English translation pending — showing the original.
instant nature sur le fleuve Niger
Lapirogue · 2008-05-18
bonjour a tous,
Je voulais vous parler de ce moment. A l’instant même où je vous écris, je suis assis confortablement à l’arrière de ma grande pirogue, et je donne à manger à mes amis. Je n’ai pas l’habitude de prendre des habitudes mais là tous les matins, depuis que je vis sur le fleuve, c’est comme un rituel, un instinct chez moi. Apres avoir bu un café, je pars les voir, cigarette au coin des lèvres. Ils sont des centaines de petit et quelques plus gros jusqu'à 20 centimètre à se battrent pour des grosses ou petites boulettes, selon mon menu de la veille. Ah ! Mais je ne vous ai pas dit, mes amis sont des poissons. Des tous petits qui ne servent à rien dont je ne connais pas le nom, des petites carpes, des silures ou poisson-chat. Ces derniers sont impressionnant j’en ai vu pour les avoir ouvert et dégusté, avoir avalé un de leur congénère au trois quart de leur taille. Je vis donc un fabuleux spectacle tous les matins, à voir ces poissons ouvrir cette gueule disproportionnée entourer d’une moustache qui suit la chorégraphie du fleuve. Ce matin encore ils sont une bonne quinzaines de moustachus, qui à chaque tombée de nourriture, remontent en grappe puis redescendent attendant la prochaine lâchée. Puis vient le moment de la douche, je les asperge d’un jet chaud sous lequel tous tournoient, petits et grands dansent. Manifestement ils aiment l’eau chaude. Je vous entend déjà, « mais pêche-les ! Il suffit d’accrocher un hameçon et de verser de l’eau chaude pour te régaler de bon poisson à midi ». Pas sur ! Il est vrai que je me suis régalé de poissons frits ou bouillies. Mais maintenant que je les nourris, je ne peux plus, je ne suis pas forcement un sentimental qui se serait attaché à ces petites bêtes, mais j’en aurai des hauts-le- cœur je crois. Voila, j’ai fini. J’espère vous avoir intéressé, voir passionné par cette instant de simplicité et complicité avec la nature et je vous souhaite à votre tour des moments aussi émouvant. Mais, je dois vous laisser, j’ai besoin de ma main pour me laver les fesses. Et oui ici pas de papier ! On lave, et tous ça, sa part dans le fleuve. De plus, je suis pas sur que mes amis digéreraient le papier.
instant nature sur le fleuve Niger
Choucarde · 2008-05-18
Bonjour,
"Et oui ici pas de papier ! On lave, et tous ça, sa part dans le fleuve. "
Et bien ils ne doivent pas souffir de la faim !!
Sinon ce sont des poissons pleins d'arretes, c'est l'inconvénient, j'en ai fait l'expérience une fois avec une arrete plantée dans la gorge, ouille 🏴☠️
Merci pour cette pause tranquille sur le fleuve, ce doit etre un instant bien agréble ...
instant nature sur le fleuve Niger
Wapiti74 · 2008-05-18
J’espère vous avoir intéressé, voir passionné par cette instant de simplicité et complicité avec la nature et je vous souhaite à votre tour des moments aussi émouvant.
Moi j'ai aimé 🙂
cette petite bouffée d'air malien
qui me donne très envie de retourner par là-bas...
Merci Lapirogue
instant nature sur le fleuve Niger
Songhai73 · 2008-05-20
merci de nous faire partager ces petits moments de bonheur tout simple, et en effet de nous donner l'envie de repartir !
bon voyage.
francia
instant nature sur le fleuve Niger
Dolma · 2008-05-21
C'est étrange, je relisais il y a peu de temps "Sur les pistes maliennes" en pensant que j'aimerais bien te voir à nouveau par ici et voilà, comme par magie, que tu pointes le bout de ton crayon !
C'est un plaisir de lecture que cette rencontre entre les poissons et toi, instants paisibles et complices sur ta pirogue...
Dolma
instant nature sur le fleuve Niger
IooI · 2008-05-21
Mais, je dois vous laisser, j’ai besoin de ma main pour me laver les fesses.
