Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Martinique: idées de visites?

Discussion started by Sandratyt on 2005-02-25

24 replies

English translation pending — showing the original.


Martinique: idées de visites?

Sandratyt · 2005-02-25

j'y vais du 10 au 23 avril...avec mon fiston de 1 an. Nous sommes hébergés mais nous recherchons

les bonnes idées de visites (pas trop touristiques, plutôt couleurs locales...).

J'ai hâte...

Martinique: idées de visites?

Tsinter · 2005-02-25

ce n'est pas (partout) la foule

louer une voiture et faite le tour de l'ile

les anses(criques) d'arlet et dufour sont tres jolies au SE

le nord, St-pierre et le carbet (cote caraibes)

le nord, Macouba grand riviere ( atlantique)

le robert, le françois, le vauclin à Est

ste anne ste luce le diamant au sud

Martinique: idées de visites?

Bobarro · 2005-02-25

Salut,

J'y suis allé en juin 2004, comme "tsinter" va voir les anses et en particulier anse dufour et anse noire. Avec un peu de chance tu verras la pêche à la senne et les tortues.

La voiture est indispensable si tu veux visiter. Vois avec les agences locales de location, je peux te passer une adresse.

Les plus beaux paysages sont bien souvent dans des endroits que tu n'imagines pas. Munie toi d'une carte bien détaillée parceque les petites routes sont très mal indiqué. Pour donner un exemple nous avons fait 1700 Km en 17 jours.

Martinique: idées de visites?

Gabye · 2005-02-25

Tu peux egalement faire de la yole (barque à voile locale) et surtout goûter les multiples mets divain… Lambi en colombo, thon frit, blafe, dombré, langouste, fruit à pain, christophine… pomme canelle, les petites mangues au gôut de rhum…etc… Il y a aussi l'un des meilleur chocolat que je conaisse …en tablette super dosée cacao, emballé genre nape à carreaux…hummm…

http://www.zananas-martinique.com/

Martinique: idées de visites?

Sandratyt · 2005-02-26

j'ai bien noté toutes les idées. merci bien.

je vais étudier ça de près et d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas.

Sandra

Martinique: idées de visites?

Ragnia · 2005-02-27

Aussi quelque chose de trés intéréssant: la visite de l'îlet Oscar!! avec en face les fonds blancs, et la trés connue, baignoire dee Joséphine. L'embarquation se fait au Marin, et je vous assure une trés grande tranquilité!

Martinique: idées de visites?

RedFox · 2005-03-07

bonjour sandra,

je viens seulement de voir ton message.

nous avons visite le musee de la banane en martinique. nous l'avons trouve superbe! c'etait peut etre grace a la pluie torentiale qui nous a sauce a plusieures reprises pendant notre parcours? peut etre le fait de se prendre par indiana jones et grimper sous la pluie sur un terrain tres humide deja et tres glissant et gluant?

par contre ca peut etre dur avec un enfant d'un an. car il faut monter et descendre souvent. ce musee c'est une grande culture en fait de bananiers de plusieures disaines d'especes de bananiers avec des expliquations. on s'y ballade et on apprend des choses. c'est pas mal. je ne me souviens plus de l'endroit ou se trouve ce musee mais je suis sure que ce sera tres facile a trouver en posant la question a qqun du coin.

bon voyage.

Martinique: idées de visites?

Denis101 · 2005-03-07

Salut Sandratyt

Il y a en Martinique deux sentiers pédestres facilement pratiquables

par tout bon marcheur. Le canal Beauregard surnommé aussi le Canal des

Esclaves en l'honneur de ceux qui ont construit à la pelle et à la brouette

un canal de déviation d'une petite rivière afin d'alimenter en eau une distillerie

de rhum à la fin du 18eme siècle. Un travail de titans! La "trace" comme on dit

en Martinique commence à Fond St-Denis (accessible en taxi collectif à partir

de St-Pierre), suit le petit trottoir longeant un canal de 2 metres de largeur

construit à flan de montagne et débouche près du Carbet.À peu près 2 heures

de marche, dénivelé négligable, vue en plongée époustouflante. À déconseiller

cependant à ceux qui souffrent de vertige sévère.

La seconde trace que je recommande est celle des Salines. On la prend par

Ste-Anne (passer en face du marché et continuer vers l'est). Elle longe le bord

de mer dans une alternance de plages et de caps de roches jusqu'à la plage

des Salines.Pendant 2 heures le paysage et la végétation passent graduelle-

ment du tropical au désertique. Rien de trop compliqué au niveau de la dif-

ficulté, coup d'oeil à couper le souffle. On peut revenir en auto-stop

facilement à partir de la plage (ce ne sont pas les autos qui manquent).

Bon voyage!

Martinique: idées de visites?

Sandratyt · 2005-03-07

pouvons nous plonger à cet endroit?

nous pensons aussi aller à l'est de l'ile: bonne idée ou pas? aussi beau que le reste?

autre chose: comment se situent les prix? nourriture? magasins? on retse en France alors j'imagine que les prix ne doivent pas être trop élevés???

