Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Parcs à Madagascar

Discussion started by JeanLouisb on 2008-05-10

6 replies

English translation pending — showing the original.


Parcs à Madagascar

JeanLouisb · 2008-05-10

Bonjour, dans mon périple a Mada je dois choisir de rallonger un séjour dans un parc, dans lequel me conseillez vous de rester le plus longtemps, Andringitra, Ranomafana ou Ranohira ? Merci d'avance, 🙂

Parcs à Madagascar

Nicolas1970i · 2008-05-10

Salut,

Andringitra est un parc qui te sera vivement conseille par plusieurs personnes sur ce forum, et je me joins a elles. Tu peux faire des circuits de 3-4 jours qui te permettent de voir des choses tres diverses (pic Boby, un bout de foret pluviale, paysage "lunaire"), avec des etapes differentes chaque jour. Les lieux de campement sont tres pittoresques (baignades dans les rivieres). C'est un parc qui est excessivement bon marche, trois jours dans le parc coutent 25'000Ar pour l'entree et 50-60'000Ar pour le guide ANGAP selon le circuit, plus 5'000Ar par nuit de camping. Tu peux soit le faire en independant total, a ce moment la c'est l'acces qui est un peu delicat (demande moi + de precisions si ca t'interesse), soit te faire tout organiser par JB trekking en joignant un groupe (il y a des departs assez souvent, 1 tous les 2-3 jours quand j'y etais en octobre 2007). Les prix sont tres raisonnables, j'ai croise 4 personnes qui avaient paye 120'000Ar a peu pres chacunes pour 3 jours TC. Ce n'est pas un parc qui a enormement de faune, je me souviens simplement d'avoir apercu des catta peureux vers Diavolana.

J'ai aussi fait un tres long trek - 8 jours - dans l'Isalo (ce que tu appelles Ranohira je crois). Dans ce parc tu as des formules de la demi-journee jusqu'a 8-9 jours. A mon avis les sites les plus spectaculaires se trouvent pres de l'entree (piscine naturelle, cascades, rivieres, canyon) et c'est la ou tu verras le plus facilement les lemuriens (catta, rufus et sifaka), qui sont eux tres habitues. Tu peux donc faire de plus ou moins longues boucles, j'avais choisi la plus longue parce que j'aime m'isoler completement dans la nature. Ca n'etait pas forcement hyper spectaculaire tous les jours, ou d'une beaute exceptionelle (et il y a peu de faune au dela des endroits pre-cites), mais j'ai bien aime, je me souviens en particulier d'un site de camping idyllique au milieu de la foret pres d'une riviere a l'eau limpide, un petit paradis. Le rythme de marche c'etait 8h-13h je crois, apres midi libre, alors que dans l'Andringitra on avait marche matin et apres midi aussi. Je suis parti avec un guide et un porteur, j'ai porte moi meme mon sac avec mes affaires de camping et ma bouffe, mais le porteur etait necessaire a cause des 16kg de riz pour lui et le guide (et pour les parties de dominos)! Un guide coutait 24'000Ar/jour, 10'000Ar pour le porteur et de 25'000Ar a 50'000Ar pour l'entree selon la duree. Si tu choisis des circuits courts, tu paies un forfait au circuit, en general plus cher qu'a la journee. Attention, tu paies le forfait circuit OU le tarif journalier du guide, pas les deux a la fois. Je ne sais pas si les tarifs ont augmente depuis octobre dernier.

J'aurais aime faire la meme chose a Ranomafana, mais j'ai eu une mauvaise surprise. J'ai pris contact avec des guides en arrivant, qui m'ont demande 60'000Ar la journee pour un long trek, tarif qui m'a ete presente comme non negociable et confirme comme tel par l'agent de l'ANGAP sur place. On m'a meme demande 100'000Ar pour trois heures de visite sur le circuit special oiseaux!! J'ai laisse tombe et de retour a Fianar je suis alle a l'ANGAP demander pourquoi une telle difference de prix avec l'Isalo. Le directeur regional m'a dit qu'au contraire, tout prix pour des circuits de plusieurs jours est negociable, il n'avait pas l'air content du tout (j'aurais bien depense 300'000Ar sur 4-5 jours la bas) et voulait savoir le nom de l'agent qui m'avait raconte n'importe quoi. En fait, j'ai vu beaucoup de bus gares sur le parking, je pense que sur les parcs situes sur de bonnes routes (Andasibe, Isalo, Ankarafantsika, Andasibe) la tentation est forte de priviligier un tourisme "trois petits tours pour voir les lemuriens et puis s'en vont", ou les gens restent 3h et ont paye depuis la France, ce qui a sans doute tendance a faire monter les prix. Les guides malgaches travaillent aussi plus en "cartel", ils ne vont pas se faire la guerre des prix, c'est pas comme en Afrique ou il y a de la concurrence parfois acharnee. Donc, dommage pour Ranomafana, mais je ne peux pas te dire ce qu'il y a (mais je pense que ca doit etre exceptionnel).

