in Thèmes › Voyager à vélo
Vidéo embarquée à vélo
Discussion started by Jl73 on 2008-05-04
26 replies
English translation pending — showing the original.
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-04
Bonjour,
Je recherche des conseils et idées pour angles de prises de vues originales en vidéo embarquée à vélo ( filmer en pédalant ).
Si quelqu'un le pratique ou a des idées sur le sujet,
MerciJlouis
Vidéo embarquée à vélo
Boreon · 2008-05-04
Vidéo embarquée à vélo
Gont · 2008-05-04
Bonjour,
Lors d'un voyage un pote avait amené ca camera qui etait accroché au guidon.
le principe etait une petite pince qui serre le guidon et la camera ce vissait dessus.
Le resultat a été que c'est insuportable a regarder ca bouge beaucoup et meme sur une route bien goudronnée.
Il faut quelque chose qui reduisent toutes les vibrations. mais quoi ?
Si jamais tu trouve post un message.
A+ gontran
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-04
Bonjour,
Merci pour le lien, mais je cherche à faire avec mon camescope "de base", sans acheter du matériel supplémentaire (du reste, vu les prix du matériel mentionné, je suis songeur sur la qualité des objectifs pour une diffusion sur grand ecran).
En tout cas, merci pour l'info .
Cordialement
Jlouis
Vidéo embarquée à vélo
Boreon · 2008-05-04
Vidéo embarquée à vélo
MessinMaisOu · 2008-05-05
Le guidon comme tout le cadre subit
beaucoup de chocs que nos bras
et jambes encaissent ...
Il vaut mieux fixer une camera sur le corps,
par exemple sur tête (bandeau) ou casque
selon (évidemment) la taille de la
camera / paluche ...
Ensuite au montage pour éliminer les tremblements qui ne seraient pas filtrés
je vois 2 solutions : couper les scènes qui tremblent trop ;-)
ou.. ralentir ces scènes ...
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-05
Bonjour,
Ok la camera sur le casque pour une prise de vue "marche en avant", mais pour "se prendre", une prise "arrière" et avoir un plan de cadrage correct, pas facile (même en tendant le bras et en ayant de "grosses paluches", pas facile qd même de conserver le plan de cadrage).
Peut-être quelqu'un s'est-il bricolé une "install perso" dont il soit satisfait?
Jlouis
Vidéo embarquée à vélo
MessinMaisOu · 2008-05-05
Bonjour,
Ok la camera sur le casque pour une prise de vue "marche en avant", mais pour "se prendre", une prise "arrière" et avoir un plan de cadrage correct, pas facile (même en tendant le bras et en ayant de "grosses paluches", pas facile qd même de conserver le plan de cadrage).
Peut-être quelqu'un s'est-il bricolé une "install perso" dont il soit satisfait?
Jlouis
Oui mais je sais pas si c'est sortable en toute occasion 😉
Ce montage perso permet de filmer en avant et arrière ...

le cadrage est réglé une fois pour toute par rapport à la position
sur VTT, la paluche / mini-camera étant relié à un camescope ...
Ce gabarit a été réalisé avec des éléments de protection trouvés
dans des colis reçus ... mousse dur ...
et puis adhésif
Et bien sûr j'en suis satisfait, très discret 😄
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-05
Salut,
Sais tu si on peut relier cette mini caméra sur tout type de camescope?
D'autre part, sais tu si la mini camera est satisfaisante pour de la diffusion "grand écran" (film pour festival voyage, etc). Peut-être existe t-il différents type de mini camera...avec differents prix ( ! ?) As tu des infos à ce sujet ?
Merci pour l'info en tout cas
Jlouis
Vidéo embarquée à vélo
MessinMaisOu · 2008-05-05
Le camescope (numérique) doit posséder une entrée Analogique
après il y a la résolution de la mini-camera / paluche
J'ai fait une page ici
=>
http://messinmaisoui.org/Paluche.htmlMais le sujet est largement abordé sur des forums
comme
http://www.repaire.net/forums/En espérant que ça t'a aidé ...
Vidéo embarquée à vélo
Leptitlu · 2008-05-05
Salut JLouis,
J'ai monté sur mon cintre de vélo une caméra Sony que je peux orienter à 360 °, j'ai fait quelques photos de l'installation mais je ne sais pas comment te les faire parvenir par le biais de ce message car le poids de chaque vue est de 2 Mo.
Yvan😐
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-05
Salut Yvan,
Merci,
No soucis donc,
Contact du blog : jl_73@hotmail.fr (le"_ du 8" entre le jl et le 73)
Amicalement
Jlouis
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-05
Merci Laurent,
Vraiment très pointu et très détaillés tes conseils, ton site. Super.
Ceci dit, ca me dérange d'investir ds du matériel dont je ne vais me servir que le temps d'un voyage, et en plus très ponctuellement.
Je vais poursuivre mes recherche "d'install perso" avec un camescope "classique". Je sais maintenant qu'il y a déjà ça qui existe . Merci pour l'info en tout cas.
Jlouis
Vidéo embarquée à vélo
Lionel34 · 2008-05-06
Il faut quelque chose qui reduisent toutes les vibrations
J'ai une petite camera ans écran que je fixe sur mon vélos en intercalant un morceau de combi Néoprène. Il faut quand même bien serré pour éviter qu'elle ne ballote. Le résultat est plutôt bon.
La camera :
http://www.oregonscientific.fr/shop/product.asp?cid=3&scid=19&pid=763
Tu la trouves moins cher aux USA, surtout au prix du dollars en ce moment.
