Back to the discussion

in Destinations › Québec

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Discussion started by Chtiarnaud on 2008-05-15

15 replies

English translation pending — showing the original.


Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Chtiarnaud · 2008-05-15

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si en tant que touriste, on avait le droit d'ouvrir un compte bancaire dans n'importe quelle banque au Québec. Ayant un appartement sur Longueuil, j'ai une adresse donc est ce que cela peut suffir ? J'ai visité plusieurs site de banque mais je n'ai rien vue à ce sujet....

Merci par avance

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Boreon · 2008-05-15

Bonjour Si tu as une adresse au Canada pas de problème pour ouvrir un compte.

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Chtiarnaud · 2008-05-15

Merci de ta réponse,

Aurais tu une idée des papiers qui leurs faux pour ouvrir un compte ? Que je prévoie avant de partir de France .. L'appartement est à mon nom pour une durée de 3 mois mais avec possibilité de prolonger le bail, cela suffira t il ?

Merci

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Boreon · 2008-05-15

re Il faut ton bail, une pièce d'identité (passeport), et de quoi faire un dépôt 😉, ils vont ensuite te remettre un chéquier et une carte de débit pour une carte visa (carte de crédit) il faut attendre quelque mois .

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Néfer · 2008-05-15

Pas des faux quand même!

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Chtiarnaud · 2008-05-15

Non biensur, encore faudrai que je sache en faire 😏

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Lescaribous · 2008-05-15

salut, il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis '' je souhaiterai savoir si en tant que TOURISTE'' et après tu dis avoir un logement à Longueuil!! Ma question est la suivante: quel statut as tu vis à vis du Canada?? Es tu résident permanent, citoyen canadien ou simple touriste ?!? Car si tu as juste un visa de touriste (ce que je ne pense pas à priori) tu auras du mal à t'ouvrir un compte!!

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Chtiarnaud · 2008-05-15

Salut !

Je suis simple touriste, mais pour une durée longue du moins le maximum autorisé (6mois) et j'ai pour but de chercher un travail pour pouvoir faire mon visa pour m'établir au Québec . Je n'ai pas de famille sur place, donc c'est pour cela que j'ai loué un appartement à Longueuil . Entre deux, j'ai envoyé un courriel à la Banque Nationale du Canada qui m'ont répondu assez rapidemment :

Pour faire suite à votre courriel du 15 mai 2008, nous désirons vous informer qu'il est effectivement possible d'ouvrir un compte bancaire et ce même si vous résiderez temporairement au Canada. Votre présence et votre signature sont cependant requises pour ouvrir un compte à la Banque Nationale et ce, par mesure de sécurité et de confidentialité. Le compte bancaire ne peut donc pas être ouvert de l'extérieur.

Donc dois-je en déduire que ca sera possible ?

Merci

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Lescaribous · 2008-05-15

faut croire que oui d'apres ce qu'ils disent mais tu devrais leur demander exatement quels papiers fournir pour l'ouverture du compte! Ca evitera les surprises!! mais dis moi si tu n'as pas de residence permanente comment as tu fais pour louer un logement!! le proprio ne t'as pas demande des cheques?? tant mieux pour toi!! lol!

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Chtiarnaud · 2008-05-15

Ce sont des appartements d'université je penses bien ....Ben les proprios du moment qu'ils ont l'argent chaque mois ils disent rien je suppose 😛

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Lujack · 2008-05-15

Ou est ton logements à Longueuil. Est-il près du Cegep Edouard Montpetit ?? Ici un Cégep équivaut au Lycée en France, donc juste avant d'aller à l'université. Est ce que le propriétaire t'a demandé un dépôt pour ton logement ?

En général, il le demande. Pour ce qui est de la banque, je suis certaine que si la Banque Nationale t'a donnée cette réponse, c'est que tout est parfait.

Bienvenue au Québec Chtiarnaud😏

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Lescaribous · 2008-05-15

ok chambre d'etudiant louee pour l'"ete je suppose!! vois avec la banque pour etre sur que ca va marcher! je sais pas si avec un simple visa touriste ca marchera !! j'espere que d'autres vont reondre a ton post!

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Lujack · 2008-05-15

J'ai oublié de te dire qu'ici les banques doivent retenir pour au moins une période de 2 semaines, tout dépot avant que tu puisses retirer de l'argent. Il doivent s'assurer que le chèque déposé soit valide et qu'il ne soit pas retourné par manque de fonds.

Aussitôt ce temps d'attente, il ne devrait plus y avoir de problème.

Fais toi expliquer comme il faut les sortes de comptes que tu peux ouvrir, certains comptes ne peuvent avoir de chequier car ce sont des comptes d'épargne et que tu dois te présenter si tu veux retirer ou bien utiliser une carte de guichet automatique.

Demande un compte avec opérations. De cette facon tu pourra déposer et ensuite tu pourras faire des chèques pour payer tes comptes, faire des transactions au guichet, etc....🙂

Salut

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Lucettedesja · 2008-05-17

Tu aurais peut être plus de faciliter avec les Caisses Populaires Desjardins il y en a partout au Québec

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Chtiarnaud · 2008-05-17

Ok Merci des renseignements 😉

Ouverture d'un compte bancaire au Québec

Mllepascale · 2008-05-21

Bonjour Chtiarnaud, j'ai travaillée moi meme aux ouvertures de compte il ya 3 ans dans les Caisses Desjardins, et je peux te dire qu' un touriste sans permis de residence, permi d'étude ou permis de travail, je ne pouvais pas ouvrir le compte, il me fallais au moins un d'eux ainsi que le passeport comme piece d'identité. Peut etre que les normes on changé aujourd'hui, je t'invite a conatcter la Caisse de Longueuil ou de Charles-Lemoyne a Longueuil, ils pourront te diriger (desjardins.com). si tu arrives a ouvrir un compte, effectivement tu auras quand meme plusieurs restrictions etant donné qu'ils n'aurons pas d'historique bancaire au QC a ton sujet et que tu es un touriste, ils ne voudrons pas prendre aucun risque, donc comme c'était mentionné +haut, tes depots de cheque au guichet automatique seront gelé 7 jours ouvrable (5j si deposé au comptoir).

bonne chance dans tes demarches

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.