Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Sortir une voiture du Maroc

Discussion started by Barttsimsun on 2008-05-12

9 replies

English translation pending — showing the original.


Sortir une voiture du Maroc

Barttsimsun · 2008-05-12

Bonjour,

Cet été, mes parents ont prévu de partir au maroc en voiture mais mon père reste peu et rentre en avion Moi je l'ai rejoins plus tard et je souhaite ramener la voiture Quelle formalité faut il accomplir pour etre en mesure de passer la douane La question a déjà été posé mais il y a une petite nuance

En fait la voiture au nom de mon père sera rentré au maroc par mon père La voiture sortira par moi meme, qui n'est pas le proprio

Pensez vous que c'est possible, et comment?

Cordialement,

Sortir une voiture du Maroc

HJ61 · 2008-05-12

SALUT !!

Je ne suis pas tout a fait sur de ce que je vais te dire !!

Si ton pére entre au Maroc avec un véhicule, il ne peu pas ressortir sans ce véhicule, sauf s'il le met sous douane a un aéroport !! la question est (?) comment le récupérer ? Je pense que tout est du ressort de la Douane Marocaine !! et c'est à voir avec la Douane !! De plus vis a vis de la police des frontiéres, tu arrive en avion et tu repart en voiture !! il y aura aussi probléme de ce côté la (?) Je ne connais pas la réponse (je fais comme toi !! je réfléchi) j'ai une solution (quoi que?) !! si ton père entrait avec "ta" voiture ? et que tu lui fait une lettre d'autorisation de conduire ce véhicule au Maroc ? bien sur je parle toujours du véhicule de ton père avec la carte grise à ton nom !! ce qui fait déjà une dépense pour la carte grise !! c'est une idée comme une autre ? mais il y aura certainement des réponses meilleures que la mienne !! A plus et bon séjour

Cordialement de PAPY (qui n'a pas vraiment la bonne réponse)

Sortir une voiture du Maroc

Raoulx · 2008-05-12

bonjour,

La solution existe (heureusement), seule condition, il faut quelques jours (au moins 1, mais au Maroc un jour administratif ne fait pas obligatoirement 24 h!!), ou toi et ton père sont ensemble. Vous devez vous rendre dans un des bureaux de douane (Tanger, Casa, un aéroport ?? se renseigner sur place, ou qqu'un connait peut etre), et faire transférer la charge du véhicule de l'un à l'autre. l'entrée et la sortie du véhicule étant intimement liés à un passeport.

Sortir une voiture du Maroc

Mediouni · 2008-05-12

la solution est tres simple, ton pere doit te signer une procuration sur la voiture cachetee par les autorites competantes en france.

Sortir une voiture du Maroc

Michoutina · 2008-05-12

Si mon vécu peut vous servir voilà comment cela s'est passé pour moi :

En juillet 2007 j'ai passé la frontière avec mon véhicule Espagne-Maroc A la mi août 2007 j'ai passé la douane à l'aéroport de Marrakech Mon véhicule est resté sur le territoire marocain pendant 6 mois jour pour jour, pas un de plus Et en Janvier 2008 je repassais la frontière avec mon véhicule Maroc-Espagne

Je n'ai eu aucun problème. Il faut juste présenter le document (vert je crois de mémoire) que la douane vous remet à l'entrée au Maroc qui vous servira à repasser dans l'autre sens. 6 mois de délai.

Quant au propriétaire de la carte grise différent du conducteur pour votre retour je pense qu'un document signé de votre père pourrait suffire mais pour cela il faut mieux vous renseigner auprès de la douane marocaine.

Bon voyage à vous et no-stress

Sortir une voiture du Maroc

Barttsimsun · 2008-05-13

Pour ce qui est de quitter le territoire marocaine sans la voiture avec laquelle on est rentré, je pense que c'est effectivement possible, si l'on respecte le délai de 6 mois Ma question est plus de savoir s'il est possible qu'une personne différente sorte la voiture, une personne autre que celle qui l'a fait entrer. J'ai peur qu'arrivée à la douane, on ne me laisse pas sortir avec la voiture

Apparement il faudrait se presenté, mon pere et moi dans un bureau de douane pour transferer la charge de la voiture? possible...

Si quelqu'un a d'autres temoignages, ca m'interesse énormement

Déja je vais préparer une procuration à la mairie

Amicalement,

Sortir une voiture du Maroc

Raoulx · 2008-05-13

Cette "fameuse solution très simple" n'autorisera en rien la sortie du père sans le véhicule ! puisqu'il sera toujours attaché à son passeport !

Sortir une voiture du Maroc

Raoulx · 2008-05-13

* ***Apparement il faudrait se presenté, mon pere et moi dans un bureau de douane pour transferer la charge de la voiture? possible... ***

Quite à me répéter, ceci est la seule solution !

puis pour sortir, personne ne t'empèchera de sortir avec un véhicule attaché à ton passeport.

La "procuration", plutot "autorisation du propriétaire du véhicule à franchir les frontières" peut se faire sur papier libre, je l'ai fait plusieurs fois (moi meme sur papier à entete) en voyagant avec des voitures de fonction.

Sortir une voiture du Maroc

Maxphil · 2008-05-13

bonjour Raouxl je suis a FES jusqu'au 27/5 et TOI?

Sortir une voiture du Maroc

MékongKing · 2008-12-12

Bonjour,

A la mi août 2007 j'ai passé la douane à l'aéroport de Marrakech Mon véhicule est resté sur le territoire marocain pendant 6 mois jour pour jour, pas un de plus

Mais resté, comment ? dans un local des douanes ? Moi, j'ai besoin de le laisser 3 semaines maxi. Merci pour la réponse.

JPB 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.