dans les hotels de plus de 5 étages parce que le moustique ne monte pas aussi haut.
Voilà et bon voyage !
Danielle
Dengue et Nordeste du Brésil
Manuregis · 2008-05-18
Bonjour damyot et merci pour ton info mais effectivement nous venons de passés une semaine à Natal (dommage on aurait pu se voir) et sommes actuellement à Joao Pessoa, notre but étant d'arrivé à Salvador de Bahia.. Nous avons effectivement fait le point via les journaux et les contacts ici et c sur que la situaiton n'est pas follement rasssurante mais bon nous prenons le maximum de précautions moustiquaires, répelliant, etc...
Dengue et Nordeste du Brésil
Damyot · 2008-05-18
Manuela,
c'est dommage que l'on ne se soit pas rencontrer. De toute façon mon fils est malade j'aurais pas pu vous faire visiter. Je crois qu'il a attrappé la dengue justement ..... Ça fait 6 ans qu'on habite ici et c'est la première fois qu'on l'attrape. Pas de chance. Mais parce que tu m'as renvoyé ton message j'ai découvert le message de Nathalie qui donne un traitement alternatif que je ne connaissais pas ....Merci à toi et à Nathalie.
Manuela, si vous aller dans l'état de la Bahia.....vous ne pouvez pas manquer la Chapada diamentine....aller à Capao un endroit magique et pas touristique. Il y a une française qui y habite elle s'appelle France....demander à l'arriver ....c'est un petit village tous l'monde se connait. Vous pouvez loger au camping dans une chambre pour 6 reais par personne par jour ou à la poussade chez Katataw a 15 reais avec déj. compris. Mais attention c'est la montagne et c'est un peu froid en ce moment .....je veux dire 18 C. C'est un paradis par là !
Bon voyage
Danielle