Meci

Sandra

Martinique: idées de visites?

RedFox · 2005-03-08

ben..effectivement on reste en france donc..les prix justement sont eleves. mais un peu moins qu'en metropole, pour les restos. sensiblement. ce qui est moins chers ce sont les choses rares et tres tres cheres en france: langoustes, hommar (j'aime pas mais mon mari c'est regale!). pour les souvenirs...y en a pour tous les gouts et tous les budgets je pense. martinique n'est pas vraiment une destination bon marche. biensur, y en a qui vont me contredire...cela depand du niveau de confort recherche. avec un bebe c'est different que de voyager seul a 20ans.

Martinique: idées de visites?

Sandratyt · 2005-03-10

par qui es-tu passé pour la location de voiture?

merci

Martinique: idées de visites?

Muriel972 · 2005-03-10

Salut,

Moi j'y habite en Martinique, si tu ne veux pas faire les trucs très touristes évite les plages du Sud (Les Salines entre autre). Essaie plutôt le nord de l'île qui est beaucoup plus intéressant (c'est mon avis) que le sud (à visiter quand même). Va dans les petits restos où tu découvriras les plats locaux.

Si tu as besoin d'autres tuyaux, n'hésites pas.

P.S: Quand tu arriveras, n'oublie pas de laisser ta vie à 100 à l'heure en France, ici c'est la vie à 40 à l'heure.

Et oui, nous les Martiniquais, on est pas pressé!

Martinique: idées de visites?

Hal2005 · 2005-03-11

Bonsoir Muriel972,

Dis-moi, est-il possible d'atteindre le sommet de la montagne Pelée en voiture ? J'ai une carte avec moi et le chemin me semble très mince et sinueux...je me demande si c'est un accès par voiture ou pour randonnée seulement. Jusqu'ou pouvons-nous aller en voiture et y a-t-il la-haut un bureau d'information sur la montagne pouvant nous guider?

Si je devais choisir pour une brève promenade, quel itinéraire a le plus à offrir: FdeF jusqu'à l'anse couleuvre ou FdF jusqu'à Macouba?

Merci à l'avance pour ton aide,

Hal 🙂

Martinique: idées de visites?

Muriel972 · 2005-03-11

Salut Hal,

On peut arriver uniquement au 1er niveau de la montagne en voiture ensuite c'est de la randonnée. Pour arrivée au sommet, il faut compter environ 3 heures. Il me semble qu'il y a des guides mais je ne suis pas sûre. Je me renseigne et te tiens au courant. L'itinéraire FdF - Anse Couleuvre (qui se trouve dans la commune du Prêcheur) est plutôt sec et très ensoleillé. Quant à FdF - Macouba, c'est beaucoup plus vert. Les deux sont à faire; d'ailleurs tu peux faire l'aller dans un sens et le retour dans l'autre en passant par le Morne Rouge. On appelle cette route "la Trace".

En espérant t'avoir renseigné.

A+

Martinique: idées de visites?

Hal2005 · 2005-03-11

Bon matin Muriel,

Merci pour ta réponse. Je crois bien que nous allons essayer de faire FdF-Macouba, en faisant la boucle comme tu dis par Morne Rouge. Une fois que nous entrons vers l'intérieur des terres, est-ce que les routes ressemblent à celle de la Dominique ? Juste pour me donner une idée de la conduite automobile et de l'état des routes. Pour la location d'un véhicule, une petite voiture peut-elle accéder ces routes ou faut-il plutôt un 4x4?

Dans les messages précédents, il y a des mentions au sujet des mets typiques et des bons restos typiques. Suggestions pour la côte vers Macouba ? Et quels sont vos plats traditionnels - dans le genre poissons, on aime bien le flying fish - vous en avez ??

Merci encore. J'ai bien hâte de voir cette belle île et de laisser toute cette neige que nous recevons encore ici !

Hal 🙂

Martinique: idées de visites?

Muriel972 · 2005-03-11

Salut Hal,

Concernant la voiture tu n'as pas besoin d'un 4X4 mais juste d'une voiture climatisée. Les routes sont sinueuses mais en bonne état.

Il y a plein de bon restaurant sur la route, tu peux éventuellement aller à Tartane (commune de Trinité) et manger un bon gros poisson grillé (hum! hum!) avec les légumes pays (bananes jaunes, ignames, chou de chine) avec des haricots rouges et un bon piment vert.

Tu fais descendre tout ca avec un bon jus local (goyave, fruit de la passion, prune de cythère etc...) et comme dessert une bonne glace au coco ou un flan coco ou encore ananas en tranche.

J'oubliais l'entrée, des accras de crevettes ou de morue.

Comment veux tu qu'avec toutes ses bonnes choses, les femmens fassent attention à leur ligne? (rires)

J'y pense, ne t'arrêtes pas à Macouba, il faut que tu ailles jusqu'à Grand'Rivière où il y a une rivière qui est géniale. Tu pourras manger des langoustes grillées.