Vidéo embarquée à vélo
Lumpini · 2008-05-06
Salut,
Sur mon blog j'ai mis des séquences de vidéo embarquée:
http://riton.travelblog.fr/70/
A plus.
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-06
Salut Eric,
J'ai regardé tes videos sur le site. avec quel type de camera t'as réalisé ces images stp ? (camescope avec installe perso ou mini-camera adaptée)
Jlouis
Vidéo embarquée à vélo
MessinMaisOu · 2008-05-07
Merci Laurent,
Vraiment très pointu et très détaillés tes conseils, ton site. Super.
Ceci dit, ca me dérange d'investir ds du matériel dont je ne vais me servir que le temps d'un voyage, et en plus très ponctuellement.
Je vais poursuivre mes recherche "d'install perso" avec un camescope "classique". Je sais maintenant qu'il y a déjà ça qui existe . Merci pour l'info en tout cas.
Jlouis
Jean-Louis,
Toute façon je pense que pour toi il faut favoriser au maximum la qualité
et limiter les tremblements
Actuellement je regarde de ce coté
pour voir si je peux "embarquer" ça sur un vélo
=>
http://www.b-hague.co.uk/Camcorder%20Stabilizer%20HCS3.htmfaire une recherche sur : Manfrotto Modosteady 585
faire une recherche sur : Steadicam Merlin
Pour ton voyage peut-être aussi que ce type de stabilisateur te sera utile
en déambulant dans les rues pour filmer de façon + fluide ...
Bon je dis ça en passant, ça donne des idées ...
Note au passage ... Ton site donne une furieuse envie
de voyager au loin ;-)
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-07
Salut Laurent,
Merci pour ces liens, je ne connaissais pas ce type de matériel.
Sur que ça peut m'interesser !
A voir ce que ça peut donner sur un vélo, en "embarqué". Je vais rechercher aussi de mon coté.
On se tient au courant
Jlouis
ps: merci pour tes appréciations du blog
Vidéo embarquée à vélo
Lumpini · 2008-05-07
Salut Jean Louis,
C'est un appareil photo numérique Casio 5 MP, acheté en 2004, il m'avait couté 450 euros.
Je l'avais insérer dans le filet a l'avant de ma sacoche Decath, pour que l'objectif puisse passer : j'avais percer un trou.
A plus.
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-05-25
D'autres parmi vous ont-ils "bricolé" sur leur vélo une install perso avec leur camescope "classique" pour de la video embraquée ?
Merci
Jlouis
ps: je cherche pour une install avec camescope "classique" et pas avec les "mini-camera"
Vidéo embarquée à vélo
Muypicante · 2008-05-25
Bonjour,
Je suis également intéressée par ton montage de camescope qui te permet de l'orienter à 360°. Peux-tu m'envoyer plus d'info sur 6tronl@gmail.com ?
Merci de tes conseils 🙂
Claire
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-07-24
Après differents essais, choix pour une installation d'un trépied photo à l'avant du rickshaw (doit pouvoir se faire aussi sur le porte bagage avant d'un vélo)
Le résultat :
http://fr.youtube.com/watch?v=mtSQDaXm9Iw
Si ça interesse certains, me contacter en MP pour des photos de l'installation
Jlouis
Vidéo embarquée à vélo
MessinMaisOu · 2008-07-25
Ah c'est bien comme ça 😎
Pensée : Si tu portais un tableau effaçable
accroché à ton cou et bien placé
sur ton tee-short, tu pourrais même
y indiquer au fur et à mesure les lieux
que tu visites ... le tout filmé 😄
Cela dit comme tu as un trepied,
Faudra peut-être juste pouvoir faire pivoter
ta camera
de tant en tant pour l'orienter vers l'avant
ou sur les cotés ... bref varier/alterner les prises de vue
qui feront ton bonheur au montage 😉
Niveau résolution vérifie que ça passe bien sur TV et écran plat
pour pas te casser le C** pour un résultat passable que tu désirais
pas ...
Bon prometteur tout ça !
Vidéo embarquée à vélo
Jl73 · 2008-07-25
Salut Laurent,
C'est vrai, je vais essayer le tableau pendu autour du coup en roulant (sourire!)
Non, plus sérieusement, j'ai d'autres angles de prises de vue avec le camescope.
Mais c'était celui-ci qui me posait le plus de soucis pour l'install. Ds mon idée, je ne ferai que de très courtes séquences avec cet angle de vue qui viendont s'intercaler ds le reste. Je pense que ça passera mieux même si la définition n'est pas des meilleures. Et puis surtout no inquiétude, on ne verra pas que ma tête pendant le 50mn !
Jlouis
Vidéo embarquée à vélo
MessinMaisOu · 2008-07-25
Ok Jean-Louis,
Moi je m'inquiétais pas de toute façon 😉
Vidéo embarquée à vélo
Lescal · 2008-07-25
Salut !
J'ai déjà pas mal filmé en vélo de rando, je peux te donner qqs idées : filmer d'une main droit devant filmer d'une main ses jambes qui tournent fimer d'une main la vue de derrière (voir celui ou celle qui derrière), avec son propre visage dans un coin de l'écran filmer dansle retro : on voit devant et derrière fixer la caméra sur leporte bagage avant, à fond, en descente, ça rend pas mal du tout !
bye
pascal
Vidéo embarquée à vélo
MessinMaisOu · 2008-07-25
"filmer dans le retro"
=> ça aussi c'est vrai c'est sympa !