Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Liaison Canaries-Maroc?

Discussion started by Flowfly on 2008-05-12

10 replies

English translation pending — showing the original.


Liaison Canaries-Maroc?

Flowfly · 2008-05-12

Je sais que ce message a deja été des milliers de fois, mais voila j'aimerais aller en aout au maroc pour l'instant tout va bien mais le probleme est que vivant au canaries, j'aimerais pouvoir trouver un moyen de transport autre que l'avion ( donc le choix est assez limité ) pour rentrer dans les iles, existe-t-il donc un bateau (de n'importe quel type, je suis a pied) qui pourrait relier le maroc et les canaries ( et Armas c'est mort je crois qu'ils ont fermés la ligne )

Merci

Flo

Liaison Canaries-Maroc?

Michagadir · 2008-05-12

Bonjour, Je sais qu'une ligne Tarfaya - Rosario (Fuerteventura )devait être ouverte en juillet dernier... Je ne sais pas si cela est fait malgré que l'Espagne a versée des euros pour la création du port de Tarfaya ... Je vais faire des recherches mais si tu as des renseignements là dessus, fais moi en part car j'ai l'intention d'aller faire un tour aux Canaries ...

Liaison Canaries-Maroc?

Mguibentif · 2008-05-12

Pas simple. Ferry Las Palmas / Cadiz. Puis bus Cadiz / Algesiras et ferry depuis Algesiras pour le Maroc.

Liaison Canaries-Maroc?

Amifat · 2008-05-12

Bonjour

Armas a donc fermé sa ligne Tarfaya / Fuerteventura ???

Etonnant tout de même . Elle avait été ouverte en janvier de cette année 2008 !!

Si cela est vrai, pas bonne nouvelle ..... j'avais l'intention d 'y aller depuis Tarfaya cet automne

Mais si fermeture il y a (??), elle doit être vraiment très récente car fin février je me suis arrêté à Tarfaya pour justement y prendre des renseignements

J'y ai vu le responsable local d'Armas (agence Trasmar à Tarfaya)

Je peux donc te donner différents moyens de le contacter:

Mr Fouad Ziram, directeur de l'agence Trasmar de Tarfaya, tél : 00212 28 89 51 59 (j'ai également son n° de tel GSM perso si nécessaire, mais par bal privé seulement si tu en as vraiment besoin)

joignable également par mail aux 2 adresses suivantes :

trasmar-tarfaya@menara.ma

trasmar@gmail.com

Si tu as des (bonnes ou mauvaises) nouvelles, merci de les faire passer sur le forum si cela t'est possible

Cordialement

Liaison Canaries-Maroc?

Spatmo · 2008-05-12

Une ligne ferry existe bien : j'ai rencontré aux Maroc des Canariens qui venaient de l'emprunter. avec leur voiture, il y a une quinzaine de jours. Apres quelques recherches : http://www.agadir-souss.com/2008/03/18/agadir-iles-canaries-bientot-bateau-croisiere/ Avec le ferry-boat “Assalama” de la même compagnie, rappelons-le basée aux Iles Canaries, qui relie Rosario à Tarfaya au Sud du Maroc, l’évolution logique des activités de Naviera Armas réside dans cette nouvelle traversée directe vers le fleuron du tourisme balnéaire marocain.

Liaison Canaries-Maroc?

Amifat · 2008-05-27

Bonjour Et bien, voici les dernières nouvelles concernant la ligne Tarfaya/Fuerteventura Le ferry effectuant la liason a coulé il y a moins d'un mois, et la ligne est suspendu pour enquête

Lire l'article de presse ci-dessous

Communiqués de presse

Tous les communiqués de presseIncident sur le car ferry reliant les ports de Tarfaya et de Fuerteventura de l’archipel des Iles Canaries (01/05/2008) Suite à l’événement de mer qui est survenu le 30 avril 2008 au car ferry ASSALAMA battant pavillon panaméen, qui relie les ports de Tarfaya et de « Fuerteventura » de l’archipel des Iles Canaries, le Ministère de l’Equipement et des Transports porte à la connaissance du public que :

o L’avarie machine qui a eu lieu le mercredi 30 avril à 10h du matin à environ un mille nautique au sud du port de Tarfaya, a provoqué l’arrêt total des moteurs du navire ce qui a engendré son immobilisation. Les premières investigations font apparaître que cette avarie est causée par une voie d’eau au niveau du compartiment machines, o Le navire avait à bord 138 personnes: 113 passagers et 25 membres d’équipage, o L’ensemble des passagers et 13 membres d’équipage ont été évacués du navire et acheminés au port de Tarfaya sains et saufs, à l’exception de deux personnes évacuées sur l’hôpital provincial de Laâyoune pour blessures sans gravité apparente, o Douze membres d’équipage sont restés à bord pour assurer l’assèchement, la sécurité et le remorquage éventuel du navire.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que dès l’annonce de l’évènement de mer par les autorités portuaires, les différents services compétents, notamment ceux de l’Agence Nationale des Ports, de la Direction de la Marine Marchande, de la Direction Régionale de l’Equipement, de la Marine Royale, de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile, de la Pêche Maritime, de la Santé Publique, ainsi que les représentants de la société qui exploite la ligne maritime, ont mobilisé tous les moyens disponibles, sous l’égide des autorités locales, pour évacuer les passagers et prêter assistance au navire.