Quand as-tu l'intention de venir?

Dans l'attente de te lire,

Mumu

Martinique: idées de visites?

Hal2005 · 2005-03-12

Bonsoir Muriel,

Merci beaucoup pour les renseignements. J'ai faim juste en lisant ta description de poisson, légumes, etc....Je crois que Tartane nous éloignera trop du nord. Mais ta suggestion pour Grand'Rivière est adoptée! J'espère y trouver quelques accras de morue en attendant ma langouste ! 🙂

Nous serons présents juste avant Pâques, mais pour une très courte période. Mais j'ai l'impression qu'on y retournera plus longuement car l'information que nous avons eu du bureau de la Martinique et l'info recueillie ici et là est très attirante.

Merci encore pour tout!

Hal 🙂

Martinique: idées de visites?

Spoutnik · 2005-03-13

Quand je suis allé en Martinique, en 88, nous avions remonté une rivière pour nous rendre à une chute. C'était merveilleux, surtout que le site n'était pas encore "touristique". Je viens de trouvé un site qui en parle. Voir: http://www.matinik.com/ajoupa-bouillon.php. C'est juste à côté de la montagne Pelé.

En passant, Muriel972, tu connais sûrement l'endroit où j'ai passé 3 semaines... l'orphelinat "Foyer de l'Espérance". J'y ai fait du bénévolat pour le Père Solet avec un groupe d'étudiant du Québec. Comme ton profil dit que tu es du Lamentin, ça doit être juste à côté de chez-toi.

Martinique: idées de visites?

Hal2005 · 2005-03-13

Salut Eric (plus facile à écrire que VW....😉),

Merci pour la suggestion et le lien. Je prend bonne note de l'endroit.

Bonne journée,

Hal🙂

Martinique: idées de visites?

Celie · 2005-03-15

Fais très attention au loueurs de voiture peu scrupuleux.Surtout fait bien attention de prendre une assurance tous risques SANS FRANCHISE. C'est indispensable à moins d'avoir une carte visa Premier qui couvre les frais de franchise en cas de pépins. Sinon pour un petit accroc sur la voiture il d'encaisse illico la franchise. En général pas moins de 460€.

Evite Sté Locarent de Ste Luce ( pas très clair ).

Martinique: idées de visites?

Sandratyt · 2005-03-15

un régal de te lire.. nous n'avons qu'une hâte c'est partir... et pas de soucis pour laisser la vie speed ici.

les conseils de locaux sont toujours appréciés car plus justes dans l'ensemble. Les langoustes grillées me paraissent alléchantes.

A ton avis, un passage à la Trinité s'impose ou non?

merci

Sandra

Martinique: idées de visites?

Sandratyt · 2005-03-15

peux tu m'expliquer ce que couvre la carte 1er (je viens de l'avoir). Puis je demander au loueur une location sans assurance? le prix est-il moins cher

ces questions paraitront surement 'neuneu' mais je n'y connais rien...

Merci de l'aide.

Sandratyt

Martinique: idées de visites?

Celie · 2005-03-15

Bonjour Sandra, lorsque tu arrives pour louer un véhicule, je pense que c'est un peu à la tête du client. POur ns c'était juste pour une semaine : 244€. Cela ns paraissait raisonnable. donc on a dit OK. Il ns a simplement parler qu'en cas d'incident une franchise de 500€ environ serait encaissée. Mais sur le contrat il apparait une autre case ( que ns n'avions pas lu ) Assurance tous risques: sans franchise (tjrs voir les conditions au verso).

Si sur ton contrat de carte 1er il apparait que tu as une assurance qui couvre les frais en cas de loc. de véhicule.Sans hésiter tu prends la location la moins cher( car tu sais que ta carte 1er te couvre en cas de pépin). Il faut discuter les prix des différentes assurances proposées par le loueur. Et surtout savoir que le loueur peut te proposer 3 sortes d'assurances, toutes mises sur le contrat et en général c'est LUI qui coche.

Alors vérifie bien ce qu'il coche. Pour ne pas avoir de surprise.

Bonnes vacances

Celie

Martinique: idées de visites?

Muriel972 · 2005-03-17

Salut Sandra,

Oui un passage à Trinité s'impose et même Tartane car l'ambiance et le paysage y est agréable. Tu peux combiner plages et verdures. Et tu trouveras des pêcheurs qui vendent du poisson frais sur place. Bien meilleur que le congelé. D'ailleurs les restos qui se trouvent dans le bourg s'approvisionnent en poissons frais. Conseil, vas "Chez Titine" (Tartane), Très acceuillant et appétissant.

Petite précision, l'embarquement pour la visite de la baignoire de Joséphine se fait au François et non au Marin.

A+

Muriel

Martinique: idées de visites?

Muriel972 · 2005-03-17

Petite précision, pour la visite de la Baignoire de Joséphine, l'embarquement se fait au François.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.