Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Aïe aïe la casse

Discussion started by Flc78 on 2008-05-15

4 replies

English translation pending — showing the original.


Aïe aïe la casse

Flc78 · 2008-05-15

Bonjour à tous, Je viens de me rendre compte que mon plateau (le grand) est tordu 🤪 ... il fait bcp de bruit, la chaine saute... bref, l'horreur. Mon vélo commence à avoir un peu de bouteille (entre 20 000 et 30 000 km) ...et sans doute pas super entretenu 😕

Ma première question :ne faudrait-il pas changer toute la transmission ? plutôt que le plateau seul ?

2ème : Je ne suis pas vraiment un spécialiste du bricolage donc où vaut-il mieux procéder à cette réparation ou remise à niveau ? Le petit magasin du coin ou Décathlon fait ça très bien ? Véloland ? (bonne ou mauvaise expérience ?)

3ème et dernière question : combien tout cela peut-il me couter ?

Merci d'avance pour vos réponses.🙂

Aïe aïe la casse

Saramaca · 2008-05-15

C'est hyper simple de changer le grand plateau. 4 (parfois 5 selon les modèles) vis à dévisser avec une clé Allen (les petites clés à 6 pans), puis à revisser. En 5 minutes c'est fait ! Pas besoin de changer toute la transmission juste pour un plateau. Cela dit, si ton vélo a vraiment plus de 20, 000km sans entretien, ça tient du miracle ! Profite z'en pour changer chaine + cassette + plateau du milieu (durée de vie d'une chaine : environ 5000km). Changer une cassettte, il y en a pour 1/4 d'h grand max. Si on te facture plus d'1/2 pour changer chaine + 2 plateaux + cassette, c'est soit qu'on veut t'arnaquer, soit que le mécano est mauvais (disons, lent !). Compte entre 35 et 45€ de l'heure. Je crois que Decath a des prix à l'acte, pas à l'heure. Appelle-les pour vérifier. Pour ce genre de boulot hyper simple, pas de différence entre Decath, Veloland ou le petit magasin du coin. Mais c'est vraiment enfantin à faire soi-même (c'est pas comme changer un dérailleur). Si tu achètes les pièces toi-même en VPC, tu auras plus de mal à trouver un mécano pour les monter (normal, les magasins de vélo font leur marge sur les pièces). Soit tu fais marcher le commerce de proximité (petit magasin de vélo) en payant les pièces plus cher et en les faisant monter, cela t'évite le cambouis sur les doigt. Soit tu investis une vingtaine d'euros en outils (un démonte cassette + 1 fouet), tu achètes les pièces pour pas cher (genre Chain Reaction ou BikeParts) et tu te lances dans la mécanique (accessible à un enfant de 10 ans) !

Aïe aïe la casse

Saramaca · 2008-05-15

Ah oui j'oubliais, si la transmission déconne après cette petite "remise à neuf", ça peut aussi valoir le coup de changer les cables de dérailleur.

Aïe aïe la casse

Gont · 2008-05-16

Bonjour,

A ta place je tenterai de le faire moi meme et si tu galere tu vas au magazin.

C'est l'occasion d'apprendre la mécanique. Tu peut regarder autour de chez toi si il n'y a pas d'association de velo qui propose un local avec tous le materiels pour réparer son velo soi meme contre une adhésion.

Sur le net tu peut trouver toutes les explications.

bonne mécanique

Aïe aïe la casse

Vfpromeneur · 2008-05-16

1 faut-il changer toute la transmission ?

j'ai envie de dire oui des plateaux neufs avec une chaine neuve ce qui entraine une chaîne neuve avec des pignons neufs

de plus tu as du kilométrage

2. Vélociste ou decatlon ? Vélociste j'ai 3 mauvaises expériences(mauvais accueil, se fout de ton pb) et 3 bonne expériences decathlon

une bonne expérience : le mec s'est décarcassé pour me trouver une solution une mauvaise : le mec se foutait de mon pb

il n'y a pas de règles

ce que j'aime bien chez decathlon : tu sais à l'avance combien cela va te coûter, il me semble qu'ils peuvent commander du matériel qu'il n'ont pas et te le poser.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.