English translation pending — showing the original.
Vente d'un véhicule français au Maroc
Ouyouyou · 2008-05-04
Bonjour,
J'ai un ami marocain qui m'a demandé de lui amener une voiture française qu'il veut m'acheter et dédouaner. J'ai donc prévu de partir la semaine prochaine, week-end de Pentecôte, en Clio diesel de 2002 et de rentrer la semaine suivante en avion.
Une fois qu'il aura acheté la voiture, pourrais-je repasser la frontière sans souci ? y a-t-il des documents que je dois présenter aux douanes pour être sûr de ne pas être inquiété ? est-il plus sage de renoncer (ce qui est moralement difficile aujourd'hui / mon ami qui compte sur la voiture) ? merci pour vos réponses ?
Vente d'un véhicule français au Maroc
Raoulx · 2008-05-04
Bonjour,
Ton plan est pourri !!!
Ton ami, meme s'il en a la volonté, mais est ce sur ?? n'aura pas en quelques jours la possibilité matérielle de dédouaner ton véhicule, avec lequel tu devras OBLIGATOIREMENT ressortir sous peine d'embrouilles graves à la frontière !!
De plus disposera t'il de la somme (énorme) pour effectuer dce dédouanement ( plusieurs dizaines de milliers de dirhams !!!!! simulation possible sur
http://www.douane.gov.ma/EDouane/DMCV/Menu_MCV1_new.htm)
Vente d'un véhicule français au Maroc
HJ61 · 2008-05-04
SALUT !!
Comme le dit si bien Raoulx, il faut compter sur 62, 5% de taxe sur le prix du neuf du véhicule pour le dédouaner !! une véritable fortune !! ton ami est vraiement un ami ou un arnaqueur, a moins que cela soit la phobie d'un millionnaire Marocain !!
J'ai mon beauf au Maroc (nouveau résident) qui est arrivé avec son 4X4 neuf pour le Marocanisé, houlala, bonjour les taxes !! sont 4X4 est en vente en France et il en a acheté un au Maroc, une occaz presque neuve avec bien sur des plaques Marocaine !!
Donc ton AMI ? = vérifie bien que ce n'est pas une arnaque, car personne ne fait ce genre d'achat au Maroc (sauf riche colectionneur) la loi Marocaine est faite justement pour ça, pour éviter le trafic de véhicule venant de pays tiers !!
Fait gaffe à toi !! surtout que si tu entre avec ce véhicule tu ne poura pas ressortir sans lui, s'il n'a pas été dédouané, et ça prend du temps !!
Suit les bons conseils de Raoulx !!
Cordialement de
PAPY
Vente d'un véhicule français au Maroc
Ouyouyou · 2008-05-04
Deux réponses déjà de "sages", je m'en doutais un peu...
Alors merci pour le conseil et je pense que l'auto va rester là.
Bien à vous, salutations.
Pierre
Vente d'un véhicule français au Maroc
Michagadir · 2008-05-04
Bonjour,
Ecoutes les sages conseils donnés plus haut...
Ici ( je suis résident ), tout parait simple mais en réalité la complexité des dossiers administratifs est un casse tête.
J'avais une Twingo d'une valeur de 25.000 Fr ( à l'époque ) que j'ai voulu immatriculer au Maroc.
On m'a demandé 48.000 Fr de taxes douanières !!!
Bien sûr, il y a toujours des combines ( avec bakchiche ..) mais je te conseille de laisser çà aux ressortissants marocains pour éviter de graves ennuis...
Vente d'un véhicule français au Maroc
Ouyouyou · 2008-05-04
Oui, oui,
merci beaucoup, je vois que tous les commentaires vont (et sûrement iront....) dans le même sens.
Le temps facilite les choses, les bakchiches aussi, mais n'ayant qu'une semaine parce que je reprends le travail en France le 19 mai, je ne veux prendre le risque d'être bloqué à Mohammed V le dimanche 18 au moment du retour.
Il est vrai que les droits de douane sont très élevés, il est vrai aussi qu'il y a pas mal de voitures d'origine européenne qui circulent au Maroc après avoir été (en apparence tout du moins) dédouanées.
Merci encore pour tous ces "zavizavizés"
Pierre
Vente d'un véhicule français au Maroc
Fleurdu34 · 2008-05-30
bonjour
a tout ce qui a été dit
je rajoute qu'un marocain vivant en france et désirant s'intaller au maroc a parfaitemnt le droit de ramener sa voiture au maroc sans problèmes
Pour ce qui est d'un francais résident au Maroc et lorsque celui ci a la carte de résident obligatoiremnt sa voiture doit sortir du territoire marocain quelle que soit la date d'autorisation .Par contre ce dit francais a le droit d'avoir une voiture en france et de la rentrr au maroc pour une durée de trois mois et a vérifier aupres du service douanne de targas a Marrakech.
Cordialment laurette
Vente d'un véhicule français au Maroc
Michagadir · 2008-05-30
1 - effectivement, il parait logique qu'un Marocain résident en France puisse ramener son véhicule lorsqu'il rentre définitivement au Maroc ...car il a la nationalité Marocaine ... Il devra prendre l'immatriculation du pays...
2 - Pour les européens vivants au Maroc: Soit ils y vivent moins de 6 mois dans l'année, auquel cas, il n'ont pas de " certificat d'immatriculation " marocain, il ne peuvent pas immatriculer leur véhicule au Maroc et sont donc tenu de sortir le véhicule du territoire après 6 mois de présence ( les 6 mois sont calculés par année civile - du 1° janvier au 31 décembre ..) Soit ils sont résidents et vivent donc plus de 6 mois par an au Maroc. Dans ce cas ils doivent également sortir leur voiture avant 6 mois si celle-ci est immatriculée en Europe. Si elle est immatriculée au Maroc ( quasi totalité des résidents ..) il n'y a plus aucun problème nul part ...et surtout pas aux douanes européenne ou marocaine où l'on passe sans montrer pratiquement aucun papiers ....