Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Les lacs de Babe au Vietnam

Discussion started by Larsay on 2008-05-13

17 replies

English translation pending — showing the original.


Les lacs de Babe au Vietnam

Larsay · 2008-05-13

BABE LAKES Les lacs de Babe sont un endroit magique, heureusement hors des circuits touristiques organisés. Il s’agit en fait d’un seul lac dans lequel se jettent des pitons calcaires couverts d’une jungle impénétrables – donc pas de route pour en faire le tour- séparés par deux goulets, d’où le nom “Trois baies”. Sur les bords, un seul village : Po Lu. Comment y aller? Pas de tours organisés en minibus. C’est donc la voiture privée (ca m’a coute $200, mais j’ai pas regrette du tout!) ou la moto. Les touristes prennent la route principale Hanoi-Thai Nguyen (Route No. 3 terminant a Cao Bang), puis la 258 jusqu’a Cho Ra (où les guides Lonely Planet et Co expliquent qu’il y a des hotels; oubliez, c’est a 17 km du lac!). Trajet sans grand interet et tres frequentee par les camions. Donc: - A l’aller, prendre la route Hanoi-Tai Nguyen. Partir de bonne heure pour voir, a Thai Nguyen, le magnifique Musee des Minorites, 2 fois plus grand que celui de Hanoi, et completement ignoré des touristes (5000 dong). Attention: il est fermé de 11h30 à 14h et le lundi. A 40 km au nord de TN, a Yen Do, prendre a gauche la route No 254 direction Cho Lu (Dinh Hoa)- Bang Lung (Cho Don) (sale manie vietnamienne d’avoir des villes avec 2 noms, changeant selon les panneaux aussi bien que les cartes, d’ou nécessité de connaitre les 2!). La route se termine au bord du lac, a Po Lu. Nombreuses guesthouses (Ngha Ngi) pour ceux qui ne veulent pas vivre chez l’habitant (ils ont tort!). Sur la droite juste avant l’embarcadere une toute petite route goudronnée grimpe a flanc de montagne pour contourner le sud du lac et arrive au village Thai de Pac Ngoi, où les villageois vous recoivent chez eux pour 50 000-60 000 dongs (petits dejeuners 15-20 000, diners 60 000-80 000). Pac Ngoi a son propre embarcadere. Je suis reste a la maison Duy Tho, la derniere du village (tel. 09-19-86-82-35). Patrons super sympas baragouinant qq mots anglais et francais (le patron est tout fier de vs montrer ses cartes postales de Paris et, tenez-vous bien, un calendrier des Postes de Tours, où je suis né; la surprise!), lits avec matelas (et non natte en bambou). Surtout, la patronne est une cuisiniere émérite (et le diner copieux). Je me suis vraiment régalé pendant 3 jours. Bicyclettes gratuites. Le patron a son bateau pour l’excursion a faire: les chutes de Dau Dang (450 000 dong pour la journee); on passe dans les 3 lacs et s’engage dans une jolie vallee dominée de pics calcaires jusqu’au chutes (2 km a pied a partir d’un petit village-bout-du-monde). Un reve de photographe! On peut aussi faire les chutes a pied au depart de Po Lu, mais ca fait fait 18km de piste, et il fait chaud dans le trou de Babe sans air!

Il y a aussi une ballade plus courte sur la riviere en passant ds le tunnel de Hang Phuong, mais comme vs avez deja fait les Tam Coc… En fait, il y a un tas de choses a faire en bateau, a pied, en moto (descente de la riviere Nang jusq’au lac, trekking illimité (mais attention: il n’y a pas un brin d’air et il fait tres chaud, - d’où un jungle beaucoup plus épaisse que la normale). Je me vois bien y passer une semaine!