Pourrais-tu développer ? Ca devenait intéressant...🤪
instant nature sur le fleuve Niger
Boumbastic · 2008-05-21
Comme dit le proverbe, "avec les mains tu peux te laver et nourrir les poissons mais il n'est pas conseillé de le faire avec le crocodile" 😄😏😏😏😉
instant nature sur le fleuve Niger
Lapirogue · 2008-05-23
content du succes de ce petit recit. que j'ai esiter a ecrir et a poster mais je ne regrette pas. depuis janvier il me trotais dans la tete . j'aurai developer avec beaucoup de plaisir sur des details passionant instructif mais j'avais peur que l'enuis vous prenes j'aime de plus en plus ecrir et j'ai de plus en plus le temps cool a bientot salut a tous et merci encore de m'avoir lu.
willynomad
instant nature sur le fleuve Niger
Maamzelle · 2008-06-05
Salut lapirogue!
Depuis que j'ai choisi le Mali comme destination de cet été, je me rends régulièrement sur VF et j'y ai pu lire nombres de tes commentaires, tous très intéressants!
Je choisi des vacances "sac à dos" et ton projet est vraiment sympa, j'aimerais te poser quelques questions:
Tu prends des gens sur ta pirogue? Y-a-t-il possibilité de te rencontrer dans les environs de Bamako et ensuite faire un bout de chemin avec toi ( et peut être Souhade et Gamelle)?
J'ai du mal à bien situer la Villanomad...(le dessin du site est cool mais...😕)
Je serais à Bamako le 19 aout avec un pote...au plaisir de peut être partager un bout de route...
PS: Merci de faire parti de ces gens qui y croient encore! L'humanité et le fait de savoir qu'on est terriens avant tout, sont des valeurs qu'il faut continuer à défendre pour maintenant et nos enfants!😉
instant nature sur le fleuve Niger
Lapirogue · 2008-06-21
Tu prends des gens sur ta pirogue
Oui comme tu peut le voir sur les photos des voyages mais cela contribuais a payer les frais sans bénéfice. Aujourd’hui j’ai la pirogue la plus classe du fleuve et je sais comment proposer de bon voyage, j’entends donc cette année gagner un peut d’argent au moins pour la rénovation ruineuse annuelle. Si je ne trouve pas de voyage lucratif je ne pourrais la garder
Y a t il possibilité de te rencontrer dans les environs de Bamako et ensuite faire un bout de chemin avec toi ( et peut être Souhade et Gamelle)?
Alors pour gamelle c’est trop tard elle a été tuer par des bâtard de chiens, au mois d’août notre petit viendra de voir le jour, nous seront donc sûrement toujours dans notre case.
J'ai du mal à bien situer la Villanomad...(le dessin du site est cool mais... )
La villanomad est fermé depuis janvier. Je ne peut malheureusement plus accueillir de voyageur chez moi les autorités mon déjà assez bousculer. Mais elle se trouvais a sevaré a cote de Mopti . moi maintenant je vie dans une case a Bignanville une ile face de mopti.
Je serais à Bamako le 19 aout avec un pote...au plaisir de peut être partager un bout de route...
J’ai un voyage de prevu pour Mopti Tombouctou vers cette date, si vous voulez en profiter pour une ballade aquatique dans le désert, il faut me dire si vous voulez participer.
willynomad
instant nature sur le fleuve Niger
Lapirogue · 2008-08-02
une photo de mes amis ?
c'est l'adresse, je ne sais pas comment on la met ici si quelqu'un peut faire ca pour moi!
http://lavillanomad.canalblog.com/archives/2007/11/17/9222580.htmlwillynomad qui vous remerci pour ces lecture le texte de la ballade sur le fleuve est a lire aussi.
instant nature sur le fleuve Niger
Wapiti74 · 2008-08-02
c'est l'occasion pour moi de tester la nouvelle fonctionnalité photos de VF...
Cool ! 😎 ça le fait, non, Willynomad ?!
Heu... c'était bien celle-là que tu voulais nous afficher, j'espère ? (sinon correction très facile dans cette rubrique, même à long terme 😉)
instant nature sur le fleuve Niger
Lapirogue · 2008-08-02
merci, je suit surpris de ta rapiditée d'action.
en recompence tu peut lire le voyage sur le fleuve 😛
willynomad