Cette mobilisation massive des services de l’Etat a permis de mener l’opération de sauvetage dans de bonnes conditions, empreintes de calme et de sérénité ce qui a eu pour effet de rassurer les passagers.

D’autre part, il y a lieu également de souligner que les moyens mobilisés pour cette opération de sauvetage, sont :

· deux hélicoptères des Forces Armées Royales, · des ambulances, · un remorqueur de la société Marsa Maroc, · trois vedettes de sauvetage du département des Pêches Maritimes ainsi que des barques de pêche basées au port de Tarfaya, et · deux patrouilleurs de la Marine Royale.

Face à cet évènement et conformément à la réglementation maritime, le Ministère de l’Equipement et des Transports a décidé de:diligenter une commission d’enquête nautique pour déterminer les causes et établir les responsabilités encourues lors de cet incident, suspendre momentanément les activités de la ligne maritime en attendant les conclusions de ladite commission.

Liaison Canaries-Maroc?

Michagadir · 2008-05-27

Je savais que le bateau avait eu une " avarie " ( ..il n'a pas " coulé " ...) mais je ne savais pas que la ligne avait était interrompue !!! ( Le Marrakech Express a lui aussi subit une panne de moteurs quelques jours après, a du se détourner sur un port espagnol, mais la ligne Sète - Tanger n'a pas été arrêtée pour autant...) Suite aux lenteurs de l'administration pour mener les enquêtes, il est bien difficile de dire quand la ligne sera ( Inch'Allah ) réouverte ...si elle l'est ???

Liaison Canaries-Maroc?

Amifat · 2008-05-27

Voici l'article qui précise que le ferry a bien coulé malheureusement

article de presse paru dans LIBERATION (Cablanca):

Maroc: Le bateau Salam fait naufrage au large de Tarfaya

Envoyer par email

Imprimer cet article

Poster un commentaire Libération (Casablanca) 3 Mai 2008 Publié sur le web le 3 Mai 2008 Ahmadou El-Katab

Le bateau Salam, assurant la liaison entre la ville de Tarfaya et le port de Rosario à Fuerteventura, dans les îles Canaries a coulé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bateau battant pavillon panaméen est opérationnel depuis, seulement quelques mois. Dans un communiqué publié, le mercredi 30 avril, les services de la wilaya de Lâayoune avaient annoncé que suite à une panne, le bateau a reçu une importante quantité d'eau infiltrée du bas de la coque. Les secours sont effectués aussitôt pour sauver les voyageurs, en plus des 30 membres de l'équipage, de nationalités cubaine et marocaine. Parmi les passagers se trouvaient 39 étrangers dont des Espagnols, des Irakiens et une Mauritanienne. Le bateau Salam qui transportait, en outre une soixantaine de véhicules, a sombré avec sa cargaison.

Les secours qui avaient été organisés, rapidement n'ont pu sauver que les vies humaines. Le bateau en activité depuis le 10 décembre dernier, avait, dès sa mise en fonction, fait la joie des MRE originaires des provinces sahraouies et résidant aux Canaries vu la proximité avec les provinces du Sud, ce qui leur permettait un important gain de temps et d'argent. Aux dernières nouvelles, les passagers et les membres d'équipage auraient été transportés à bord d'avions affrétés par l'armateur du bateau Salam, pour être ramenés aux Canaries. L'armateur et son assureur auront à dédommager les propriétaires de véhicules ayant sombré avec le Salam.

Liaison Canaries-Maroc?

Michagadir · 2008-05-27

OK merci pour l'info... Je m'étais probablement arrêté au début de l'affaire ..avant qu'il ne sombre ... Comme je voulais aller faire un tour aux Canaries, heureusement que j'ai pas pris celui là ...

Liaison Canaries-Maroc?

Amifat · 2008-05-27

En fait, le problème du port de Tarfaya vient du peu de profondeur à l'entrée du port, ce qui oblige(obligeait....) le ferry à ne sortir et entrer du port qu'à marée haute De plus, ce 30 avril, un fort vent soufflait, l'océan très agité, et le ferry a été déporté sur le côté, ce qui lui a fait toucher un rocher immergé, d'où la voie d'eau, l'arrêt des moteurs, et ...la suite, à environ 3 miles au large de Tarfaya

Je comptai aussi également m'y rendre cet automne avec mon véhicule, c'est mal barré !!

Liaison Canaries-Maroc?

Bachaga · 2008-05-27

Les ressortissants algeriens particulierement notre communaute residente en europe rencontre d'enorme difficultes pour la traverssee entre la pininsule iberique et l'algerie particulierement durant la periode estivale. Vu la fermeture de la frontiere entre l'Algerei et le maroc l'unique moyen que nous disposons ALICANTE ORAN ALMERIA GHAZAOUET ET PARFOIS BARCELONE ALGER LES PRIX SONT EXCESSIVEMENT CHERE UNE TRAVERSEE 1 PASSAGER AVEC VOITURE ALLER RETOUR QUI EST GENERALEMENT D'UNE MOYENNE DE 280 EUROS A PARTIR DE JUIN C'EST 690 EUROS LES ALGERIENS RECLAMENT AUPRES DU MINISTERE DU TRANSPORT DE REVOIR CES PRIX ET DE VENIR EN AIDE A NOTRE COMMUNAUTE POUR POUVOIR ENTRER AU PAYS POUR LES VACANCES.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.