- Au retour, 3 choix: - Reprendre la mm rte qu'a l'aller - traverser le pont a la sortie de Pac Ngoi; la route monte a Cho Ra en passant par un petit col en haut duquel se trouve le grand hotel du Parc national (chambres normales a 250 000 Dong, bungalows a 350 000). De la, rte 258 sud direction Bac Kan, ou elle rejoint la 3 Thai Nguyen-Hanoi - Bien mieux si vs avez le temps, continuer la petite route de Pac Ngai direction Cho Leng. Vs passez pendant 2 h d’une vallee a l’autre, dans ce qui est vraiment le Vietnam profond. Magnifique! Vs arrivez a Bang Lung pour reprendre la route aller par Cho Chu-Yen Do-TN.

En tout, il faut 3 jours (1 jour aller, 1 jour ballade sur le lac, 1 jour retour). Ca vaut VRAIMENT le coup!

PS. On peut faire le trajet AR en bus public, mais c’est pas de la tarte: bus Hanoi-Phu Thong ou Hanoi-Bac Kan, puis 2e bus terminus Cho Ra, puis moto-taxi Cho Ra-Pac Ngai ou Po Lu.

Les lacs de Babe au Vietnam

Ottlnpac · 2008-05-15

Hello Larsay,

Tu deviens un vrai pro 😉😉

Merci pour tes idees et conseils, avec toi, on peut toujours trouver de l'original.

A bientot, Pat

Les lacs de Babe au Vietnam

Fred34000 · 2008-05-16

http://www.vietnamopentour.com/francais_pro/nord/Lac%20Babe%20St18.htm

Tu nous montres qq photos ??

BABE LAKES Les lacs de Babe sont un endroit magique, heureusement hors des circuits touristiques organisés. [...] Un reve de photographe!

Les lacs de Babe au Vietnam

Larsay · 2008-05-16

Peuxs pas! on m'a fauche le chargeur de ma camera a Cao Bang et je n'ai pas pu en trouver un autre. Google "Babe" en montre peut etre!

Les lacs de Babe au Vietnam

Kaoua · 2008-05-16

bjr je ne m'apelle pas larsay mais bon en voici une photo de babe, désolé j'ai pas trop le temps de fouiller mais si tu en veux d'autre j'en ai dans un coin mais faut que je fasse du tri et comme dis si bien lLarsay c que du bonheur ce coin là, un havre de paix et la balade en bateau c bien sympa attention il faut prevoir 4 heuree environ !! cordialement Kaoua

Les lacs de Babe au Vietnam

Abalone · 2008-05-16

que du bonheur ce coin là, un havre de paix et la balade en bateau

Que c'est beau, quand le ciel est bleu🙂

Les lacs de Babe au Vietnam

Kaoua · 2008-05-16

😉 ben c vrai que j'ai eu beaucoup de chance car sur trois semaine au vietnam en octobre novembre je n'ai eu que deux jours de gris cela aurait pu etre pire, et meme la baie d'along m'a fait l'honneur d'un grand soleil !!

cordialement Kaoua

Les lacs de Babe au Vietnam

Abalone · 2008-05-16

octobre novembre je n'ai eu que deux jours de gris cela aurait pu etre pire, et meme la baie d'along m'a fait l'honneur d'un grand soleil !!

C'est idéal pour la région du Nord Ouest et la baie d'Halong, sauf s'il y a un cyclone qui porterait vers le Nord. L'année dernière, les cyclones ont sévèrement frappé la région du Centre

Les lacs de Babe au Vietnam

Kimtwo · 2008-05-17

Bonjour,

A y regarder dans le détail votre Lac Babe - dont j'ai souvent entendu parler - me semble une destination tentante -

Vous parlez de bus public d'Hanoi en précisant que c'est difficile ? - avez-vous des détails - terminus du Bus public à Hanoi et éventuellement son numéro ou sa banderole de destination - et par hasard, auriez-vous la périodicité des jours et des horaires - ?

Si vous n'avez rien de tout ça, laissez tomber, je me débrouillerai comme vous avec une voiture privée - et là je pose la question : c'était un taxi normal ou vous aviez des accointances pour trouver ce transport ?

