Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Transférer sur internet des photos du Québec

Discussion started by Chayankhoij on 2008-05-12

8 replies

English translation pending — showing the original.


Transférer sur internet des photos du Québec

Chayankhoij · 2008-05-12

Bonjour,

Avez vous des astuces pas trop cher pour transfere de bcp de photo du quebec?

Quelle est la vitesse du reseau a montreal et quebec? ADSL?

Peut-on transferer sur server 500 photos dans l'heure? Et ou?

Merci.

Transférer sur internet des photos du Québec

Aquiceara · 2008-05-14

Salut,

je ne connais pas le Québec, mais je pense que là-bas comme partout, le débit de la liaison ascendante, c'est-à-dire pour l'envoi, est variable selon la distance entre le PC et le DSLAM, autrement dit, le central téléphonique.

A titre indicatif, si la liaison ADSL indiquée par le fournisseur d'accès est de 8 Mbps (mégabits par seconde) en réception, elle est généralement de 1 Mbps en émission. Ça, c'est une valeur purement théorique. Dans la pratique, il faut le plus souvent revoir ces chiffres à la baisse.

J'imagine que dans le centre de Montréal, le débit peut être bien supérieur s'il y a un réseau câblé, mais bon c'est à voir sur place. Il vaut donc mieux tabler sur un débit moyen.

Ensuite, il faut savoir quelle est la taille de tes photos. Là, on parle en Mo (méga-octets). A titre indicatif, encore, si tu as une connexion offrant un débit de 600 Kbps (kilobits par seconde - à ne pas confondre avec des kilo-octets ) en émission, il te faudra environ 3 minutes pour transférer une photo de 2 Mo.

Si tu as 500 photos de 2 Mo chacune, ça fait un giga-octet. C'est du lourd. Il existe différents services payants sur Internet pour le transfert de fichiers volumineux, du genre Yousendit. Ça ne coûte pas grand chose (vérifie sur le site, je n'y suis pas allé moi-même depuis deux ou trois ans) et ça te permet d'envoyer des fichiers très gros. Si tes photos sont au format JPG, inutile de les compresser avec un utilitaire comme Winzip ou Winrar : JPG est déjà compressé et ces utilitaires ne feraient au contraire qu'ajouter quelques kilo-octets inutiles.

Transférer sur internet des photos du Québec

Chayankhoij · 2008-05-14

OK,

Les photos que je fait sont en general autour des 4.20MO, et les video c'est carement plus lourd.

J'ai des comptes de 10GO pour stoquer des gros fichier, maintenant reste à voir le temps de transmission.

Transférer sur internet des photos du Québec

Aquiceara · 2008-05-14

Ouais, dans ce cas, le plus simple à mon avis, c'est de tout mettre sur des CD ou des DVD et de les envoyer par la poste ou une boite comme DHL.

Transférer sur internet des photos du Québec

Boreon · 2008-05-14

salut voici un lien qui va te donner la vitesse entre la France et le Québec http://www.speedtest.net/

Transférer sur internet des photos du Québec

Chayankhoij · 2008-05-14

ok merci pour le lien. Sinon pour les graver, dans tous les espaces, les cyber café etc, les PC sont équipé de graveur?

Merci!!

Transférer sur internet des photos du Québec

Boreon · 2008-05-15

bonjour je pense que les cyber café etc... sont équipés pour graver, il y a aussi les bibliothèques qui peuvent être équipées.

Transférer sur internet des photos du Québec

Jsylvestre · 2008-05-15

Il y a beaucoup de WiFi gratuit au Québec... Internet à Montréal est TRES disponible par toutes sortes de technologies. Cable, ADSL, etc..

Jean

Transférer sur internet des photos du Québec

Chayankhoij · 2008-05-15

Ok merci!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.