Bien sur, les trois parcs sont extremement differents en terme de paysages, faune et vegetation, donc c'est a toi de voir ce que tu preferes.

Parcs à Madagascar

JeanLouisb · 2008-05-10

Merci beaucoup Nicolas pour ta réponse aussi précise qu'utile, je vais choisir de rester 3 jours dans l'Andringitra, ce sera notre deuxième séjour a Mada et je suis train de choisir le circuit précis dans le sud .😎😉😏

Parcs à Madagascar

Rotsaka · 2008-05-11

Bonjour Juste pour en remettre une couche sur les parcs et pour aller dans le meme sens de ce qui a deja ete (tres bien) dit. Andringitra est certainement le parc ou il vaut mieux se poser quelque jours. En effet, les coins les plus beaux necessitent au moins 2 jours : circuit diavolona + pic boby. C est un minimum et pour cela il faut etre un marcheur de moyenne montagne correct. C est un site encore assez préservé car il a démarré il y a relaivement peu de temps et il a été indiqué sur les guides depuis peu, en outre il necessite un peu plus de logistique puisque pas accessible facilement par taxi brousse (a l inverse de Ranomafana et Isalo). Si vous avez un moyen de deplacement, je conseille de le faire en independant en allant au gite de l ANGAP par la piste. Ensuite systeme ANGAP : droit d entrée + guide. Au final magnifiques paysages de montagne, foret primaire mais animaux quasi pas visibles car pas habitués a l homme (a l inverse d Isalo et Ranomafana). En outre, la piste pour acceder au gite depuis Ambalavao est tout simplement tres tres belle (mais plus tres bonne), entre rizieres et blocs de granite. Avis perso : Si vous faites les ballades sus citées plus la foret, pas la peine de faire les cascades en plus. Isalo, il y a eu des posts dessus il y a peu de temps, un ou deux jours permettent de voir quelques coins spectaculaires type canyon ou piscines naturelles. J ai pas eu l occase d y faire un long trek, j aurai bien aimé. Mais possible de faire une journée en cumulant canyon et piscine, le mieux encore est d etre vehiculé. A l epoque, il valait mieux payer l entrée "1 jour Isalo" que le forfait canyon + forfait piscine qui etait plus cher. Bcp sur le forum trouve ce parc cher et touristique, je dirai seulement qu il est plus cher et plus touristique que les autres mais qu il faut pas le zapper quand meme. Pas s y eterniser non plus ou alors pour faire un long trek. Ranomafana, perso c est le parc que je conseillais de ne pas faire lorsque les gens etaient pressés. On peut y faire des treks a la carte mais sinon le temps qu on peut y passer est limité. Les animaux viennent quasi a l appel et le guide connait leur position quasi les yeux fermés. La foret est certes jolie mais sans plus. Par contre le site du village de Ranomafana est tres sympa : grande cascade dans la foret, collines escarpées... Tres beau et une tete dans la piscine thermale vivifiante. Bref la encore une journée, un tour au parc et surtout si vehicule la possibilité de s arreter dans la foret sur la route et d aller y faire un tour (ou au bord de la riviere qu on longe), il y a d autres cascades plus petites, il faut chercher. Le long trek dans la foret doit etre tres sympa mais physique (c est tres accidenté et y a des sangsues) et en outre faut voir ce qu ils proposent. Et ce qu indique nicola a ce propos n est pas de bonne augure.

Bonne ballade

Parcs à Madagascar

Hantaza · 2008-05-11

Salut!

Rien à rajouter, juste pour confirmer : l'Andringitra est LE parc à ne pas louper... C'est magnifique, varié, sportif : un énorme espace de liberté que j'ai moins ressentie dans l'Isalo.

Bon voyage en tout cas!

Parcs à Madagascar

JeanLouisb · 2008-05-11

Merci a tous pour ces precieux renseignement ! Je vais donc rester plus longtemps dans l'Andringitra, ce qui a l'air de faire l'unanimité .

Parcs à Madagascar

Ramiaraka · 2008-05-15

Ma réponse sera simple ANDRINGITRA car le trek, les marche à pieds, le bivouaque et les feux de camps....

et la nourriture préparé par les guides sont excellents. On peut demander des extras comme des poulets vivant que l'on trimbale et puis le soir venu les guides vont faire des bonne grillades et si vous n'avez pas oublier d'emmener du vin blanc ( car le vin rouge c'est comme le beaujolais mais pas en mieux alors...), ce qui fera l'affaire.

Une bonne rasade de rhum avant de dormir...

Bref je n'ai que de bon souvenir, en plus les gens sont plus sympa.

A+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.