Merci si vous pouvez me répondre assez vite .. je m'en vais ..la semaine prochaine -😄

Kimtwo -

Les lacs de Babe au Vietnam

Larsay · 2008-05-18

Je n'ai pas les horaires des bus mais, comme partout au Vietnam, il doit y en avoir un toutes les heures au moins, car c'est la grande route No3. Pour la voiture, j'ai mon chauffeur depuis 3 ans. Voir mon message "chauffeur au Vietnam" qui donne toutes les coordonnees

Les lacs de Babe au Vietnam

Kimtwo · 2008-05-18

Bonjour et merci,

Je vais voir ça - bonne suite de voyage - Kimtwo -

Les lacs de Babe au Vietnam

Supermoine · 2008-07-24

Sympa ce compte rendu sur Ba Be, région où il est pas forcément facile de dénicher des informations sur le net. Je me rends au Viêt-Nam au début de Janvier (jusqu'après Têt) et je compte entre le 11 et le 20 sillonner la région nord. Cependant je me demandais si à cette époque (début Janvier) cela valait la peine d'aller sur Ba Be. Je sais que sur la région de Sapa, le temps est trop brumeux et peux gêner l'appréciation du site. Qu'en est t-il vers Ba Be ? Et accessoirement dans la région de Mai Chau.😛 Merci d'avance pour vos réponses 😉

Les lacs de Babe au Vietnam

Abalone · 2008-07-24

je compte entre le 11 et le 20 sillonner la région nord.

Bonjour,

En hiver, dans la région, la température peut descendre jusqu'à -5° C. L'année dernière, il y a des gelées partout.

As-tu été au parc Cat Tiên?

Les lacs de Babe au Vietnam

Supermoine · 2008-07-24

Oh la la, je sens que ça va pas être possible cette visite...

Je ne suis pas encore allé à Cat Tien ni à Buon Ma Thuot, c'est reporté pour 2011 ! A l'origine, je devais partir entre Juin et Août, mais finalement ça a glissé pour passer le Têt là bas...Du coup sur 3 semaines, je dispose uniquement d'environ 10 jours pour visiter le Nord, ensuite, je vais dans la belle famille 😉.

En conséquence, je cherchais une visite (3-4j max) à faire parmi les ethnies et les paysages montagneux qui soit propice à la période de Janvier....j'avais pensé à Ba Be que je souhaitais voir depuis longtemps, mais à -5° ça va être chaud 😛

Les lacs de Babe au Vietnam

Abalone · 2008-07-24

une visite (3-4j max) à faire parmi les ethnies et les paysages montagneux qui soit propice à la période de Janvier....

Pour cette période, il faut privilégier le moment des fêtes des minorités: leur tradition est forte et il y a des jeux qui semblent être un peu enfantins mais qui font réjouir tout un peuple.

Les paysages risquent d'être sous la brume et le brouillard, mais les gens ont le coeur chaud pendant cette période de repos du travail dans les champs.

Donc pas la peine d'aller trekker, dans les forêts et les lacs mais plutôt chercher le contact avec les gens.

Les lacs de Babe au Vietnam

Ottlnpac · 2008-07-24

mais à -5° ça va être chaud

Marrant, j'aurais dit "froid". 😄😄😄

Ok, je sors, sorry, j'ai de la fievre ce soir

Les lacs de Babe au Vietnam

Supermoine · 2008-07-24

Oui Abalone, tout à fait, mais j'aimerai si possible profiter un peu des paysages. A ton avis est ce qu'il vaut mieux aller du côté de Ba Be ou de Mai Chau ?

Ottlnc...à -5 j'ai effectivement un humour glacial 🙂 😄 😏 😉

Les lacs de Babe au Vietnam

Abalone · 2008-07-24

A ton avis est ce qu'il vaut mieux aller du côté de Ba Be ou de Mai Chau ?

Ba Be c'est très isolé, il y a une fête du printemps à Bac Kan (course de pirogue, combat de buffle et lutte humaine). A Sapa (sur la route de Cat Cat) il y a un terrain de jeu de la minorité Hmong. A Ha Giang, il y a la fête du printemps pour souhaiter une bonne récolte, des concours de jeu, de tirs d'arcs, de lancer de pa páo, de breuvage d'alcool etc ...

Il y a plus de festivités dans ces régions que Mai Châu, qui est plus riche.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.